Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education aux médias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation aux médias en 12 questions / Olivier Gobert (2019)
Titre : L'éducation aux médias en 12 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Gobert ; Philippe Delmotte ; Catherine Soudon ; et al. Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Année de publication : 2019 Importance : 46 p. Format : 21 x 29 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Education aux médias (activités) Résumé : L’impact des médias dans notre société n’est plus à démontrer. Leurs influences sur les jeunes et les enfants sont notamment souvent pointées du doigt. Les médias font partie intégrante de la vie de chacun et la rapidité de l’évolution technologique ne fait qu’accroître ce phénomène avec le temps. Les rejeter n'a aucun sens ; il s’agit plutôt d’apprendre leurs langages, leurs tendances et leurs enjeux afin de développer notre sens critique et notre autonomie face à tout message dont nous sommes la cible ou l’émetteur. C’est précisément là le rôle de l’éducation aux médias.
L'éducation aux médias en 12 questions [texte imprimé] / Olivier Gobert ; Philippe Delmotte ; Catherine Soudon ; et al. . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2019 . - 46 p. ; 21 x 29 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Education aux médias (activités) Résumé : L’impact des médias dans notre société n’est plus à démontrer. Leurs influences sur les jeunes et les enfants sont notamment souvent pointées du doigt. Les médias font partie intégrante de la vie de chacun et la rapidité de l’évolution technologique ne fait qu’accroître ce phénomène avec le temps. Les rejeter n'a aucun sens ; il s’agit plutôt d’apprendre leurs langages, leurs tendances et leurs enjeux afin de développer notre sens critique et notre autonomie face à tout message dont nous sommes la cible ou l’émetteur. C’est précisément là le rôle de l’éducation aux médias.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029084 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2018)
Titre : Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Collection : Repères Importance : 15 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Cyberharcèlement Harcèlement Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier carnet de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.En ligne : Numéro en ligne Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 15 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Cyberharcèlement Harcèlement Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier carnet de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.En ligne : Numéro en ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028991 371 HAR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur : cadre général, portefeuille de fiches d'activités / Barbara Abdelilah-Bauer (2019)
Titre : Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur : cadre général, portefeuille de fiches d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Abdelilah-Bauer Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Année de publication : 2019 Importance : 127 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Résumé : Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias, groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), a établi un cadre de référence, présenté sous la forme d’un référentiel de base visant « à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique…) Note de contenu : Partie 1 : Introduction au cadre général de compétences
Partie 2 : Panorama des compétences en éducation aux médias
– Les compétences en lecture médiatique
– Les compétences en écriture médiatique
– Les compétences en navigation médiatique
– Les compétences en organisation médiatique
Treize propositions d’activités pédagogiques
- Écrire un article pour un quotidien d’actualités
- Choisir une photo pour le journal de l’école
- Réaliser une séquence d’information pour la Web TV de l’école
- Réaliser un journal télévisé
- Créer un journal imprimé et sa version web
- Construire un blog de classe
- Analyser des résultats de moteurs de recherche
- Élaborer un micro-trottoir audiophonique
- Créer une affiche publicitaire
- Analyser une affiche de cinéma de façon créative
- Pratiquer l’analyse filmique créative
- Comprendre activement le cinéma par le stop motion
- Mettre un récit en images à la manière de la bande dessinéeEn ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2021-01/cadre-competences-education-aux- [...] Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur : cadre général, portefeuille de fiches d'activités [texte imprimé] / Barbara Abdelilah-Bauer . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2019 . - 127 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Résumé : Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias, groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), a établi un cadre de référence, présenté sous la forme d’un référentiel de base visant « à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique…) Note de contenu : Partie 1 : Introduction au cadre général de compétences
Partie 2 : Panorama des compétences en éducation aux médias
– Les compétences en lecture médiatique
– Les compétences en écriture médiatique
– Les compétences en navigation médiatique
– Les compétences en organisation médiatique
Treize propositions d’activités pédagogiques
- Écrire un article pour un quotidien d’actualités
- Choisir une photo pour le journal de l’école
- Réaliser une séquence d’information pour la Web TV de l’école
- Réaliser un journal télévisé
- Créer un journal imprimé et sa version web
- Construire un blog de classe
- Analyser des résultats de moteurs de recherche
- Élaborer un micro-trottoir audiophonique
- Créer une affiche publicitaire
- Analyser une affiche de cinéma de façon créative
- Pratiquer l’analyse filmique créative
- Comprendre activement le cinéma par le stop motion
- Mettre un récit en images à la manière de la bande dessinéeEn ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2021-01/cadre-competences-education-aux- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030410 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : L'éducation aux médias en 10 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boumal ; Philippe Delmotte ; Gérard Harveng ; et al. Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 26 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Résumé : La brochure "L'éducation aux médias en 10 questions" a pour objectif de vous aider à mieux appréhender l’éducation aux médias dans divers contextes. Les 10 questions et leurs réponses sont accompagnées d’activités qui, bien qu’elles ne soient pas forcément liées aux questions qui les précèdent, servent à illustrer le champ de l’éducation aux médias. En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2021-01/2011-09-26-brochure_10_questions [...] L'éducation aux médias en 10 questions [texte imprimé] / Michel Boumal ; Philippe Delmotte ; Gérard Harveng ; et al. . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 26 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Résumé : La brochure "L'éducation aux médias en 10 questions" a pour objectif de vous aider à mieux appréhender l’éducation aux médias dans divers contextes. Les 10 questions et leurs réponses sont accompagnées d’activités qui, bien qu’elles ne soient pas forcément liées aux questions qui les précèdent, servent à illustrer le champ de l’éducation aux médias. En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2021-01/2011-09-26-brochure_10_questions [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030195 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Education et médias : la créativité à l'ère du numérique / Laurence Corroy (2016)
Titre : Education et médias : la créativité à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Corroy Editeur : Londres : ISTE Editions Année de publication : 2016 Collection : Sciences, société et nouvelles technologies Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-162-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Numérique Résumé : A l’ère de la révolution numérique et de l’avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux médias qui offrent des possibilités d’information et de communication démultipliées.
La première partie de cet ouvrage propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche.
La deuxième partie de cet ouvrage présente une étude de la presse lycéenne afin de mieux comprendre la dynamique de l’éducation aux médias en action.
La troisième partie s’interroge sur la notion de créativité, son origine, ses développements et le hiatus existant entre la reconnaissance de la prise d’autonomie comme une nécessité de l’éducation aux médias et le manque de réflexion concernant ce qui est susceptible d’accroître la créativité.Education et médias : la créativité à l'ère du numérique [texte imprimé] / Laurence Corroy . - Londres : ISTE Editions, 2016 . - 184 p. ; 24 cm. - (Sciences, société et nouvelles technologies) .
ISBN : 978-1-78405-162-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Numérique Résumé : A l’ère de la révolution numérique et de l’avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux médias qui offrent des possibilités d’information et de communication démultipliées.
La première partie de cet ouvrage propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche.
La deuxième partie de cet ouvrage présente une étude de la presse lycéenne afin de mieux comprendre la dynamique de l’éducation aux médias en action.
La troisième partie s’interroge sur la notion de créativité, son origine, ses développements et le hiatus existant entre la reconnaissance de la prise d’autonomie comme une nécessité de l’éducation aux médias et le manque de réflexion concernant ce qui est susceptible d’accroître la créativité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028247 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 7 - Août 2021 (Bulletin de Didactiques en pratique)
PermalinkUn autre regard sur les médias / M.-J. Minassian (2005-01-01)
PermalinkEduquer aux médias / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2016)
PermalinkJeunes et médias
PermalinkApprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2020)
Permalink