Centre de documentation HELHa Gosselies
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SAJ'
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[article]
Titre : SAJ compétent Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : jurisprudence SAJ Services d'Aide à la Jeunesse résidence familiale domicile familial protection de la jeunesse Résumé : "Le conseiller de l'aide à la jeunesse est chargé d'apporter l'aide sociale aux jeunes qui ont leur résidence familiale dans son arrondissement. La résidence du jeune correspond normalement à son milieu familial de vie. La définition de la famille se réfère aux liens juridiques créés par la filiation. En principe, le milieu familial de vie du jeune est celui de ses parents ou de la personne exerçant l'autorité parentale. Lorsqu'un jeune se trouve dans le ressort de la Communauté française sans y avoir sa résidence familiale ou si celle-ci ne peut-être identifiée, la compétence territoriale du conseiller est déterminée par le lieu où le jeune se trouve, dans un souci de proximité de l'octroi de l'aide. Le SAJ de Liège est bien compétent pour un jeune domicilié en Flandre mais qui ne parle pas le néerlandais et a toutes ses activités à Liège. C'est aussi le lieu où il a trouvé refuge. L'attitude du CBJ (Comité voor bizonder bijstand - SAJ en Flandre) pouvant s'assimiler à un refus d'intervention." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=357 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603
in Journal du droit des jeunes > 357 (Septembre 2016) . - p. 38-40[article] SAJ compétent [document électronique] . - 2016 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 357 (Septembre 2016) . - p. 38-40
Mots-clés : jurisprudence SAJ Services d'Aide à la Jeunesse résidence familiale domicile familial protection de la jeunesse Résumé : "Le conseiller de l'aide à la jeunesse est chargé d'apporter l'aide sociale aux jeunes qui ont leur résidence familiale dans son arrondissement. La résidence du jeune correspond normalement à son milieu familial de vie. La définition de la famille se réfère aux liens juridiques créés par la filiation. En principe, le milieu familial de vie du jeune est celui de ses parents ou de la personne exerçant l'autorité parentale. Lorsqu'un jeune se trouve dans le ressort de la Communauté française sans y avoir sa résidence familiale ou si celle-ci ne peut-être identifiée, la compétence territoriale du conseiller est déterminée par le lieu où le jeune se trouve, dans un souci de proximité de l'octroi de l'aide. Le SAJ de Liège est bien compétent pour un jeune domicilié en Flandre mais qui ne parle pas le néerlandais et a toutes ses activités à Liège. C'est aussi le lieu où il a trouvé refuge. L'attitude du CBJ (Comité voor bizonder bijstand - SAJ en Flandre) pouvant s'assimiler à un refus d'intervention." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=357 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18857 Archives JDJ 357 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’intervention psychomotrice au sein des familles une histoire de reliance / Elisabeth Castro in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
Titre : L’intervention psychomotrice au sein des familles une histoire de reliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Castro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité aide à la jeunesse famille reliance accompagnement parental SAJ action psychomotrice interaction jeu Résumé : L’intervention psychomotrice que je propose au sein des familles en difficulté se réalise dans le cadre d’une prise en charge sollicitée par le SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse). Si l’intérêt d’une telle pratique a, de prime abord, été constatée par rapport à l’enfant, elle a pu rapidement démontrer sa pertinence dans l’accompagnement parental et dans la construction des liens intrafamiliaux.
Le travail psychomoteur dans un tel contexte implique trois axes d’intervention concomitants : l’aide au développement psychomoteur de l’enfant, le soutien aux parents et l’accompagnement des relations en (re)construction. Il s’envisage donc avec une vision systémique et globale. L’action psychomotrice a pour objectif de favoriser les processus d’interaction et d’implication afin que chacun puisse prendre sa place, se risquer, se réajuster, s’accepter dans ses potentialités, ses fragilités, ses limites.Note de contenu : Susciter l'intérêt envers l'autre en créant une relation significative
- L'espace comme vecteur relationnel
- Les jeux: média de la relation
- Provoquer l'interaction
- Accueillir les émotionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2144
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 24-28[article] L’intervention psychomotrice au sein des familles une histoire de reliance [texte imprimé] / Elisabeth Castro, Auteur . - 2014 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 24-28
Mots-clés : psychomotricité aide à la jeunesse famille reliance accompagnement parental SAJ action psychomotrice interaction jeu Résumé : L’intervention psychomotrice que je propose au sein des familles en difficulté se réalise dans le cadre d’une prise en charge sollicitée par le SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse). Si l’intérêt d’une telle pratique a, de prime abord, été constatée par rapport à l’enfant, elle a pu rapidement démontrer sa pertinence dans l’accompagnement parental et dans la construction des liens intrafamiliaux.
Le travail psychomoteur dans un tel contexte implique trois axes d’intervention concomitants : l’aide au développement psychomoteur de l’enfant, le soutien aux parents et l’accompagnement des relations en (re)construction. Il s’envisage donc avec une vision systémique et globale. L’action psychomotrice a pour objectif de favoriser les processus d’interaction et d’implication afin que chacun puisse prendre sa place, se risquer, se réajuster, s’accepter dans ses potentialités, ses fragilités, ses limites.Note de contenu : Susciter l'intérêt envers l'autre en créant une relation significative
- L'espace comme vecteur relationnel
- Les jeux: média de la relation
- Provoquer l'interaction
- Accueillir les émotionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2144 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17935 Archives OBS 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCommission de déontologie de l'Aide à la Jeunesse - quelles pratiques avec la presse ? in Journal du droit des jeunes, 356 (Juin 2016)
[article]
Titre : Commission de déontologie de l'Aide à la Jeunesse - quelles pratiques avec la presse ? Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : déontologie éthique Service d'aide à la Jeunesse SAJ En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=356 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2586
in Journal du droit des jeunes > 356 (Juin 2016) . - p. 34-37[article] Commission de déontologie de l'Aide à la Jeunesse - quelles pratiques avec la presse ? [document électronique] . - 2016 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 356 (Juin 2016) . - p. 34-37
Mots-clés : déontologie éthique Service d'aide à la Jeunesse SAJ En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=356 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2586 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18836 Archives JDJ 356 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJe veux un massage... : Sachant qu'un atelier bien-être démarre au sein du service d'accueil de jour, l'Envol, et que les usagers ne respectent pas les règles de conduite, comment comprendre cette situation, en vue d'améliorer l'atelier et par là-même les pratiques éducatives ? / Céline Van Den Borre
Titre : Je veux un massage... : Sachant qu'un atelier bien-être démarre au sein du service d'accueil de jour, l'Envol, et que les usagers ne respectent pas les règles de conduite, comment comprendre cette situation, en vue d'améliorer l'atelier et par là-même les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Van Den Borre, Auteur ; Alain Pirard, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 78 p. Note générale : GD 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service d'Accueil de Jour L'Envol SAJ Recherche Action handicap règle:transgression bien être équipe adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études réalisé au sein du Service d'Accueil de Jour "L'Envol", aborde les difficultés que rencontrent les personnes handicapées mentales à respecter les règles de conduites de l'atelier "bien-être". Afin de proposer des solutions efficaces, une équipe chercheuse s'est mis en place en fonctionnant selon le principe de la recherche-action. Ce travail se divise en deux grandes parties. Dans un premier temps, la description de l'institution permet de mieux situer le contexte du Service, avant d'aborder la recherche-action proprement dite. La seconde partie consiste en la mise à distance de l'ensemble du travail accompli. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Je veux un massage... : Sachant qu'un atelier bien-être démarre au sein du service d'accueil de jour, l'Envol, et que les usagers ne respectent pas les règles de conduite, comment comprendre cette situation, en vue d'améliorer l'atelier et par là-même les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Céline Van Den Borre, Auteur ; Alain Pirard, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 78 p.
GD 18
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service d'Accueil de Jour L'Envol SAJ Recherche Action handicap règle:transgression bien être équipe adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études réalisé au sein du Service d'Accueil de Jour "L'Envol", aborde les difficultés que rencontrent les personnes handicapées mentales à respecter les règles de conduites de l'atelier "bien-être". Afin de proposer des solutions efficaces, une équipe chercheuse s'est mis en place en fonctionnant selon le principe de la recherche-action. Ce travail se divise en deux grandes parties. Dans un premier temps, la description de l'institution permet de mieux situer le contexte du Service, avant d'aborder la recherche-action proprement dite. La seconde partie consiste en la mise à distance de l'ensemble du travail accompli. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1421 ES 10-11 VAN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMal-traité émoi : Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants ? / M. de Wasseige
PermalinkMuettes et impayables : les fratries / Fabienne Fauveaux in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
Permalinks.n. - L'aide aux enfants victimes de maltraitances (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), s.n. [01/01/2002])
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