Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autorégulation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages / Barry J. Zimmerman (2000)
Titre : Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Barry J. Zimmerman ; Sebastian Bonner ; Robert Kovach ; Christine Pagnoulle, Traducteur ; Gaëtan Smets, Traducteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Animer sa classe Importance : 182 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0075-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorégulation Apprentissage autorégulé Autonomie Résumé : Développer l'autonomie des élèves dans l'apprentissage scolaire, tel est l'objectif des auteurs de cet ouvrage. Voici, pour les enseignants, les outils qui leur permettront de développer les compétences scolaires de leurs élèves en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes. Partant du principe qu'il faut " apprendre à apprendre ", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences-clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude. Les auteurs accompagnent les enseignants dans ce projet de développement de l'autonomie de l'élève grâce à une approche pragmatique et réaliste, basée sur les plus récentes recherches dans le domaine. S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'" élève centré sur l'apprentissage ", une nouvelle approche contrastant nettement avec " l'enseignement centré sur l'apprenant " préconisé dans nos pays francophones. Il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de " récepteur passif ". L'élève doit pouvoir construire lui-même son savoir. Cet ouvrage s'adresse à un vaste public : enseignants en exercice et futurs enseignants mais aussi parents et toute personne intéressée par la didactique. Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages [texte imprimé] / Barry J. Zimmerman ; Sebastian Bonner ; Robert Kovach ; Christine Pagnoulle, Traducteur ; Gaëtan Smets, Traducteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 182 p. ; 25 cm. - (Animer sa classe) .
ISBN : 978-2-7445-0075-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorégulation Apprentissage autorégulé Autonomie Résumé : Développer l'autonomie des élèves dans l'apprentissage scolaire, tel est l'objectif des auteurs de cet ouvrage. Voici, pour les enseignants, les outils qui leur permettront de développer les compétences scolaires de leurs élèves en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes. Partant du principe qu'il faut " apprendre à apprendre ", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences-clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude. Les auteurs accompagnent les enseignants dans ce projet de développement de l'autonomie de l'élève grâce à une approche pragmatique et réaliste, basée sur les plus récentes recherches dans le domaine. S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'" élève centré sur l'apprentissage ", une nouvelle approche contrastant nettement avec " l'enseignement centré sur l'apprenant " préconisé dans nos pays francophones. Il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de " récepteur passif ". L'élève doit pouvoir construire lui-même son savoir. Cet ouvrage s'adresse à un vaste public : enseignants en exercice et futurs enseignants mais aussi parents et toute personne intéressée par la didactique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029986 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/03/2024 L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite / Linda H. Mason (2016)
Titre : L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda H. Mason, Directeur de la recherche ; Robert Reid, Directeur de la recherche ; Jessica L. Hagaman, Directeur de la recherche ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 218 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5143-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement explicite Autorégulation Résumé : Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite [texte imprimé] / Linda H. Mason, Directeur de la recherche ; Robert Reid, Directeur de la recherche ; Jessica L. Hagaman, Directeur de la recherche ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 218 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5143-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement explicite Autorégulation Résumé : Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030506 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/03/2024