Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Mardaga
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité / Christian Alin (2019)
Titre : L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Alin Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2019 Importance : 450 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0579-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école.L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité [texte imprimé] / Christian Alin . - Bruxelles : Mardaga, 2019 . - 450 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0579-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030245 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La communication nonviolente avec les enfants : la CNV en famille et au quotidien : retour d'expérience / Edith Tavernier (2023)
Titre : La communication nonviolente avec les enfants : la CNV en famille et au quotidien : retour d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Tavernier Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2023 Importance : 158 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2461-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non violente CNV Résumé : Comment la Communication Non Violente peut-elle être utilisée en famille ? Que peut-elle apporter aux relations entre parents et enfants ? Cette promesse d’éducation « sans punition ni récompense » est-elle réellement tenable ? Lorsqu’on refuse autant d’être un parent tyrannique que d’élever un enfant roi, ces questions se posent naturellement.
Pour y répondre, Edith Tavernier, formatrice certifiée en CNV, exploite aussi bien ses connaissances théoriques que sa propre expérience. Après l’avoir appliquée, l’auteure livre les coulisses de 20 ans de CNV au quotidien et rend compte de la façon dont l’approche de M. B. Rosenberg a accompagné sa famille dans des situations très concrètes (heure du coucher, passage à table, accès aux écrans, choix scolaires, etc). Elle partage la remise en question de ses croyances éducatives et la manière dont elle a placé la relation au cœur de l’éducation. Ainsi, entremêlant expérience familiale et principes de la CNV, elle montre comment la CNV peut contribuer à un climat de confiance et de coopération au sein de la famille !La communication nonviolente avec les enfants : la CNV en famille et au quotidien : retour d'expérience [texte imprimé] / Edith Tavernier . - Bruxelles : Mardaga, 2023 . - 158 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2461-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication non violente CNV Résumé : Comment la Communication Non Violente peut-elle être utilisée en famille ? Que peut-elle apporter aux relations entre parents et enfants ? Cette promesse d’éducation « sans punition ni récompense » est-elle réellement tenable ? Lorsqu’on refuse autant d’être un parent tyrannique que d’élever un enfant roi, ces questions se posent naturellement.
Pour y répondre, Edith Tavernier, formatrice certifiée en CNV, exploite aussi bien ses connaissances théoriques que sa propre expérience. Après l’avoir appliquée, l’auteure livre les coulisses de 20 ans de CNV au quotidien et rend compte de la façon dont l’approche de M. B. Rosenberg a accompagné sa famille dans des situations très concrètes (heure du coucher, passage à table, accès aux écrans, choix scolaires, etc). Elle partage la remise en question de ses croyances éducatives et la manière dont elle a placé la relation au cœur de l’éducation. Ainsi, entremêlant expérience familiale et principes de la CNV, elle montre comment la CNV peut contribuer à un climat de confiance et de coopération au sein de la famille !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030222 159 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant / Catherine Vanham (2021)
Titre : Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanham Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 297 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2022-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Motivation Cerveau Neurosciences Attention Compréhension Mémoire Mémorisation Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ?
Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. Dans Dis-moi comment apprendre, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l’enfant vers une plus grande autonomie d’apprentissage !Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Catherine Vanham . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 297 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2022-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Motivation Cerveau Neurosciences Attention Compréhension Mémoire Mémorisation Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ?
Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. Dans Dis-moi comment apprendre, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l’enfant vers une plus grande autonomie d’apprentissage !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028253 37.1 VAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 26/07/2024 L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives / Olivier Houdé (2018)
Titre : L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Langues : Français (fre) Catégories : 159.9 Piaget, Jean | 159.95 Psychologie cognitive | 37 Education Enseignement | 37 Neurosciences | 37(09) Histoire de l'enseignement | 371.4 Freinet, Célestin | 371.4 Montessori, Maria L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé . - Bruxelles : Mardaga, 2018 . - 208 p. : ill.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.9 Piaget, Jean | 159.95 Psychologie cognitive | 37 Education Enseignement | 37 Neurosciences | 37(09) Histoire de l'enseignement | 371.4 Freinet, Célestin | 371.4 Montessori, Maria Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025711 371 NEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/09/2024 Hyper-parentalité : apprendre à lâcher prise pour le bien des parents et des enfants / Bruno Humbeeck (2022)
Titre : Hyper-parentalité : apprendre à lâcher prise pour le bien des parents et des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2022 Importance : 144 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2439-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Résumé : Vous êtes angoissé à l'idée de savoir vos enfants hors de votre vue ? Vous cherchez à contrôler leurs déplacements, leurs activités, leurs rencontres ? Vous anticipez tous leurs besoins ? Vous cherchez en permanence leur bonheur, en vous oubliant parfois un peu ?
Vous êtes sans doute un hyper-parent ! Pas de panique, l'hyper-parentalité n'est ni un défaut ni une maladie. C'est juste la preuve que vous souhaitez avant tout offrir à vos enfants un avenir heureux et épanoui. Mais comment faire pour arriver à lâcher du lest avant d'en arriver à l'épuisement ? Dans cet ouvrage, Bruno Humbeeck propose d'aider chaque famille à se délester des attentes éducatives excessives qui peuvent entacher la relation parent-enfant. Faisant la chasse aux fausses idées, il explique le concept d'hyper-parentalité et ses différentes formes et donne des pistes à explorer pour mieux vivre la situation en ces temps d'incertitudes. Mieux vivre son hyper-parentalité dans le contexte actuel, donner envie aux enfants de grandir en dépit de l'imperfection du monde pour y trouver le bonheur, tels sont les objectifs visés par l'auteur et son ouvrage. Retrouvez une relation sereine et apaisée avec vos enfants et adolescents !Hyper-parentalité : apprendre à lâcher prise pour le bien des parents et des enfants [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Bruxelles : Mardaga, 2022 . - 144 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2439-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parentalité Résumé : Vous êtes angoissé à l'idée de savoir vos enfants hors de votre vue ? Vous cherchez à contrôler leurs déplacements, leurs activités, leurs rencontres ? Vous anticipez tous leurs besoins ? Vous cherchez en permanence leur bonheur, en vous oubliant parfois un peu ?
Vous êtes sans doute un hyper-parent ! Pas de panique, l'hyper-parentalité n'est ni un défaut ni une maladie. C'est juste la preuve que vous souhaitez avant tout offrir à vos enfants un avenir heureux et épanoui. Mais comment faire pour arriver à lâcher du lest avant d'en arriver à l'épuisement ? Dans cet ouvrage, Bruno Humbeeck propose d'aider chaque famille à se délester des attentes éducatives excessives qui peuvent entacher la relation parent-enfant. Faisant la chasse aux fausses idées, il explique le concept d'hyper-parentalité et ses différentes formes et donne des pistes à explorer pour mieux vivre la situation en ces temps d'incertitudes. Mieux vivre son hyper-parentalité dans le contexte actuel, donner envie aux enfants de grandir en dépit de l'imperfection du monde pour y trouver le bonheur, tels sont les objectifs visés par l'auteur et son ouvrage. Retrouvez une relation sereine et apaisée avec vos enfants et adolescents !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029015 172 FAM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'intelligence émotionnelle chez l'enfant : accompagner les émotions en famille et à l'école / Bruno Humbeeck (2023)
PermalinkL'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? / Bruno Humbeeck (2022)
PermalinkL'intelligence émotionnelle : en pratique / Valentine Anciaux (2022)
PermalinkLe TDA/H chez l'adulte : apprendre à vivre sereinement avec son trouble de l'attention / Pascale De Coster (2022)
PermalinkLe TDA/H chez l'enfant : aider mon enfant à développer son plein potentiel / Pascale De Coster (2023)
Permalink