Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage de la lecture' 




193 - Novembre 2024 - Dossier : L'apprentissage de la lecture (Bulletin de Entrées libres)
[n° ou bulletin]
Titre : 193 - Novembre 2024 - Dossier : L'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 24 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Radio scolaire Créativité Note de contenu : Contenu de la revue :
- L'apprentissage de la lecture : une priorité fondamentale [dossier]
- Des ateliers de littératie : pour booster les compétences en lecture et écriture
- Des ateliers à la portée de tous, favorisant les progrès et la différenciation
- Un beau voyage littéraire : 130 élèves conçoivent, écrivent et illustrent leur propre livre
- Radio Chocotoff, une radio scolaire "média" cool !
- Mesurer la pensée créative ?[n° ou bulletin] 193 - Novembre 2024 - Dossier : L'apprentissage de la lecture [texte imprimé] . - 2024 . - 24 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Radio scolaire Créativité Note de contenu : Contenu de la revue :
- L'apprentissage de la lecture : une priorité fondamentale [dossier]
- Des ateliers de littératie : pour booster les compétences en lecture et écriture
- Des ateliers à la portée de tous, favorisant les progrès et la différenciation
- Un beau voyage littéraire : 130 élèves conçoivent, écrivent et illustrent leur propre livre
- Radio Chocotoff, une radio scolaire "média" cool !
- Mesurer la pensée créative ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032735 ENT 193 2024 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 31 - 15 décembre 2008 - Apprentissage initial de la lecture - Etat des lieux (2) (Bulletin de Caractères)
[n° ou bulletin]
Titre : 31 - 15 décembre 2008 - Apprentissage initial de la lecture - Etat des lieux (2) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Note de contenu : Contenu de la revue :
- La lecture comme champ de luttes
- La guerre de la lecture - Les années Bush (1996-2008)
- Apprendre à lire en zone urbaine : les carences du programme creusent la fracture alphabétique
- Quarante ans plus tard, où en est la lecture ? Comparaison des résultats au test de l'Alouette d'enfants de 6 à 9 ans[n° ou bulletin] 31 - 15 décembre 2008 - Apprentissage initial de la lecture - Etat des lieux (2) [texte imprimé] . - 2008 . - 40.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Note de contenu : Contenu de la revue :
- La lecture comme champ de luttes
- La guerre de la lecture - Les années Bush (1996-2008)
- Apprendre à lire en zone urbaine : les carences du programme creusent la fracture alphabétique
- Quarante ans plus tard, où en est la lecture ? Comparaison des résultats au test de l'Alouette d'enfants de 6 à 9 ansRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031203 803 APP Périodique Bibliothèque Leuze Réserve Disponible
Titre : Cultiver l'empathie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna ; Bertrand Jarry Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie[s] Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080163-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Violence à l'école Apprentissage de la lecture Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE
- L’empathie : une question vive !
- Comprendre et répondre aux violences scolaires
- De la norme juridique à la norme morale
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES
- Corps en mouvement et apprentissage de la lecture
Cultiver l'empathie à l'école primaire
Cultiver l'empathie à l'école [texte imprimé] / Omar Zanna ; Bertrand Jarry . - Paris : Dunod, 2019 . - 188 p. ; 24 cm. - (Pédagogie[s]) .
ISBN : 978-2-10-080163-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empathie Violence à l'école Apprentissage de la lecture Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE
- L’empathie : une question vive !
- Comprendre et répondre aux violences scolaires
- De la norme juridique à la norme morale
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES
- Corps en mouvement et apprentissage de la lecture
Cultiver l'empathie à l'école primaire
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028304 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Différencier en lecture-écriture : avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA / Aline Beaudou (2017)
![]()
Titre : Différencier en lecture-écriture : avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Beaudou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Rebière, Auteur ; Sandra Brut-Bonnefoy, Auteur ; et al. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir Importance : 263 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03666-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Différenciation Résumé : Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d’une même classe ?
Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d’exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d’apprentissage de la lecture-écriture qui :
- prenne en compte simultanément trois publics : les « lecteurs autonomes », les « lecteurs débutants » et les « non-lecteurs » ;
- propose des activités de lecture-écriture et d’étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d’apprentissage de chacun de ces publics ;
- réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d’un même groupe classe.
Découvrez comment, à partir d’un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d’ensemble.
Des fiches-élèves, correspondant à chacun des trois publics, sont disponibles en version numériqueNote de contenu : Table des matières :
- Partie 1 : Enjeux et démarche
- Partie 2 : Fiches d'activités
* Une histoire à quatre voix
* Le loup rouge
* L'agneau qui ne voulait pas être un mouton
* Terriblement vert !
* Le vieil homme et le lionEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/differencier-en-lecture-ecriture-avec-la-lit [...] Différencier en lecture-écriture : avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA [texte imprimé] / Aline Beaudou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Rebière, Auteur ; Sandra Brut-Bonnefoy, Auteur ; et al. . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2017 . - 263 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03666-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Différenciation Résumé : Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d’une même classe ?
Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d’exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d’apprentissage de la lecture-écriture qui :
- prenne en compte simultanément trois publics : les « lecteurs autonomes », les « lecteurs débutants » et les « non-lecteurs » ;
- propose des activités de lecture-écriture et d’étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d’apprentissage de chacun de ces publics ;
- réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d’un même groupe classe.
Découvrez comment, à partir d’un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d’ensemble.
Des fiches-élèves, correspondant à chacun des trois publics, sont disponibles en version numériqueNote de contenu : Table des matières :
- Partie 1 : Enjeux et démarche
- Partie 2 : Fiches d'activités
* Une histoire à quatre voix
* Le loup rouge
* L'agneau qui ne voulait pas être un mouton
* Terriblement vert !
* Le vieil homme et le lionEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/differencier-en-lecture-ecriture-avec-la-lit [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032964 803 JEU P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : La lecture autonome : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 170 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7411-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Lecture autonome Centre de littératie Résumé : Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture autonome propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture autonome sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à améliorer le décodage et la fluidité de leur lecture, à choisir eux-mêmes des livres, à vérifier leur compréhension, à établir des liens et à exprimer leurs opinions.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture autonome, aménager la classe, sélectionner les livres de fiction et les documentaires appropriés au niveau des élèves, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture.La lecture autonome : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 170 p. ; 28 cm. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-7411-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Lecture autonome Centre de littératie Résumé : Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture autonome propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture autonome sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à améliorer le décodage et la fluidité de leur lecture, à choisir eux-mêmes des livres, à vérifier leur compréhension, à établir des liens et à exprimer leurs opinions.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture autonome, aménager la classe, sélectionner les livres de fiction et les documentaires appropriés au niveau des élèves, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028777 803 LEC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible PermalinkPermalink194 - Décembre 2024 - Film TKT : un film poignant pour libérer la parole sur le harcèlement scolaire (Bulletin de Entrées libres)
PermalinkPermalinkLa découverte du principe alphabétique in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
Permalink