Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
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Sous-collection Sciences et mathématiques
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Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves : 4 à 12 ans / Anabelle Morin (2024)
Titre : Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves : 4 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anabelle Morin, Auteur ; Vincent Martin, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 283 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7086-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des mathématiques Résumé : Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
-Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques ?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
-Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques ?
Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Section 3 – Le domaine de la géométrie
Section 4 – Le domaine de la mesure
Section 5 – Le domaine de la statistique
Section 6 – Le domaine des probabilités
-Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves ?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
ConclusionLes causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves : 4 à 12 ans [texte imprimé] / Anabelle Morin, Auteur ; Vincent Martin, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 283 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7086-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement des mathématiques Résumé : Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
-Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques ?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
-Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques ?
Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Section 3 – Le domaine de la géométrie
Section 4 – Le domaine de la mesure
Section 5 – Le domaine de la statistique
Section 6 – Le domaine des probabilités
-Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves ?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
ConclusionRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032304 510 MAT M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves / Debbie Diller (2012)
Titre : Les centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 261 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3689-0 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P Niveau primaire | 51:37 Mathématique (méthodologie) Mots-clés : Centre de mathématique Travail individuel Pédagogie différenciée Manipulation Enseignement des mathématiques Travail autonome Autonomie TICE et enseignement des mathématiques Coin atelier Pédagogie active Nombre Addition Soustraction Numération Géométrie Mesurer (Mathématique) Résumé : Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.Note de contenu : Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesureLes centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves [texte imprimé] / Debbie Diller ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - 261 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 P Niveau primaire | 51:37 Mathématique (méthodologie) Mots-clés : Centre de mathématique Travail individuel Pédagogie différenciée Manipulation Enseignement des mathématiques Travail autonome Autonomie TICE et enseignement des mathématiques Coin atelier Pédagogie active Nombre Addition Soustraction Numération Géométrie Mesurer (Mathématique) Résumé : Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.Note de contenu : Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesureExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La classe collabo-réflexive en mathématiques (5 à 17 ans) : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage / Peter Liljedahl (2024)
Titre : La classe collabo-réflexive en mathématiques (5 à 17 ans) : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 265 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6953-9 Langues : Français (fre) Résumé : Un élève qui réfléchit est un élève engagé ! Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.La classe collabo-réflexive en mathématiques (5 à 17 ans) : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage [texte imprimé] / Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 265 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6953-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Un élève qui réfléchit est un élève engagé ! Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032305 510 MAT M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/04/2025 Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans / Jennifer Bay-Williams (2023)
Titre : Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Bay-Williams ; Gina Kling ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 176 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6614-9 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
- les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
- une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
- plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
- plus de 20 outils d’évaluation;
- des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
- plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique.Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Jennifer Bay-Williams ; Gina Kling ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 176 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6614-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
- les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
- une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
- plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
- plus de 20 outils d’évaluation;
- des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
- plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030560 51 MAT P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire / Colette Picard (2015)
Titre : Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 332 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4551-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fraction Addition Soustraction Multiplication Résumé : Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions.
L’ouvrage Les difficultés liées aux fractions deviendra rapidement, tout comme l’ouvrage à succès Les difficultés en numération qui l’a précédé, un outil de référence pour les enseignants qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les élèves et d’identifier des actions susceptibles d’y remédier.Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire [texte imprimé] / Colette Picard . - Montréal : Chenelière éducation, 2015 . - 332 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4551-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fraction Addition Soustraction Multiplication Résumé : Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions.
L’ouvrage Les difficultés liées aux fractions deviendra rapidement, tout comme l’ouvrage à succès Les difficultés en numération qui l’a précédé, un outil de référence pour les enseignants qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les élèves et d’identifier des actions susceptibles d’y remédier.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028922 51 FRA P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 11/04/2025 Enseigner la résolution de problèmes : accompagner les élèves de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes / Colette Picard (2018)
PermalinkInterventions efficaces en mathématiques : identifier les erreurs pour aider les élèves en difficulté : 6 à 12 ans / Josée Nadeau (2022)
PermalinkLes maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small (2016)
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