Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Livre numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l'Université de Liège / Valérie Centi (2022)
Titre : Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l'Université de Liège Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Centi ; Vincianne D'Anna ; D. Delbrassine ; et al. Editeur : Paris : L'école des loisirs Année de publication : 2022 Collection : Pastel Importance : 221 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-31681-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature de jeunesse Album de jeunesse Numérique Réseaux sociaux Livre numérique Résumé : Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie ! Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l'Université de Liège [texte imprimé] / Valérie Centi ; Vincianne D'Anna ; D. Delbrassine ; et al. . - Paris : L'école des loisirs, 2022 . - 221 p. ; 25 cm. - (Pastel) .
ISBN : 978-2-211-31681-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature de jeunesse Album de jeunesse Numérique Réseaux sociaux Livre numérique Résumé : Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029104 8.03 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 14/02/2024 Vers une éducation numérique [dossier] in Cahiers pédagogiques, 580 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Vers une éducation numérique [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement numérique Apprentissage d'une langue étrangère Usages numériques Livre numérique Robot Basile (bac à sable interactif, ludique et éducatif) Accessibilité numérique Inégalité numérique Education au numérique Enseignement de l'informatique Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Des outils pour aider à apprendre
- Et PIX c’est tout… ou rien Ludivine Chupin
- La prononciation anglaise : une question de distance Frank Bardol
- Et le corps (enseignant) ? Catherine Archieri
- Geogebra : aide ou obstacle ? Abdoulaye Faye
- Des élèves allophones racontent la vie de château Julie Prévost
- L’oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? Fabienne Gambarosa
- Une abeille, ça vole ! Olivier Grugier
- Le bac à sable magique Jean-Charles Deuil
- L’urgent et l’essentiel Peggy Colcanap
2. Des projets d’enseignement
- Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? Alan Castellino, Carine Grancher
- Faut-il voir pour savoir ? Régis Gaudemer
- Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Mélissa Arneton
- De la fourchette au zirgouflex Cendrine Mercier
- Lecture sur écran et champ des possibles Emmanuel Vaslin
- Quelle(s) éthiques(s) face au numérique ? Camille Roelens
- Butinage pédagogique Maëliss Rousseau
3. Des enjeux pour la société
- Lier numérique et société Julien Bugmann
- Épuisement numérique Marielle Pichetti
- Usages, inégalités et différenciation Leïla Bouabdelli
- Ordi ordinaire Alice Chareyron, Virginie Fourtoy, Joséphine Lejot
- Fiche outil L’actualisation pour devenir lecteur Romain Cordier
- Vous avez dit informatique ? Mickaël Barraud
- Un sésame pour l’emploi ? Stéphanie Rutayisire
- Entretien avec Manolie Ortiz de Zarate, “Renforcer le pouvoir d’agir de chacun” Sylvie Grau
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022)[article] Vers une éducation numérique [dossier] [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022)
Mots-clés : Enseignement numérique Apprentissage d'une langue étrangère Usages numériques Livre numérique Robot Basile (bac à sable interactif, ludique et éducatif) Accessibilité numérique Inégalité numérique Education au numérique Enseignement de l'informatique Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Des outils pour aider à apprendre
- Et PIX c’est tout… ou rien Ludivine Chupin
- La prononciation anglaise : une question de distance Frank Bardol
- Et le corps (enseignant) ? Catherine Archieri
- Geogebra : aide ou obstacle ? Abdoulaye Faye
- Des élèves allophones racontent la vie de château Julie Prévost
- L’oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? Fabienne Gambarosa
- Une abeille, ça vole ! Olivier Grugier
- Le bac à sable magique Jean-Charles Deuil
- L’urgent et l’essentiel Peggy Colcanap
2. Des projets d’enseignement
- Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? Alan Castellino, Carine Grancher
- Faut-il voir pour savoir ? Régis Gaudemer
- Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Mélissa Arneton
- De la fourchette au zirgouflex Cendrine Mercier
- Lecture sur écran et champ des possibles Emmanuel Vaslin
- Quelle(s) éthiques(s) face au numérique ? Camille Roelens
- Butinage pédagogique Maëliss Rousseau
3. Des enjeux pour la société
- Lier numérique et société Julien Bugmann
- Épuisement numérique Marielle Pichetti
- Usages, inégalités et différenciation Leïla Bouabdelli
- Ordi ordinaire Alice Chareyron, Virginie Fourtoy, Joséphine Lejot
- Fiche outil L’actualisation pour devenir lecteur Romain Cordier
- Vous avez dit informatique ? Mickaël Barraud
- Un sésame pour l’emploi ? Stéphanie Rutayisire
- Entretien avec Manolie Ortiz de Zarate, “Renforcer le pouvoir d’agir de chacun” Sylvie GrauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028689 CAH 580 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/03/2024