Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FLE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contes à écrire, contes à dire / Paola Bertocchini in Français dans le monde (Le), 418 (Juillet - août 2018)
[article]
Titre : Contes à écrire, contes à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bertocchini ; Edvige Costanzo Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : 8-34 Conte (Genre littéraire) | 8-34.09 Conte (Etude sur) | 80 Français Langue Etrangère (FLE) Mots-clés : conte enseignement FLE
in Français dans le monde (Le) > 418 (Juillet - août 2018) . - p.36-37[article] Contes à écrire, contes à dire [texte imprimé] / Paola Bertocchini ; Edvige Costanzo . - 2018 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Français dans le monde (Le) > 418 (Juillet - août 2018) . - p.36-37
Catégories : 8-34 Conte (Genre littéraire) | 8-34.09 Conte (Etude sur) | 80 Français Langue Etrangère (FLE) Mots-clés : conte enseignement FLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017633 8 FDM 418 2018 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Enseigner et apprendre la langue de l'école : vers une culture de la réussite pour tous / Alain Braun (1998)
Titre : Enseigner et apprendre la langue de l'école : vers une culture de la réussite pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braun ; Germaine Forges Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 124 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2753-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle FLE Résumé : L'un des défis majeurs de cette fin de siècle est d'amener un nombre croissant d'élèves à un niveau performant de réussite scolaire. L'enjeu se situe notamment au niveau des populations défavorisées et/ou immigrées. A ce jour, il semble que la prise de conscience du phénomène ait abouti à une vision plus unitaire de son appréhension. Une culture de la réussite pour tous n'est pas sans laisser indifférents tous les Etats de l'Union européenne qui voient ainsi se rejoindre des préoccupations nationales et européennes. Enseigner et apprendre la langue de l'école : vers une culture de la réussite pour tous [texte imprimé] / Alain Braun ; Germaine Forges . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 124 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2753-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diversité culturelle FLE Résumé : L'un des défis majeurs de cette fin de siècle est d'amener un nombre croissant d'élèves à un niveau performant de réussite scolaire. L'enjeu se situe notamment au niveau des populations défavorisées et/ou immigrées. A ce jour, il semble que la prise de conscience du phénomène ait abouti à une vision plus unitaire de son appréhension. Une culture de la réussite pour tous n'est pas sans laisser indifférents tous les Etats de l'Union européenne qui voient ainsi se rejoindre des préoccupations nationales et européennes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030202 80 FLE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La grammaire en jeux / Violette Petitmengin (2017)
Titre : La grammaire en jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Violette Petitmengin ; Clémence Fafa Editeur : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2017 Collection : Outils malins du FLE Importance : 159 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2674-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire (activités) FLE Résumé : Un outil clés en main pour enseigner la grammaire par le jeu !
Destiné aux formateurs de français langue étrangère et de français langue seconde, débutants ou expérimentés, ce recueil propose une grande diversité de jeux à faire en petits groupes ou en classe entière à tous niveaux : mémorisation, réflexion, créativité, imagination, rapidité, plateau, etc. Une manière efficace d’apprendre dans une atmosphère détendue.
À vous de jouer !La grammaire en jeux [texte imprimé] / Violette Petitmengin ; Clémence Fafa . - [S.l.] : Presses universitaires de Grenoble, 2017 . - 159 p. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-2674-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grammaire (activités) FLE Résumé : Un outil clés en main pour enseigner la grammaire par le jeu !
Destiné aux formateurs de français langue étrangère et de français langue seconde, débutants ou expérimentés, ce recueil propose une grande diversité de jeux à faire en petits groupes ou en classe entière à tous niveaux : mémorisation, réflexion, créativité, imagination, rapidité, plateau, etc. Une manière efficace d’apprendre dans une atmosphère détendue.
À vous de jouer !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029699 80 FLE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves (2012)
Titre : L'interculturel en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier Editeur : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2012 Collection : Outils malins du FLE Importance : 115 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1697-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel FLE Enseignement des langues Stéréotype Non verbal Résumé : L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier . - [S.l.] : Presses universitaires de Grenoble, 2012 . - 115 p. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1697-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interculturel FLE Enseignement des langues Stéréotype Non verbal Résumé : L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030248 80 FLE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Jeux de théâtre / Marjolaine Pierré (2012)
Titre : Jeux de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Pierré ; Frédérique Treffandier Editeur : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2012 Collection : Outils malins du FLE Importance : 112 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1664-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu FLE Théâtre en classe Résumé : Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée.
Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation.
Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement.
Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins.
Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde.Jeux de théâtre [texte imprimé] / Marjolaine Pierré ; Frédérique Treffandier . - [S.l.] : Presses universitaires de Grenoble, 2012 . - 112 p. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1664-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu FLE Théâtre en classe Résumé : Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée.
Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation.
Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement.
Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins.
Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030247 80 FLE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 15/09/2023 Le vocabulaire en classe de langue / Cristelle Cavalla (2009)
Permalink