Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Handicap'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner le parent porteur de handicap / Drina Candilis-Huisman (2022)
Titre : Accompagner le parent porteur de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Parentalité Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.Note de contenu : Table des matières :
* État des lieux Devenir parent, un défi ?
- Rencontres amoureuses
- Dette de vie entre mère et fille
- La « transmission dangereuse »
* À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
- Handicap visuel et maternité
- Handicap moteur et parentalité
- Handicap auditif et parentalité
- Handicap mentalEn ligne : Version PDF Accompagner le parent porteur de handicap [texte imprimé] / Drina Candilis-Huisman . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2022 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap Parentalité Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.Note de contenu : Table des matières :
* État des lieux Devenir parent, un défi ?
- Rencontres amoureuses
- Dette de vie entre mère et fille
- La « transmission dangereuse »
* À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
- Handicap visuel et maternité
- Handicap moteur et parentalité
- Handicap auditif et parentalité
- Handicap mentalEn ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030115 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement / Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (Bruxelles) (2014)
Titre : A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2014 Importance : 38 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion scolaire Handicap Aménagement raisonnable Enseignement à domicile Enseignement à l'hôpital Troubles de l'apprentissage Troubles de l'attention A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement [texte imprimé] / Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014 . - 38 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inclusion scolaire Handicap Aménagement raisonnable Enseignement à domicile Enseignement à l'hôpital Troubles de l'apprentissage Troubles de l'attention Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028791 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000013090 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000031211 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000031212 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000028792 376.5 HAN Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Sensibiliser au handicap / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 322 (Octobre - Novembre 2023)
[article]
Titre : Sensibiliser au handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap
in La Classe maternelle > 322 (Octobre - Novembre 2023) . - p. 42-45[article] Sensibiliser au handicap [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2023 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 322 (Octobre - Novembre 2023) . - p. 42-45
Mots-clés : Handicap Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030513 CLA M 322 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La route à bout de bras : l'abécédaire de l'Afrique à l'Europe en zigzag / Mamadou Sow (2020)
Titre : La route à bout de bras : l'abécédaire de l'Afrique à l'Europe en zigzag Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Sow ; Elisabeth Zurbriggen, Intervieweur Editeur : Roche-sur-Linotte : Editions Migrilude Année de publication : 2020 Importance : N. p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97542-13-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Migration (témoignage) Handicap Abécédaire Résumé : Mamadou Sow est un battant. Ce jeune guinéen de 23, paralysé par la polio, a fait de son handicap, une force pour traverser l’Afrique et braver les dangers. Il est passé de la mendicité à la petite entreprise, de Guinée Conakry à l’Italie, à la seule force de sa volonté et de ses bras.
Il a dicté son histoire de vie et de migration par téléphone à une bénévole rencontrée au Refuge Solidaire de Briançon. Actuellement en Italie où il attend depuis trois ans d'être appareillé pour retrouver une mobilité et reprendre sa vie en main, Mamadou Sow entend, par son témoignage, sensibiliser Africains et Européens à la réalité du handicap en Afrique et dans l’exil.
Son récit est raconté sous forme d'abécédaire afin de mettre en valeur chaque thématique abordée. Grâce à cette forme vivante et instructive, on peut le lire de façon linéaire ou en zigzag. Destiné au grand public, car en lien avec une actualité brûlante, cet abécédaire offre aussi de nombreuses exploitations pédagogiques avec des élèves du secondaire. La langue simple et accessible en fait une lecture pertinente pour les étudiants de français langue étrangère ou seconde.En ligne : Dossier pédagogique La route à bout de bras : l'abécédaire de l'Afrique à l'Europe en zigzag [texte imprimé] / Mamadou Sow ; Elisabeth Zurbriggen, Intervieweur . - Roche-sur-Linotte : Editions Migrilude, 2020 . - N. p. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-97542-13-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Migration (témoignage) Handicap Abécédaire Résumé : Mamadou Sow est un battant. Ce jeune guinéen de 23, paralysé par la polio, a fait de son handicap, une force pour traverser l’Afrique et braver les dangers. Il est passé de la mendicité à la petite entreprise, de Guinée Conakry à l’Italie, à la seule force de sa volonté et de ses bras.
Il a dicté son histoire de vie et de migration par téléphone à une bénévole rencontrée au Refuge Solidaire de Briançon. Actuellement en Italie où il attend depuis trois ans d'être appareillé pour retrouver une mobilité et reprendre sa vie en main, Mamadou Sow entend, par son témoignage, sensibiliser Africains et Européens à la réalité du handicap en Afrique et dans l’exil.
Son récit est raconté sous forme d'abécédaire afin de mettre en valeur chaque thématique abordée. Grâce à cette forme vivante et instructive, on peut le lire de façon linéaire ou en zigzag. Destiné au grand public, car en lien avec une actualité brûlante, cet abécédaire offre aussi de nombreuses exploitations pédagogiques avec des élèves du secondaire. La langue simple et accessible en fait une lecture pertinente pour les étudiants de français langue étrangère ou seconde.En ligne : Dossier pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028817 325 DIV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/05/2024 35 ateliers pour l'école inclusive : grandir ensemble et vivre heureux : cycles 2 et 3 / Graines de paix (2020)
Titre : 35 ateliers pour l'école inclusive : grandir ensemble et vivre heureux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Graines de paix Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2020 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 131 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-06407-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Diversité culturelle Handicap Diversité du genre Identité de genre Résumé : Aider les élèves à accueillir la différence avec bienveillance et empathie.
Ce guide propose de favoriser la coopération et l’entraide, l’inclusion scolaire et sociale de tous les élèves.
35 activités ludiques et variées (jeux de rôle, jeux, activités physiques, activités artistiques, etc.) qui permettent aux élèves d’accroitre leur ouverture au monde, leur sentiment d’appartenance à la collectivité ainsi que leur épanouissement au service de la réussite scolaire.35 ateliers pour l'école inclusive : grandir ensemble et vivre heureux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Graines de paix . - Paris : Hatier, 2020 . - 131 p. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-401-06407-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inclusion Diversité culturelle Handicap Diversité du genre Identité de genre Résumé : Aider les élèves à accueillir la différence avec bienveillance et empathie.
Ce guide propose de favoriser la coopération et l’entraide, l’inclusion scolaire et sociale de tous les élèves.
35 activités ludiques et variées (jeux de rôle, jeux, activités physiques, activités artistiques, etc.) qui permettent aux élèves d’accroitre leur ouverture au monde, leur sentiment d’appartenance à la collectivité ainsi que leur épanouissement au service de la réussite scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030291 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/02/2024 9 - 22 janvier 2021 - Prends bien soin de toi ! (Bulletin de , [])
PermalinkEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal (2017)
PermalinkLes riches heures de Jacominus Gainsborough / Rébecca Dautremer (2018)
Permalink