Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Nouveautés livresques et ludiques - Juillet
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : 200 ateliers autonomes : programmation annuelle MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : Revigny : Martin Média Année de publication : 2020 Collection : Pépites de Blogs Importance : 96 p. Format : 24 cm Accompagnement : 1 DVD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-340-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers autonomes Maternelle Manipulation Autonomie Résumé : Cet ensemble présente 200 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de MS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
Domaines d'apprentissage :
- Exploration du monde
- Mathématiques
- Langage
- Activités artistiques
- Activités physiques
- Motricité fine200 ateliers autonomes : programmation annuelle MS [texte imprimé] / Lucie Goulay, Auteur . - Revigny : Martin Média, 2020 . - 96 p. ; 24 cm + 1 DVD-ROM. - (Pépites de Blogs) .
ISBN : 978-2-35058-340-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ateliers autonomes Maternelle Manipulation Autonomie Résumé : Cet ensemble présente 200 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de MS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
Domaines d'apprentissage :
- Exploration du monde
- Mathématiques
- Langage
- Activités artistiques
- Activités physiques
- Motricité fineRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031904 371 ATE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan (2012)
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'Académie de Toulouse Année de publication : 2012 Importance : 280 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable Résumé : Comment enseigner l'EDD aux cycles 1 et 2 ? Cet ouvrage vous propose :
- des activités concrètes réparties en 9 thèmes : biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs
- des fiches d'activités partant de l'environnement de l'enfant, école ou famille, pour arriver à une généralisation
- des ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques etc.50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'Académie de Toulouse, 2012 . - 280 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-86565-453-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation au développement durable Résumé : Comment enseigner l'EDD aux cycles 1 et 2 ? Cet ouvrage vous propose :
- des activités concrètes réparties en 9 thèmes : biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs
- des fiches d'activités partant de l'environnement de l'enfant, école ou famille, pour arriver à une généralisation
- des ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques etc.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032017 500 DEV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités / Denis Cristol (2024)
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : Esf Sciences humaines, 2024 . - 142 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7101-4720-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence artificielle Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032019 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les apprentissages autonomes : comment les enfants s'instruisent sans enseignement / John Holt (2016)
Titre : Les apprentissages autonomes : comment les enfants s'instruisent sans enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : John Holt, Auteur ; Cristelle Barillon, Traducteur ; Laurence Holvoet, Traducteur ; Victorine Meyers, Traducteur ; et al., Traducteur Editeur : Paris : Editions l'Instant Présent Année de publication : 2016 Collection : Apprendre Importance : 169 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-40-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Apprentissage Musique Lecture Ecriture Résumé : Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l’élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S’appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l’éloge de la qualité d’accompagnement des parents et démontre l’efficacité des apprentissages lorsqu’ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l’apprentissage de la lecture. Les apprentissages autonomes : comment les enfants s'instruisent sans enseignement [texte imprimé] / John Holt, Auteur ; Cristelle Barillon, Traducteur ; Laurence Holvoet, Traducteur ; Victorine Meyers, Traducteur ; et al., Traducteur . - Paris : Editions l'Instant Présent, 2016 . - 169 p. ; 21 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-916032-40-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie Apprentissage Musique Lecture Ecriture Résumé : Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l’élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S’appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l’éloge de la qualité d’accompagnement des parents et démontre l’efficacité des apprentissages lorsqu’ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l’apprentissage de la lecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031992 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire / Charles Hadji (2012)
Titre : Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 288 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2434-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Autorégulation Apprentissage autorégulé Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [texte imprimé] / Charles Hadji . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 2012 . - 288 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2434-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie Autorégulation Apprentissage autorégulé Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031906 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkEducation au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 / Jean-Charles Allain (2011)
PermalinkPermalinkEduquer à la durabilité : enseigner, instruire, former au nouveau paradigme sociétal / Yannick Brun-Picard (2019)
PermalinkLes gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton (2021)
PermalinkL'IA éducative : l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur / Frédérique Guénot (2023)
PermalinkPermalink