Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stéréotype'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Stéréotype toi-même / Alexandra Adriaenssens
Titre : Stéréotype toi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Adriaenssens ; Catherine Gigante ; Pascal Piraux Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Importance : 44 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Stéréotype Stéréotype toi-même [texte imprimé] / Alexandra Adriaenssens ; Catherine Gigante ; Pascal Piraux . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, [s.d.] . - 44 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stéréotype Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030859 950 STE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 11 - 18 février 2022 - (In)égalité des genres (Bulletin de Tremplin NEWS)
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - 18 février 2022 - (In)égalité des genres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité de genre Stéréotype Egalité fille-garçon [n° ou bulletin] 11 - 18 février 2022 - (In)égalité des genres [texte imprimé] . - 2022 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Identité de genre Stéréotype Egalité fille-garçon Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028631 TRE N 11 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 12 - Mai 2022 - Inégalités : regardons notre Histoire dans le miroir (Bulletin de Le Monde en classe : magazine d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire - 6 à 12 ans)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde en classe : magazine d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire - 6 à 12 ans
Titre : 12 - Mai 2022 - Inégalités : regardons notre Histoire dans le miroir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Accompagnement : 1 guide enseignant + 17 fiches "élève" + 10 photos Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales Racisme Stéréotype Identité [n° ou bulletin]12 - Mai 2022 - Inégalités : regardons notre Histoire dans le miroir [texte imprimé] . - 2022 . - + 1 guide enseignant + 17 fiches "élève" + 10 photos.
est un bulletin de Le Monde en classe : magazine d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire - 6 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalités sociales Racisme Stéréotype Identité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031030 950 EGA Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les cultures à l'école / Véronique Lemoine-Bresson (2022)
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Mythes et réalités Importance : 157 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4211-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle Éducation interculturelle Stéréotype Résumé : Apprendre l’ouverture d'esprit et la tolérance constitue un objectif fondamental de l’école. À ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à dimension interculturelle : voyages scolaires à l'étranger, correspondances, chants et danses folkloriques, découvertes culinaires exotiques, etc.
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n’est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D’où l’ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l’école.
8 questions clés, sources parfois d’idées reçues sont passées au crible des autrices :
1 : S’ouvrir à toutes les cultures, c’est ça, être tolérant
2 : Des langues et des élèves
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c’est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures
6 : Le numérique en classe pour s’ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalitéLes cultures à l'école [texte imprimé] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur . - Paris : Retz, 2022 . - 157 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4211-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diversité culturelle Éducation interculturelle Stéréotype Résumé : Apprendre l’ouverture d'esprit et la tolérance constitue un objectif fondamental de l’école. À ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à dimension interculturelle : voyages scolaires à l'étranger, correspondances, chants et danses folkloriques, découvertes culinaires exotiques, etc.
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n’est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D’où l’ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l’école.
8 questions clés, sources parfois d’idées reçues sont passées au crible des autrices :
1 : S’ouvrir à toutes les cultures, c’est ça, être tolérant
2 : Des langues et des élèves
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c’est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures
6 : Le numérique en classe pour s’ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031546 371 DIV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/04/2024 L'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves (2012)
Titre : L'interculturel en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier Editeur : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2012 Collection : Outils malins du FLE Importance : 115 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1697-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel FLE Enseignement des langues Stéréotype Non verbal Résumé : L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier . - [S.l.] : Presses universitaires de Grenoble, 2012 . - 115 p. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1697-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interculturel FLE Enseignement des langues Stéréotype Non verbal Résumé : L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030248 80 FLE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le petit garçon qui aimait le rose / Jeanne Taboni Misérazzi (2011)
PermalinkPour une éducation à l'égalité des genres : guide de survie en milieu sexiste - tome 2 / Geoffroy Carly (2019)
PermalinkRebelle au bois charmant / Claire Clément (2017)
PermalinkRose, bleu et toi ! : un livre sur les stéréotypes de genre / Elise Gravel (2022)
PermalinkVivre, travailler et communiquer dans un monde multiculturel : 40+ activités interactives sur l'interculturalité, la diversité et la discrimination / Bruno Hourst (2020)
Permalink