Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Interculturel' 
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(2012)
Titre : |
L'interculturel en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier |
Editeur : |
Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Outils malins du FLE |
Importance : |
115 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1697-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Interculturel FLE Enseignement des langues Stéréotype Non verbal |
Résumé : |
L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
|
L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier . - [S.l.] : Presses universitaires de Grenoble, 2012 . - 115 p. ; 21 cm. - ( Outils malins du FLE) . ISBN : 978-2-7061-1697-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Interculturel FLE Enseignement des langues Stéréotype Non verbal |
Résumé : |
L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030248 | 80 FLE | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2001)
Titre : |
L'école, le retour des valeurs ? : des enseignants témoignent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Lagarrigue |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck & Larcier |
Année de publication : |
2001 |
Autre Editeur : |
Paris : Belin |
Importance : |
204 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7011-2806-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement Valeur Autorité Interculturel Diversité culturelle Foulard Laïcité |
Résumé : |
Face à la crise identitaire qui secoue nos sociétés, quelles sont les valeurs aujourd'hui diffusées par les enseignants ? Incertains des normes à transmettre devant l'effondrement des repères traditionnels, se seraient-ils repliés sur une conception instrumentale et relativiste de l'école, signant alors une soumission à la raison économique triomphante ou bien continueraient-ils à promouvoir des valeurs humanistes consensuelles ? Au travers des conceptions qui sont les leurs en matière d'apprentissage, d'autorité, d'interculturalité et de laïcité, des instituteurs témoignent avec force de leurs convictions en ce domaine, apportant ainsi une réponse claire à cette interrogation fondamentale.
Cet ouvrage intéressera en premier lieu les parents et les éducateurs mais aussi les futurs enseignants bientôt confrontés aux réalités de la pratique de terrain. |
L'école, le retour des valeurs ? : des enseignants témoignent [texte imprimé] / Jacques Lagarrigue . - Bruxelles : De Boeck & Larcier : Paris : Belin, 2001 . - 204 p. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7011-2806-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement Valeur Autorité Interculturel Diversité culturelle Foulard Laïcité |
Résumé : |
Face à la crise identitaire qui secoue nos sociétés, quelles sont les valeurs aujourd'hui diffusées par les enseignants ? Incertains des normes à transmettre devant l'effondrement des repères traditionnels, se seraient-ils repliés sur une conception instrumentale et relativiste de l'école, signant alors une soumission à la raison économique triomphante ou bien continueraient-ils à promouvoir des valeurs humanistes consensuelles ? Au travers des conceptions qui sont les leurs en matière d'apprentissage, d'autorité, d'interculturalité et de laïcité, des instituteurs témoignent avec force de leurs convictions en ce domaine, apportant ainsi une réponse claire à cette interrogation fondamentale.
Cet ouvrage intéressera en premier lieu les parents et les éducateurs mais aussi les futurs enseignants bientôt confrontés aux réalités de la pratique de terrain. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030206 | 37 EDU | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2021)
Titre : |
Sept milliards de visages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Spier |
Editeur : |
Paris : L'école des loisirs |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
45 p. |
Format : |
34 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-211-09778-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Différence Eveil aux langues Diversité culturelle Corps Jeu Habitat Fêtes Alimentation Religion Métier Interculturel Citoyenneté |
Résumé : |
Sur terre, il y a plus de sept milliards de personnes... et pas deux qui soient exactement semblables !
« Le racisme, d'où vient-il en premier ? De l'ignorance ? De la peur de ceux qui ne sont pas pareils ? Allons-y ! Regardons, apprenons, comprenons et luttons, dit Peter Spier avec son charmant album. Pendant des pages et des pages bourrées de détails, il présente aux enfants toutes sortes de gens de toutes tailles, de toutes couleurs, avec des vêtements très différents, des habitudes de vie tropicales, occidentales, asiatiques, etc... Il y a des pages que l'on regarde pendant des heures... Une approche salutaire de la connaissance des autres. » |
Sept milliards de visages [texte imprimé] / Peter Spier . - Paris : L'école des loisirs, 2021 . - 45 p. ; 34 cm. ISBN : 978-2-211-09778-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Différence Eveil aux langues Diversité culturelle Corps Jeu Habitat Fêtes Alimentation Religion Métier Interculturel Citoyenneté |
Résumé : |
Sur terre, il y a plus de sept milliards de personnes... et pas deux qui soient exactement semblables !
« Le racisme, d'où vient-il en premier ? De l'ignorance ? De la peur de ceux qui ne sont pas pareils ? Allons-y ! Regardons, apprenons, comprenons et luttons, dit Peter Spier avec son charmant album. Pendant des pages et des pages bourrées de détails, il présente aux enfants toutes sortes de gens de toutes tailles, de toutes couleurs, avec des vêtements très différents, des habitudes de vie tropicales, occidentales, asiatiques, etc... Il y a des pages que l'on regarde pendant des heures... Une approche salutaire de la connaissance des autres. » |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000027984 | Eveil aux langues | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |