Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maternelle' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Art et espace : démarches pédagogiques artistiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : AGEEM Editeur : Ageem Année de publication : 2022 Importance : 53 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Espace Démarche artistique Maternelle Résumé : Tout au long de l'année, de nombreuses classes engagées dans la préparation du congrès, imaginent, créent, inventent, expérimentent, s'enrichissent pour mettre en place une scéno déco, en lien avec la thématique proposée par notre association.
Tourner les pages de ce carnet artistique c'est permettre à chacun de comprendre la richesse du travail engagé par les élèves d'école maternelle et partager les projets des enseignants qui conçoivent, articulent et mènent des démarches artistiques et créatives ambitieuses.
Cet outil est à votre disposition pour permettre à chacun de s'inspirer, de mener des réflexions autour de pratiques de classes et de mutualiser nos démarches.
Une créativité à partager pour prolonger le travail initié par les équipes AGEEM de l'académie de Reims et le poursuivre avec vos élèves sur la thématique des ESPACES.Art et espace : démarches pédagogiques artistiques à l'école maternelle [texte imprimé] / AGEEM . - France : Ageem, 2022 . - 53 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Espace Démarche artistique Maternelle Résumé : Tout au long de l'année, de nombreuses classes engagées dans la préparation du congrès, imaginent, créent, inventent, expérimentent, s'enrichissent pour mettre en place une scéno déco, en lien avec la thématique proposée par notre association.
Tourner les pages de ce carnet artistique c'est permettre à chacun de comprendre la richesse du travail engagé par les élèves d'école maternelle et partager les projets des enseignants qui conçoivent, articulent et mènent des démarches artistiques et créatives ambitieuses.
Cet outil est à votre disposition pour permettre à chacun de s'inspirer, de mener des réflexions autour de pratiques de classes et de mutualiser nos démarches.
Une créativité à partager pour prolonger le travail initié par les équipes AGEEM de l'académie de Reims et le poursuivre avec vos élèves sur la thématique des ESPACES.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031744 700 ART M Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dora François-Salsano Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Savoir et formation Importance : 185 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09175-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plurilinguisme Maternelle Apprentissage des langues Éveil aux langues Bilinguisme Multilinguisme Comptines Jeu Résumé : Dans notre société actuelle un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle en tant qu'apprentissage. Cet ouvrage développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité. Les jeunes enfants peuvent alors entrer en contact avec plusieurs langues, sans être submergés, la perspective étant de construire des enfants "euro phones" épanouis. Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle [texte imprimé] / Dora François-Salsano . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 185 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-09175-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Plurilinguisme Maternelle Apprentissage des langues Éveil aux langues Bilinguisme Multilinguisme Comptines Jeu Résumé : Dans notre société actuelle un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle en tant qu'apprentissage. Cet ouvrage développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité. Les jeunes enfants peuvent alors entrer en contact avec plusieurs langues, sans être submergés, la perspective étant de construire des enfants "euro phones" épanouis. Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027988 Eveil aux langues Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Réservé Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? (2023)
Titre : Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? Type de document : TFE / Mémoire Année de publication : 2023 Importance : 64 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier institutrice préscolaire
Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Maternelle Émotion Vivre ensemble Etudiant : Demory, Olivia Consultation : TFE uniquement disponible en version numérique. Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès au document. Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? [TFE / Mémoire] . - 2023 . - 64 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier institutrice préscolaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empathie Maternelle Émotion Vivre ensemble Etudiant : Demory, Olivia Consultation : TFE uniquement disponible en version numérique. Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès au document. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 / Jean-Charles Allain (2011)
Titre : Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Allain, Auteur Editeur : Dijon : CRDP de Bourgogne Année de publication : 2011 Importance : 223 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-637-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable Maternelle Primaire Résumé : Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves.
Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables.Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Charles Allain, Auteur . - Dijon : CRDP de Bourgogne, 2011 . - 223 p. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-86621-637-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation au développement durable Maternelle Primaire Résumé : Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves.
Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032016 500 DEV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Pourquoi et comment utiliser la tablette en classe maternelle ? (2023)
Titre : Pourquoi et comment utiliser la tablette en classe maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Année de publication : 2023 Importance : 52 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier institutrice préscolaire
Langues : Français (fre) Mots-clés : Tablette Maternelle Numérique Éducation aux médias Etudiant : Guerlus, Clémence Consultation : TFE uniquement disponible en version numérique. Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès au document. Pourquoi et comment utiliser la tablette en classe maternelle ? [TFE / Mémoire] . - 2023 . - 52 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier institutrice préscolaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tablette Maternelle Numérique Éducation aux médias Etudiant : Guerlus, Clémence Consultation : TFE uniquement disponible en version numérique. Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès au document. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare : mon compagnon quotidien pour une année réussie / Marguerite Morin (2020)
PermalinkFormer les élèves à la coopération [dossier] in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
PermalinkPermalinkLa découverte du principe alphabétique in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
PermalinkAu fil de l'eau in La Classe maternelle, 326 (Juin - Juillet 2024)
Permalink