Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Esprit critique' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2020)
Titre : Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Collection : Repères Importance : 22 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Influenceurs Esprit critique Education aux médias Résumé : Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia.
Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs.
L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Ce carnet de la collection Repères propose des réponses concrètes à ces questions.En ligne : Numéro en ligne Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 22 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Influenceurs Esprit critique Education aux médias Résumé : Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia.
Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs.
L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Ce carnet de la collection Repères propose des réponses concrètes à ces questions.En ligne : Numéro en ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028959 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Comment développer l’esprit critique en P5 – P6, à l’aide / lors du cours d’éveil historique ? (2023)
Titre : Comment développer l’esprit critique en P5 – P6, à l’aide / lors du cours d’éveil historique ? Type de document : TFE / Mémoire Année de publication : 2023 Importance : 57 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier instituteur·trice primaire
Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Primaire Éveil historique Etudiant : Bernard, Amélie Consultation : TFE uniquement disponible en version numérique. Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès au document. Comment développer l’esprit critique en P5 – P6, à l’aide / lors du cours d’éveil historique ? [TFE / Mémoire] . - 2023 . - 57 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier instituteur·trice primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique Primaire Éveil historique Etudiant : Bernard, Amélie Consultation : TFE uniquement disponible en version numérique. Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès au document. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'esprit critique est un sport de combat [dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
[article]
Titre : L'esprit critique est un sport de combat [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Philosophie Atelier philo Note de contenu : Contenu du dossier :
- L'aventure de l'esprit critique
- Les grandes postures critiques
- Homo sapiens, animal crédule ?
- Notre cerveau est-il naturellement naif ?
- Biais cognitif, l'ennemi intérieur
- Comment enseigner la vigilance aux élèves ?
- Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel
- Philosopher dès l'enfance, une école de liberté
- "Et si on jouait à débattre ?"
- Sommes-nous à l'âge de la postvérité ?
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 39-66[article] L'esprit critique est un sport de combat [dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2023 . - p. 39-66.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 39-66
Mots-clés : Esprit critique Philosophie Atelier philo Note de contenu : Contenu du dossier :
- L'aventure de l'esprit critique
- Les grandes postures critiques
- Homo sapiens, animal crédule ?
- Notre cerveau est-il naturellement naif ?
- Biais cognitif, l'ennemi intérieur
- Comment enseigner la vigilance aux élèves ?
- Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel
- Philosopher dès l'enfance, une école de liberté
- "Et si on jouait à débattre ?"
- Sommes-nous à l'âge de la postvérité ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030924 13 ESP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Eveiller l'esprit critique : former des citoyens à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'égalité Année de publication : 2009 Importance : 91 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-534-4 Mots-clés : Citoyenneté Esprit critique Résumé : Devenir citoyen nécessite de comprendre les enjeux de la vie démocratique et d’adopter une posture critique. C’est de cela qu’il est question dans cette étude.
Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelle démarche pédagogique, quelle démarche didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l’École ? Comment les élèves d’aujourd’hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux les moins favorisés, ceux qui bien souvent sont et se vivent comme des exclus de la démocratie ? L’École, enfin, est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Et comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants, ou éducateurs ?
Pour répondre à ces questions, nous avons choisi de nous tourner vers ceux qui éduquent à la citoyenneté sur le terrain et qui nous racontent leurs expériences, et les réflexions, doutes, questions que cela provoque.Note de contenu : Table des matières :
Introduction :
Éveiller l’esprit critique, former des citoyens, Gaëtane Chapelle
Questions à Jean-Yves Rochex, Gaëtane Chapelle
Première partie : Éveiller l’esprit critique
Le conseil du Lundi, Valérie Gartemann
Liens de classe(s), Christine Maron
Citoyen 5 jours, citoyen toujours ?, Isabelle Berg
« Coup d’état » ou les déboires d’un apprenti démocrate, Jean-Christophe Senny
Quelle éducation à la citoyenneté pour les exclus ?, Benoît Roosens
Deuxième partie : Acquérir des savoirs en sciences humaines
Pour une didactique de la citoyenneté, Jacques Cornet
on ne peut faire l’économie du politique, Pierre Waaub
Islam(s) et religions en milieu populaire, David D’hondt
Le cours de sciences sociales est-il un bon endroit pour sensibiliser les élèves à la question des inégalités sociales ?, Benoît Galand
Le poids du passé, Michel Staszewski
Conclusion
De la considération des obstacles peut venir la réussite ?, Gaëtane Chapelle
L’implication critique comme responsabilité citoyenne, Philippe PerrenoudEveiller l'esprit critique : former des citoyens à l'école [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2009 . - 91 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-534-4
Mots-clés : Citoyenneté Esprit critique Résumé : Devenir citoyen nécessite de comprendre les enjeux de la vie démocratique et d’adopter une posture critique. C’est de cela qu’il est question dans cette étude.
Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelle démarche pédagogique, quelle démarche didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l’École ? Comment les élèves d’aujourd’hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux les moins favorisés, ceux qui bien souvent sont et se vivent comme des exclus de la démocratie ? L’École, enfin, est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Et comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants, ou éducateurs ?
Pour répondre à ces questions, nous avons choisi de nous tourner vers ceux qui éduquent à la citoyenneté sur le terrain et qui nous racontent leurs expériences, et les réflexions, doutes, questions que cela provoque.Note de contenu : Table des matières :
Introduction :
Éveiller l’esprit critique, former des citoyens, Gaëtane Chapelle
Questions à Jean-Yves Rochex, Gaëtane Chapelle
Première partie : Éveiller l’esprit critique
Le conseil du Lundi, Valérie Gartemann
Liens de classe(s), Christine Maron
Citoyen 5 jours, citoyen toujours ?, Isabelle Berg
« Coup d’état » ou les déboires d’un apprenti démocrate, Jean-Christophe Senny
Quelle éducation à la citoyenneté pour les exclus ?, Benoît Roosens
Deuxième partie : Acquérir des savoirs en sciences humaines
Pour une didactique de la citoyenneté, Jacques Cornet
on ne peut faire l’économie du politique, Pierre Waaub
Islam(s) et religions en milieu populaire, David D’hondt
Le cours de sciences sociales est-il un bon endroit pour sensibiliser les élèves à la question des inégalités sociales ?, Benoît Galand
Le poids du passé, Michel Staszewski
Conclusion
De la considération des obstacles peut venir la réussite ?, Gaëtane Chapelle
L’implication critique comme responsabilité citoyenne, Philippe PerrenoudRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028603 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000009048 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible 12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école (Bulletin de Innovation en Education, 12 [01/01/2023])
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation financière Empathie Inclusion Communication non violente Temps (Psychologie de l'enfant) Esprit critique Intelligence émotionnelle Méditation de pleine conscience Intelligence Alimentation saine Nature Ecole du dehors Vivant Curiosité Entrepreneuriat Bonheur Note de contenu : Contenu :
- "T'as un problème avec l'école ?"
- L'éducation financière : la grande oubliée des programmes scolaires
- Comment faire grandir l'empathie en classe et à la maison ?
- Progresser vers la collaboration
- Inclusion : que mettre en place pour que ce ne soit plus une option ?
- Enfants, adultes : tous des êtres humains
- Comment développer le sens critique de nos enfants au quotidien ?
- 5 façons d'aider les enfants à se connaître et à s'aimer
- 12 façons de cultiver l'intelligence émotionnelle de votre enfant
- La méditation laïque : en classe ou à la maison : c'est quoi ?
- Les enfants doivent savoir comment leur cerveau fonctionne
- Développer le growth mindset de votre enfant
- Bien manger, c'est bon pour la santé ! Mais encore...
- L'enfant et le vivant : jouer avec la nature pour être en lien avec son environnement et bien grandir !
- Cultiver la curiosité comme une plante délicate
- Et si on valorisait l'esprit entrepreneuriat à l'école ?
- Apprendre à cultiver le bonheur[n° ou bulletin] 12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école [texte imprimé] . - 2023 . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation financière Empathie Inclusion Communication non violente Temps (Psychologie de l'enfant) Esprit critique Intelligence émotionnelle Méditation de pleine conscience Intelligence Alimentation saine Nature Ecole du dehors Vivant Curiosité Entrepreneuriat Bonheur Note de contenu : Contenu :
- "T'as un problème avec l'école ?"
- L'éducation financière : la grande oubliée des programmes scolaires
- Comment faire grandir l'empathie en classe et à la maison ?
- Progresser vers la collaboration
- Inclusion : que mettre en place pour que ce ne soit plus une option ?
- Enfants, adultes : tous des êtres humains
- Comment développer le sens critique de nos enfants au quotidien ?
- 5 façons d'aider les enfants à se connaître et à s'aimer
- 12 façons de cultiver l'intelligence émotionnelle de votre enfant
- La méditation laïque : en classe ou à la maison : c'est quoi ?
- Les enfants doivent savoir comment leur cerveau fonctionne
- Développer le growth mindset de votre enfant
- Bien manger, c'est bon pour la santé ! Mais encore...
- L'enfant et le vivant : jouer avec la nature pour être en lien avec son environnement et bien grandir !
- Cultiver la curiosité comme une plante délicate
- Et si on valorisait l'esprit entrepreneuriat à l'école ?
- Apprendre à cultiver le bonheurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029070 INN 12 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 20/09/2024 L'humour à l'école [dossier] in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
PermalinkPermalinkPermalink8 - Neuroéducation : mieux comprendre notre cerveau pour mieux l'utiliser (Bulletin de Innovation en Education, 8 [23/11/2022])
PermalinkPermalink