Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Emotion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
126 - Décembre 2018 - L'apprentissage des émotions (Bulletin de Dossier de Couples et familles) / Aurelie Degoedt
[n° ou bulletin]
Titre : 126 - Décembre 2018 - L'apprentissage des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurelie Degoedt ; Michel Berhin ; Christian Bokiau ; et al. Importance : 96 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotion Intelligence émotionnelle Vivre ensemble Apprentissage Résumé : La joie, la peine, la colère, le dégoût, la peur, la surprise… sont autant d’émotions que chacun d’entre nous est amené à vivre quotidiennement. Chaque émotion a ce fabuleux pouvoir de transmettre un message : elle nous alerte d’un danger, nous fait part d’une atteinte personnelle, nous prémunit d’une expérience nocive…L’émotion joue un rôle de rhéostat dans notre vie, elle nous communique quel besoin est à satisfaire et nous met en mouvement dans le but d’y répondre. Néanmoins, parler, reconnaître et utiliser le langage des émotions est tout un art qui nécessite un réel apprentissage.
De manière générale, cette maîtrise des compétences émotionnelles délie de nombreuses situations conflictuelles. Mais pas seulement ! En plus de favoriser des relations harmonieuses entre les personnes, elle permet également de vivre une meilleure santé physique et psychique. Dans le domaine de l’enseignement, on constate que la gestion des émotions facilite l’apprentissage et favorise le succès de celui-ci. Et dans la sphère publique, ce sont souvent des émotions fortes qui sont à l’origine d’une mobilisation sociale.
Cependant, les émotions ne se restreignent pas à ces milieux particuliers, les politiques et les publicitaires en usent (et abusent) principalement dans le but de soutenir leurs messages. Il est dès lors nécessaire de distinguer nos émotions et nos besoins de ceux induits par une tierce personne. Et c’est en cela que l’apprentissage des émotions, que ce soit dès l’enfance ou à l’âge adulte, demeure un acte citoyen par excellence. Cette instruction permet à chacun de poser des choix en âme et conscience, de façon équilibrée entre raisons et émotions.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
- Les émotions, hier et aujourd’hui
- Émotions et sentiments
- Vagues à l’âme…
Au quotidien
- « Ce n’est pas avec toi qu’on a vécu et exprimé la joie ! »
- Entre émotions et détachement
- Quand les maux se manifestent dans le corps
- Une rencontre salutaire
- Émotions en pays d’art
Analyses
- Intelligence et compétences émotionnelles
- Le vivre ensemble à l’école primaire
- Au cœur de l’humain
- L’émotion, un passage éclair, une porte vers le bien-être…
Pistes
- De l’émotion à l’action sociale
- Quand la violence surgit au sein du couple
- Un climat émotionnel serein pour un meilleur apprentissage
- Comment gérer les émotions négatives ?
- Apprivoiser nos émotions en groupe
Conclusion
Boîte à outils[n° ou bulletin] 126 - Décembre 2018 - L'apprentissage des émotions [texte imprimé] / Aurelie Degoedt ; Michel Berhin ; Christian Bokiau ; et al. . - 96 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emotion Intelligence émotionnelle Vivre ensemble Apprentissage Résumé : La joie, la peine, la colère, le dégoût, la peur, la surprise… sont autant d’émotions que chacun d’entre nous est amené à vivre quotidiennement. Chaque émotion a ce fabuleux pouvoir de transmettre un message : elle nous alerte d’un danger, nous fait part d’une atteinte personnelle, nous prémunit d’une expérience nocive…L’émotion joue un rôle de rhéostat dans notre vie, elle nous communique quel besoin est à satisfaire et nous met en mouvement dans le but d’y répondre. Néanmoins, parler, reconnaître et utiliser le langage des émotions est tout un art qui nécessite un réel apprentissage.
De manière générale, cette maîtrise des compétences émotionnelles délie de nombreuses situations conflictuelles. Mais pas seulement ! En plus de favoriser des relations harmonieuses entre les personnes, elle permet également de vivre une meilleure santé physique et psychique. Dans le domaine de l’enseignement, on constate que la gestion des émotions facilite l’apprentissage et favorise le succès de celui-ci. Et dans la sphère publique, ce sont souvent des émotions fortes qui sont à l’origine d’une mobilisation sociale.
Cependant, les émotions ne se restreignent pas à ces milieux particuliers, les politiques et les publicitaires en usent (et abusent) principalement dans le but de soutenir leurs messages. Il est dès lors nécessaire de distinguer nos émotions et nos besoins de ceux induits par une tierce personne. Et c’est en cela que l’apprentissage des émotions, que ce soit dès l’enfance ou à l’âge adulte, demeure un acte citoyen par excellence. Cette instruction permet à chacun de poser des choix en âme et conscience, de façon équilibrée entre raisons et émotions.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
- Les émotions, hier et aujourd’hui
- Émotions et sentiments
- Vagues à l’âme…
Au quotidien
- « Ce n’est pas avec toi qu’on a vécu et exprimé la joie ! »
- Entre émotions et détachement
- Quand les maux se manifestent dans le corps
- Une rencontre salutaire
- Émotions en pays d’art
Analyses
- Intelligence et compétences émotionnelles
- Le vivre ensemble à l’école primaire
- Au cœur de l’humain
- L’émotion, un passage éclair, une porte vers le bien-être…
Pistes
- De l’émotion à l’action sociale
- Quand la violence surgit au sein du couple
- Un climat émotionnel serein pour un meilleur apprentissage
- Comment gérer les émotions négatives ?
- Apprivoiser nos émotions en groupe
Conclusion
Boîte à outilsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029877 159 EMO Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/11/2024 1 - Septembre 2009 - Je mange de tout ! (Bulletin de Dokadi)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37313/1 DOK 1 2009-2010 Périodique Bibliothèque Leuze Réserve Disponible 37313/2 DOK 1 2009-2010 Périodique Bibliothèque Leuze Réserve Disponible 1 - Septembre 2010 - Vive la rentrée ! (Bulletin de Dokadi)
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Septembre 2010 - Vive la rentrée ! Type de document : texte imprimé Editeur : Averbode : Editions Averbode Importance : 16 Catégories : 159.9 Sentiment | 159.94 Emotion | 371.3 Compétence relationnelle | 51 Forme | 51 Savoir calculer (SCN) | 51 Savoir établir des liens logiques (SELL) | 51 Savoir Structurer l'espace (SSE) | 5:37 Comprendre l'homme (CLH) | 5:37 Comprendre la matière (CLM) | 686.8 Cartable | 745 Collage | 7:37 Exprimer (EAP) | 8 Ecole | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.085:37 Savoir parler (PAR) - Pratique de l'oral Mots-clés : Savoir lire Savoir parler Comprendre l'homme (Eveil) Comprendre la matière (Eveil) Liens logiques Exprimer (Dével. artistique) Savoir structurer l'espace (Math) Se connaitre Avoir confiance en soi Connaitre l'autre, ses différences S'impliquer dans la vie sociale Compétences relationnelles CLM (Compétence) CLH (Compétence) EAP (Compétences) EMU (Compétences) PAR (Compétence) LIR (Compétences) SELL (Compétences) SSE (Compétences) SCN (Compétence) Cartable Collage (activités manuelles) Activités manuelles (collage) Ecole (littérature) Savoir calculer sur des nombres Rentrée scolaire (littérature) Sentiments Emotion Affectivité Structuration de l'espace (Math.) Formes (Mathématique) lecture (Apprentissage) Savoir établir des liens logiques [n° ou bulletin] 1 - Septembre 2010 - Vive la rentrée ! [texte imprimé] . - Averbode : Editions Averbode . - 16.
Catégories : 159.9 Sentiment | 159.94 Emotion | 371.3 Compétence relationnelle | 51 Forme | 51 Savoir calculer (SCN) | 51 Savoir établir des liens logiques (SELL) | 51 Savoir Structurer l'espace (SSE) | 5:37 Comprendre l'homme (CLH) | 5:37 Comprendre la matière (CLM) | 686.8 Cartable | 745 Collage | 7:37 Exprimer (EAP) | 8 Ecole | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.085:37 Savoir parler (PAR) - Pratique de l'oral Mots-clés : Savoir lire Savoir parler Comprendre l'homme (Eveil) Comprendre la matière (Eveil) Liens logiques Exprimer (Dével. artistique) Savoir structurer l'espace (Math) Se connaitre Avoir confiance en soi Connaitre l'autre, ses différences S'impliquer dans la vie sociale Compétences relationnelles CLM (Compétence) CLH (Compétence) EAP (Compétences) EMU (Compétences) PAR (Compétence) LIR (Compétences) SELL (Compétences) SSE (Compétences) SCN (Compétence) Cartable Collage (activités manuelles) Activités manuelles (collage) Ecole (littérature) Savoir calculer sur des nombres Rentrée scolaire (littérature) Sentiments Emotion Affectivité Structuration de l'espace (Math.) Formes (Mathématique) lecture (Apprentissage) Savoir établir des liens logiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39469/2 DOK 1 2010-11 Périodique Bibliothèque Leuze Réserve Disponible 39469/1 DOK 1 2010-11 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible 161 - février 2003 - Les animaux du futur (Bulletin de Science & vie junior)
[n° ou bulletin]
Titre : 161 - février 2003 - Les animaux du futur Titre original : Le cerveau et les émotions,SOS marée noire... Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Excelsior Publications S.A. Importance : 98 Catégories : 159.94 Emotion | 323.12 Racisme | 323.12 Zoo humain | 325.3 Colonisation | 502.7 Hygiène de l'air, eau et sol (Pollution) | 59 Requin | 591.94 Espèce menacée | 612.81 Peur | 910 Marco Polo Mots-clés : Racisme Espèces animales menacées Retombées radio-actives Hygiène (air, eau, sol) Requin Marco Polo Animaux (espèces menacées) Colonisation Pollution (air, eau, sol) Ozone Colonies (colonisation) Marée noire Air (pollution) Eau (pollution) Sol (pollution) Station d'épuration de l'eau Peur Animaux disparus Pluies acides Emotion Zoos humains [n° ou bulletin] 161 - février 2003 - Les animaux du futur = Le cerveau et les émotions,SOS marée noire... [texte imprimé] . - Paris (1, rue du Colonel Pierre Avia, 75503) : Excelsior Publications S.A. . - 98.
Catégories : 159.94 Emotion | 323.12 Racisme | 323.12 Zoo humain | 325.3 Colonisation | 502.7 Hygiène de l'air, eau et sol (Pollution) | 59 Requin | 591.94 Espèce menacée | 612.81 Peur | 910 Marco Polo Mots-clés : Racisme Espèces animales menacées Retombées radio-actives Hygiène (air, eau, sol) Requin Marco Polo Animaux (espèces menacées) Colonisation Pollution (air, eau, sol) Ozone Colonies (colonisation) Marée noire Air (pollution) Eau (pollution) Sol (pollution) Station d'épuration de l'eau Peur Animaux disparus Pluies acides Emotion Zoos humains Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20648/1 SJR 161 02-03 Périodique Bibliothèque Leuze Réserve Disponible 224 - Mars 2011 - La course à la distinction (Bulletin de Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 224 - Mars 2011 - La course à la distinction Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Importance : 74 Catégories : 159.94 Emotion | 316 Sociologie | 326 Esclavage Servage | 330 Capitalisme | 37.06 Problèmes social | 614.4 Prophylaxie des maladies infectieuses Mots-clés : Abolition de l'esclavage Esclavage Servage Traite des esclaves Contacts humains (enseignement) Enseignement (problèmes sociaux) Désinfection Police sanitaire Maladies infectieuses (prophylaxie) Capitalisme Sociologie Grippe Emotion Inégalité des chances (Enseignement Problèmes sociaux (Enseignement) [n° ou bulletin] 224 - Mars 2011 - La course à la distinction [texte imprimé] . - Auxerre (89004) : Sciences Humaines Editions . - 74.
Catégories : 159.94 Emotion | 316 Sociologie | 326 Esclavage Servage | 330 Capitalisme | 37.06 Problèmes social | 614.4 Prophylaxie des maladies infectieuses Mots-clés : Abolition de l'esclavage Esclavage Servage Traite des esclaves Contacts humains (enseignement) Enseignement (problèmes sociaux) Désinfection Police sanitaire Maladies infectieuses (prophylaxie) Capitalisme Sociologie Grippe Emotion Inégalité des chances (Enseignement Problèmes sociaux (Enseignement) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011811 3 SCHUM 224 Périodique Bibliothèque Leuze Réserve Disponible 312 - Mars 1993 - Les représentations mentales (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Permalink7 - 7 novembre 2008 - Disputes et réconciliations (Bulletin de Bonjour 1ère année)
Permalink8 - avril 2010 - Quel bonheur! (Bulletin de Dorémi)
PermalinkFELINS (DOC) (2011-01-01)
PermalinkAncrages, 1. Normes et société : 3e degré TQ/P / Anne Nossent (2020)
Permalink