Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La coopération, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Coopération - collaboration | 371.3 Travail en équipe La coopération, ça s'apprend [texte imprimé] / Sylvain Connac . - Paris : Esf Sciences humaines, 2020 . - 181 p.. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4246-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Coopération - collaboration | 371.3 Travail en équipe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030534 371 COO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/02/2024 L000027212 371.34 CON Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/03/2024 Documents numériques
La coopération, ça s'apprendURL Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri / Sylvain Connac (2023)
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 231 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4623-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie différenciée Différenciation Inégalités scolaires Classe inversée Evaluation Autonomie Coopération Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
Sylvain Connac tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, Sylvain Connac expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition de ce livre devenu une véritable référence est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2e édition . - Paris (17, rue Viète) : ESF (Editions Sociales Françaises), 2023 . - 231 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-4623-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie différenciée Différenciation Inégalités scolaires Classe inversée Evaluation Autonomie Coopération Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
Sylvain Connac tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, Sylvain Connac expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition de ce livre devenu une véritable référence est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030244 371 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/02/2024 Les pédagogies Freinet : origines, valeurs et outils pour tous / Sylvain Connac (2019)
Titre : Les pédagogies Freinet : origines, valeurs et outils pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac ; Bruce Demaugé-Bost ; Bernadette Guienne ; et al. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2019 Importance : 185 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57018-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Freinet Résumé : Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins, correspondance interscolaire, imprimerie, journal d'enfants, etc.
Elles visent l'acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l'ouverture et l'épanouissement. Riche de nombreux témoignages d'enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en oeuvre avec les enfants, en classe et à la maison.Les pédagogies Freinet : origines, valeurs et outils pour tous [texte imprimé] / Sylvain Connac ; Bruce Demaugé-Bost ; Bernadette Guienne ; et al. . - Paris (61, Bd Saint-Germain) : Eyrolles, 2019 . - 185 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-57018-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Freinet Résumé : Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins, correspondance interscolaire, imprimerie, journal d'enfants, etc.
Elles visent l'acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l'ouverture et l'épanouissement. Riche de nombreux témoignages d'enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en oeuvre avec les enfants, en classe et à la maison.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030718 37(09) FRE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible