Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bucheton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les défis de l'oral / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.13-16 Langues : Français (fre) Catégories : 8.085:37 Savoir parler (PAR) - Pratique de l'oral
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p.13-16[article] Les défis de l'oral [texte imprimé] / Dominique Bucheton . - 2017 . - p.13-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p.13-16
Catégories : 8.085:37 Savoir parler (PAR) - Pratique de l'oral Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000023005 37 CAH P 538 2017 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation / Dominique Bucheton (2008)
Titre : Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Olivier Dezutter, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation § formation Importance : 269 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5951-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement du français Résumé : S'intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de français dans des contextes divers est devenu aujourd'hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves.
Comment les enseignants s'y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d'autres au contraire qui empêchent les élèves d'apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l'urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l'expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d'une équipe, la culture propre de l'enseignant ? Il est clair qu'aujourd'hui il est nécessaire d'entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix.
Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d'analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d'écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents.
Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. L'ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation.Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Olivier Dezutter, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2008 . - 269 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation § formation) .
ISBN : 978-2-8041-5951-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement du français Résumé : S'intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de français dans des contextes divers est devenu aujourd'hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves.
Comment les enseignants s'y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d'autres au contraire qui empêchent les élèves d'apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l'urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l'expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d'une équipe, la culture propre de l'enseignant ? Il est clair qu'aujourd'hui il est nécessaire d'entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix.
Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d'analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d'écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents.
Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. L'ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030116 80 F BUC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Faut-il crier haro sur les neurosciences? / Dominique Bucheton in Traces de changements, 235 (Mars & avril 2018)
[article]
Titre : Faut-il crier haro sur les neurosciences? : Certainement pas, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Neurosciences
in Traces de changements > 235 (Mars & avril 2018) . - p.3[article] Faut-il crier haro sur les neurosciences? : Certainement pas, mais... [texte imprimé] / Dominique Bucheton . - 2018 . - p.3.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 235 (Mars & avril 2018) . - p.3
Catégories : 37 Neurosciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000024108 37 TRA 235 2018 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés, du primaire au lycée / Dominique Bucheton (2014)
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés, du primaire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton ; Danielle Alexandre ; Monique Jurado Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Forum Education Culture Importance : 304 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3317-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de l'écriture Résumé : Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale.
Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière.
S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes :
- considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
- ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
- s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ;
- modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture.
C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés, du primaire au lycée [texte imprimé] / Dominique Bucheton ; Danielle Alexandre ; Monique Jurado . - Paris : Retz, 2014 . - 304 p. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-3317-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de l'écriture Résumé : Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale.
Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière.
S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes :
- considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
- ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
- s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ;
- modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture.
C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029315 8.08:37 BUC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Tous capables ? Mais de quoi ? / Dominique Bucheton in Traces de changements, 234 (Janvier & février 2018)
[article]
Titre : Tous capables ? Mais de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier "Tous capable" Langues : Français (fre) Catégories : 37.014 Réforme de l'enseignement | 371 Ecole de la réussite | 371.32 Différenciation / Pédagogie différenciée | 371.41 Gestion de classe | 371.8 Enseignant pédagogue
in Traces de changements > 234 (Janvier & février 2018) . - p. 8-9[article] Tous capables ? Mais de quoi ? [texte imprimé] / Dominique Bucheton . - 2018 . - p. 8-9.
Issu du dossier "Tous capable"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 234 (Janvier & février 2018) . - p. 8-9
Catégories : 37.014 Réforme de l'enseignement | 371 Ecole de la réussite | 371.32 Différenciation / Pédagogie différenciée | 371.41 Gestion de classe | 371.8 Enseignant pédagogue Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000023882 37 TRA 234 2018 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible