Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'droit_d'auteur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand les cathédrales étaient peintes / Alain Erlande-Brandenburg
Titre : Quand les cathédrales étaient peintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Erlande-Brandenburg, Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1993 Importance : 176 p. Présentation : très nombreuses illustrations anciennes, photos, plans Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053234-6 Mots-clés : moyen age cathédrale peinture ville bois pierre rivière architecte construction renouveau agriculture rempart navigation transport Suger artisan droit d'auteur expression mémoire chantier maquette dessin marque invention levage eau Notre-Dame géomètre enquête reportage Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : L'Art de bâtir des créateurs du Moyen Âge répond à l'exigence des maîtres d'ouvrage – prélats, seigneurs, communautés urbaines – qui veulent donner une dimension nouvelle à la cathédrale, à la forteresse, à la ville. Cette révolution architecturale trouve son apogée dans les cathédrales gothiques, véritables dentelles de pierre, à l'origine éclatantes de couleurs. Architectes, appareilleurs, maçons et charpentiers, manœuvres et porteurs d'eau se pressent sur le grand chantier.
Alain Erlande-Brandenburg s'est attaché, autour du rôle essentiel du maître d'œuvre, à en retrouver la dimension humaine.
Note de contenu : I UN MONDE NOUVEAU
- désastre et renouveau
- la conquête urbaine
- la ville conviviale
- du bois à la pierre
- être et dominer
- passer l'eau, éviter les crues
- des bâtiments domestiques de bois
- des enceintes de pierre
- une ambition capital
- toujours plus haut
- l'obsession des pierres
II L'ARCHITECTE
- maître d'ouvrage cherche maître d'œuvre
- de la difficulté du choix
- des femmes et des prélats
- des maîtres d'ouvrages actifs
- le Parthénon français
- la gloire de la Vierge
- l'intellectuel devient administrateur
- l'appel aux génies
- le défi du destin: Suger
- la responsabilité du maître d'œuvre
- l'architecte géomètre
- professionalisme
- la lumière et la couleur
- docteur es-pierre
- faire comprendre
- le droit d'auteur
III LES MOYENS D'EXPRESSION
- les maquettes
- la mémoire du chantier
- les dessins de Strasbourg
- tracés dans la pierre
- les chambres aux traits
- la curiosité d'un amateur du XIIIe siècle
- une collection de dessins
- Villard de Honnecourt à Reims
IV LE CHANTIER
- l'agence de l'architecte
- chefs d'œuvre de charpente
- la fan vault
- les tailleurs de pierre
- les marques des tâcherons
- un travail d'équipe
- la hiérarchie des salaires
- où trouver la pierre
- importer, transporter
- le prix de la taille
- un reportage du XVe siècle
- la recherche du bois
- la pierre armée
- des inventions
- lever avec des écureuils
- des machines de guerre aux grues
- un vision synthétique du chantier
- la construction noble
V TEMOIGNAGES ET DOCUMENTS
- l'architecte
- le chantier
- les matériaux
- les techniques
- les engins
- les Pierres sauvages
- Notre-Dame de Paris
VI Annexes
- bibliographie
- index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7880 Quand les cathédrales étaient peintes [texte imprimé] / Alain Erlande-Brandenburg, . - Paris : Gallimard, 1993 . - 176 p. : très nombreuses illustrations anciennes, photos, plans ; 18 cm + ill.
ISBN : 978-2-07-053234-6
Mots-clés : moyen age cathédrale peinture ville bois pierre rivière architecte construction renouveau agriculture rempart navigation transport Suger artisan droit d'auteur expression mémoire chantier maquette dessin marque invention levage eau Notre-Dame géomètre enquête reportage Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : L'Art de bâtir des créateurs du Moyen Âge répond à l'exigence des maîtres d'ouvrage – prélats, seigneurs, communautés urbaines – qui veulent donner une dimension nouvelle à la cathédrale, à la forteresse, à la ville. Cette révolution architecturale trouve son apogée dans les cathédrales gothiques, véritables dentelles de pierre, à l'origine éclatantes de couleurs. Architectes, appareilleurs, maçons et charpentiers, manœuvres et porteurs d'eau se pressent sur le grand chantier.
Alain Erlande-Brandenburg s'est attaché, autour du rôle essentiel du maître d'œuvre, à en retrouver la dimension humaine.
Note de contenu : I UN MONDE NOUVEAU
- désastre et renouveau
- la conquête urbaine
- la ville conviviale
- du bois à la pierre
- être et dominer
- passer l'eau, éviter les crues
- des bâtiments domestiques de bois
- des enceintes de pierre
- une ambition capital
- toujours plus haut
- l'obsession des pierres
II L'ARCHITECTE
- maître d'ouvrage cherche maître d'œuvre
- de la difficulté du choix
- des femmes et des prélats
- des maîtres d'ouvrages actifs
- le Parthénon français
- la gloire de la Vierge
- l'intellectuel devient administrateur
- l'appel aux génies
- le défi du destin: Suger
- la responsabilité du maître d'œuvre
- l'architecte géomètre
- professionalisme
- la lumière et la couleur
- docteur es-pierre
- faire comprendre
- le droit d'auteur
III LES MOYENS D'EXPRESSION
- les maquettes
- la mémoire du chantier
- les dessins de Strasbourg
- tracés dans la pierre
- les chambres aux traits
- la curiosité d'un amateur du XIIIe siècle
- une collection de dessins
- Villard de Honnecourt à Reims
IV LE CHANTIER
- l'agence de l'architecte
- chefs d'œuvre de charpente
- la fan vault
- les tailleurs de pierre
- les marques des tâcherons
- un travail d'équipe
- la hiérarchie des salaires
- où trouver la pierre
- importer, transporter
- le prix de la taille
- un reportage du XVe siècle
- la recherche du bois
- la pierre armée
- des inventions
- lever avec des écureuils
- des machines de guerre aux grues
- un vision synthétique du chantier
- la construction noble
V TEMOIGNAGES ET DOCUMENTS
- l'architecte
- le chantier
- les matériaux
- les techniques
- les engins
- les Pierres sauvages
- Notre-Dame de Paris
VI Annexes
- bibliographie
- index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8450 934 ERL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible#écosoc : Formation sociale et économique, 4. La consommation / Paul Bertrand
Titre de série : #écosoc : Formation sociale et économique, 4 Titre : La consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bertrand, Auteur ; Université de Namur Centre de Didactique Economique et Sociale, Collaborateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2022 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : communication synchronie communication interpersonnelle droit à l'image droit d'auteur propriété intellectuelle média harcèlement Index. décimale : 33 Economie Résumé : L'objectif de la collection #écosoc : former les jeunes à prendre des décisions responsables dans leur vie sociale et économique. Note de contenu : 1. LE SCHÉMA DE COMMUNICATION
- Identifier les éléments du schéma de communication
- Qualifier une communication : synchrone vs asynchrone, communication interpersonnelle directe ou indirecte vs mass-média
2. L’IDENTITÉ
- Distinguer un groupe social primaire, secondaire ou agrégat et une catégorie sociale
- Distinguer l'identité personnelle, l'identité collective et sociale
- Comparer l'identité sociale et l'identité numérique
- Identifier les effets de l'utilisation d'un média en termes d'identité
3. LES MÉDIAS ET LE DROIT
4. LES MÉDIAS ET LES NORMES
- Identifier les effets de l'utilisation d'un média en termes d'identité et d'appartenance
- Identifier les conséquences sociales dans une interaction médiatique
5. LE FINANCEMENT DES MÉDIAS
- Identifier le mode de financement des médias
- La place de la publicité dans les médias
- Les ptincipaux annonceurs
- Les principaux groupes de presse
- La publicité sur FacebookPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 #écosoc : Formation sociale et économique, 4. La consommation [texte imprimé] / Paul Bertrand, Auteur ; Université de Namur Centre de Didactique Economique et Sociale, Collaborateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2022 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication synchronie communication interpersonnelle droit à l'image droit d'auteur propriété intellectuelle média harcèlement Index. décimale : 33 Economie Résumé : L'objectif de la collection #écosoc : former les jeunes à prendre des décisions responsables dans leur vie sociale et économique. Note de contenu : 1. LE SCHÉMA DE COMMUNICATION
- Identifier les éléments du schéma de communication
- Qualifier une communication : synchrone vs asynchrone, communication interpersonnelle directe ou indirecte vs mass-média
2. L’IDENTITÉ
- Distinguer un groupe social primaire, secondaire ou agrégat et une catégorie sociale
- Distinguer l'identité personnelle, l'identité collective et sociale
- Comparer l'identité sociale et l'identité numérique
- Identifier les effets de l'utilisation d'un média en termes d'identité
3. LES MÉDIAS ET LE DROIT
4. LES MÉDIAS ET LES NORMES
- Identifier les effets de l'utilisation d'un média en termes d'identité et d'appartenance
- Identifier les conséquences sociales dans une interaction médiatique
5. LE FINANCEMENT DES MÉDIAS
- Identifier le mode de financement des médias
- La place de la publicité dans les médias
- Les ptincipaux annonceurs
- Les principaux groupes de presse
- La publicité sur FacebookPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005557 33 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes bots : incontournables pour comprendre le Net ! / Martin Culot in Zoom 2.0, 73 (Juillet/septembre 2015)
[article]
Titre : Les bots : incontournables pour comprendre le Net ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Culot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : robot Internet Net droit d'auteur contrôle Résumé : Peut-être as-tu déjà fait l’expérience de poster une vidéo sur YouTube ou sur Facebook et que celle-ci soit refusée par la plateforme? Bien souvent une infraction aux droits d’auteur est à l’origine du retrait de la vidéo. Mais au fond, quelle technologie est utilisée pour déterminer la validité de ces contenus? Table des matières : Des (ro)bots ?
- Poster une vidéo : attention au strike !
- Si la vidéo est refusée
- Penser internet avec les bots
- Différentes missions pour les bots
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376
in Zoom 2.0 > 73 (Juillet/septembre 2015) . - p. 15[article] Les bots : incontournables pour comprendre le Net ! [texte imprimé] / Martin Culot, Auteur . - 2015 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 73 (Juillet/septembre 2015) . - p. 15
Mots-clés : robot Internet Net droit d'auteur contrôle Résumé : Peut-être as-tu déjà fait l’expérience de poster une vidéo sur YouTube ou sur Facebook et que celle-ci soit refusée par la plateforme? Bien souvent une infraction aux droits d’auteur est à l’origine du retrait de la vidéo. Mais au fond, quelle technologie est utilisée pour déterminer la validité de ces contenus? Table des matières : Des (ro)bots ?
- Poster une vidéo : attention au strike !
- Si la vidéo est refusée
- Penser internet avec les bots
- Différentes missions pour les bots
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18289 Archives ZOO 73 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa diffusion d'oeuvres en classe: une exception pédagogique / Elodie Potente in La Classe, 309 (Mai 2020)
[article]
Titre : La diffusion d'oeuvres en classe: une exception pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Potente Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-120 Note générale : Attention, il s'agit du Droit français. Langues : Français (fre) Mots-clés : législation loi droit d'auteur classe diffusion d'oeuvre Résumé : Pour les aider dans leur programme et leurs choix pédagogiques, les enseignants peuvent diffuser des vidéos (films, documentaires, etc.) ou des chansons et extraits sonores à leurs élèves. Mais il existe toutefois une réglementation pour ces diffusions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4086
in La Classe > 309 (Mai 2020) . - p. 118-120[article] La diffusion d'oeuvres en classe: une exception pédagogique [texte imprimé] / Elodie Potente . - 2020 . - p. 118-120.
Attention, il s'agit du Droit français.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 309 (Mai 2020) . - p. 118-120
Mots-clés : législation loi droit d'auteur classe diffusion d'oeuvre Résumé : Pour les aider dans leur programme et leurs choix pédagogiques, les enseignants peuvent diffuser des vidéos (films, documentaires, etc.) ou des chansons et extraits sonores à leurs élèves. Mais il existe toutefois une réglementation pour ces diffusions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4086 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002384 Archives CLA 309 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne photo et une musique libres de droits, ça veut dire qu'elles sont gratuites ? / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 337 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Une photo et une musique libres de droits, ça veut dire qu'elles sont gratuites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 91 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit d'auteur internet numérique Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2991
in Science & Vie Junior > 337 (Octobre 2017) . - 91[article] Une photo et une musique libres de droits, ça veut dire qu'elles sont gratuites ? [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - 2017 . - 91.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 337 (Octobre 2017) . - 91
Mots-clés : droit d'auteur internet numérique Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19790 Archives SCI 337 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePhotos ou vidéos d'élèves : quelle législation / Elodie Potente in La Classe maternelle, 286 (Février 2020)
PermalinkComprendre le patrimoine indigène / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 169 (Mars 2006)
PermalinkMéthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d' Internet / Bernard Pochet
PermalinkMéthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d' Internet / Bernard Pochet
PermalinkUtiliser des images, des films, des musiques, des textes en ACM / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
Permalink