Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Hourst |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au bon plaisir d'apprendre / Bruno Hourst (1997-01-01)
Titre : Au bon plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur Editeur : Paris : InterÉditions Année de publication : 1997-01-01 Importance : 254 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0648-0 Catégories : 159.95 Cerveau gauche et droit | 159.95 Intelligence | 159.95 Processus mental | 37 Apprentissage | 612.82 Cerveau | 613.73 Stress Surmenage | 613.86 Hygiène du système nerveux (Yoga) | 78 Musique Au bon plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur . - Paris (87, avenue du Maine) : InterÉditions, 1997-01-01 . - 254.
ISBN : 978-2-7296-0648-0Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013640 371 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Jolts de Thiagi : 150+ activités interactives brèves et frappantes pour dynamiser vos formations et animations / Bruno Hourst (2021)
Titre : Jolts de Thiagi : 150+ activités interactives brèves et frappantes pour dynamiser vos formations et animations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst ; Sivasailamthia Thiagarajan Editeur : Tarsul [France] : Editions du mieux apprendre Année de publication : 2021 Collection : Thiagi Importance : 375 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-20806-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jolt Apprentissage Attention Concentration Communication Coopération Diversité Esprit critique Motivation Travail en équipe Résumé : Les jolts – comprendre : des activités interactives brèves et surprenantes – donnent aux participants une impression de confort pour les placer brusquement dans une situation perturbante qui met leur intellect en éveil. Elles les obligent à remettre en question leurs certitudes et à revoir les bases de leurs comportements habituels. Une jolt ne dure en général que quelques minutes, mais apporte suffisamment de matière pour faire un débriefing étendu. Jolts de Thiagi : 150+ activités interactives brèves et frappantes pour dynamiser vos formations et animations [texte imprimé] / Bruno Hourst ; Sivasailamthia Thiagarajan . - Tarsul (France) : Editions du mieux apprendre, 2021 . - 375 p. ; 25 cm. - (Thiagi) .
ISBN : 978-2-491-20806-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jolt Apprentissage Attention Concentration Communication Coopération Diversité Esprit critique Motivation Travail en équipe Résumé : Les jolts – comprendre : des activités interactives brèves et surprenantes – donnent aux participants une impression de confort pour les placer brusquement dans une situation perturbante qui met leur intellect en éveil. Elles les obligent à remettre en question leurs certitudes et à revoir les bases de leurs comportements habituels. Une jolt ne dure en général que quelques minutes, mais apporte suffisamment de matière pour faire un débriefing étendu. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028819 371.8 ENS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 24/10/2024 La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi / Bruno Hourst (2021)
Titre : La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst ; Sivasailamthia Thiagarajan ; Jilème, Illustrateur Editeur : Tarsul [France] : Editions du mieux apprendre Année de publication : 2021 Collection : Thiagi Importance : 269 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-4-7 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Neurosciences | 371.33 Jeu (pédagogie) | 371.35 Intelligence multiple Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ?
Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active
Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ?
Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique !
Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs.La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst ; Sivasailamthia Thiagarajan ; Jilème, Illustrateur . - Tarsul (France) : Editions du mieux apprendre, 2021 . - 269 p. ; 25 cm. - (Thiagi) .
ISBN : 978-2-9560168-4-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Neurosciences | 371.33 Jeu (pédagogie) | 371.35 Intelligence multiple Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ?
Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active
Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ?
Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique !
Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027507 371 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2018)
Titre : Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Michel Van Langendonckt ; Coralie Massin ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 314 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2308-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Ludopédagogie Motivation Intelligence linguistique Intelligence interpersonnelle Intelligence intrapersonnelle Intelligence visuo-spatiale Motricité Coopération Résumé : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Michel Van Langendonckt ; Coralie Massin ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018 . - 314 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2308-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Ludopédagogie Motivation Intelligence linguistique Intelligence interpersonnelle Intelligence intrapersonnelle Intelligence visuo-spatiale Motricité Coopération Résumé : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028719 371 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 21/10/2024 Vivre, travailler et communiquer dans un monde multiculturel : 40+ activités interactives sur l'interculturalité, la diversité et la discrimination / Bruno Hourst (2020)
Titre : Vivre, travailler et communiquer dans un monde multiculturel : 40+ activités interactives sur l'interculturalité, la diversité et la discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst ; Sivasailamthia Thiagarajan Editeur : Tarsul [France] : Editions du mieux apprendre Année de publication : 2020 Collection : Thiagi Importance : 225 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-20805-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturalité (activité) Diversité culturelle (activité) Discrimination (activité) Communication interculturelle Différences Stéréotype Résumé : Société inclusive, entreprise inclusive, école inclusive ? Oui, mais comment passer des mots aux actes, des vœux pieux aux bonnes attitudes quotidiennes, pour vivre ensemble dans un monde d’individus différents et de cultures multiples ? Comment éviter la discrimination, la mise à l’écart ou l’exclusion de certaines personnes ?
Ce livre propose plus de 40 activités interactives mettant l’accent sur la diversité sous ses différentes formes.Vivre, travailler et communiquer dans un monde multiculturel : 40+ activités interactives sur l'interculturalité, la diversité et la discrimination [texte imprimé] / Bruno Hourst ; Sivasailamthia Thiagarajan . - Tarsul (France) : Editions du mieux apprendre, 2020 . - 225 p. ; 25 cm. - (Thiagi) .
ISBN : 978-2-491-20805-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interculturalité (activité) Diversité culturelle (activité) Discrimination (activité) Communication interculturelle Différences Stéréotype Résumé : Société inclusive, entreprise inclusive, école inclusive ? Oui, mais comment passer des mots aux actes, des vœux pieux aux bonnes attitudes quotidiennes, pour vivre ensemble dans un monde d’individus différents et de cultures multiples ? Comment éviter la discrimination, la mise à l’écart ou l’exclusion de certaines personnes ?
Ce livre propose plus de 40 activités interactives mettant l’accent sur la diversité sous ses différentes formes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028820 325 DIV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024