Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie de projet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité / Jean Vassileff (2024)
Titre : La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vassileff, Auteur ; Frank Hermann, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie Formation Importance : 221 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-896-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie de projet Autonomie Résumé : La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n’est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d’intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l’apprenant à l’origine et au centre de l’activité d’apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l’élaboration et l’accompagnement des projets des formés ? On sait l’importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés » et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d’y répondre grâce à l’enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d’une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l’individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C’est cette démarche, expression du désir, qui fonde l’autonomie et qu’il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l’expérience de leur projection dans l’ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d’apprentissage née de cette situation.La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité [texte imprimé] / Jean Vassileff, Auteur ; Frank Hermann, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2024 . - 221 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-896-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie de projet Autonomie Résumé : La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n’est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d’intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l’apprenant à l’origine et au centre de l’activité d’apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l’élaboration et l’accompagnement des projets des formés ? On sait l’importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés » et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d’y répondre grâce à l’enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d’une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l’individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C’est cette démarche, expression du désir, qui fonde l’autonomie et qu’il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l’expérience de leur projection dans l’ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d’apprentissage née de cette situation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031613 371 PRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Pour une pédagogie du projet / Isabelle Bordalo (1993)
Titre : Pour une pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bordalo, Auteur ; Jean-Paul Ginestet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1993 Collection : Profession enseignant Importance : 190 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170921-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie de projet Résumé : La demande de projet est aujourd'hui incontournable dans le domaine scolaire, tout autant que dans l'ordre du social, parce qu'elle permet aux individus de s'impliquer activement dans les tâches qu'ils ont à effectuer.
C'est pourquoi I. Bordallo et J.-P. Ginestet sont allés puiser dans l'enseignement technologique, où cette méthode est mise en oeuvre systématiquement. Ils démontrent que cette forme particulière de pédagogie a contribué à faire entrer à l'école un peu du monde de l'entreprise et que le transfert des méthodes et des outils utilisés en technologie est possible dans les autres champs disciplinaires.Pour une pédagogie du projet [texte imprimé] / Isabelle Bordalo, Auteur ; Jean-Paul Ginestet, Auteur . - Paris : Hachette, 1993 . - 190 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170921-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie de projet Résumé : La demande de projet est aujourd'hui incontournable dans le domaine scolaire, tout autant que dans l'ordre du social, parce qu'elle permet aux individus de s'impliquer activement dans les tâches qu'ils ont à effectuer.
C'est pourquoi I. Bordallo et J.-P. Ginestet sont allés puiser dans l'enseignement technologique, où cette méthode est mise en oeuvre systématiquement. Ils démontrent que cette forme particulière de pédagogie a contribué à faire entrer à l'école un peu du monde de l'entreprise et que le transfert des méthodes et des outils utilisés en technologie est possible dans les autres champs disciplinaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030223 371 PRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/09/2023 Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante / Corine Carré in La Classe, 331 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie de projet
in La Classe > 331 (Septembre 2022) . - p. 42-45[article] Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante [texte imprimé] / Corine Carré . - 2022 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 331 (Septembre 2022) . - p. 42-45
Mots-clés : Pédagogie de projet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028515 CLA 331 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Enseigner à l'école primaire / Karine Bonnal (2017)
Titre : Enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; et al. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 303 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074701-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe Gestion du temps Gestion de classe Classe multiniveau Affichage Tableau Tablette numérique Différenciation Difficultés d'apprentissage Troubles d'apprentissage Handicap Allophone Haut potentiel (HP) Relation entre enseignants Relation enseignant/élève/parents Pédagogie de projet Maltraitance Harcèlement scolaire Hygiène Education à la santé Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; et al. . - Paris : Dunod, 2017 . - 303 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074701-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe Gestion du temps Gestion de classe Classe multiniveau Affichage Tableau Tablette numérique Différenciation Difficultés d'apprentissage Troubles d'apprentissage Handicap Allophone Haut potentiel (HP) Relation entre enseignants Relation enseignant/élève/parents Pédagogie de projet Maltraitance Harcèlement scolaire Hygiène Education à la santé Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028726 371 PRI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Lire pour écrire, écrire pour grandir : mener des projets d'écriture avec des enfants de 3 à 11 ans / Danièle Adad (2007)
Titre : Lire pour écrire, écrire pour grandir : mener des projets d'écriture avec des enfants de 3 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Adad, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie Formation Importance : 167 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-684-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet d'écriture Pédagogie de projet Résumé : S’appuyant sur la pédagogie de projets, cet ouvrage démontre qu’en mettant en œuvre des projets d’écriture de la Petite Section au CM2 il est possible d’atteindre deux objectifs :
- faire acquérir des compétences disciplinaires aux élèves ;
- les rendre responsables, tolérants, critiques et volontaires.
Ces projets se fondent sur la nécessité de mettre la maîtrise de la langue au service de la transversalité, redonnant ainsi du sens aux apprentissages (contribuant à la gestion des situations de violence non gérées).
En impliquant les élèves dans les apprentissages, en les prenant au sérieux, en ayant des objectifs ambitieux exigeant un résultat authentique, en associant étroitement le travail fait en classe à la vie du quartier et de la ville, ils pourront prendre conscience que l’école permet de devenir et de rester libre.
Cette prise de conscience dès le plus jeune âge peut faire changer le regard que chacun a sur l’école et ainsi faire changer de comportement...
Cet ouvrage s’appuie sur les Programmes, définit des concepts et des notions liées aux disciplines enseignées à l’école. Il engage les enseignants dans la démarche de projets d’écriture grâce à des pistes pratiques, expérimentées sur le terrain.
L’alliance de la théorie et de la pratique rend ainsi sa lecture simple et concrète.Lire pour écrire, écrire pour grandir : mener des projets d'écriture avec des enfants de 3 à 11 ans [texte imprimé] / Danièle Adad, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 167 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-684-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Projet d'écriture Pédagogie de projet Résumé : S’appuyant sur la pédagogie de projets, cet ouvrage démontre qu’en mettant en œuvre des projets d’écriture de la Petite Section au CM2 il est possible d’atteindre deux objectifs :
- faire acquérir des compétences disciplinaires aux élèves ;
- les rendre responsables, tolérants, critiques et volontaires.
Ces projets se fondent sur la nécessité de mettre la maîtrise de la langue au service de la transversalité, redonnant ainsi du sens aux apprentissages (contribuant à la gestion des situations de violence non gérées).
En impliquant les élèves dans les apprentissages, en les prenant au sérieux, en ayant des objectifs ambitieux exigeant un résultat authentique, en associant étroitement le travail fait en classe à la vie du quartier et de la ville, ils pourront prendre conscience que l’école permet de devenir et de rester libre.
Cette prise de conscience dès le plus jeune âge peut faire changer le regard que chacun a sur l’école et ainsi faire changer de comportement...
Cet ouvrage s’appuie sur les Programmes, définit des concepts et des notions liées aux disciplines enseignées à l’école. Il engage les enseignants dans la démarche de projets d’écriture grâce à des pistes pratiques, expérimentées sur le terrain.
L’alliance de la théorie et de la pratique rend ainsi sa lecture simple et concrète.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030041 8.08 EXP M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible