Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Métier' 




Apprendre un métier [dossier] in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre un métier [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Métier Apprentissage Inégalités sociales Enseignement professionnel Compétence Formation professionnelle Orientation Résumé : Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour. Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Des trajectoires humaines à accompagner
* Un métier pour passerelle / Monique Royer
* Entretien Guillaume Grenier : Le passage par « l’insertion »
* La clé c’est la maitrise de la langue / Salima Bouderbane, Agnès Commin, Asmahane Jebli, Mohamed Nsyem
* Se préparer à plusieurs vies / Emmanuel Richardot
* Jawed ou la force d’apprendre / Marie-Joana Chamlong
* Portrait Isabelle Chevalier : Se faire une fleur / Cécile Blanchard
2. Une voie aux contours mouvants
* Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio
* Dans les cuisines de la co-intervention / Émilie Piat
* Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin
* Un chef-d’oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa
* Vous avez dit compétences ? / Monique Royer
* Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril
* Des rêves et des leçons de vie / Moussa Sylla, Damien Coiffard
3. La pratique pour apprendre autrement
* « Vous n’êtes plus élèves, vous êtes salariés » / Aurore Avril
* Partager sa passion / Annabelle Harvent
* Apprendre avec la création d’un jardin éphémère / Guillaume Dangé
* Le SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli
* Les vendanges de la dignité / Monique Royer
* Adapter son métier en temps de crises / Fady Calargé
* Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard
4. Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant
* Former aux métiers ou formater à l’emploi ? / Milena Fissier-Hesnard, Prisca Kergoat
* Entretien Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire
* Apprentissage ou lycée pro ? / Karine Gaujour
* Depuis le temps… Une jolie fleur / Yannick Mével
* Un temps scolaire pour l’orientation ? / Bernard Desclaux
* Apprendre à choisir son métier / Pia Verhasselt-Vecten
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024) . - p. 17-61[article] Apprendre un métier [dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : Métier Apprentissage Inégalités sociales Enseignement professionnel Compétence Formation professionnelle Orientation Résumé : Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour. Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Des trajectoires humaines à accompagner
* Un métier pour passerelle / Monique Royer
* Entretien Guillaume Grenier : Le passage par « l’insertion »
* La clé c’est la maitrise de la langue / Salima Bouderbane, Agnès Commin, Asmahane Jebli, Mohamed Nsyem
* Se préparer à plusieurs vies / Emmanuel Richardot
* Jawed ou la force d’apprendre / Marie-Joana Chamlong
* Portrait Isabelle Chevalier : Se faire une fleur / Cécile Blanchard
2. Une voie aux contours mouvants
* Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio
* Dans les cuisines de la co-intervention / Émilie Piat
* Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin
* Un chef-d’oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa
* Vous avez dit compétences ? / Monique Royer
* Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril
* Des rêves et des leçons de vie / Moussa Sylla, Damien Coiffard
3. La pratique pour apprendre autrement
* « Vous n’êtes plus élèves, vous êtes salariés » / Aurore Avril
* Partager sa passion / Annabelle Harvent
* Apprendre avec la création d’un jardin éphémère / Guillaume Dangé
* Le SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli
* Les vendanges de la dignité / Monique Royer
* Adapter son métier en temps de crises / Fady Calargé
* Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard
4. Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant
* Former aux métiers ou formater à l’emploi ? / Milena Fissier-Hesnard, Prisca Kergoat
* Entretien Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire
* Apprentissage ou lycée pro ? / Karine Gaujour
* Depuis le temps… Une jolie fleur / Yannick Mével
* Un temps scolaire pour l’orientation ? / Bernard Desclaux
* Apprendre à choisir son métier / Pia Verhasselt-VectenRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031985 CAH 594 2024 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 264 - Janvier - Février 2024 - Responsabilités en PI : tiens-la bien (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 264 - Janvier - Février 2024 - Responsabilités en PI : tiens-la bien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 31 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie institutionnelle' Responsabilité Métier Note de contenu : Contenu du dossier :
- Par les métiers, j’existe ! (Par Annick Marteau) : Ce récit s’est construit à l’aide de notes prises dans ma classe[1]Classe du cycle 3 avec des élèves…
- Un métier, leur métier (Par Isabelle Pujat) : Inès et Gabin, deux élèves de grande section, ont demandé à avoir le métier des étiquettes…
- Micro-déplacements (Par Alice Romainville) : Septembre 2022, classe de première secondaire différenciée. Onze élèves en échec scolaire. Tiago arrive sept jours…
- Les métiers (Par Inès Rekik) : Enseignante en CE1 en REP+[1]REP+ : en France, Réseau d’éducation prioritaire, dans lequel un dispositif avec des…
- Quitter les privilèges et devenir co-responsables (Par Anne Mélon) : Dans cette nouvelle classe, j’ouvre l’année avec les élèves par un Conseil. Point 1 : la loi de…
- Nos métiers (Par Des élèves CE2 CM1 CM2 de l’école de Javrezac) : Paroles des élèves sur leur(s) métier(s) à l’occasion d’un petit album de présentation à nos correspondants…
- Mais au fait, qui c’est l’Conseil ? (Par Nicolas Duval-Valachs) : Les Conseils sont les lieux privilégiés pour inventer de nouvelles responsabilités, répartir celles qui existent…
- « As-tu résolu la question de l’organisation ? » (Par Guillaume Gautier) : Demande une militante à son ami dans le détournement situationniste d’un film de kung-fu intitulé La dialectique…
- Déclaré (ir)responsable… (Par Jacques Cornet) : En classe, dans un stage de formation, en maison de jeunes, dans un centre d’accueil… bref…
- Les responsabilités à l’épreuve des non-lieux (Par Anouk Ribas) : Après presque vingt ans d’enseignement en primaire, j’ai participé à la création d’une licence de Sciences…
- Les responsabilités dans un stage (Par Sandrine Dochain) : Dans un stage PI — même si ce n’est pas la vraie vie de la classe,…
- Un Conseil au sein d’une asbl (Par Adèle Perché) : Une asbl bruxelloise qui a pour but de permettre aux jeunes de créer ensemble une société…
- Thomas (Par Pauline Avenet) : Cette année, au collège (situé dans le nord de la France), j’ai toutes les classes de…[n° ou bulletin] 264 - Janvier - Février 2024 - Responsabilités en PI : tiens-la bien [texte imprimé] . - 2024 . - 31 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle' Responsabilité Métier Note de contenu : Contenu du dossier :
- Par les métiers, j’existe ! (Par Annick Marteau) : Ce récit s’est construit à l’aide de notes prises dans ma classe[1]Classe du cycle 3 avec des élèves…
- Un métier, leur métier (Par Isabelle Pujat) : Inès et Gabin, deux élèves de grande section, ont demandé à avoir le métier des étiquettes…
- Micro-déplacements (Par Alice Romainville) : Septembre 2022, classe de première secondaire différenciée. Onze élèves en échec scolaire. Tiago arrive sept jours…
- Les métiers (Par Inès Rekik) : Enseignante en CE1 en REP+[1]REP+ : en France, Réseau d’éducation prioritaire, dans lequel un dispositif avec des…
- Quitter les privilèges et devenir co-responsables (Par Anne Mélon) : Dans cette nouvelle classe, j’ouvre l’année avec les élèves par un Conseil. Point 1 : la loi de…
- Nos métiers (Par Des élèves CE2 CM1 CM2 de l’école de Javrezac) : Paroles des élèves sur leur(s) métier(s) à l’occasion d’un petit album de présentation à nos correspondants…
- Mais au fait, qui c’est l’Conseil ? (Par Nicolas Duval-Valachs) : Les Conseils sont les lieux privilégiés pour inventer de nouvelles responsabilités, répartir celles qui existent…
- « As-tu résolu la question de l’organisation ? » (Par Guillaume Gautier) : Demande une militante à son ami dans le détournement situationniste d’un film de kung-fu intitulé La dialectique…
- Déclaré (ir)responsable… (Par Jacques Cornet) : En classe, dans un stage de formation, en maison de jeunes, dans un centre d’accueil… bref…
- Les responsabilités à l’épreuve des non-lieux (Par Anouk Ribas) : Après presque vingt ans d’enseignement en primaire, j’ai participé à la création d’une licence de Sciences…
- Les responsabilités dans un stage (Par Sandrine Dochain) : Dans un stage PI — même si ce n’est pas la vraie vie de la classe,…
- Un Conseil au sein d’une asbl (Par Adèle Perché) : Une asbl bruxelloise qui a pour but de permettre aux jeunes de créer ensemble une société…
- Thomas (Par Pauline Avenet) : Cette année, au collège (situé dans le nord de la France), j’ai toutes les classes de…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032178 TRA 264 2024 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Nous, quand on sera grands Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy ; Matthieu Maudet Editeur : Paris : L'école des loisirs Année de publication : 2021 Collection : Loulou & Cie Importance : N. p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-31632-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Petit Chaperon rouge Trois petits cochons Loup Métier Index. décimale : Albums jeunesse Résumé : Il y a longtemps, quand ils étaient petits, au parc de jeux, Chaperon rouge et les trois cochons jouaient à savoir quel métier ils feraient plus tard. Pompier, policier, magicien, et tout ça pour embêter le loup ! Forcément, il a voulu se venger… Nous, quand on sera grands [texte imprimé] / Jean Leroy ; Matthieu Maudet . - Paris : L'école des loisirs, 2021 . - N. p. ; 19 cm. - (Loulou & Cie) .
ISBN : 978-2-211-31632-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Petit Chaperon rouge Trois petits cochons Loup Métier Index. décimale : Albums jeunesse Résumé : Il y a longtemps, quand ils étaient petits, au parc de jeux, Chaperon rouge et les trois cochons jouaient à savoir quel métier ils feraient plus tard. Pompier, policier, magicien, et tout ça pour embêter le loup ! Forcément, il a voulu se venger… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028302 L Livre Bibliothèque Leuze Albums jeunesse Disponible
Titre : Nous, quand on sera grands Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy ; Matthieu Maudet Editeur : Paris : L'école des loisirs Année de publication : 2020 Collection : Les lutins Importance : N. p. Format : 15 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-23533-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Petit Chaperon rouge Trois petits cochons Métier Loup Index. décimale : Albums jeunesse Résumé : Il y a longtemps, quand ils étaient petits, au parc de jeux, Chaperon rouge et les trois cochons jouaient à savoir quel métier ils feraient plus tard. Pompier, policier, magicien, et tout ça pour embêter le loup ! Forcément, il a voulu se venger… Nous, quand on sera grands [texte imprimé] / Jean Leroy ; Matthieu Maudet . - Paris : L'école des loisirs, 2020 . - N. p. ; 15 x 19 cm. - (Les lutins) .
ISBN : 978-2-211-23533-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Petit Chaperon rouge Trois petits cochons Métier Loup Index. décimale : Albums jeunesse Résumé : Il y a longtemps, quand ils étaient petits, au parc de jeux, Chaperon rouge et les trois cochons jouaient à savoir quel métier ils feraient plus tard. Pompier, policier, magicien, et tout ça pour embêter le loup ! Forcément, il a voulu se venger… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028818 L Livre Bibliothèque Leuze Albums jeunesse Disponible
Titre : Gus et les grues Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Lewalle ; Aurélie Guillerey, Illustrateur Editeur : Lyon : Amaterra Année de publication : 2021 Importance : N. p. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36856-205-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grue Métier Index. décimale : Albums jeunesse Résumé : Ce livre jeunesse raconte l’histoire de Gus. Gus travaillait sur une grue, car un jour son père lui avait dit avec sa grosse voix : « Fils, j’ai travaillé sur une grue, ton grand-père a travaillé sur une grue, ton arrière-grand-père a travaillé sur une grue, alors toi aussi tu travailleras sur une grue. C’est ton destin ».
Seulement voilà, Gus avait le vertige !Gus et les grues [texte imprimé] / Capucine Lewalle ; Aurélie Guillerey, Illustrateur . - Lyon : Amaterra, 2021 . - N. p. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-36856-205-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grue Métier Index. décimale : Albums jeunesse Résumé : Ce livre jeunesse raconte l’histoire de Gus. Gus travaillait sur une grue, car un jour son père lui avait dit avec sa grosse voix : « Fils, j’ai travaillé sur une grue, ton grand-père a travaillé sur une grue, ton arrière-grand-père a travaillé sur une grue, alors toi aussi tu travailleras sur une grue. C’est ton destin ».
Seulement voilà, Gus avait le vertige !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028119 L Livre Bibliothèque Leuze Albums jeunesse Disponible Permalink