Titre : |
Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Lille : Canopé Editions |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 |
Importance : |
224 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86623-571-0 |
Prix : |
23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mesure grandeurs contenance balance récipiant forme mesure étalon centimètre gramme kilogramme longueur taille unité de mesure litre masse mètre kilomètre décamètre court long ordre croissant ordre décroissant lourd léger |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ? Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en uvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur. Pour chaque grandeur, l ouvrage propose aux enseignants : Les principaux repères théoriques et didactiques. Des tableaux de progressivité des apprentissages. Des séquences d apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d un problème ou d une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves. Pour l accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger : Les symboles représentant la phase attendue de la séance. Des matrices de trace écrite pour chaque séance. Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations. Des supports de réinvestissement. Des affiches de synthèse. Une feuille d évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : REPERES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
I-Les notions en jeu
II-Les cardes de références
III- Les difficultés des élèves
IV-Des apprentissages à construire
V-Une démarche-type
VI-La maîtrise de la langue
VII-Des choix pédagogiques
VIII-L'évaluation
IX-Tableau de progressivité pour chaque grandeur
DEUXIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
I-Contenance
II-Masse
III-Longueur |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 |
Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur [texte imprimé] / Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : Canopé Editions, 2014 . - 224 p. ; Broché. - ( Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) . ISBN : 978-2-86623-571-0 : 23 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mesure grandeurs contenance balance récipiant forme mesure étalon centimètre gramme kilogramme longueur taille unité de mesure litre masse mètre kilomètre décamètre court long ordre croissant ordre décroissant lourd léger |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ? Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en uvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur. Pour chaque grandeur, l ouvrage propose aux enseignants : Les principaux repères théoriques et didactiques. Des tableaux de progressivité des apprentissages. Des séquences d apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d un problème ou d une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves. Pour l accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger : Les symboles représentant la phase attendue de la séance. Des matrices de trace écrite pour chaque séance. Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations. Des supports de réinvestissement. Des affiches de synthèse. Une feuille d évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : REPERES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
I-Les notions en jeu
II-Les cardes de références
III- Les difficultés des élèves
IV-Des apprentissages à construire
V-Une démarche-type
VI-La maîtrise de la langue
VII-Des choix pédagogiques
VIII-L'évaluation
IX-Tableau de progressivité pour chaque grandeur
DEUXIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
I-Contenance
II-Masse
III-Longueur |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 |
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