Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education aux médias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation aux médias en 12 questions / Olivier Gobert (2019)
Titre : L'éducation aux médias en 12 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Gobert ; Philippe Delmotte ; Catherine Soudon ; et al. Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Année de publication : 2019 Importance : 46 p. Format : 21 x 29 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Education aux médias (activités) Résumé : L’impact des médias dans notre société n’est plus à démontrer. Leurs influences sur les jeunes et les enfants sont notamment souvent pointées du doigt. Les médias font partie intégrante de la vie de chacun et la rapidité de l’évolution technologique ne fait qu’accroître ce phénomène avec le temps. Les rejeter n'a aucun sens ; il s’agit plutôt d’apprendre leurs langages, leurs tendances et leurs enjeux afin de développer notre sens critique et notre autonomie face à tout message dont nous sommes la cible ou l’émetteur. C’est précisément là le rôle de l’éducation aux médias.
L'éducation aux médias en 12 questions [texte imprimé] / Olivier Gobert ; Philippe Delmotte ; Catherine Soudon ; et al. . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2019 . - 46 p. ; 21 x 29 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Education aux médias (activités) Résumé : L’impact des médias dans notre société n’est plus à démontrer. Leurs influences sur les jeunes et les enfants sont notamment souvent pointées du doigt. Les médias font partie intégrante de la vie de chacun et la rapidité de l’évolution technologique ne fait qu’accroître ce phénomène avec le temps. Les rejeter n'a aucun sens ; il s’agit plutôt d’apprendre leurs langages, leurs tendances et leurs enjeux afin de développer notre sens critique et notre autonomie face à tout message dont nous sommes la cible ou l’émetteur. C’est précisément là le rôle de l’éducation aux médias.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029084 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2018)
Titre : Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Collection : Repères Importance : 15 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Cyberharcèlement Harcèlement Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier carnet de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.En ligne : Numéro en ligne Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 15 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Cyberharcèlement Harcèlement Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier carnet de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.En ligne : Numéro en ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028991 681.3 INT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 24/05/2024
Titre : L'éducation aux médias en 10 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boumal ; Philippe Delmotte ; Gérard Harveng ; et al. Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 26 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Résumé : La brochure "L'éducation aux médias en 10 questions" a pour objectif de vous aider à mieux appréhender l’éducation aux médias dans divers contextes. Les 10 questions et leurs réponses sont accompagnées d’activités qui, bien qu’elles ne soient pas forcément liées aux questions qui les précèdent, servent à illustrer le champ de l’éducation aux médias. En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2021-01/2011-09-26-brochure_10_questions [...] L'éducation aux médias en 10 questions [texte imprimé] / Michel Boumal ; Philippe Delmotte ; Gérard Harveng ; et al. . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 26 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Résumé : La brochure "L'éducation aux médias en 10 questions" a pour objectif de vous aider à mieux appréhender l’éducation aux médias dans divers contextes. Les 10 questions et leurs réponses sont accompagnées d’activités qui, bien qu’elles ne soient pas forcément liées aux questions qui les précèdent, servent à illustrer le champ de l’éducation aux médias. En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2021-01/2011-09-26-brochure_10_questions [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030195 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Education et médias : la créativité à l'ère du numérique / Laurence Corroy (2016)
Titre : Education et médias : la créativité à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Corroy Editeur : Londres : ISTE Editions Année de publication : 2016 Collection : Sciences, société et nouvelles technologies Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-162-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Numérique Résumé : A l’ère de la révolution numérique et de l’avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux médias qui offrent des possibilités d’information et de communication démultipliées.
La première partie de cet ouvrage propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche.
La deuxième partie de cet ouvrage présente une étude de la presse lycéenne afin de mieux comprendre la dynamique de l’éducation aux médias en action.
La troisième partie s’interroge sur la notion de créativité, son origine, ses développements et le hiatus existant entre la reconnaissance de la prise d’autonomie comme une nécessité de l’éducation aux médias et le manque de réflexion concernant ce qui est susceptible d’accroître la créativité.Education et médias : la créativité à l'ère du numérique [texte imprimé] / Laurence Corroy . - Londres : ISTE Editions, 2016 . - 184 p. ; 24 cm. - (Sciences, société et nouvelles technologies) .
ISBN : 978-1-78405-162-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Numérique Résumé : A l’ère de la révolution numérique et de l’avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux médias qui offrent des possibilités d’information et de communication démultipliées.
La première partie de cet ouvrage propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche.
La deuxième partie de cet ouvrage présente une étude de la presse lycéenne afin de mieux comprendre la dynamique de l’éducation aux médias en action.
La troisième partie s’interroge sur la notion de créativité, son origine, ses développements et le hiatus existant entre la reconnaissance de la prise d’autonomie comme une nécessité de l’éducation aux médias et le manque de réflexion concernant ce qui est susceptible d’accroître la créativité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028247 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 7 - Août 2021 (Bulletin de Didactiques en pratique)
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - Août 2021 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Escape game Eveil historique Eveil culturel Maquette Enfant allophone Education aux médias Note de contenu : VOLET 1 – Récits de pratiques
Élodie Bertholomé, L’escape game en classe de français
Sandra Hennay, L’éveil historique et culturel au service de l’émergence du mode de pensée historien au cycle 2 de l’enseignement fondamental
Anouchka Lilot, Illustration de la médiation sociocognitive dans un cours de dessin et un cours de physique 23
Maurine Remacle, Nicolas Franck , Marc Cloes & Alexandre Mouton, Le projet ObLoMoV : une nouvelle approche pédagogique à destination des enseignants en éducation physique
VOLET 2 – Dossier thématique : L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire
Deborah Meunier , Introduction
Hervé Buntinx & Françoise Auguste, En quoi un stage en français langue d’apprentissage peut-il faire évoluer les pratiques didactiques en haute école ?
Olivier Dezutter & Maggie Cournoyer, Quand la présence d'élèves en processus d’intégration linguistique, sociale et scolaire dans une classe régulière amène à repenser l'enseignement et l'évaluation de la compréhension en lecture au secondaire
Florie VerDonck, De la maquette au concept, ou comment construire les concepts disciplinaires avec des élèves aux profils linguistiques hétérogènes ?
Priscila Lopes Leal Dantas & Olivier Dezutter, Comment se développe la compétence d’écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières au Québec ? Quelques cas d’élèves hispanophones puisant dans leur répertoire plurilingue
VOLET 3 – DidActu
Anne Herla , La Fabrique philosophique : un nouveau collectif de recherche et de formation en didactique de la philosophie
Muriel Neven & Marie Lakaye, L’insertion professionnelle dans le secondaire des jeunes diplômés en histoire. Mener ensemble une réflexion sur les difficultés rencontrées et trouver les moyens d’y remédier
Emmanuel Chapeau, STOP IT : un jeu d’évasion qui éduque aux médias
Marie Lakaye & Muriel Neven, Déchiffrer des lettres pour écrire les dates. Polémique autour d’un savoir historique fondamental... ou pas
Deborah Meunier, Une formation à distance pour enseigner le français langue d’apprentissage/langue de scolarisation (FLA/FLSco)
VOLET 4 – Échos de la recherche
Comptes rendus de recherche
Germain Simons, Création d’une collection en didactiques disciplinaires et en sciences de l’éducation aux Presses Universitaires de Liège : Didactiques en Recherche (DeR)
Ingrid Mayeur, Quels savoirs de référence pour enseigner les pratiques éditoriales à l’ère numérique ? De la pertinence des concepts d’architexte, d’énonciation éditoriale et d’éditorialisation dans une approche didactique du texte numérique
Alexandre Mouton, Maurine Remacle, Yoric PetitFrère & Marc Cloes, Enquête Covid et activité physique chez les jeunes : résultats préliminairesEn ligne : Revue en PDF [n° ou bulletin] 7 - Août 2021 [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Escape game Eveil historique Eveil culturel Maquette Enfant allophone Education aux médias Note de contenu : VOLET 1 – Récits de pratiques
Élodie Bertholomé, L’escape game en classe de français
Sandra Hennay, L’éveil historique et culturel au service de l’émergence du mode de pensée historien au cycle 2 de l’enseignement fondamental
Anouchka Lilot, Illustration de la médiation sociocognitive dans un cours de dessin et un cours de physique 23
Maurine Remacle, Nicolas Franck , Marc Cloes & Alexandre Mouton, Le projet ObLoMoV : une nouvelle approche pédagogique à destination des enseignants en éducation physique
VOLET 2 – Dossier thématique : L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire
Deborah Meunier , Introduction
Hervé Buntinx & Françoise Auguste, En quoi un stage en français langue d’apprentissage peut-il faire évoluer les pratiques didactiques en haute école ?
Olivier Dezutter & Maggie Cournoyer, Quand la présence d'élèves en processus d’intégration linguistique, sociale et scolaire dans une classe régulière amène à repenser l'enseignement et l'évaluation de la compréhension en lecture au secondaire
Florie VerDonck, De la maquette au concept, ou comment construire les concepts disciplinaires avec des élèves aux profils linguistiques hétérogènes ?
Priscila Lopes Leal Dantas & Olivier Dezutter, Comment se développe la compétence d’écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières au Québec ? Quelques cas d’élèves hispanophones puisant dans leur répertoire plurilingue
VOLET 3 – DidActu
Anne Herla , La Fabrique philosophique : un nouveau collectif de recherche et de formation en didactique de la philosophie
Muriel Neven & Marie Lakaye, L’insertion professionnelle dans le secondaire des jeunes diplômés en histoire. Mener ensemble une réflexion sur les difficultés rencontrées et trouver les moyens d’y remédier
Emmanuel Chapeau, STOP IT : un jeu d’évasion qui éduque aux médias
Marie Lakaye & Muriel Neven, Déchiffrer des lettres pour écrire les dates. Polémique autour d’un savoir historique fondamental... ou pas
Deborah Meunier, Une formation à distance pour enseigner le français langue d’apprentissage/langue de scolarisation (FLA/FLSco)
VOLET 4 – Échos de la recherche
Comptes rendus de recherche
Germain Simons, Création d’une collection en didactiques disciplinaires et en sciences de l’éducation aux Presses Universitaires de Liège : Didactiques en Recherche (DeR)
Ingrid Mayeur, Quels savoirs de référence pour enseigner les pratiques éditoriales à l’ère numérique ? De la pertinence des concepts d’architexte, d’énonciation éditoriale et d’éditorialisation dans une approche didactique du texte numérique
Alexandre Mouton, Maurine Remacle, Yoric PetitFrère & Marc Cloes, Enquête Covid et activité physique chez les jeunes : résultats préliminairesEn ligne : Revue en PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029952 DID 7 2021 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/03/2024 Un autre regard sur les médias / M.-J. Minassian (2005-01-01)
PermalinkEduquer aux médias / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2016)
PermalinkJeunes et médias
PermalinkApprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2020)
PermalinkLa liberté d'expression et ses limites : s'exprimer sur Internet dans le respect d'autrui et de façon responsable / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2018)
Permalink