Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entrée à l'école'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Transition : l'entrée à l'école des enfants de deux ans et demi / Céline Bouchat
Titre : Transition : l'entrée à l'école des enfants de deux ans et demi Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bouchat Editeur : Bruxelles : Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant (FRAJE) Année de publication : 2018 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : entrée à l'école enfant accompagnement changement Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : "Le passage de la crèche ou de la maison à l’école est un temps de changements, qui risque de bousculer, un peu ou beaucoup, les enfants et leurs familles.
Changement de rythme, d’environnement, de copains, de règles… Changement d’attentes, de modes de communication, de valeurs… Du plus tacite au plus tangible, la quantité et la nature de ces transformations sont conséquentes.
Or, à deux ans et demi, l’enfant n’est pas forcément équipé pour assimiler aisément ces changements : l’enfant vit, à ce moment précis, une période sensible de son développement qui, si elle n’est pas accompagnée avec soin par les adultes, peut le fragiliser et rendre son entrée à l’école plus difficile. Ce fascicule a pour ambition de soutenir les pratiques et les attitudes professionnelles ainsi que les dispositifs institutionnels qui visent à accompagner l’enfant et ses parents dans ce cheminement. Il contient des références d’ordre théorique et met en lumière des pratiques et des dispositifs de soutien, de manière très concrète. Il soulève les principaux enjeux suscités par cette question et propose de nombreuses pistes de réflexion."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Transition : l'entrée à l'école des enfants de deux ans et demi [texte imprimé] / Céline Bouchat . - Bruxelles : Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant (FRAJE), 2018 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : entrée à l'école enfant accompagnement changement Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : "Le passage de la crèche ou de la maison à l’école est un temps de changements, qui risque de bousculer, un peu ou beaucoup, les enfants et leurs familles.
Changement de rythme, d’environnement, de copains, de règles… Changement d’attentes, de modes de communication, de valeurs… Du plus tacite au plus tangible, la quantité et la nature de ces transformations sont conséquentes.
Or, à deux ans et demi, l’enfant n’est pas forcément équipé pour assimiler aisément ces changements : l’enfant vit, à ce moment précis, une période sensible de son développement qui, si elle n’est pas accompagnée avec soin par les adultes, peut le fragiliser et rendre son entrée à l’école plus difficile. Ce fascicule a pour ambition de soutenir les pratiques et les attitudes professionnelles ainsi que les dispositifs institutionnels qui visent à accompagner l’enfant et ses parents dans ce cheminement. Il contient des références d’ordre théorique et met en lumière des pratiques et des dispositifs de soutien, de manière très concrète. Il soulève les principaux enjeux suscités par cette question et propose de nombreuses pistes de réflexion."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000784 81.0 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible
Titre : Dis, c'est quand que je vais à l'école ? : Dossier pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : ONE, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enfant groupe relation sociale développement de l'enfant entrée à l'école Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : "Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne « Accompagner l’entrée à l’école maternelle » destiné aux professionnels pour faciliter l’approche de ce thème lors d’un dialogue avec les parents.
Ce dossier est divisé en différents chapitres allant de la préparation, à la séparation, à la rentrée et à l’adaptation au nouvel environnement"Note de contenu : CHAPITRE 1 : A LA DÉCOUVERTE DE L’ÉCOLE MATERNELLE
- Un environnement stimulant
- Fréquenter l'école maternelle
- Échanger avec des professionnels de la petite enfance
1. Pas à pas vers un nouveau cadre de vie
- De l'approche individuelle à l'approche de groupe
- Un nouveau monde relationnel, avec d'autres enfants, avec d'autres adultes
- Un monde de différence
- Nouveaux rythmes, nouveaux repères
- La conquête de nouveaux espaces
- Développer des connaissances
- Apprendre en jouant
- Le chemin de l'autonomie
- L'école fatigue
2. L'enfant entre deux et quatre ans
- Inscrit dans sa propre histoire et celle de sa famille
- Faire tout seul
- Entre attachement et exploration
- Des actes à la représentation symbolique
- Un langage qui s'élabore petit à petit
- Le monde selon moi
- Limites et frustrations
- Vivre avec les autres enfants
3. L'école et les familles en insécurité de vie
- La volonté que leurs enfants aillent à l'école dès la maternelle
- La perte du sentiment d'utilité sociale
- Le surinvestissement au niveau de l'enfant
- Les freins financiers
- Le manque d'hygiène parfois
- L'école permet de faire certaines démarches
- Cependant, la notion d'apprentissage dès la première maternelle n'est pas toujours perçue, les activités effectuées semblent être considérées comme occupationnelles
- Quant à la relation école-famille, elle est perçue de manière diverse
4. L'école - Animation
- Le premier axe : apprendre en jouant
- Le second axe : la communication parent école
- le troisième axe : le choix de l'école
CHAPITRE II. : DES LIENS QUI ÉVOLUENT
- Des liens parents-enfants
- Des liens qui se transforment voire se dénouent
- Lents entre parents, enfants et professionnels de l'école
- La relation école famille
- La participation des parents
- Les liens entre enfants
- Les liens entre parents
- Les liens entre professionnels
- Le lien et la séparation
- Les premiers pas vers la séparation
- Le doudou ou l'objet transitionnel
CHAPITRE III. : ACCOMPAGNER LE PASSAGE A L’ÉCOLE
- Les ressources de l'enfant pour entrer à l'école maternelle
- Le choix d'une école
- La préparation à l'école
- Les premiers jours
- Un univers à apprivoiser
Outils d'animationsEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/dis-cest-quand-que-j [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 Dis, c'est quand que je vais à l'école ? : Dossier pédagogique [document électronique] / ONE, Auteur . - 2012 . - 53 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle enfant groupe relation sociale développement de l'enfant entrée à l'école Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : "Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne « Accompagner l’entrée à l’école maternelle » destiné aux professionnels pour faciliter l’approche de ce thème lors d’un dialogue avec les parents.
Ce dossier est divisé en différents chapitres allant de la préparation, à la séparation, à la rentrée et à l’adaptation au nouvel environnement"Note de contenu : CHAPITRE 1 : A LA DÉCOUVERTE DE L’ÉCOLE MATERNELLE
- Un environnement stimulant
- Fréquenter l'école maternelle
- Échanger avec des professionnels de la petite enfance
1. Pas à pas vers un nouveau cadre de vie
- De l'approche individuelle à l'approche de groupe
- Un nouveau monde relationnel, avec d'autres enfants, avec d'autres adultes
- Un monde de différence
- Nouveaux rythmes, nouveaux repères
- La conquête de nouveaux espaces
- Développer des connaissances
- Apprendre en jouant
- Le chemin de l'autonomie
- L'école fatigue
2. L'enfant entre deux et quatre ans
- Inscrit dans sa propre histoire et celle de sa famille
- Faire tout seul
- Entre attachement et exploration
- Des actes à la représentation symbolique
- Un langage qui s'élabore petit à petit
- Le monde selon moi
- Limites et frustrations
- Vivre avec les autres enfants
3. L'école et les familles en insécurité de vie
- La volonté que leurs enfants aillent à l'école dès la maternelle
- La perte du sentiment d'utilité sociale
- Le surinvestissement au niveau de l'enfant
- Les freins financiers
- Le manque d'hygiène parfois
- L'école permet de faire certaines démarches
- Cependant, la notion d'apprentissage dès la première maternelle n'est pas toujours perçue, les activités effectuées semblent être considérées comme occupationnelles
- Quant à la relation école-famille, elle est perçue de manière diverse
4. L'école - Animation
- Le premier axe : apprendre en jouant
- Le second axe : la communication parent école
- le troisième axe : le choix de l'école
CHAPITRE II. : DES LIENS QUI ÉVOLUENT
- Des liens parents-enfants
- Des liens qui se transforment voire se dénouent
- Lents entre parents, enfants et professionnels de l'école
- La relation école famille
- La participation des parents
- Les liens entre enfants
- Les liens entre parents
- Les liens entre professionnels
- Le lien et la séparation
- Les premiers pas vers la séparation
- Le doudou ou l'objet transitionnel
CHAPITRE III. : ACCOMPAGNER LE PASSAGE A L’ÉCOLE
- Les ressources de l'enfant pour entrer à l'école maternelle
- Le choix d'une école
- La préparation à l'école
- Les premiers jours
- Un univers à apprivoiser
Outils d'animationsEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/dis-cest-quand-que-j [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000777 81.0 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleDis, c'est quoi l'école maternelle ?
Titre : Dis, c'est quoi l'école maternelle ? Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Liège : La Bobine Importance : 14 min. Langues : Français (fre) Mots-clés : entrée à l'école préscolaire maternelle Résumé : "L'entrée en maternelle est pour l'enfant et sa famille le premier passage du monde privé au monde scolaire. Ceux-ci étant parfois éloignés l'un de l'autre, cette étape ne se fait pas sans mal pour certaine familles. Ce support a été créé par La Bobine afin d'accompagner ce passage important. partant des réalités des familles et de l'école et construit sur leurs témoignages, ce DVD est réalisé avec eux. Doublé en 6 langues, il présente aux parents les enjeux et les pratiques de l'école maternelle. Un livret à destination des professionnels accompagne ce DVD. Il propose des pistes pour l'exploitation de cet outil permettant de faire lien entre l'école et les familles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3711 Dis, c'est quoi l'école maternelle ? [document projeté ou vidéo] . - Liège : La Bobine, [s.d.] . - 14 min.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : entrée à l'école préscolaire maternelle Résumé : "L'entrée en maternelle est pour l'enfant et sa famille le premier passage du monde privé au monde scolaire. Ceux-ci étant parfois éloignés l'un de l'autre, cette étape ne se fait pas sans mal pour certaine familles. Ce support a été créé par La Bobine afin d'accompagner ce passage important. partant des réalités des familles et de l'école et construit sur leurs témoignages, ce DVD est réalisé avec eux. Doublé en 6 langues, il présente aux parents les enjeux et les pratiques de l'école maternelle. Un livret à destination des professionnels accompagne ce DVD. Il propose des pistes pour l'exploitation de cet outil permettant de faire lien entre l'école et les familles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3711 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001215 DVD DIS DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleL'école, d'abord, elle s'apprivoise ! / Martine Gayda in le ligueur, 2021, 15 (08/09/2021)
[article]
Titre : L'école, d'abord, elle s'apprivoise ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : entrée à l'école Résumé : Ayant 2 ans et demi, ils et elles viennent de faire leurs premiers pas à l’école ce 1er septembre. Ce que d’autres feront plus tard, c’est que des entrées en classe d’accueil se profilent tout au long de l’année scolaire. Un chamboulement pour ces petits bouts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4382
in le ligueur > 2021, 15 (08/09/2021) . - p. 8-9[article] L'école, d'abord, elle s'apprivoise ! [texte imprimé] / Martine Gayda . - 2021 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, 15 (08/09/2021) . - p. 8-9
Mots-clés : entrée à l'école Résumé : Ayant 2 ans et demi, ils et elles viennent de faire leurs premiers pas à l’école ce 1er septembre. Ce que d’autres feront plus tard, c’est que des entrées en classe d’accueil se profilent tout au long de l’année scolaire. Un chamboulement pour ces petits bouts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4382 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003218 Archives LEL 2021, 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible