Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Empathie' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Titre : |
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Omar Zanna, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
138 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-073801-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Vivre ensemble Empathie Emotions Jeu en classe |
Résumé : |
Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs. |
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 138 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-073801-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Vivre ensemble Empathie Emotions Jeu en classe |
Résumé : |
Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs. |
| ![Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030232 | 159 EMO | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 30/08/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Titre : |
Cultiver l'empathie à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Omar Zanna ; Bertrand Jarry |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Pédagogie[s] |
Importance : |
188 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-080163-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Empathie Violence à l'école Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 : INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE
- L’empathie : une question vive !
- Comprendre et répondre aux violences scolaires
- De la norme juridique à la norme morale
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES
- Corps en mouvement et apprentissage de la lecture
Cultiver l'empathie à l'école primaire
|
Cultiver l'empathie à l'école [texte imprimé] / Omar Zanna ; Bertrand Jarry . - Paris : Dunod, 2019 . - 188 p. ; 24 cm. - ( Pédagogie[s]) . ISBN : 978-2-10-080163-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Empathie Violence à l'école Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 : INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE
- L’empathie : une question vive !
- Comprendre et répondre aux violences scolaires
- De la norme juridique à la norme morale
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES
- Corps en mouvement et apprentissage de la lecture
Cultiver l'empathie à l'école primaire
|
| ![Cultiver l'empathie à l'école vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028304 | 371 CLA | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 30/08/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2023)
Titre : |
« Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
64 p. |
Note générale : |
Travail de fin d'études en vue de l’obtention du grade de bachelier institutrice préscolaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Empathie |
Etudiant : |
Demory, Olivia |
« Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? » [TFE / Mémoire] . - 2023 . - 64 p. Travail de fin d'études en vue de l’obtention du grade de bachelier institutrice préscolaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Empathie |
Etudiant : |
Demory, Olivia |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2023)
Titre : |
Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
64 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier institutrice préscolaire
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Empathie Maternelle Émotion Vivre ensemble |
Etudiant : |
Demory, Olivia |
Consultation : |
TFE uniquement disponible en version numérique. Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès au document. |
Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? [TFE / Mémoire] . - 2023 . - 64 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier institutrice préscolaire
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Empathie Maternelle Émotion Vivre ensemble |
Etudiant : |
Demory, Olivia |
Consultation : |
TFE uniquement disponible en version numérique. Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès au document. |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
Titre : |
12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
74 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation financière Empathie Inclusion Communication non violente Temps (Psychologie de l'enfant) Esprit critique Intelligence émotionnelle Méditation de pleine conscience Intelligence Alimentation saine Nature Ecole du dehors Vivant Curiosité Entrepreneuriat Bonheur |
Note de contenu : |
Contenu :
- "T'as un problème avec l'école ?"
- L'éducation financière : la grande oubliée des programmes scolaires
- Comment faire grandir l'empathie en classe et à la maison ?
- Progresser vers la collaboration
- Inclusion : que mettre en place pour que ce ne soit plus une option ?
- Enfants, adultes : tous des êtres humains
- Comment développer le sens critique de nos enfants au quotidien ?
- 5 façons d'aider les enfants à se connaître et à s'aimer
- 12 façons de cultiver l'intelligence émotionnelle de votre enfant
- La méditation laïque : en classe ou à la maison : c'est quoi ?
- Les enfants doivent savoir comment leur cerveau fonctionne
- Développer le growth mindset de votre enfant
- Bien manger, c'est bon pour la santé ! Mais encore...
- L'enfant et le vivant : jouer avec la nature pour être en lien avec son environnement et bien grandir !
- Cultiver la curiosité comme une plante délicate
- Et si on valorisait l'esprit entrepreneuriat à l'école ?
- Apprendre à cultiver le bonheur |
[n° ou bulletin]
12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école [texte imprimé] . - 2023 . - 74 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Éducation financière Empathie Inclusion Communication non violente Temps (Psychologie de l'enfant) Esprit critique Intelligence émotionnelle Méditation de pleine conscience Intelligence Alimentation saine Nature Ecole du dehors Vivant Curiosité Entrepreneuriat Bonheur |
Note de contenu : |
Contenu :
- "T'as un problème avec l'école ?"
- L'éducation financière : la grande oubliée des programmes scolaires
- Comment faire grandir l'empathie en classe et à la maison ?
- Progresser vers la collaboration
- Inclusion : que mettre en place pour que ce ne soit plus une option ?
- Enfants, adultes : tous des êtres humains
- Comment développer le sens critique de nos enfants au quotidien ?
- 5 façons d'aider les enfants à se connaître et à s'aimer
- 12 façons de cultiver l'intelligence émotionnelle de votre enfant
- La méditation laïque : en classe ou à la maison : c'est quoi ?
- Les enfants doivent savoir comment leur cerveau fonctionne
- Développer le growth mindset de votre enfant
- Bien manger, c'est bon pour la santé ! Mais encore...
- L'enfant et le vivant : jouer avec la nature pour être en lien avec son environnement et bien grandir !
- Cultiver la curiosité comme une plante délicate
- Et si on valorisait l'esprit entrepreneuriat à l'école ?
- Apprendre à cultiver le bonheur |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029070 | INN 12 2023 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 20/09/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink