Centre de documentation de La Louvière
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Lundi : 8h30 – 14h00 / 14h30 – 16h
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Mercredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
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Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
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Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
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Titre : 2013:PLDA et nouvelles normes, où en sommes-nous? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lorenzo ZETI, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2013 Importance : 76 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : logistique Douane Belgique Index. décimale : 658.5 Gestion de la production industrielle (changements à la production, contrôles de gestion appliqués à la gestion de la production, études générales, gestion de la fabrication ; gestion de la production dans le secteur tertiaire, les entreprises manufacturières, les industries de services, les services ; logistique des affaires, ouvrages généraux sur la logistique) Résumé : Tout au long de mes stages au sein de l’agence en douane CFP, j’ai pu prendre conscience d’une méconnaissance assez importante du fonctionnement et du rôle des douanes et accises au sein de la chaine logistique.
Pourtant, ce secteur d’activité est l’une des pièces maitresses des échanges commerciaux, sur le plan international.
C’est pourquoi, j’ai choisi de m’intéresser à son histoire afin de mieux comprendre son fonctionnement et ainsi pouvoir comprendre l’importance de ce secteur dans le monde logistique.
L’objectif principalement recherché, est de vous faire découvrir l’origine de ce secteur d’activité en ne manquant de vous exposer l’évolution de son mode de fonctionnement.
Pour cela, l’aboutissement de mes recherches et mon expérience acquise au terme de 11 semaines d’activité au sein de l’agence en douane CFP vous seront présentés sous forme de synthèse.
Premièrement, je commencerai par reprendre brièvement l’historique de la douane pour ensuite vous présenter les rôles principaux qu’elle occupe aujourd’hui.
Par la suite, nous parcourrons, ensemble, l’aspect pratique de ce secteur pour aboutir à une présentation complète du DAU, qui est le document à la base de toutes déclarations.
Ensuite, je vous présenterai les différentes applications informatiques constituant le quotidien des opérateurs chargés de la gestion des déclarations douanières, en Europe.
Ayant pris connaissance de l’accroissement de l’intérêt porté sur la certification AEO par beaucoup d’entreprises, j’ai décidé d’inclure cet « atout », dans mon travail, afin de mieux comprendre son importance dans ce domaine mais aussi au niveau logistique.
Finalement, je conclurai mon travail en vous exposant la situation actuellement connue par les douanes et les phénomènes que cela implique au sein de l’industrie mondiale.
J’espère que ce travail vous permettra de soulever toutes vos questions concernant ce domaine complexe qu’est la douane ainsi que son mode de fonctionnement.Note de contenu : INTRODUCTION
1. D’une vue générale, qu’est-ce que la douane ?
1.1. Historique de la douane
L’UEBL
Le BENELUX
La CECA
La communauté européenne
La convention Schengen
L’Association Européenne de Libre Echange
L’Espace Economique Européen
1.2. Description de la douane
1.3. Quels sont les rôles de la douane aujourd’hui ?
Les missions essentielles de la douane
Une mission fiscale
Une mission économique
Une mission de sécurité
Les autres missions de la douane
Organisation d’une exportation de marchandise.
2. La douane en pratique
2.1. Les régimes douaniers
2.1.1. Qu’est-ce qu’un régime douanier ?
Comment sont-ils mis en œuvre ?
Les régimes douaniers communs
Le régime de l’exportation
Le régime de l’importation
Les régimes douaniers suspensifs ou régimes de transit.
Qu’est-ce qu’un régime suspensif ?
Le transit communautaire externe ou T1
Le transit communautaire interne ou T2
Le transit international routier
La convention TIR
Comment être certifié TIR ? « les 5 piliers du TIR »
Comment organiser un transport sous carnet TIR ?
Qu’est- ce que le carnet et comment le complété ?
Les régimes douaniers économiques
Le régime de la mise en entrepôt
L’entrepôt public
L’entrepôt privé
Le régime de la mise sous perfectionnement des marchandises..
Le perfectionnement actif des marchandises
Le perfectionnement passif des marchandises
L’admission temporaire
L’exportation et la réimportation de marchandises exportées temporairement
La transformation sous douane des marchandises
2.2. Principe de l’accord préférentiel
2.3. La déclaration en douane des marchandises à l’import-export
Comment peuvent être établies ces déclarations ?
Les autorisations
3. La base de toute déclaration : Le Document Administratif Unique
Comment se présentait le DAU traditionnel ?
3.2. Quels volets devaient être remis lors d’une procédure normale d’exportation ?
Où le déclarant peut-il retrouver les données nécessaires à l’établissement d’un DAU ?
La facture commerciale
La facture pro-forma
La liste de colisage
La lettre de voiture CMR
3.4. Comment remplir ce document ?
4. La douane informatique : douane des temps modernes
4.1. Paperless Douane s et Accises
La dématérialisation du DAU
Qu’est-ce qu’implique la dématérialisation du DAU ?
En quoi consiste PLDA ?
Qu’est-ce que SADBEL ?
Quels étaient les avantages de SADBEL ?
Comment prendre possession de PLDA en vue de son exploitation ?
Pourquoi avoir mis en place un tel système ?
Comparaison du PLDA par rapport à la procédure tout papier
Comment un tel changement a-t-il été introduit ?
La transition au DAU informatisé
Mai 2007, implantation du Bureau Unique au sein des douanes
L’avantage de la codification des données
Les modifications apportées au DAU
Comment établir un document d’exportation aujourd’hui ?
À quoi ressemble la notice actuelle du DAU ?
4.2. Le New Computerised Transit System
Fonctionnement du NCTS
Mouvement d’importation via NCTS
Mouvement d’exportation via NCTS
Le principal atout du NCTS
Les documents du NCTS
Le document T1
Le document T2
La liaison PLDA/NCTS
Problématique de cette innovation
4.2.5. Les procédures d’urgences NCTS, PLDA
4.3. Excise Movement Control System
Petit historique
Implantation de l’EMCS
Comment fonctionne ce système ?
4.4. Export Control System
4.5. Import Control System
5. Normes et règlementations douanières européennes
5.1. Authorized Economic Operator – Opérateur Economique Agrée
En quoi consiste la certification AEO?
Quelles sont les avantages pour un opérateur d’être agrée AEO ?
Processus pour la certification AEO, en Belgique
5.2. Economic Operator Registration and Identification
6. 2013 : où en sommes-nous ?
7. Conclusion
8. Bibliographie
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EVTcax6j [...] Format de la ressource électronique : 2013:PLDA et nouvelles normes, où en sommes-nous? [TFE / Mémoire] / Lorenzo ZETI, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2013 . - 76 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : logistique Douane Belgique Index. décimale : 658.5 Gestion de la production industrielle (changements à la production, contrôles de gestion appliqués à la gestion de la production, études générales, gestion de la fabrication ; gestion de la production dans le secteur tertiaire, les entreprises manufacturières, les industries de services, les services ; logistique des affaires, ouvrages généraux sur la logistique) Résumé : Tout au long de mes stages au sein de l’agence en douane CFP, j’ai pu prendre conscience d’une méconnaissance assez importante du fonctionnement et du rôle des douanes et accises au sein de la chaine logistique.
Pourtant, ce secteur d’activité est l’une des pièces maitresses des échanges commerciaux, sur le plan international.
C’est pourquoi, j’ai choisi de m’intéresser à son histoire afin de mieux comprendre son fonctionnement et ainsi pouvoir comprendre l’importance de ce secteur dans le monde logistique.
L’objectif principalement recherché, est de vous faire découvrir l’origine de ce secteur d’activité en ne manquant de vous exposer l’évolution de son mode de fonctionnement.
Pour cela, l’aboutissement de mes recherches et mon expérience acquise au terme de 11 semaines d’activité au sein de l’agence en douane CFP vous seront présentés sous forme de synthèse.
Premièrement, je commencerai par reprendre brièvement l’historique de la douane pour ensuite vous présenter les rôles principaux qu’elle occupe aujourd’hui.
Par la suite, nous parcourrons, ensemble, l’aspect pratique de ce secteur pour aboutir à une présentation complète du DAU, qui est le document à la base de toutes déclarations.
Ensuite, je vous présenterai les différentes applications informatiques constituant le quotidien des opérateurs chargés de la gestion des déclarations douanières, en Europe.
Ayant pris connaissance de l’accroissement de l’intérêt porté sur la certification AEO par beaucoup d’entreprises, j’ai décidé d’inclure cet « atout », dans mon travail, afin de mieux comprendre son importance dans ce domaine mais aussi au niveau logistique.
Finalement, je conclurai mon travail en vous exposant la situation actuellement connue par les douanes et les phénomènes que cela implique au sein de l’industrie mondiale.
J’espère que ce travail vous permettra de soulever toutes vos questions concernant ce domaine complexe qu’est la douane ainsi que son mode de fonctionnement.Note de contenu : INTRODUCTION
1. D’une vue générale, qu’est-ce que la douane ?
1.1. Historique de la douane
L’UEBL
Le BENELUX
La CECA
La communauté européenne
La convention Schengen
L’Association Européenne de Libre Echange
L’Espace Economique Européen
1.2. Description de la douane
1.3. Quels sont les rôles de la douane aujourd’hui ?
Les missions essentielles de la douane
Une mission fiscale
Une mission économique
Une mission de sécurité
Les autres missions de la douane
Organisation d’une exportation de marchandise.
2. La douane en pratique
2.1. Les régimes douaniers
2.1.1. Qu’est-ce qu’un régime douanier ?
Comment sont-ils mis en œuvre ?
Les régimes douaniers communs
Le régime de l’exportation
Le régime de l’importation
Les régimes douaniers suspensifs ou régimes de transit.
Qu’est-ce qu’un régime suspensif ?
Le transit communautaire externe ou T1
Le transit communautaire interne ou T2
Le transit international routier
La convention TIR
Comment être certifié TIR ? « les 5 piliers du TIR »
Comment organiser un transport sous carnet TIR ?
Qu’est- ce que le carnet et comment le complété ?
Les régimes douaniers économiques
Le régime de la mise en entrepôt
L’entrepôt public
L’entrepôt privé
Le régime de la mise sous perfectionnement des marchandises..
Le perfectionnement actif des marchandises
Le perfectionnement passif des marchandises
L’admission temporaire
L’exportation et la réimportation de marchandises exportées temporairement
La transformation sous douane des marchandises
2.2. Principe de l’accord préférentiel
2.3. La déclaration en douane des marchandises à l’import-export
Comment peuvent être établies ces déclarations ?
Les autorisations
3. La base de toute déclaration : Le Document Administratif Unique
Comment se présentait le DAU traditionnel ?
3.2. Quels volets devaient être remis lors d’une procédure normale d’exportation ?
Où le déclarant peut-il retrouver les données nécessaires à l’établissement d’un DAU ?
La facture commerciale
La facture pro-forma
La liste de colisage
La lettre de voiture CMR
3.4. Comment remplir ce document ?
4. La douane informatique : douane des temps modernes
4.1. Paperless Douane s et Accises
La dématérialisation du DAU
Qu’est-ce qu’implique la dématérialisation du DAU ?
En quoi consiste PLDA ?
Qu’est-ce que SADBEL ?
Quels étaient les avantages de SADBEL ?
Comment prendre possession de PLDA en vue de son exploitation ?
Pourquoi avoir mis en place un tel système ?
Comparaison du PLDA par rapport à la procédure tout papier
Comment un tel changement a-t-il été introduit ?
La transition au DAU informatisé
Mai 2007, implantation du Bureau Unique au sein des douanes
L’avantage de la codification des données
Les modifications apportées au DAU
Comment établir un document d’exportation aujourd’hui ?
À quoi ressemble la notice actuelle du DAU ?
4.2. Le New Computerised Transit System
Fonctionnement du NCTS
Mouvement d’importation via NCTS
Mouvement d’exportation via NCTS
Le principal atout du NCTS
Les documents du NCTS
Le document T1
Le document T2
La liaison PLDA/NCTS
Problématique de cette innovation
4.2.5. Les procédures d’urgences NCTS, PLDA
4.3. Excise Movement Control System
Petit historique
Implantation de l’EMCS
Comment fonctionne ce système ?
4.4. Export Control System
4.5. Import Control System
5. Normes et règlementations douanières européennes
5.1. Authorized Economic Operator – Opérateur Economique Agrée
En quoi consiste la certification AEO?
Quelles sont les avantages pour un opérateur d’être agrée AEO ?
Processus pour la certification AEO, en Belgique
5.2. Economic Operator Registration and Identification
6. 2013 : où en sommes-nous ?
7. Conclusion
8. Bibliographie
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EVTcax6j [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006537 L 13 62 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : 3 petits tours... et c'est filmé! : optimisation du filmage dans les entreprises d'entreposages et de transport sous température dirigée du groupe "King" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julien Marquebreucq, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2008 Importance : 42 p. Présentation : Ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : optimalisation Emballage filmage King Transport Alimentation frigo Packaging Index. décimale : 658.564 Emballage des produits (étiquetage, ouvrages interdisciplinaires sur le conditionnement)
Résumé : A l’occasion de mon stage de 3ème année chez "King Freeze S A." situé à GrâceHoilogne, l’idée d'optimiser les coûts particuliers du filmage avait été émise et m’avait
semblé intéressante comme sujet de Travail de fin d’études de mon baccalauréat en
logistique.
Peu d’entreprises connaissent aujourd’hui le coût de filmage d’une palette.
Le but allait être d’optimiser les coûts, c’est-à-dire filmer une palette en stockage et
transport sous température dirigée de manière "idéale”, avec le produit le plus adéquat et au
moindre coût
Pour atteindre ce but, j’ai procédé de la manière suivante. .
Tout d’abord, j’ai effectué des observations au sein du groupe afin de connaître les
différentes caractéristiques liées à la palettisation. Les effets propres à la température
dirigée sur le film étaient à prendre en compte.
J’ai également établi un cahier de charges propre au groupe Kmg
Ensuite, je me suis renseigné sur les films qui existaient sur le marché, et je me suis
intéressé à leurs fabrications et caractéristiques particulières. Pour cela, j’ai contacté
plusieurs fournisseurs potentiels du marché actuel du film et des machines de banderolage,
dans le but de comparer les offres entre elles, en fonction des besoins du groupe.
S’en est suivi un tri sélectif en fonction des prix et des produits proposés. Lorsque
cela était possible, un échantillon de film était demandé, puis testé dans l’entreprise
Cette démarche a pour but final d’être à même de vous présenter une ou plusieurs
solutions économiquement défendables
Le lecteur qui découvre le monde du film lira dans le chapitres 1 toute l’information
utile et nécessaire à la bonne compréhension.
Le lecteur averti, professionnel, pourra sans problème se rendre directement au chapitre 2
pour suivre mon analyse d’optimisation des coûts.
Je vous invite à me suivre dans le monde du film.
Note de contenu : Le filmage idéal................................................................................ 2
1.1 Uembailage.................... ............. 3
1.1.1 Fonction de remballage................. 3
1.1.2 Historique................................................................................................ .....3
1.1.3 Classement des emballages............................................. 4
1.2 Le film de palettisation etses composants............. .....................4
1.2.1 Le polyéthylène.............................................................................................4
1.2.2 Historique du film.................................................. 5
1.2.3 Classification des polyéthylènes...................................... 6
1.2.3.1 Polyéthylène basse densité (PEBD) densité = 0,912.......... 6
1.2.3.2 Polyéthylène haute densité (PEHD) densité = 0,930......................... 7
1.2.3.3 Polyéthylène basse densité linéaire (PEBDL) densité = 0,912........... 7
1.2.4 Les thermoplastiques et lesthermodurcissables................................. 7
1.2.5 Les propriétés.............................. 8
1.2.5.1 Le polyéthylène basse densité........................ .................................... 8
1.2.5.2 Le polyéthylène haute densité.................... 8
1.2.6 Les utilisations.................................. ....9
1.2.7 Les producteurs.................................................................... 9
1.3 La production des films................................................................ 9
1.3.1 Composition du film............................................. 9
1.3.2 Divers films.................................................................................................î 0
1.3.3 Les procédés de fabrications................................. ............ ..................... 11
1.3.3.1 La méthode Cast........... .................. ...................... ..............................11
1 3 32 La méthode Soufflé................................................................. .............. 11
1.3.3.3 Comparaison Cast - Soufflé.................................................... 13
1.3.3.4 Fabrication du film pré-étiré................................................................. 13
1.3.4 Les gammes de film................................................................................... 14
1.3.4.1 Type cast.................................................................................................14
1.3.4.2 Type soufflé............................................................................... 14
1.3.5 Les traitements du film........................................... 14
1.4 Le filmage........................................................................................................14
1.4.1 Les techniques de filmage........................................ 14
1.4.1.1 Technique manuelle.................................................................... 15
1.4.1.2 Technique mécanisée...........................................................................15
1.4.2 Les grands principes..................... 17
1.4.3 Problèmes pouvant affecterles performances du film6........................17
2 Le Groupe King................................................................................ 20
2.1 Grâce-Hollogne........................................................................................... 21
2.2 Hoeselt..............................................................................................................22
2.3 La société King Transport................................................................... 23
3 Le filmage sous température dirigée et
le cahier de charges du groupe King.................. 24
3.1 Le problème de la température dirigée............... 25
3.1.1 Les effets de la température sur le film............................25
3.1.2 Le filmage de produits frais........................................... 25
3.1.3 Le filmage de produits congelés............................ ........25
3.2 Aspect comptable des achats........................ 26
3.3 Le cahier de charges................... 27
4 Les offres du marché........................................... 28
4.1 Les différents fournisseurs et leurs produits.................. 29
4.2 Tableaux comparatifs des offres....................................30
4.3 Première sélection.......................................................... 30
5 Tests de qualité des films manuels.............. 31
5.1 Objectif des tests...........................................................32
5.2 Procédure du test...........................................................32
5.3 Expliquer la cotation et l’évaluation................................ 33
5.4 Synthèse des résultats de test....................................... 33
6 Le problème du filmage mécanisé............... 34
6.1 Adéquation entre une machine et le film.......................35
6.2 Les offres conjointes film-machine.................................35
6.3 Seuil de rentabilité..........................................................36
7 Proposition de la solution optimale...............37
7.1 Préambule...................................................................... 38
7.2 Solution 1........................................................................38
7.3 Solution 2........................................................................39
Bibliographie :...................................................................42
Annexes............................................................................... 43En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EdSmyQ9T [...] Format de la ressource électronique : 3 petits tours... et c'est filmé! : optimisation du filmage dans les entreprises d'entreposages et de transport sous température dirigée du groupe "King" [TFE / Mémoire] / Julien Marquebreucq, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2008 . - 42 p. : Ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : optimalisation Emballage filmage King Transport Alimentation frigo Packaging Index. décimale : 658.564 Emballage des produits (étiquetage, ouvrages interdisciplinaires sur le conditionnement)
Résumé : A l’occasion de mon stage de 3ème année chez "King Freeze S A." situé à GrâceHoilogne, l’idée d'optimiser les coûts particuliers du filmage avait été émise et m’avait
semblé intéressante comme sujet de Travail de fin d’études de mon baccalauréat en
logistique.
Peu d’entreprises connaissent aujourd’hui le coût de filmage d’une palette.
Le but allait être d’optimiser les coûts, c’est-à-dire filmer une palette en stockage et
transport sous température dirigée de manière "idéale”, avec le produit le plus adéquat et au
moindre coût
Pour atteindre ce but, j’ai procédé de la manière suivante. .
Tout d’abord, j’ai effectué des observations au sein du groupe afin de connaître les
différentes caractéristiques liées à la palettisation. Les effets propres à la température
dirigée sur le film étaient à prendre en compte.
J’ai également établi un cahier de charges propre au groupe Kmg
Ensuite, je me suis renseigné sur les films qui existaient sur le marché, et je me suis
intéressé à leurs fabrications et caractéristiques particulières. Pour cela, j’ai contacté
plusieurs fournisseurs potentiels du marché actuel du film et des machines de banderolage,
dans le but de comparer les offres entre elles, en fonction des besoins du groupe.
S’en est suivi un tri sélectif en fonction des prix et des produits proposés. Lorsque
cela était possible, un échantillon de film était demandé, puis testé dans l’entreprise
Cette démarche a pour but final d’être à même de vous présenter une ou plusieurs
solutions économiquement défendables
Le lecteur qui découvre le monde du film lira dans le chapitres 1 toute l’information
utile et nécessaire à la bonne compréhension.
Le lecteur averti, professionnel, pourra sans problème se rendre directement au chapitre 2
pour suivre mon analyse d’optimisation des coûts.
Je vous invite à me suivre dans le monde du film.
Note de contenu : Le filmage idéal................................................................................ 2
1.1 Uembailage.................... ............. 3
1.1.1 Fonction de remballage................. 3
1.1.2 Historique................................................................................................ .....3
1.1.3 Classement des emballages............................................. 4
1.2 Le film de palettisation etses composants............. .....................4
1.2.1 Le polyéthylène.............................................................................................4
1.2.2 Historique du film.................................................. 5
1.2.3 Classification des polyéthylènes...................................... 6
1.2.3.1 Polyéthylène basse densité (PEBD) densité = 0,912.......... 6
1.2.3.2 Polyéthylène haute densité (PEHD) densité = 0,930......................... 7
1.2.3.3 Polyéthylène basse densité linéaire (PEBDL) densité = 0,912........... 7
1.2.4 Les thermoplastiques et lesthermodurcissables................................. 7
1.2.5 Les propriétés.............................. 8
1.2.5.1 Le polyéthylène basse densité........................ .................................... 8
1.2.5.2 Le polyéthylène haute densité.................... 8
1.2.6 Les utilisations.................................. ....9
1.2.7 Les producteurs.................................................................... 9
1.3 La production des films................................................................ 9
1.3.1 Composition du film............................................. 9
1.3.2 Divers films.................................................................................................î 0
1.3.3 Les procédés de fabrications................................. ............ ..................... 11
1.3.3.1 La méthode Cast........... .................. ...................... ..............................11
1 3 32 La méthode Soufflé................................................................. .............. 11
1.3.3.3 Comparaison Cast - Soufflé.................................................... 13
1.3.3.4 Fabrication du film pré-étiré................................................................. 13
1.3.4 Les gammes de film................................................................................... 14
1.3.4.1 Type cast.................................................................................................14
1.3.4.2 Type soufflé............................................................................... 14
1.3.5 Les traitements du film........................................... 14
1.4 Le filmage........................................................................................................14
1.4.1 Les techniques de filmage........................................ 14
1.4.1.1 Technique manuelle.................................................................... 15
1.4.1.2 Technique mécanisée...........................................................................15
1.4.2 Les grands principes..................... 17
1.4.3 Problèmes pouvant affecterles performances du film6........................17
2 Le Groupe King................................................................................ 20
2.1 Grâce-Hollogne........................................................................................... 21
2.2 Hoeselt..............................................................................................................22
2.3 La société King Transport................................................................... 23
3 Le filmage sous température dirigée et
le cahier de charges du groupe King.................. 24
3.1 Le problème de la température dirigée............... 25
3.1.1 Les effets de la température sur le film............................25
3.1.2 Le filmage de produits frais........................................... 25
3.1.3 Le filmage de produits congelés............................ ........25
3.2 Aspect comptable des achats........................ 26
3.3 Le cahier de charges................... 27
4 Les offres du marché........................................... 28
4.1 Les différents fournisseurs et leurs produits.................. 29
4.2 Tableaux comparatifs des offres....................................30
4.3 Première sélection.......................................................... 30
5 Tests de qualité des films manuels.............. 31
5.1 Objectif des tests...........................................................32
5.2 Procédure du test...........................................................32
5.3 Expliquer la cotation et l’évaluation................................ 33
5.4 Synthèse des résultats de test....................................... 33
6 Le problème du filmage mécanisé............... 34
6.1 Adéquation entre une machine et le film.......................35
6.2 Les offres conjointes film-machine.................................35
6.3 Seuil de rentabilité..........................................................36
7 Proposition de la solution optimale...............37
7.1 Préambule...................................................................... 38
7.2 Solution 1........................................................................38
7.3 Solution 2........................................................................39
Bibliographie :...................................................................42
Annexes............................................................................... 43En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EdSmyQ9T [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004847 LO 08 35 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : L'Abécédaire du cahier des charges : Elaboration d'un cahier des charges dans le domaine des transports Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : MALDAGUE CYRIL, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 114 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TransportIndex. décimale : 656 Transports et services postaux. Organisation et contrôle du trafic Résumé : Pour que toute entreprise puisse fonctionner correctement et que chacun de ses services travaille en cohésion dans un but commun, il importe d'en cerner au maximum les divers processus et méthodes de travail. Les objectifs de la plupart des entreprises sont atteints grâce à une cohérence et une certaine harmonie tout au long de leurs activités principales. Qu'il s'agisse d'un site de production, d'une entreprise de sous-traitance ou d'une entreprise de livraison, il est primordial de simplifier et de consigner les manipulations, les caractéristiques spécifiques et les précautions auxquelles il faut impérativement prêter attention durant l'activité de la société.De même que pour son activité interne, lorsqu'une entreprise se tourne vers des services externes pour sous-traiter un service, développer un programme ou construire une extension, il lui revient de déterminer les caractéristiques et les spécificités que nécessite le développement de son projet. Leur élaboration ne peut être prise à la légère. C'est pourquoi il existe, à l'heure actuelle,un document élémentaire à la gestion de toute entreprise: le cahier des charges. Un cahier des charges est document officiel et contractuel qui peut être utilisé pour de nombreux projets voire pour chaque projet dans une entreprise. Il lui procure de nombreux avantages et lui évite bien des erreurs et des irrégularités.Dans le cadre de l'insertion professionnelle du programme de bachelier en management de la logistique, nous avons conçu et réalisé un tel document pour combler certaines lacunes et manquements propres aux transports dans l'entreprise dans laquelle s'est déroulé notre stage.La concrétisation de ce projet devrait permettre de clarifier les exigences demandées aux transporteurs, tant dans l'approvisionnement du service de réception que dans les expéditions au départ du site.En parallèle, afin de finaliser notre bachelier en management de la logistique, il nous a été demandé de réaliser ce travail de fin d'étude,de préférence en rapport avec le stage effectué en entreprise. De ce fait, nous avons décidé d'en développer le thème autour du projet qui nous a réclamé le plus de temps tout au long des trois mois de formation: l'élaboration d'un cahier des charges. Pour commencer, nous introduisons brièvement notre thème en déterminant les raisons pour lesquelles nous avons élaboré un cahier des charges destiné aux transporteurs de l'entreprise ainsi que les moyens utilisés pour cibler les problèmes. Dans un deuxième temps, nous fixons nos objectifs concernant ce travail et ce que nous souhaitons communiquer aux lecteurs. Ensuite, nous présentons l'entreprise dans laquelle nous avons évolué durant notre stage, son histoire, ses différentes implantations et,plus particulièrement,l'organisation et les services concernés de l'implantation de Charleroi.Par après, nous décrivons les problématiques rencontrées au sujet du cahier des charges et les méthodes utilisées pour pointer les problèmes dans le cadre du transport de marchandises depuis ou vers le site.Enfin, nous développons une partie théorique, plus générale, pour l'élaboration d'un cahier des charges dans n'importe quel secteur et n'importe quel projet. Nous fixons les lignes directrices et les précautions à prendre pour répondre aux exigences que demande un tel document.Pour terminer, nous détaillons notre projet personnel, celui que nous avons élaboré durant de nombreuses heures de réflexion, de développement et de rédaction. Nous déterminons les procédés mis en œuvres pour rédiger au mieux un cahier des charges fonctionnel et pertinent pour les tâches demandées aux transporteurs, ainsi que toutes les démarches suivies pour que le cahier des charges soit en accord avec la législation en vigueur. La conclusion du présent travail est tout à la fois synthèse et ouverture du sujet vers de nouvelles perspectives. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EVH9Lb1d [...] Format de la ressource électronique : L'Abécédaire du cahier des charges : Elaboration d'un cahier des charges dans le domaine des transports [TFE / Mémoire] / MALDAGUE CYRIL, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 114 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TransportIndex. décimale : 656 Transports et services postaux. Organisation et contrôle du trafic Résumé : Pour que toute entreprise puisse fonctionner correctement et que chacun de ses services travaille en cohésion dans un but commun, il importe d'en cerner au maximum les divers processus et méthodes de travail. Les objectifs de la plupart des entreprises sont atteints grâce à une cohérence et une certaine harmonie tout au long de leurs activités principales. Qu'il s'agisse d'un site de production, d'une entreprise de sous-traitance ou d'une entreprise de livraison, il est primordial de simplifier et de consigner les manipulations, les caractéristiques spécifiques et les précautions auxquelles il faut impérativement prêter attention durant l'activité de la société.De même que pour son activité interne, lorsqu'une entreprise se tourne vers des services externes pour sous-traiter un service, développer un programme ou construire une extension, il lui revient de déterminer les caractéristiques et les spécificités que nécessite le développement de son projet. Leur élaboration ne peut être prise à la légère. C'est pourquoi il existe, à l'heure actuelle,un document élémentaire à la gestion de toute entreprise: le cahier des charges. Un cahier des charges est document officiel et contractuel qui peut être utilisé pour de nombreux projets voire pour chaque projet dans une entreprise. Il lui procure de nombreux avantages et lui évite bien des erreurs et des irrégularités.Dans le cadre de l'insertion professionnelle du programme de bachelier en management de la logistique, nous avons conçu et réalisé un tel document pour combler certaines lacunes et manquements propres aux transports dans l'entreprise dans laquelle s'est déroulé notre stage.La concrétisation de ce projet devrait permettre de clarifier les exigences demandées aux transporteurs, tant dans l'approvisionnement du service de réception que dans les expéditions au départ du site.En parallèle, afin de finaliser notre bachelier en management de la logistique, il nous a été demandé de réaliser ce travail de fin d'étude,de préférence en rapport avec le stage effectué en entreprise. De ce fait, nous avons décidé d'en développer le thème autour du projet qui nous a réclamé le plus de temps tout au long des trois mois de formation: l'élaboration d'un cahier des charges. Pour commencer, nous introduisons brièvement notre thème en déterminant les raisons pour lesquelles nous avons élaboré un cahier des charges destiné aux transporteurs de l'entreprise ainsi que les moyens utilisés pour cibler les problèmes. Dans un deuxième temps, nous fixons nos objectifs concernant ce travail et ce que nous souhaitons communiquer aux lecteurs. Ensuite, nous présentons l'entreprise dans laquelle nous avons évolué durant notre stage, son histoire, ses différentes implantations et,plus particulièrement,l'organisation et les services concernés de l'implantation de Charleroi.Par après, nous décrivons les problématiques rencontrées au sujet du cahier des charges et les méthodes utilisées pour pointer les problèmes dans le cadre du transport de marchandises depuis ou vers le site.Enfin, nous développons une partie théorique, plus générale, pour l'élaboration d'un cahier des charges dans n'importe quel secteur et n'importe quel projet. Nous fixons les lignes directrices et les précautions à prendre pour répondre aux exigences que demande un tel document.Pour terminer, nous détaillons notre projet personnel, celui que nous avons élaboré durant de nombreuses heures de réflexion, de développement et de rédaction. Nous déterminons les procédés mis en œuvres pour rédiger au mieux un cahier des charges fonctionnel et pertinent pour les tâches demandées aux transporteurs, ainsi que toutes les démarches suivies pour que le cahier des charges soit en accord avec la législation en vigueur. La conclusion du présent travail est tout à la fois synthèse et ouverture du sujet vers de nouvelles perspectives. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EVH9Lb1d [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008561 656 MAL TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : L’amélioration continue chez « Le Vin du Mois » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LONGFILS CLÉMENT, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : Vin logistique Entreprise Index. décimale : 658 Gestion commerciale , administration. Organisation commerciale Résumé : Existe - il des entreprises sans volonté d'aller plus loin,de grandir? l'amélioration est le but de tous.Une pulsion animale nous force inconsciemment à toujours se développer plus et à posséder plus de ressources.Les grands changements proviennent généralement d'une multitude de petites actions qui ne paraissent pas aussi vertueux que ses résultats.J'essaie toujours de d'abord comprendre le monde pour mieux l'utiliser.C'est pourquoi je me demande comment trouver la voie de l'amélioration continue des différents flux fondamentaux de la logistique en optimisant les cercles vertueux.Lors de mon stage de troisième année,j'ai la chance d'entrer dans une start-up passionnée dans le monde vinicole.L'entreprise est encore jeune et,comme toutes entreprises,beaucoup d'améliorations sont à faire.Ce travail de fin d'études est la concrétisation de la compréhension de l'effet cumulé pour améliorer les aspects logistiques chez "LeVinduMois". En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EZJvrTyz [...] Format de la ressource électronique : L’amélioration continue chez « Le Vin du Mois » [TFE / Mémoire] / LONGFILS CLÉMENT, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 71 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : Vin logistique Entreprise Index. décimale : 658 Gestion commerciale , administration. Organisation commerciale Résumé : Existe - il des entreprises sans volonté d'aller plus loin,de grandir? l'amélioration est le but de tous.Une pulsion animale nous force inconsciemment à toujours se développer plus et à posséder plus de ressources.Les grands changements proviennent généralement d'une multitude de petites actions qui ne paraissent pas aussi vertueux que ses résultats.J'essaie toujours de d'abord comprendre le monde pour mieux l'utiliser.C'est pourquoi je me demande comment trouver la voie de l'amélioration continue des différents flux fondamentaux de la logistique en optimisant les cercles vertueux.Lors de mon stage de troisième année,j'ai la chance d'entrer dans une start-up passionnée dans le monde vinicole.L'entreprise est encore jeune et,comme toutes entreprises,beaucoup d'améliorations sont à faire.Ce travail de fin d'études est la concrétisation de la compréhension de l'effet cumulé pour améliorer les aspects logistiques chez "LeVinduMois". En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EZJvrTyz [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Analyse d' un processus logistique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maxime Bertrand, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2011 Importance : 114 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : Russie AGC Glass Europe incoterm Transport réfractaire approvisionnement Index. décimale : LO Logistique Résumé : Dès le moment où j'ai eu l'opportunité d ’avoir un stage basé sur un projet
m'amenant à voir toutes les facettes de la logistique, je me suis investi dans la
mission que l'on m’a confiée avec énormément d'énergie et d'envie de réussir.
De ce fait, effectuer mon mémoire sur ce projet est devenu une évidence pour
moi, encore fallait-il que le management d'AGC accepte l’idée, et ce fût le cas.
En me basant sur la conception et l'élaboration de ce projet, j'ai pu mettre en
pratique la théorie acquise lors de mes études. Ce fût pour moi, une réelle mise
en confiance, je réalisais et suivais ce projet comme s'il avait été le mien. De plus,
le management d’AGC m'a accordé une confiance telle que j'ai eu l'impression de
faire partie de leur équipe.
J'ai réellement vécu ce projet du début à la fin en prenant une part important
dans toutes ces étapes.
J’espère que vous prendrez autant de satisfaction à lire mon mémoire que moi de
l'élaborer en schématisant tout les processus logistique afin de mettre en
exergue l'importance d'une bonne chaine d'approvisionnement.
En espérant attiser votre curiosité au fil des pages, je vous souhaite une bonne
lecture.
Entrons dans le vif du sujet ;
Dans l'économie actuelle, la tendance esta la globalisation. Aucune entreprise
n'échappe a cette tendance. Ce qui est un mal pour les travailleurs des pays
souffrant du départ de certaines entreprises est une opportunité pour les
personnes travaillant dans le secteur des transports et de la logistique.
Les transports sont essentiels a la croissance économique mondiale, Et même
une source stratégique en termes de coût. Car on ne peut se permettre de
négliger le cote logistique et transport a l'heure actuelle. Diminuer le prix en
perdant de la rapidité et de la disponibilité de marchandise ? Non le transport et
la logistique doivent être géré de façon a obtenir le meilleur rapport qualité prix
afin que les entreprises puissent disposer de leurs biens a bonne échéance et au
meilleur coût.
Les fournisseurs sont maintenant disperses aux quatre coins du monde. Voila ou
la logistique entre en compte. Elle fait le lien entre le fournisseur et le client final.
Une marchandise a Yokohama ? Un besoin au Brésil ? Voila le job des logisticiens,
réussir a envoyer de la marchandise japonaise vers le Brésil au moindre coût et
le plus rapidement possible.
Dans ce contexte AGC Glass Europe ne déroge pas a la règle, ses fournisseurs
étant disperses partout dans le monde.
Au sein du departement Procurement les activités avec les autres filiales vont
bon train. Mais, reste encore a pouvoir offrir a nos clients le meilleur service
possible en termes de logistique et de coûts.
La globalisation tend a augmenter car les entreprises sont toujours a la
recherche de marche plus prometteur mais les transports et la logistique, eux ne
peuvent être pris a la légère.Note de contenu : Introduction
Remerciements
Structure du groupe AGC GLASS Europe
Historique
Quelques dates
AGC Glass Europe
5. Structure du secteur logistique d'AGC Glass Europe
6. Processus d'une expédition de réfractaire et d'équipements vers la Russie
6.1 Introduction
6.2 Qu'est ce qu’un projet ?
6.3 Qu'est ce qu'un réfractaire ?
7. Introduction aux différentes phases du projet
8. Phase I : Phase initiale
8.1 Etablissements des contrats
8.2 S'adapter au marché russe
8.2.1 Obligations documentaire
8.2.1.1 Documents obligatoires
8.2.1.2 Certification GOST-R
8.3 Les contrats
8.4 L'incoterm de vente
8.4.1 Pourquoi préconiser un incoterm DDU ?
8.5 Les fournisseurs
8.6 Le flux d'information
8.7 Analyse des incoterms d'achat
8.7.1 Ex-Works
8.7.2 Cost, Insurrance and Freight
8.7.3 Free on Board
8.7.4 Delivered At Place
8.8 Prévisions
8.8.1 Prévision de la marchandise
8.8.2 Prévision du planning d'expédition
8.8.3 Prévision des transports
8.8.4 Comment choisir ses transporteurs ?
8.8.5 Prévision de ia logistique
8.8.6 Prévision du personnel affecté à la partie transport du projet
8.9 Les sécurités
8.9.1 Les assurances
8.9.2 Le carnet TIR
8.9.3 L'EXl
8.9.4 Le Power of Attorney
8.10 Stratégie des envois
8.10.1 Foncdonnement par fournisseurs
8.10.2 Fonctionnement par région géographique
8.10.3 Fonctionnement par priorité
8.10.4 Fonctionnement par disponibilité
8.11 Choix d'une stratégie de fonctionnement
9. Phase II : Démarrage du projet
9.1 Situation économico-politique globale
9.2 Les transports
9.2.1 Le routier
9.2.2 Le ferroviaire
9.2.3 Le maritime
9.2.4 L'aérien
9.3 Mise à disposition de la marchandise
9.4 Préparation des documents pour l'envoi
9.4.1 Packing-list
9.4,2 ïnvoice
9,5 Mise en place d'un reporting
10. Phase 111 : Déroulement du projet
10.1 Les activités
10.2 Problème avec un transporteur
10.3 Exemple de dossier d'envoi
10.3.1 Packing-hst
10.3.2 tavoice
10.3.3 Certificat épidémiologique
10.3.4 Certificat de qualité
10.3.5 Certificat de radioactivité
11. Phase IV ; Baisse des activités
12. Phase V : Clôture du projet d'un point de vue expédition
13. Phase VI : Clôture du projet
14. Procédures Packing-Iist et Invoice
14.1 Consignes générales
14.2 Consignes d'utilisation
14.3 Consignes pour les HS Code
14.4 Procédure Packing-List
14.5 Procédure Invoice
14.6 Après l'établissement de la facture
14.7 Après réception de la facture validée
15 Conclusion US
16. Bibliographie
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EVb74ZlB [...] Format de la ressource électronique : Analyse d' un processus logistique [TFE / Mémoire] / Maxime Bertrand, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2011 . - 114 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : Russie AGC Glass Europe incoterm Transport réfractaire approvisionnement Index. décimale : LO Logistique Résumé : Dès le moment où j'ai eu l'opportunité d ’avoir un stage basé sur un projet
m'amenant à voir toutes les facettes de la logistique, je me suis investi dans la
mission que l'on m’a confiée avec énormément d'énergie et d'envie de réussir.
De ce fait, effectuer mon mémoire sur ce projet est devenu une évidence pour
moi, encore fallait-il que le management d'AGC accepte l’idée, et ce fût le cas.
En me basant sur la conception et l'élaboration de ce projet, j'ai pu mettre en
pratique la théorie acquise lors de mes études. Ce fût pour moi, une réelle mise
en confiance, je réalisais et suivais ce projet comme s'il avait été le mien. De plus,
le management d’AGC m'a accordé une confiance telle que j'ai eu l'impression de
faire partie de leur équipe.
J'ai réellement vécu ce projet du début à la fin en prenant une part important
dans toutes ces étapes.
J’espère que vous prendrez autant de satisfaction à lire mon mémoire que moi de
l'élaborer en schématisant tout les processus logistique afin de mettre en
exergue l'importance d'une bonne chaine d'approvisionnement.
En espérant attiser votre curiosité au fil des pages, je vous souhaite une bonne
lecture.
Entrons dans le vif du sujet ;
Dans l'économie actuelle, la tendance esta la globalisation. Aucune entreprise
n'échappe a cette tendance. Ce qui est un mal pour les travailleurs des pays
souffrant du départ de certaines entreprises est une opportunité pour les
personnes travaillant dans le secteur des transports et de la logistique.
Les transports sont essentiels a la croissance économique mondiale, Et même
une source stratégique en termes de coût. Car on ne peut se permettre de
négliger le cote logistique et transport a l'heure actuelle. Diminuer le prix en
perdant de la rapidité et de la disponibilité de marchandise ? Non le transport et
la logistique doivent être géré de façon a obtenir le meilleur rapport qualité prix
afin que les entreprises puissent disposer de leurs biens a bonne échéance et au
meilleur coût.
Les fournisseurs sont maintenant disperses aux quatre coins du monde. Voila ou
la logistique entre en compte. Elle fait le lien entre le fournisseur et le client final.
Une marchandise a Yokohama ? Un besoin au Brésil ? Voila le job des logisticiens,
réussir a envoyer de la marchandise japonaise vers le Brésil au moindre coût et
le plus rapidement possible.
Dans ce contexte AGC Glass Europe ne déroge pas a la règle, ses fournisseurs
étant disperses partout dans le monde.
Au sein du departement Procurement les activités avec les autres filiales vont
bon train. Mais, reste encore a pouvoir offrir a nos clients le meilleur service
possible en termes de logistique et de coûts.
La globalisation tend a augmenter car les entreprises sont toujours a la
recherche de marche plus prometteur mais les transports et la logistique, eux ne
peuvent être pris a la légère.Note de contenu : Introduction
Remerciements
Structure du groupe AGC GLASS Europe
Historique
Quelques dates
AGC Glass Europe
5. Structure du secteur logistique d'AGC Glass Europe
6. Processus d'une expédition de réfractaire et d'équipements vers la Russie
6.1 Introduction
6.2 Qu'est ce qu’un projet ?
6.3 Qu'est ce qu'un réfractaire ?
7. Introduction aux différentes phases du projet
8. Phase I : Phase initiale
8.1 Etablissements des contrats
8.2 S'adapter au marché russe
8.2.1 Obligations documentaire
8.2.1.1 Documents obligatoires
8.2.1.2 Certification GOST-R
8.3 Les contrats
8.4 L'incoterm de vente
8.4.1 Pourquoi préconiser un incoterm DDU ?
8.5 Les fournisseurs
8.6 Le flux d'information
8.7 Analyse des incoterms d'achat
8.7.1 Ex-Works
8.7.2 Cost, Insurrance and Freight
8.7.3 Free on Board
8.7.4 Delivered At Place
8.8 Prévisions
8.8.1 Prévision de la marchandise
8.8.2 Prévision du planning d'expédition
8.8.3 Prévision des transports
8.8.4 Comment choisir ses transporteurs ?
8.8.5 Prévision de ia logistique
8.8.6 Prévision du personnel affecté à la partie transport du projet
8.9 Les sécurités
8.9.1 Les assurances
8.9.2 Le carnet TIR
8.9.3 L'EXl
8.9.4 Le Power of Attorney
8.10 Stratégie des envois
8.10.1 Foncdonnement par fournisseurs
8.10.2 Fonctionnement par région géographique
8.10.3 Fonctionnement par priorité
8.10.4 Fonctionnement par disponibilité
8.11 Choix d'une stratégie de fonctionnement
9. Phase II : Démarrage du projet
9.1 Situation économico-politique globale
9.2 Les transports
9.2.1 Le routier
9.2.2 Le ferroviaire
9.2.3 Le maritime
9.2.4 L'aérien
9.3 Mise à disposition de la marchandise
9.4 Préparation des documents pour l'envoi
9.4.1 Packing-list
9.4,2 ïnvoice
9,5 Mise en place d'un reporting
10. Phase 111 : Déroulement du projet
10.1 Les activités
10.2 Problème avec un transporteur
10.3 Exemple de dossier d'envoi
10.3.1 Packing-hst
10.3.2 tavoice
10.3.3 Certificat épidémiologique
10.3.4 Certificat de qualité
10.3.5 Certificat de radioactivité
11. Phase IV ; Baisse des activités
12. Phase V : Clôture du projet d'un point de vue expédition
13. Phase VI : Clôture du projet
14. Procédures Packing-Iist et Invoice
14.1 Consignes générales
14.2 Consignes d'utilisation
14.3 Consignes pour les HS Code
14.4 Procédure Packing-List
14.5 Procédure Invoice
14.6 Après l'établissement de la facture
14.7 Après réception de la facture validée
15 Conclusion US
16. Bibliographie
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EVb74ZlB [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005313 LO 11 52 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Application de la méthode Pareto en vue d' un repositionnement du matériel médical au sein du CHU d' Ambroise Paré / Julien Drigo (2011)
![]()
PermalinkPermalinkBePharbel Manufacturing : projet de réorganisation de l'espace de stockage / ANTOINE Jérémy (2015-2016)
![]()
PermalinkCentralisation et standardisation du processus d’activité de recyclage de deux clients de l’entreprise Eumedica SA Pharmaceuticals / LICATA MASSIMO (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment faciliter l’accès au transport de marchandises par le réseau ferroviaire / Emilie Christiaens (2017-2018)
![]()
PermalinkComment optimaliser le transport de marchandises par lots partiels avec des outils simples au sein d'une entreprise de transport? / Istvan Bukï (2008)
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