Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Service de logements supervisés (SLS)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Il était une fois... L'analogie des contes pour éclairer les fins d'accompagnement en service de logements supervisés / Virginie Marchal in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Il était une fois... L'analogie des contes pour éclairer les fins d'accompagnement en service de logements supervisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Marchal Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-63 Note générale : Issu du dossier : "Comment se dessinent les fins d'accompagnement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Handicap Logement Service de logements supervisés (SLS) autonomie Résumé : "Cet article propose, pour aborder les fins d’accompagnement au sein de notre service de logements supervisés (SLS), une analogie avec les contes. Les contes se composent de personnages fondés sur des archétypes, forme de représentation structurant notre façon de percevoir, de donner sens a priori à des comportements divers. A partir d’analyses de cas, nous avons identifié de façon inductive quatre personnages, quatre rôles que pourront être amenés à endosser les personnes accompagnées : le chevalier, la princesse à sauver, la sorcière et l’ogre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4090
in L'observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 56-63[article] Il était une fois... L'analogie des contes pour éclairer les fins d'accompagnement en service de logements supervisés [texte imprimé] / Virginie Marchal . - 2020 . - p. 56-63.
Issu du dossier : "Comment se dessinent les fins d'accompagnement"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 56-63
Mots-clés : Accompagnement social Handicap Logement Service de logements supervisés (SLS) autonomie Résumé : "Cet article propose, pour aborder les fins d’accompagnement au sein de notre service de logements supervisés (SLS), une analogie avec les contes. Les contes se composent de personnages fondés sur des archétypes, forme de représentation structurant notre façon de percevoir, de donner sens a priori à des comportements divers. A partir d’analyses de cas, nous avons identifié de façon inductive quatre personnages, quatre rôles que pourront être amenés à endosser les personnes accompagnées : le chevalier, la princesse à sauver, la sorcière et l’ogre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002382 OBS 103 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSachant que certains bénéficiaires du service SLS de La Clarine n’arrivent pas à gérer leur budget hebdomadaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Loredana Marotta
Titre : Sachant que certains bénéficiaires du service SLS de La Clarine n’arrivent pas à gérer leur budget hebdomadaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Loredana Marotta, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 101 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de budget argent institution Service de logements supervisés (SLS) handicap autonomie Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’étude a été rédigé à la suite d’un stage de 9 semaines réalisé à la ferme de la Clarine au sein du service de logement supervisé située à Manage. Il est centré sur la problématique de la gestion du budget. En effet les bénéficiaires du service ont des difficultés à gérer leur budget hebdomadaire. La première partie de ce travail expose le cadre institutionnel. La seconde partie aborde la recherche –action réalisé en collaboration avec l’équipe chercheuse et axée sur la problématique trouvée. Cette recherche vise à ce que des solutions, basée sur plusieurs indicateurs ainsi que sur une recherche d’hypothèse, puissent être envisagées et pour certaines élaborée.Ce travail, ce termine par une mise à distance qui permet d’évaluer le fonctionnement de l’équipe chercheuse ainsi que la recherche action dans sa globalité. Une auto-évaluation sur la méthodologie et sur mon parcours de formation a également été développée Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4002 Sachant que certains bénéficiaires du service SLS de La Clarine n’arrivent pas à gérer leur budget hebdomadaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Loredana Marotta, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 101 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de budget argent institution Service de logements supervisés (SLS) handicap autonomie Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’étude a été rédigé à la suite d’un stage de 9 semaines réalisé à la ferme de la Clarine au sein du service de logement supervisé située à Manage. Il est centré sur la problématique de la gestion du budget. En effet les bénéficiaires du service ont des difficultés à gérer leur budget hebdomadaire. La première partie de ce travail expose le cadre institutionnel. La seconde partie aborde la recherche –action réalisé en collaboration avec l’équipe chercheuse et axée sur la problématique trouvée. Cette recherche vise à ce que des solutions, basée sur plusieurs indicateurs ainsi que sur une recherche d’hypothèse, puissent être envisagées et pour certaines élaborée.Ce travail, ce termine par une mise à distance qui permet d’évaluer le fonctionnement de l’équipe chercheuse ainsi que la recherche action dans sa globalité. Une auto-évaluation sur la méthodologie et sur mon parcours de formation a également été développée Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4002 Le fardeau de la solitude : Sachant que certains bénéficiaires du Service de Logement Supervisé de « La Clarine » expriment un sentiment de solitude, comment pouvons-nous comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives? / Jason Brichard
Titre : Le fardeau de la solitude : Sachant que certains bénéficiaires du Service de Logement Supervisé de « La Clarine » expriment un sentiment de solitude, comment pouvons-nous comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jason Brichard, Auteur ; Nicolas Bedynek, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 178 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 15/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : solitude isolement handicap service de logements supervisés (SLS) accompagnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études est l’aboutissement d’une recherche –action menée au sein de l’ ASBL Champs Libres dans la section Services de Logements Supervisées. Ce processus, étalé sur 9 semaines, avait pour but d’étudier le sentiment de solitude ressenti par certains bénéficiaires au sein du service. Vous pourrez y découvrir la présentation de l’institution et du service dans ses différents aspects ainsi que de l’équipe.Vous découvrirez ensuite les différentes étapes de la recherche–action et leur déroulement. Cela concerne une explication de la problématique, les indicateurs de celles-ci, les hypothèses supposées ainsi que les solutions imaginées.Nous conclurons ce document par une mise à distance. Cela représente ma remise en question et mon évaluation quant au travail proposé. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4615 Le fardeau de la solitude : Sachant que certains bénéficiaires du Service de Logement Supervisé de « La Clarine » expriment un sentiment de solitude, comment pouvons-nous comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives? [TFE / Mémoire] / Jason Brichard, Auteur ; Nicolas Bedynek, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 178 p.
Ce tfe a obtenu la note de 15/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : solitude isolement handicap service de logements supervisés (SLS) accompagnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études est l’aboutissement d’une recherche –action menée au sein de l’ ASBL Champs Libres dans la section Services de Logements Supervisées. Ce processus, étalé sur 9 semaines, avait pour but d’étudier le sentiment de solitude ressenti par certains bénéficiaires au sein du service. Vous pourrez y découvrir la présentation de l’institution et du service dans ses différents aspects ainsi que de l’équipe.Vous découvrirez ensuite les différentes étapes de la recherche–action et leur déroulement. Cela concerne une explication de la problématique, les indicateurs de celles-ci, les hypothèses supposées ainsi que les solutions imaginées.Nous conclurons ce document par une mise à distance. Cela représente ma remise en question et mon évaluation quant au travail proposé. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004222 ES 21-22 BRI TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÊtre acteur c'est s'exprimer et se faire entendre : «Sachant que les bénéficiaires du service delogement supervisé de la Clarine, ont des difficultés à exprimer leurs besoins à l’ensemble de l’équipe éducative, comment comprendre cette situation en vue d’affiner le projet pédagogique du service? » / Chloé Legache
Titre : Être acteur c'est s'exprimer et se faire entendre : «Sachant que les bénéficiaires du service delogement supervisé de la Clarine, ont des difficultés à exprimer leurs besoins à l’ensemble de l’équipe éducative, comment comprendre cette situation en vue d’affiner le projet pédagogique du service? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Legache, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 216 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : expression besoins Service de logements supervisés (SLS) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 Être acteur c'est s'exprimer et se faire entendre : «Sachant que les bénéficiaires du service delogement supervisé de la Clarine, ont des difficultés à exprimer leurs besoins à l’ensemble de l’équipe éducative, comment comprendre cette situation en vue d’affiner le projet pédagogique du service? » [TFE / Mémoire] / Chloé Legache, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 216 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression besoins Service de logements supervisés (SLS) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424