Centre de documentation de La Louvière
Heures d'ouverture
Lundi : 8h30 – 14h00 / 14h30 – 16h
Mardi : 8h30 - 12h30
Mercredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de La Louvière.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Camille FOURNIL |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’organisation de la 16e édition de la fête du Port de Bruxelles sur le quai de Heembeek Gestion logistique de l’évènement / Camille FOURNIL (2022)
Titre : L’organisation de la 16e édition de la fête du Port de Bruxelles sur le quai de Heembeek Gestion logistique de l’évènement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille FOURNIL, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Résumé : Événement - Organisation – Fête du port – Bruxelles - Animations
Un festival ? Un séminaire ? Une journée festive ? Qui n’a jamais profité d’un événement pour
prendre du bon temps?
Après deux années moroses, je vous embarque pour la fête du port de Bruxelles en vous
présentant un travail de fin d’études sérieux et divertissant.
Je vous invite à entrer dans les coulisses d’un événement bruxellois amusant et accessible à
tous à travers une journée de folie avec une foule d’activités gratuites pour petits et grands :
visites de vieux navires, plongeon spectaculaire, chiens sauveteurs, démonstrations de sports
nautiques, spectacles, foodtrucks, …
Cela vous parait amusant ? Mais connaissez-vous vraiment les dessous d’un tel événement ?
D’une concertation avec la ville de Bruxelles, en passant par les services de secours, l’Horeca,
les animations, la police, les pompiers, les navettes fluviales et terrestres, je vais tout vous
expliquer…
Note de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................... 1
1. Chapitre 1 : Présentation de VO Communication ............................................................ 2
1.1 Présentation de l’entreprise:....................................................................................... 2
1.2 Activités ...................................................................................................................... 4
1.3 L’organisation interne - le personnel .......................................................................... 5
1.4 Le futur de l’entreprise ............................................................................................... 6
1.5 Comment l’entreprise a-t-elle traversé la crise du coronavirus ?............................... 7
1.6 Présentation d’un projet concret : La Fête du Port de Bruxelles ............................... 8
2. Chapitre 2 : La Fête du Port de Bruxelles ......................................................................... 9
2.1 Historique du Port de Bruxelles................................................................................... 9
2.1.1 Les origines ........................................................................................................ 10
2.1.2 Les aléas de la Senne (1301-1531) .................................................................... 10
2.1.3 La construction et l’évolution du Port (1550-1822) .......................................... 11
2.2 La logistique actuelle du Port ................................................................................... 14
3. Chapitre 3 : L’organisation d’un évènement sur l’espace publique .............................. 17
3.1 Contexte .................................................................................................................... 17
3.2 La législation en vigueur............................................................................................ 18
3.3 La sécurité/les services ............................................................................................. 20
3.3.1 Les pompiers ...................................................................................................... 20
3.3.2 Les ambulances.................................................................................................. 20
3.3.3 La police.............................................................................................................. 20
3.4 Les ressources ........................................................................................................... 22
3.4.1 L’eau .................................................................................................................. 23
3.4.2 L’électricité ........................................................................................................ 23
3.4.3 Les sanitaires ..................................................................................................... 24
3.4.4 La mobilité ......................................................................................................... 24
3.4.5 La gestion des déchets : Bruxelles propreté ...................................................... 25
3.5 L’aspect sanitaire – Covid 19 .................................................................................... 26
3.6 La Coordination ......................................................................................................... 28
3.7 Les navettes fluviales et terrestres............................................................................ 28
4. Chapitre 4 : Les Partenaires ........................................................................................... 29
4.1 Les différents partenaires et participants ................................................................ 29
4.2 Les stands, la répartition de l’espace ........................................................................ 34
4.3 Les activités proposées ............................................................................................. 34
4.3.1 Planning des activités............................................................................................ 35
4.4 L’Accueil des personnes et du public ........................................................................ 36
4.4.1 Horeca ................................................................................................................... 36
4.4.2 Humanity Help ...................................................................................................... 36
4.4.3 PMR....................................................................................................................... 36
5. Chapitre 5 : Les outils logistiques/La coordination des équipes ................................... 38
5.1 Rétroplanning ............................................................................................................ 38
5.2 Barriérage .................................................................................................................. 39
5.3 Les tentes................................................................................................................... 41
5.4 Collaborateurs – Fournisseurs................................................................................... 41
5.4.1 Propulse Production........................................................................................... 42
5.4.2 Walravens........................................................................................................... 43
5.4.3 CdS...................................................................................................................... 43
5.5.4 ACEG.................................................................................................................... 43
5.5.5 Les Scouts............................................................................................................ 44
5.5 Communication ......................................................................................................... 44
5.6 La signalétique........................................................................................................... 46
5.7 La conduite ................................................................................................................ 47
6. Chapitre 6 : jour J/Déroulement.................................................................................... 50
Conclusion ................................................................................................................................ 51
Bibliographie ............................................................................................................................ 53
Annexes.................................................................................................................................... 55
1. Organigramme VO....................................................................................................... 1
2. Formulaire d’autorisation ville de Bruxelles................................................................ 2L’organisation de la 16e édition de la fête du Port de Bruxelles sur le quai de Heembeek Gestion logistique de l’évènement [TFE / Mémoire] / Camille FOURNIL, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 72 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Résumé : Événement - Organisation – Fête du port – Bruxelles - Animations
Un festival ? Un séminaire ? Une journée festive ? Qui n’a jamais profité d’un événement pour
prendre du bon temps?
Après deux années moroses, je vous embarque pour la fête du port de Bruxelles en vous
présentant un travail de fin d’études sérieux et divertissant.
Je vous invite à entrer dans les coulisses d’un événement bruxellois amusant et accessible à
tous à travers une journée de folie avec une foule d’activités gratuites pour petits et grands :
visites de vieux navires, plongeon spectaculaire, chiens sauveteurs, démonstrations de sports
nautiques, spectacles, foodtrucks, …
Cela vous parait amusant ? Mais connaissez-vous vraiment les dessous d’un tel événement ?
D’une concertation avec la ville de Bruxelles, en passant par les services de secours, l’Horeca,
les animations, la police, les pompiers, les navettes fluviales et terrestres, je vais tout vous
expliquer…
Note de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................... 1
1. Chapitre 1 : Présentation de VO Communication ............................................................ 2
1.1 Présentation de l’entreprise:....................................................................................... 2
1.2 Activités ...................................................................................................................... 4
1.3 L’organisation interne - le personnel .......................................................................... 5
1.4 Le futur de l’entreprise ............................................................................................... 6
1.5 Comment l’entreprise a-t-elle traversé la crise du coronavirus ?............................... 7
1.6 Présentation d’un projet concret : La Fête du Port de Bruxelles ............................... 8
2. Chapitre 2 : La Fête du Port de Bruxelles ......................................................................... 9
2.1 Historique du Port de Bruxelles................................................................................... 9
2.1.1 Les origines ........................................................................................................ 10
2.1.2 Les aléas de la Senne (1301-1531) .................................................................... 10
2.1.3 La construction et l’évolution du Port (1550-1822) .......................................... 11
2.2 La logistique actuelle du Port ................................................................................... 14
3. Chapitre 3 : L’organisation d’un évènement sur l’espace publique .............................. 17
3.1 Contexte .................................................................................................................... 17
3.2 La législation en vigueur............................................................................................ 18
3.3 La sécurité/les services ............................................................................................. 20
3.3.1 Les pompiers ...................................................................................................... 20
3.3.2 Les ambulances.................................................................................................. 20
3.3.3 La police.............................................................................................................. 20
3.4 Les ressources ........................................................................................................... 22
3.4.1 L’eau .................................................................................................................. 23
3.4.2 L’électricité ........................................................................................................ 23
3.4.3 Les sanitaires ..................................................................................................... 24
3.4.4 La mobilité ......................................................................................................... 24
3.4.5 La gestion des déchets : Bruxelles propreté ...................................................... 25
3.5 L’aspect sanitaire – Covid 19 .................................................................................... 26
3.6 La Coordination ......................................................................................................... 28
3.7 Les navettes fluviales et terrestres............................................................................ 28
4. Chapitre 4 : Les Partenaires ........................................................................................... 29
4.1 Les différents partenaires et participants ................................................................ 29
4.2 Les stands, la répartition de l’espace ........................................................................ 34
4.3 Les activités proposées ............................................................................................. 34
4.3.1 Planning des activités............................................................................................ 35
4.4 L’Accueil des personnes et du public ........................................................................ 36
4.4.1 Horeca ................................................................................................................... 36
4.4.2 Humanity Help ...................................................................................................... 36
4.4.3 PMR....................................................................................................................... 36
5. Chapitre 5 : Les outils logistiques/La coordination des équipes ................................... 38
5.1 Rétroplanning ............................................................................................................ 38
5.2 Barriérage .................................................................................................................. 39
5.3 Les tentes................................................................................................................... 41
5.4 Collaborateurs – Fournisseurs................................................................................... 41
5.4.1 Propulse Production........................................................................................... 42
5.4.2 Walravens........................................................................................................... 43
5.4.3 CdS...................................................................................................................... 43
5.5.4 ACEG.................................................................................................................... 43
5.5.5 Les Scouts............................................................................................................ 44
5.5 Communication ......................................................................................................... 44
5.6 La signalétique........................................................................................................... 46
5.7 La conduite ................................................................................................................ 47
6. Chapitre 6 : jour J/Déroulement.................................................................................... 50
Conclusion ................................................................................................................................ 51
Bibliographie ............................................................................................................................ 53
Annexes.................................................................................................................................... 55
1. Organigramme VO....................................................................................................... 1
2. Formulaire d’autorisation ville de Bruxelles................................................................ 2Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008658 LG21-22FOU TFE ISFEC Logistique Exclu du prêt