Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Mercredi : 8h00-16h20
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Vendredi : 8h00-15h00
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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139 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducateur'
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Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi / Patrick Tesson
Titre : Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson, Auteur ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Hache, Illustrateur ; Franx, Illustrateur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 222 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6779-1 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 207Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur travail social expérience de vie lieu de vie et d'accueil (LDVA) témoignage jeunes vie en communauté vie communautaire vie quotidienne pratique éducative Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'Ase en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ?
S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.
Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu.Note de contenu : - Se connaître : première randonnée en kayak biplace
- Avoir un chien
- Mettre l'accent sur le goûter au retour de la maison
- Dormir sur place : un bienfait thérapeutique avéré, une économie substantielle
- Organiser matches de boxe et bras de fer
- ¨rendre soin de son corps, c'est lui montrer que nous prenons soin de lui
- Vérifier la solidité de la chaîne des intervenants qui suivront le jeune
- Accompagner le jeune en crise, hors de lui, pour qu'il revienne à lui (en lui)
- Prendre en compte les affects
- Donner toute leur importance aux repas
- Conforter la relation éducative avec des supports spécifiques
- Se passer du lave-vaisselle automatique
- Disposer d'un sauna ou d'un jacuzzi
- Accueillir les jeunes dans une grande maison
- Exiger, et montrer l'exemple
- Se considérer comme un artisan social
- Partir en vacances ensemble
- Faire face à la violence physique d'un jeune en cas de crise
- Mettre an place des familles relais
- Sanctionner pour réparer au quotidien
- Enraciner une histoire
- Se doter d'un studio, à l'extérieur : un aller simple pour le monde adulte
- Prévoir une réunion hebdomadaire
- Organiser une réunion mensuelle
- Surprendre en faisant un pas de côté
- Travailler main dans la main avec le référent ASE
- Accueillir puis accompagner et réglementer
- Gérer la comptabilité en bon père de famille
- Anticiper et organiser un séjour de rupture
- Concilier le bénévolat et vie associative en LDVA
- Donner des espaces propres à chacun
- Utiliser son argent (apprentissage)
- Assumer ses responsabilités et les partager
- Communiquer en interne
- Fonctionnement financier d'un LDVA. Récapitulatif des tâches
- Soigner ces blessés de la vie
- La maison : un espace de vie collectif
- Prendre un stagiaire c'est plus qu'utile, c'est nécessaire
- Choisir une pièce maîtresse du LDVA
- Se projeter dans l'ouverture d'un LDVA
DOCUMENTATION
- Le projet d'établissement
- Le livret d'accueil et ses annexes
- La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
- Le contrat de séjour
- Le document individuel de prise en charge (DIPEC)
- Un rapport de situation à l'inspecteur de l'ASE : régulier et précis
- Le contrat internet jeune majeur
- Les contrats internes avec une famille relais
- La fiche de poste
- Le contrat de travail
- Le planning de travail
- La vie associative. Ses statuts
- Convention entre LDVA et le département
- Autres obligations pour les LDVA
- Budget prévisionnel
- Le cadre légal des LDVA. Synthèse interprétative
- Document club ASE-FNLV-GILVA-Réseau IDEAL, 2007
- Développer les LDVA dans les départementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4416 Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi [texte imprimé] / Patrick Tesson, Auteur ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Hache, Illustrateur ; Franx, Illustrateur . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 222 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6779-1 : 20 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur travail social expérience de vie lieu de vie et d'accueil (LDVA) témoignage jeunes vie en communauté vie communautaire vie quotidienne pratique éducative Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'Ase en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ?
S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.
Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu.Note de contenu : - Se connaître : première randonnée en kayak biplace
- Avoir un chien
- Mettre l'accent sur le goûter au retour de la maison
- Dormir sur place : un bienfait thérapeutique avéré, une économie substantielle
- Organiser matches de boxe et bras de fer
- ¨rendre soin de son corps, c'est lui montrer que nous prenons soin de lui
- Vérifier la solidité de la chaîne des intervenants qui suivront le jeune
- Accompagner le jeune en crise, hors de lui, pour qu'il revienne à lui (en lui)
- Prendre en compte les affects
- Donner toute leur importance aux repas
- Conforter la relation éducative avec des supports spécifiques
- Se passer du lave-vaisselle automatique
- Disposer d'un sauna ou d'un jacuzzi
- Accueillir les jeunes dans une grande maison
- Exiger, et montrer l'exemple
- Se considérer comme un artisan social
- Partir en vacances ensemble
- Faire face à la violence physique d'un jeune en cas de crise
- Mettre an place des familles relais
- Sanctionner pour réparer au quotidien
- Enraciner une histoire
- Se doter d'un studio, à l'extérieur : un aller simple pour le monde adulte
- Prévoir une réunion hebdomadaire
- Organiser une réunion mensuelle
- Surprendre en faisant un pas de côté
- Travailler main dans la main avec le référent ASE
- Accueillir puis accompagner et réglementer
- Gérer la comptabilité en bon père de famille
- Anticiper et organiser un séjour de rupture
- Concilier le bénévolat et vie associative en LDVA
- Donner des espaces propres à chacun
- Utiliser son argent (apprentissage)
- Assumer ses responsabilités et les partager
- Communiquer en interne
- Fonctionnement financier d'un LDVA. Récapitulatif des tâches
- Soigner ces blessés de la vie
- La maison : un espace de vie collectif
- Prendre un stagiaire c'est plus qu'utile, c'est nécessaire
- Choisir une pièce maîtresse du LDVA
- Se projeter dans l'ouverture d'un LDVA
DOCUMENTATION
- Le projet d'établissement
- Le livret d'accueil et ses annexes
- La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
- Le contrat de séjour
- Le document individuel de prise en charge (DIPEC)
- Un rapport de situation à l'inspecteur de l'ASE : régulier et précis
- Le contrat internet jeune majeur
- Les contrats internes avec une famille relais
- La fiche de poste
- Le contrat de travail
- Le planning de travail
- La vie associative. Ses statuts
- Convention entre LDVA et le département
- Autres obligations pour les LDVA
- Budget prévisionnel
- Le cadre légal des LDVA. Synthèse interprétative
- Document club ASE-FNLV-GILVA-Réseau IDEAL, 2007
- Développer les LDVA dans les départementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4416 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003333 36.1 TES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Educateur en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Francis Mulder, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur Importance : 9 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur école enseignement élève loi réseau équipe législation métier outil recrutement condition de travail barème enseignement spécialisé internat Résumé : Éducateur en milieu scolaire:
une profession de plus en plus reconnue.
En effet, le surveillant d’autrefois laisse place à un véritable professionnel de l’éducation, de la prévention et de la médiation. Le titre officiel est « surveillant-éducateur » ou « personne auxiliaire d’éducation ».En ligne : http://www.educ.be/carnets/scolaire/tout.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2036 Educateur en milieu scolaire [document électronique] / Francis Mulder, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur . - [s.d.] . - 9 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur école enseignement élève loi réseau équipe législation métier outil recrutement condition de travail barème enseignement spécialisé internat Résumé : Éducateur en milieu scolaire:
une profession de plus en plus reconnue.
En effet, le surveillant d’autrefois laisse place à un véritable professionnel de l’éducation, de la prévention et de la médiation. Le titre officiel est « surveillant-éducateur » ou « personne auxiliaire d’éducation ».En ligne : http://www.educ.be/carnets/scolaire/tout.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2036
Titre : Être adulte éducateur c'est... : La place de l'adulte dans le monde postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2010 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1190-9 Note générale : Bibliogr. p. 193-197. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'éducateur éducateur métier éducateur spécialisé posture professionnelle Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Philippe Gaberan fait ici le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme. Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique. Les trente préconisations proposées ici constituent une exhortation joyeuse à l'apprentissage de cette posture d'adulte éducateur et à son exercice au sein non plus d'institutions mortifères, familles, écoles et structures spécialisées encloses sur elles-mêmes, mais d'une toile réticulée d'acteurs exaltant le devenir de l'être et exultant le plaisir à être. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Une écosophie du métier d'éducateur
La possible science d'un art impossible
Un matérialisme pédagogique
En attendant...
En résumé. Être adulte éducateur c'est...
BibliographieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/etre-adulte-educateur-c-est--9782749211909.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Être adulte éducateur c'est... : La place de l'adulte dans le monde postmoderne [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2010 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-1190-9
Bibliogr. p. 193-197. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'éducateur éducateur métier éducateur spécialisé posture professionnelle Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Philippe Gaberan fait ici le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme. Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique. Les trente préconisations proposées ici constituent une exhortation joyeuse à l'apprentissage de cette posture d'adulte éducateur et à son exercice au sein non plus d'institutions mortifères, familles, écoles et structures spécialisées encloses sur elles-mêmes, mais d'une toile réticulée d'acteurs exaltant le devenir de l'être et exultant le plaisir à être. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Une écosophie du métier d'éducateur
La possible science d'un art impossible
Un matérialisme pédagogique
En attendant...
En résumé. Être adulte éducateur c'est...
BibliographieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/etre-adulte-educateur-c-est--9782749211909.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004807 36 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCarnets des éducatrices et éducateurs : Exploration de la profession / Dominique Wautier
Titre : Carnets des éducatrices et éducateurs : Exploration de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wautier, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 7e édition Editeur : Liège : Rhizome Année de publication : 2024 Importance : 440 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'éducateur éducateur éducateur spécialisé profession législation travailleur social travail social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Note de contenu : PREMIER CARNET : LE SOLEIL ET LES RAYONS
LE SOLEIL
- Partie 1 : La relation éducative ; relation humaine, relation d'humanisation
- Partie 2 Prendre position comme éducateur
- Partie 3 La responsabilité de l’éducateur
LES RAYONS
1 L’éducateur et le travail familial
2 Le travail en réseau
3 De la violence institutionnelle et des chemins pour y faire face
4 L’éduc-acteur et la dimension politique du métier
5 L’éducateur et le développement durable
6 L’éducateur et le numérique
7 L’écriture professionnelle des éducateurs
8 Références théoriques et outils éducatifs
9 Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités
10 Les activités prétextes en travail social
DEUXIÈME CARNET : LES ARBRES
- L’Aide à la Jeunesse
- L’aide aux personnes handicapées
- Le secteur des personnes âgées
- La santé mentale
- Assuétudes - Les services offerts aux usager·e·s de drogues
- Éducateurs et milieu carcéral
- L’accueil des adultes et des familles en difficulté, sans logement
- Le travail social avec les migrant·e·s ou le travail en milieu multiculturel et interculturel
- L’insertion socioprofessionnelle
- L’intégration sociale
- Le secteur socioculturel et sportif
- Le milieu scolaire
TROISIEME CARNET : LA RUCHE
- Le coin juridique
- Les relations collectives de travail
- La loi sur le bien-être au travail
- La reconnaissance du métier d’éducateur
- État des lieux du non-marchand. Paroles d’organisations syndicales
- L’APDES, qu’est-ce ?
- La formation initiale et continuée
- Form’éduc - Plateforme des formateurs au métier d’éducateur spécialisé
- Dimensions internationales du métier d’éducateur
- Modernités, changements sociaux et travail social
- Quelques repères historiques
- Pouvoirs publics et documentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4984 Carnets des éducatrices et éducateurs : Exploration de la profession [texte imprimé] / Dominique Wautier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 7e édition . - Liège : Rhizome, 2024 . - 440 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'éducateur éducateur éducateur spécialisé profession législation travailleur social travail social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Note de contenu : PREMIER CARNET : LE SOLEIL ET LES RAYONS
LE SOLEIL
- Partie 1 : La relation éducative ; relation humaine, relation d'humanisation
- Partie 2 Prendre position comme éducateur
- Partie 3 La responsabilité de l’éducateur
LES RAYONS
1 L’éducateur et le travail familial
2 Le travail en réseau
3 De la violence institutionnelle et des chemins pour y faire face
4 L’éduc-acteur et la dimension politique du métier
5 L’éducateur et le développement durable
6 L’éducateur et le numérique
7 L’écriture professionnelle des éducateurs
8 Références théoriques et outils éducatifs
9 Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités
10 Les activités prétextes en travail social
DEUXIÈME CARNET : LES ARBRES
- L’Aide à la Jeunesse
- L’aide aux personnes handicapées
- Le secteur des personnes âgées
- La santé mentale
- Assuétudes - Les services offerts aux usager·e·s de drogues
- Éducateurs et milieu carcéral
- L’accueil des adultes et des familles en difficulté, sans logement
- Le travail social avec les migrant·e·s ou le travail en milieu multiculturel et interculturel
- L’insertion socioprofessionnelle
- L’intégration sociale
- Le secteur socioculturel et sportif
- Le milieu scolaire
TROISIEME CARNET : LA RUCHE
- Le coin juridique
- Les relations collectives de travail
- La loi sur le bien-être au travail
- La reconnaissance du métier d’éducateur
- État des lieux du non-marchand. Paroles d’organisations syndicales
- L’APDES, qu’est-ce ?
- La formation initiale et continuée
- Form’éduc - Plateforme des formateurs au métier d’éducateur spécialisé
- Dimensions internationales du métier d’éducateur
- Modernités, changements sociaux et travail social
- Quelques repères historiques
- Pouvoirs publics et documentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4984 Réservation
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Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006018 36 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG006010 36 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG006023 36 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG006024 36 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes carnets de l'éducateur : Exploration de la profession / Michel Davagle
Titre : Les carnets de l'éducateur : Exploration de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Davagle, Auteur ; Luc Istace, Auteur ; Jacques Vanhaverbeke, Auteur ; [et al.] Mention d'édition : 6e édition Année de publication : 2018 Importance : 460 p. Prix : 15 € Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'éducateur aide sociale travailleur social éducateur travail social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : "Les carnets 2018 sont en quelque sorte, un atlas portatif. un topo-guide, sinon un GPS.
Ses cartes et schémas facilitent des excursions dans les diverses modalités et les nombreux
lieux d'exercice d'une profession que l'on pense connaître. alors que - à côté de quelques
grands axes - elle fréquente bien de sous-bois, de ruelles et de hameaux ignorés. Ils sont dédiés
aux étudiants qui se préparent au métier d'éducateur. et à ceux qui, l'ayant pratiqué quelque
peu, viennent l'approfondir ou découvrir de nouvelles facettes. notamment pour acquérir
une qualification en Enseignement de promotion sociale. ou· lors de formations continuées.
Que contiennent ces 3 carnets ?
- Le premier vise à cerner les contours de la profession et son contexte pour tenter d'en
dégager les éléments transversaux et essentiels. Ce qui en fait le coeur, les nervures, les rhizomes
qui parcourent au jour le jour un métier de« travail sur autrui » mais qui aussi s'exerce en
équipe, avec d'autres. Cela, sur des terrains aussi mouvants et bousculants que le sont ceux
d'une société de« haute modernité».
- Le second parcourt les territoires où il s'exerce principalement. Il y a de vastes contrées telles
l'aide à la jeunesse et l'aide aux personnes handicapées, dont le paysage s'est tellement diversifié
I Il y a des régions plus cernées mais historiques: l'accueil des adultes, le milieu scolaire, et
de nouveaux quartiers où les éducateurs s'avancent, parfois masqués sous le vocable d'intervenant
ou travailleur social : en rue, en milieu pénitentiaire, en insertion sociale, en éducation
permanente et animation socioculturelle, etc.
- Le troisième reprend les principales données relatives aux conditions de travail, par exemple
les types de contrats, les salaires, la durée du temps de travail, la concertation sociale, etc.
C'est ta partie immergée du« Mémento du non-marchand » également produit par Rhizome et
disponible par abonnement électronique."Note de contenu : PREMIERS CARNETS : LES CONTOURS DE LA PROFESSION
- Historique de la profession
- Le statut de l'éducateur
- L'APDES
- Les Fondamentaux: noyau dur du métier d'éducateur
- Le travail en équipe
- Travail en réseau
- La bonne gouvernance des associations
- Responsabilisation et justifications de l'action éducative
- Educateur, un métier à risques. Violences institutionnelles
- Références théoriques et outils éducatifs
- Déontologie et éthique
- Modernité, changements sociaux et travail social
- Evolution des structures et des lieux de travail
- Diversité de la profession
- Dimensions internationales du
- Formation initiale et continuée
DEUXIÈME CARNETS: LES SECTEURS
- L'aide à la jeunesse
- La petite enfance
- L'aide aux personnes handicapées en Wallonie
- L'aide aux personnes handicapées à Bruxelles
- Les adultes en difficultés
- La santé mentale
- Les assuétudes
- Les personnes âgées
- Le milieu carcéral
- Le socioculturel
- L'insertion socio-professionnelle
- L'insertion sociale
- Le milieu scolaire
- Le travail social de rue
- L'accueil des demandeurs d'asile et des sans papiers
TROISIÈMES CARNETS : LES CONDITIONS DE TRAVAIL
- Les conditions de travail
- CP-CCT et fonds
- Sitographie
- Bibliographie
- Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3399 Les carnets de l'éducateur : Exploration de la profession [texte imprimé] / Michel Davagle, Auteur ; Luc Istace, Auteur ; Jacques Vanhaverbeke, Auteur ; [et al.] . - 6e édition . - 2018 . - 460 p.
15 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'éducateur aide sociale travailleur social éducateur travail social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : "Les carnets 2018 sont en quelque sorte, un atlas portatif. un topo-guide, sinon un GPS.
Ses cartes et schémas facilitent des excursions dans les diverses modalités et les nombreux
lieux d'exercice d'une profession que l'on pense connaître. alors que - à côté de quelques
grands axes - elle fréquente bien de sous-bois, de ruelles et de hameaux ignorés. Ils sont dédiés
aux étudiants qui se préparent au métier d'éducateur. et à ceux qui, l'ayant pratiqué quelque
peu, viennent l'approfondir ou découvrir de nouvelles facettes. notamment pour acquérir
une qualification en Enseignement de promotion sociale. ou· lors de formations continuées.
Que contiennent ces 3 carnets ?
- Le premier vise à cerner les contours de la profession et son contexte pour tenter d'en
dégager les éléments transversaux et essentiels. Ce qui en fait le coeur, les nervures, les rhizomes
qui parcourent au jour le jour un métier de« travail sur autrui » mais qui aussi s'exerce en
équipe, avec d'autres. Cela, sur des terrains aussi mouvants et bousculants que le sont ceux
d'une société de« haute modernité».
- Le second parcourt les territoires où il s'exerce principalement. Il y a de vastes contrées telles
l'aide à la jeunesse et l'aide aux personnes handicapées, dont le paysage s'est tellement diversifié
I Il y a des régions plus cernées mais historiques: l'accueil des adultes, le milieu scolaire, et
de nouveaux quartiers où les éducateurs s'avancent, parfois masqués sous le vocable d'intervenant
ou travailleur social : en rue, en milieu pénitentiaire, en insertion sociale, en éducation
permanente et animation socioculturelle, etc.
- Le troisième reprend les principales données relatives aux conditions de travail, par exemple
les types de contrats, les salaires, la durée du temps de travail, la concertation sociale, etc.
C'est ta partie immergée du« Mémento du non-marchand » également produit par Rhizome et
disponible par abonnement électronique."Note de contenu : PREMIERS CARNETS : LES CONTOURS DE LA PROFESSION
- Historique de la profession
- Le statut de l'éducateur
- L'APDES
- Les Fondamentaux: noyau dur du métier d'éducateur
- Le travail en équipe
- Travail en réseau
- La bonne gouvernance des associations
- Responsabilisation et justifications de l'action éducative
- Educateur, un métier à risques. Violences institutionnelles
- Références théoriques et outils éducatifs
- Déontologie et éthique
- Modernité, changements sociaux et travail social
- Evolution des structures et des lieux de travail
- Diversité de la profession
- Dimensions internationales du
- Formation initiale et continuée
DEUXIÈME CARNETS: LES SECTEURS
- L'aide à la jeunesse
- La petite enfance
- L'aide aux personnes handicapées en Wallonie
- L'aide aux personnes handicapées à Bruxelles
- Les adultes en difficultés
- La santé mentale
- Les assuétudes
- Les personnes âgées
- Le milieu carcéral
- Le socioculturel
- L'insertion socio-professionnelle
- L'insertion sociale
- Le milieu scolaire
- Le travail social de rue
- L'accueil des demandeurs d'asile et des sans papiers
TROISIÈMES CARNETS : LES CONDITIONS DE TRAVAIL
- Les conditions de travail
- CP-CCT et fonds
- Sitographie
- Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000418 36 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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Exclu du prêtCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
PermalinkCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
PermalinkEducateur aujourd'hui dans une école qui bouge / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 118 (avril 2017)
PermalinkEducateur en milieu scolaire: Un métier en mutation : Référentiel / Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC)
PermalinkL' éducateur spécialisé en question(s) : la professionnalisation de l'activité socio-éducative / Jean Brichaux
PermalinkL'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
PermalinkEtre éducateur dans le monde du silence / Nicolas George in Journal de l'animation, 104 (décembre 2009)
PermalinkPermalink40 - 2003 - Amour, sexualité, parentalité & handicap physique (Bulletin de L'observatoire)
Permalink58 - Juin 2012 - Le travail social ou l'art de l'ordinaire (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / David Puaud
PermalinkDe l'écriture aux écrits professionnels : Contrainte, plaisir ou trahison ? / Paulette Bensadon
PermalinkDe l' Education spécialisée / Maurice Capul
PermalinkEquipes mobiles d'Accompagnement : Réussir à intégrer les parents dans l'accompagnement : un défi à relever ! / Christofer Bisschop in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkGuide international sur la méthodologie du travail de rue / Réseau international des travailleurs sociaux de rue
PermalinkLe CD-ROM de l' éducateur. [Les carnets de l' éducateur : Exploration de la profession] / Françoise Gaspar
PermalinkLe Métier d' éducateur : Transformations récentes et fatigue professionnelle / Bernard De Backer
PermalinkL' acte éducatif / Joseph Rouzel
PermalinkDavid est encore absent ! « Comment comprendre l absentéisme récurrent des sections professionnelles en vue de trouver des solutions en accord avec le projet pédagogique de l école ? » / Samuel Borgnet
PermalinkAu-delà du refus... : Sachant que certains résidents hébergés au sein de l'établissement du "Cheneau" au village n°1 à Ophain, quittent les activités en cours ou refusent d'y participer, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique de l'établissement ? / Jonas Flumian
PermalinkLe destin n'est pas une question de chance. C'est une question de choix : Comment comprendre le manque de participation aux activités thérapeutiques proposées pour les patients du CERPPA B ? / Pauline Delfosse
PermalinkLes éducateurs mieux reconnus / Catherine Moreau in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
PermalinkL'éducation au goût, du terroir à l'assiette / Geoffrey Orban in Journal de l'animation, 174 (Décembre 2016)
PermalinkEducation spécialisée : Recherches et pistes d' action / Christiane Lepot-Froment
PermalinkPermalinkT'es au boulot là ? : Rencontre avec les éducateurs de rue / Christiane Dequerd Pavin
PermalinkL'éthique en chemin : démarche et créativité pour les soignants / Cécile Bolly
PermalinkLe harcèlement en milieu scolaire : Sachant que certains élèves du Collège Saint André sont victimes de harcèlement comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives / Camille Wéry
PermalinkJ'appartiens à la rue / Denis Uvier
PermalinkLien Social : L'actualité sociale autrement / Lien Social (Labège, France)
Permalink« Observer – Réfléchir – Agir ». : Pourquoi des comportements physiques violents envers les éducateurs ? / Julie Paris
PermalinkPédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs / Laurent Ott
PermalinkPenser et pratiquer l'accompagnement : accompagnement et modernité : De la naissance à la fin de vie / Gérard Wiel
PermalinkLa personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir / Jean-Charles Juhel
PermalinkQuand le droit de retrait s'impose / Jacques Trémintin in Lien Social, 1163 (Mai 2015)
PermalinkLa relation d' aide : Développer des compétences pour mieux aider / Luc Tremblay
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