Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Mardaga
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité / Christian Alin (2019)
Titre : L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Alin Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2019 Importance : 450 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0579-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école.L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité [texte imprimé] / Christian Alin . - Bruxelles : Mardaga, 2019 . - 450 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0579-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030245 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La communication nonviolente avec les enfants : la CNV en famille et au quotidien : retour d'expérience / Edith Tavernier (2023)
Titre : La communication nonviolente avec les enfants : la CNV en famille et au quotidien : retour d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Tavernier Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2023 Importance : 158 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2461-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non violente CNV Résumé : Comment la Communication Non Violente peut-elle être utilisée en famille ? Que peut-elle apporter aux relations entre parents et enfants ? Cette promesse d’éducation « sans punition ni récompense » est-elle réellement tenable ? Lorsqu’on refuse autant d’être un parent tyrannique que d’élever un enfant roi, ces questions se posent naturellement.
Pour y répondre, Edith Tavernier, formatrice certifiée en CNV, exploite aussi bien ses connaissances théoriques que sa propre expérience. Après l’avoir appliquée, l’auteure livre les coulisses de 20 ans de CNV au quotidien et rend compte de la façon dont l’approche de M. B. Rosenberg a accompagné sa famille dans des situations très concrètes (heure du coucher, passage à table, accès aux écrans, choix scolaires, etc). Elle partage la remise en question de ses croyances éducatives et la manière dont elle a placé la relation au cœur de l’éducation. Ainsi, entremêlant expérience familiale et principes de la CNV, elle montre comment la CNV peut contribuer à un climat de confiance et de coopération au sein de la famille !La communication nonviolente avec les enfants : la CNV en famille et au quotidien : retour d'expérience [texte imprimé] / Edith Tavernier . - Bruxelles : Mardaga, 2023 . - 158 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2461-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication non violente CNV Résumé : Comment la Communication Non Violente peut-elle être utilisée en famille ? Que peut-elle apporter aux relations entre parents et enfants ? Cette promesse d’éducation « sans punition ni récompense » est-elle réellement tenable ? Lorsqu’on refuse autant d’être un parent tyrannique que d’élever un enfant roi, ces questions se posent naturellement.
Pour y répondre, Edith Tavernier, formatrice certifiée en CNV, exploite aussi bien ses connaissances théoriques que sa propre expérience. Après l’avoir appliquée, l’auteure livre les coulisses de 20 ans de CNV au quotidien et rend compte de la façon dont l’approche de M. B. Rosenberg a accompagné sa famille dans des situations très concrètes (heure du coucher, passage à table, accès aux écrans, choix scolaires, etc). Elle partage la remise en question de ses croyances éducatives et la manière dont elle a placé la relation au cœur de l’éducation. Ainsi, entremêlant expérience familiale et principes de la CNV, elle montre comment la CNV peut contribuer à un climat de confiance et de coopération au sein de la famille !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030222 950 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le (cyber) harcèlement chez les jeunes (2023)
Titre : Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : Guide pratique pour parents démunis Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2023 Importance : 173p Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-3114-4 Langues : Français (fre) Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : Guide pratique pour parents démunis [texte imprimé] . - Bruxelles : Mardaga, 2023 . - 173p ; 23cm.
ISBN : 978-2-8047-3114-4
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : guide pratique pour parents démunis / Catherine Blaya (2023)
Titre : Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : guide pratique pour parents démunis Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2023 Importance : 173 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-3114-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cyberharcèlement Harcèlement scolaire Résumé : Mon ado est harcelé à l’école, comment puis-je l’aider à sortir de cette situation ? Mon enfant est quotidiennement témoin de harcèlement sur les réseaux sociaux, comment aborder le sujet avec lui ? Je viens d’apprendre que mon enfant harcèle certains de ses camarades, comment le faire changer de comportement ?
Les cas de harcèlement et de cyber harcèlement à l’école, sur les réseaux sociaux mais aussi en famille sont alarmants. Confrontés à cela, les parents sont souvent démunis et cherchent des réponses pour accompagner au mieux leur enfant témoin, victime ou harceleur. Catherine Blaya, sociologue de l’éducation spécialiste du (cyber)harcèlement, leur offre un guide pratique qui mêle explications, témoignages, conseils et outils concrets. Loin d’une approche culpabilisante, elle apporte un éclairage sur toutes les formes de harcèlement rencontrées par les jeunes, et propose nombre de jeux, activités et ressources pour aborder la question, dénoncer les situations existantes, et trouver des solutions.Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : guide pratique pour parents démunis [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2023 . - 173 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-3114-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cyberharcèlement Harcèlement scolaire Résumé : Mon ado est harcelé à l’école, comment puis-je l’aider à sortir de cette situation ? Mon enfant est quotidiennement témoin de harcèlement sur les réseaux sociaux, comment aborder le sujet avec lui ? Je viens d’apprendre que mon enfant harcèle certains de ses camarades, comment le faire changer de comportement ?
Les cas de harcèlement et de cyber harcèlement à l’école, sur les réseaux sociaux mais aussi en famille sont alarmants. Confrontés à cela, les parents sont souvent démunis et cherchent des réponses pour accompagner au mieux leur enfant témoin, victime ou harceleur. Catherine Blaya, sociologue de l’éducation spécialiste du (cyber)harcèlement, leur offre un guide pratique qui mêle explications, témoignages, conseils et outils concrets. Loin d’une approche culpabilisante, elle apporte un éclairage sur toutes les formes de harcèlement rencontrées par les jeunes, et propose nombre de jeux, activités et ressources pour aborder la question, dénoncer les situations existantes, et trouver des solutions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032109 371 HAR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant / Catherine Vanham (2021)
Titre : Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanham Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 297 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2022-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Motivation Cerveau Neurosciences Attention Compréhension Mémoire Mémorisation Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ?
Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. Dans Dis-moi comment apprendre, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l’enfant vers une plus grande autonomie d’apprentissage !Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Catherine Vanham . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 297 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2022-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Motivation Cerveau Neurosciences Attention Compréhension Mémoire Mémorisation Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ?
Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. Dans Dis-moi comment apprendre, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l’enfant vers une plus grande autonomie d’apprentissage !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028253 37.1 VAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives / Olivier Houdé (2018)
PermalinkEpistémologie et instrumentation en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois (1988)
PermalinkLa génération de verre, enfants nés après 2010 : comprendre et accompagner les adolescents d'aujourd'hui / Bruno Humbeeck (2024)
PermalinkHyper-parentalité : apprendre à lâcher prise pour le bien des parents et des enfants / Bruno Humbeeck (2022)
PermalinkL'intelligence émotionnelle chez l'enfant : accompagner les émotions en famille et à l'école / Bruno Humbeeck (2023)
PermalinkL'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? / Bruno Humbeeck (2022)
PermalinkL'intelligence émotionnelle : en pratique / Valentine Anciaux (2022)
PermalinkLe TDA/H chez l'adulte : apprendre à vivre sereinement avec son trouble de l'attention / Pascale De Coster (2022)
PermalinkLe TDA/H chez l'enfant : aider mon enfant à développer son plein potentiel / Pascale De Coster (2023)
Permalink