Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie Freinet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
264 - Octobre 2023 - Dossier : pourquoi la pédagogie Freinet ? (Bulletin de Educ'Freinet)
[n° ou bulletin]
Titre : 264 - Octobre 2023 - Dossier : pourquoi la pédagogie Freinet ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Freinet [n° ou bulletin] 264 - Octobre 2023 - Dossier : pourquoi la pédagogie Freinet ? [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Freinet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030891 EDU 264 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Démarrer en pédagogie Freinet [dossier] in Educ'Freinet, 259 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Démarrer en pédagogie Freinet [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Freinet
in Educ'Freinet > 259 (Octobre 2022)[article] Démarrer en pédagogie Freinet [dossier] [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Educ'Freinet > 259 (Octobre 2022)
Mots-clés : Pédagogie Freinet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028692 EDU 259 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Freinet et la pédagogie / Liliane Maury (1988)
Titre : Freinet et la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Maury Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1988 Collection : Philosophies Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041538-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Freinet Montessori, Maria Decroly, Ovide Ferrière, Adolphe Résumé : La pédagogie est-elle une science, l'enfant un " objet " de connaissance, et l'école un lieu d'expérience ? Freinet, qui est instituteur de village, s'insurge contre les prérogatives d'une sciences psychologique qui impose ses idées " d'en haut ". Certes il veut transformer l'école, mais de l'intérieur, et par la pratique. En 1925, il lance " l'imprimerie à l'école ", et c'est le point de départ d'une aventure qui dure encore de nos jours. Avec l'imprimerie, Freinet " ouvre l'école sur la vie ". Mais n'est-ce pas là précisément ce que proposent tous les psychopédagogues de son époque ? Feinet peut-il maintenir sa position originale de praticien de l'éducation et ne risque-t-il pas de se trahir lui-même ? Ce livre propose une lecture comparée de cinq textes extraits de l'œuvre de Freinet. Indéniablement, Freinet se contredit lui-même, mais derrière ses contradictions il y a celles de l'école. De l'école de Feinet à la nôtre, un pas reste à faire. L'œuvre de Freinet nous invite à le franchir. Freinet et la pédagogie [texte imprimé] / Liliane Maury . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 1988 . - 125 p. ; 18 cm. - (Philosophies) .
ISBN : 978-2-13-041538-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Freinet Montessori, Maria Decroly, Ovide Ferrière, Adolphe Résumé : La pédagogie est-elle une science, l'enfant un " objet " de connaissance, et l'école un lieu d'expérience ? Freinet, qui est instituteur de village, s'insurge contre les prérogatives d'une sciences psychologique qui impose ses idées " d'en haut ". Certes il veut transformer l'école, mais de l'intérieur, et par la pratique. En 1925, il lance " l'imprimerie à l'école ", et c'est le point de départ d'une aventure qui dure encore de nos jours. Avec l'imprimerie, Freinet " ouvre l'école sur la vie ". Mais n'est-ce pas là précisément ce que proposent tous les psychopédagogues de son époque ? Feinet peut-il maintenir sa position originale de praticien de l'éducation et ne risque-t-il pas de se trahir lui-même ? Ce livre propose une lecture comparée de cinq textes extraits de l'œuvre de Freinet. Indéniablement, Freinet se contredit lui-même, mais derrière ses contradictions il y a celles de l'école. De l'école de Feinet à la nôtre, un pas reste à faire. L'œuvre de Freinet nous invite à le franchir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030279 37(09) FRE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : C'est d'apprendre, qui est sacré ! : dans les premiers pas d'une classe Freinet Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Delphine Pinson Editeur : Paris : Kinosphere Production Importance : 1 DVD Accompagnement : 1 livret Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Freinet Plan de travail Résumé : À la recherche de l’école différente dans l’école publique, Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d’école dans la classe de Michel Duckit.
Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt ans la pédagogie Freinet. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s’emparent d’espaces de liberté, apprivoisent l’initiative et des étincelles naissent dans leurs yeux. Les apprentissages que chacun se construit, avec l’aide du groupe, émergent directement du vivant.
Avec humour et sensibilité, ce film confirme qu’à l’école publique, faire que chaque enfant trouve sa place, apprenne et s’épanouisse, c’est possible !En ligne : https://vimeo.com/199654974 C'est d'apprendre, qui est sacré ! : dans les premiers pas d'une classe Freinet [document projeté ou vidéo] / Delphine Pinson . - Paris : Kinosphere Production, [s.d.] . - 1 DVD + 1 livret.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Freinet Plan de travail Résumé : À la recherche de l’école différente dans l’école publique, Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d’école dans la classe de Michel Duckit.
Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt ans la pédagogie Freinet. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s’emparent d’espaces de liberté, apprivoisent l’initiative et des étincelles naissent dans leurs yeux. Les apprentissages que chacun se construit, avec l’aide du groupe, émergent directement du vivant.
Avec humour et sensibilité, ce film confirme qu’à l’école publique, faire que chaque enfant trouve sa place, apprenne et s’épanouisse, c’est possible !En ligne : https://vimeo.com/199654974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031196 37(09) FRE DVD Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen (2021)
Titre : Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Laurence Helguera ; Justine Henry ; et al. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2852-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Steiner-Waldorf Pédagogie Montessori Pédagogie Decroly Pédagogie Freinet Intelligences multiples Neuropédagogie Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu’enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s’inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
• Steiner-Waldorf
• Montessori
• Decroly
• Freinet
• Les intelligences multiples
• La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.
Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Laurence Helguera ; Justine Henry ; et al. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 247 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2852-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Steiner-Waldorf Pédagogie Montessori Pédagogie Decroly Pédagogie Freinet Intelligences multiples Neuropédagogie Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu’enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s’inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
• Steiner-Waldorf
• Montessori
• Decroly
• Freinet
• Les intelligences multiples
• La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028717 371.3 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/11/2023 Lecture : CP, niveau 2 : fichier 1.2 / ICEM-Pédagogie Freinet (2017)
PermalinkLecture : GS - CP : fichier 1.1 / ICEM-Pédagogie Freinet (2010)
PermalinkDu Chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d'oeuvre : introniser en humanité / Léonard Guillaume (2018)
PermalinkLes pédagogies Freinet : origines, valeurs et outils pour tous / Sylvain Connac (2019)
PermalinkFormer les élèves à la coopération [dossier] in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
Permalink