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Auteur Catherine Vanham |
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Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant / Catherine Vanham (2021)
Titre : Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanham Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 297 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2022-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Motivation Cerveau Neurosciences Attention Compréhension Mémoire Mémorisation Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ?
Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. Dans Dis-moi comment apprendre, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l’enfant vers une plus grande autonomie d’apprentissage !Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Catherine Vanham . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 297 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2022-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Motivation Cerveau Neurosciences Attention Compréhension Mémoire Mémorisation Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ?
Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. Dans Dis-moi comment apprendre, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028253 37.1 VAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 Voyage au centre du nombre / Catherine Vanham (2015)
Titre : Voyage au centre du nombre Type de document : Jeux Auteurs : Catherine Vanham ; Medhi Dewalle, Illustrateur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-449-3 Note générale : A partir de 5 ans
1 à 4 joueursLangues : Français (fre) Catégories : B405 - Jeu de dénombrement | B406 - Jeu avec opérations numériques Mots-clés : Dizaine (mathématique) Conservation Addition Résumé : Jeu d'aventure qui permet à l’enfant de construire la numération et de mettre en place des stratégies efficaces de calcul mental. Il se joue en petits groupes d’enfants (4 maximum) et est aussi adapté pour les spécialistes ou les parents qui souhaitent travailler avec un seul enfant.
Sur [un] marché, les gens comptent avec des cailloux, cela prend un temps fou et occasionne des erreurs et de la mauvaise humeur ! Les enfants rencontreront Brahmagupta, un vieux sage indien, qui leur expliquera leur mission : « Pour retourner chez vous, il vous faudra récupérer tous les chiffres perdus et rétablir l’harmonie sur ce marché ! En effet, nos dessins indiens ont été traduits par les arabes pour en faire les chiffres que vous utilisez aujourd’hui. Ce sont les chiffres de 1 à 9, ainsi que le 0, signe du zéphir et de l’infini. Sans eux, les calculs mathématiques ne peuvent être résolus ! Apportez ces chiffres à Monsieur Fibonacci, il vous attendra au port et rapportera les chiffres avec lui, en Europe. Vous le suivrez, car il possède la même machine à voyager dans le temps que le professeur Bert Stein. Vous pourrez donc rentrez chez vous ! ». Pour les aider, le sage Brahmagupta leur donnera un parchemin sur lequel sont dessinés les symboles sacrés traduits par les arabes. Il leur servira d’aide-mémoire pour qu'ils soient sûrs de n’oublier aucun chiffre.Note de contenu : 1 plateau de jeu
6 pions
2 dés
1 dé spécial 4 faces (0 à 4)
1 dé spécial 10 faces (0 à 9)
1 dé spécial (opérations)Voyage au centre du nombre [Jeux] / Catherine Vanham ; Medhi Dewalle, Illustrateur . - Namur : Erasme, 2015.
ISBN : 978-2-87438-449-3
A partir de 5 ans
1 à 4 joueurs
Langues : Français (fre)
Catégories : B405 - Jeu de dénombrement | B406 - Jeu avec opérations numériques Mots-clés : Dizaine (mathématique) Conservation Addition Résumé : Jeu d'aventure qui permet à l’enfant de construire la numération et de mettre en place des stratégies efficaces de calcul mental. Il se joue en petits groupes d’enfants (4 maximum) et est aussi adapté pour les spécialistes ou les parents qui souhaitent travailler avec un seul enfant.
Sur [un] marché, les gens comptent avec des cailloux, cela prend un temps fou et occasionne des erreurs et de la mauvaise humeur ! Les enfants rencontreront Brahmagupta, un vieux sage indien, qui leur expliquera leur mission : « Pour retourner chez vous, il vous faudra récupérer tous les chiffres perdus et rétablir l’harmonie sur ce marché ! En effet, nos dessins indiens ont été traduits par les arabes pour en faire les chiffres que vous utilisez aujourd’hui. Ce sont les chiffres de 1 à 9, ainsi que le 0, signe du zéphir et de l’infini. Sans eux, les calculs mathématiques ne peuvent être résolus ! Apportez ces chiffres à Monsieur Fibonacci, il vous attendra au port et rapportera les chiffres avec lui, en Europe. Vous le suivrez, car il possède la même machine à voyager dans le temps que le professeur Bert Stein. Vous pourrez donc rentrez chez vous ! ». Pour les aider, le sage Brahmagupta leur donnera un parchemin sur lequel sont dessinés les symboles sacrés traduits par les arabes. Il leur servira d’aide-mémoire pour qu'ils soient sûrs de n’oublier aucun chiffre.Note de contenu : 1 plateau de jeu
6 pions
2 dés
1 dé spécial 4 faces (0 à 4)
1 dé spécial 10 faces (0 à 9)
1 dé spécial (opérations)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1020 Mathématique Jeu Bibliothèque Leuze MATERIATHEQUE Disponible