Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stéréotype' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030859 | 950 STE | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 27/09/2024 |
[n° ou bulletin]
11 - 18 février 2022 - (In)égalité des genres [texte imprimé] . - 2022 . - 8 p. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028631 | TRE N 11 2022 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
Titre : |
12 - Mai 2022 - Inégalités : regardons notre Histoire dans le miroir |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Accompagnement : |
1 guide enseignant + 17 fiches "élève" + 10 photos |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inégalités sociales Racisme Stéréotype Identité |
[n° ou bulletin]
12 - Mai 2022 - Inégalités : regardons notre Histoire dans le miroir [texte imprimé] . - 2022 . - + 1 guide enseignant + 17 fiches "élève" + 10 photos. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031030 | 950 ECM | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2022)
Titre : |
Les cultures à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Mythes et réalités |
Importance : |
157 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4211-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Diversité culturelle Éducation interculturelle Stéréotype |
Résumé : |
Apprendre l’ouverture d'esprit et la tolérance constitue un objectif fondamental de l’école. À ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à dimension interculturelle : voyages scolaires à l'étranger, correspondances, chants et danses folkloriques, découvertes culinaires exotiques, etc.
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n’est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D’où l’ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l’école.
8 questions clés, sources parfois d’idées reçues sont passées au crible des autrices :
1 : S’ouvrir à toutes les cultures, c’est ça, être tolérant
2 : Des langues et des élèves
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c’est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures
6 : Le numérique en classe pour s’ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalité |
Les cultures à l'école [texte imprimé] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur . - Paris : Retz, 2022 . - 157 p. ; 20 cm. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-4211-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Diversité culturelle Éducation interculturelle Stéréotype |
Résumé : |
Apprendre l’ouverture d'esprit et la tolérance constitue un objectif fondamental de l’école. À ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à dimension interculturelle : voyages scolaires à l'étranger, correspondances, chants et danses folkloriques, découvertes culinaires exotiques, etc.
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n’est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D’où l’ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l’école.
8 questions clés, sources parfois d’idées reçues sont passées au crible des autrices :
1 : S’ouvrir à toutes les cultures, c’est ça, être tolérant
2 : Des langues et des élèves
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c’est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures
6 : Le numérique en classe pour s’ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalité |
| ![Les cultures à l'école vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031546 | 371 DIV | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 30/08/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Titre : |
L'interculturel en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier |
Editeur : |
Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Outils malins du FLE |
Importance : |
115 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1697-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Interculturel FLE Enseignement des langues Stéréotype Non verbal |
Résumé : |
L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
|
L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier . - [S.l.] : Presses universitaires de Grenoble, 2012 . - 115 p. ; 21 cm. - ( Outils malins du FLE) . ISBN : 978-2-7061-1697-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Interculturel FLE Enseignement des langues Stéréotype Non verbal |
Résumé : |
L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
|
| ![L'interculturel en classe vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030248 | 80 FLE | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2011)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2022)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Permalink