Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'reliance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’intervention psychomotrice au sein des familles une histoire de reliance / Elisabeth Castro in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
Titre : L’intervention psychomotrice au sein des familles une histoire de reliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Castro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité aide à la jeunesse famille reliance accompagnement parental SAJ action psychomotrice interaction jeu Résumé : L’intervention psychomotrice que je propose au sein des familles en difficulté se réalise dans le cadre d’une prise en charge sollicitée par le SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse). Si l’intérêt d’une telle pratique a, de prime abord, été constatée par rapport à l’enfant, elle a pu rapidement démontrer sa pertinence dans l’accompagnement parental et dans la construction des liens intrafamiliaux.
Le travail psychomoteur dans un tel contexte implique trois axes d’intervention concomitants : l’aide au développement psychomoteur de l’enfant, le soutien aux parents et l’accompagnement des relations en (re)construction. Il s’envisage donc avec une vision systémique et globale. L’action psychomotrice a pour objectif de favoriser les processus d’interaction et d’implication afin que chacun puisse prendre sa place, se risquer, se réajuster, s’accepter dans ses potentialités, ses fragilités, ses limites.Note de contenu : Susciter l'intérêt envers l'autre en créant une relation significative
- L'espace comme vecteur relationnel
- Les jeux: média de la relation
- Provoquer l'interaction
- Accueillir les émotionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2144
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 24-28[article] L’intervention psychomotrice au sein des familles une histoire de reliance [texte imprimé] / Elisabeth Castro, Auteur . - 2014 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 24-28
Mots-clés : psychomotricité aide à la jeunesse famille reliance accompagnement parental SAJ action psychomotrice interaction jeu Résumé : L’intervention psychomotrice que je propose au sein des familles en difficulté se réalise dans le cadre d’une prise en charge sollicitée par le SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse). Si l’intérêt d’une telle pratique a, de prime abord, été constatée par rapport à l’enfant, elle a pu rapidement démontrer sa pertinence dans l’accompagnement parental et dans la construction des liens intrafamiliaux.
Le travail psychomoteur dans un tel contexte implique trois axes d’intervention concomitants : l’aide au développement psychomoteur de l’enfant, le soutien aux parents et l’accompagnement des relations en (re)construction. Il s’envisage donc avec une vision systémique et globale. L’action psychomotrice a pour objectif de favoriser les processus d’interaction et d’implication afin que chacun puisse prendre sa place, se risquer, se réajuster, s’accepter dans ses potentialités, ses fragilités, ses limites.Note de contenu : Susciter l'intérêt envers l'autre en créant une relation significative
- L'espace comme vecteur relationnel
- Les jeux: média de la relation
- Provoquer l'interaction
- Accueillir les émotionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2144 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17935 Archives OBS 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDeuil, maladie, séparation : pratiques d'accompagnement des familles / Marie-Dominique Genoud-Champeaux
Titre : Deuil, maladie, séparation : pratiques d'accompagnement des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Genoud-Champeaux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091 Importance : 187 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0177-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : divorce Séparation parentale deuil enfant adulte reliance As'trame séparation conjugale accompagnement Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Résumé : Cet ouvrage propose des modèles pratiques d'intervention pour l'accompagnement des adultes et des enfants en deuil, des adultes qui font face à une séparation conjugale ou à la maladie, des enfants dont les parents se séparent.
Cet ouvrage décrit les modèles inédits d’accompagnement du deuil, de la maladie et des séparations familiales, que l’auteur a conçus et qu’elle met en œuvre depuis plus de vingt ans, en Suisse et en France.
La fondation As’trame, créée à l’initiative de l’auteur, a ainsi accompagné des milliers d’enfants, d’adultes et de familles à partir de ces modèles d’intervention, qui sont abordés depuis leurs espaces communs : le processus de deuil et la "reliance".
L’ouvrage s’ouvre sur les circonstances de la création d’As’trame, les réflexions et les évènements qui ont permis à son initiatrice de concrétiser ses idées. Il expose ensuite principalement, de manière dynamique et à l’aide de nombreux exemples, trois modèles fondamentaux : la Ligne du temps du deuil, le Parcours de Reliance, ainsi qu’un protocole d’accompagnement conçu à partir des besoins de la personne humaine.Note de contenu : CHAPITRE 1 : FENÊTRES D'HISTOIRE
- Prémisses
- Doutes
- La vie et la mort
- Convergences
CHAPITRE 2 : SILLONS ORIGINELS
CHAPITRE 3 : LES ANNEES SIDA
PARTIE II : DE LA RUPTURE A LA RELIANCE
CHAPITRE 4 : FONDEMENTS
- La reliance
- Postulat de base
- Prévenir les complications
- Les missions d'As'trame
CHAPITRE 5 : LA LIGNE DU TEMPS DU DEUIL
CHAPITRE 6 : METTRE EN OEUVRE LA LIGNE DU TEMPS DU DEUIL
- Le deuil, phénomène collectif
- Premier mouvement : Autour du choc, un traumatisme, le déni, chemin de traverse ?, accompagner le déni
- Deuxième mouvement : entre vents et marées, la dépression réactionnelle
- Un parcours chaotique
- S'ouvrir aux émotions
- Accompagner la dépression réactionnelle
- L'accomplissement des tâches, souffle léger d'un zéphyr
- Accompagner l'accomplissement des tâches
- Troisième mouvement : L'intégration, une symphonie nouvelle
PARTIE III : LE PARCOURS DE RELIANCE
Chapitre 7 : Accompagner les ruptures
- Les racines du parcours de reliance : une approche groupale, un même processus de deuil, des ruptures différentes, un parcours de reliance multiple,
- Un groupe pour vivre le parcours de reliance : qu'est-ce qu'un groupe ?, espace transitionnel, un groupe restreint, le cadre, les phénomènes de transfert, observer le langage du corps, de l'inconscient dans le groupe, les animateurs
Chapitre 8 : Au fil du Parcours de reliance : les enfants
- Les enfants en deuil : autour de l'histoire de l'enfant, dire la vérité aux enfants, annoncer la mort, les réactions à l'annonce du décès, identifier et exprimer ses émotions, permettre aux enfants de reconnaitre et de vivre leurs émotions, voir son parent décédé, la cérémonie d'adieu
- Les enfants dont les parents se séparent : Les enfants dont les parents se séparent : séparation des parents, l'annonce de la séparation, liens d'alliance et de filiation, quand les enfants portent les secrets de leurs parents, culpabilité et estime de soi, la loyauté des enfants envers leurs parents, le fantasme de réunion
PARTIE IV : ACCOMPAGNER LA SÉPARATION CONJUGALE
Chapitre 9 : Un schéma issu de Fromm
- Erich Fromm
- Les cinq besoins fondamentaux de l'être humain : besoin de relation, d'enracinement, d'identité, d'orientation, besoin de transcendance
Chapitre 10 : Séparation conjugale, besoins humains et parcours de reliance
- Parcours de groupe et besoin de relation
- Parcours de groupe et besoin d'enracinement
- Parcours de groupe et besoin d'identité
- Parcours de groupe et besoin d'orientation
- Parcours de groupe et besoin de transcendance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4547 Deuil, maladie, séparation : pratiques d'accompagnement des familles [texte imprimé] / Marie-Dominique Genoud-Champeaux, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2016 . - 187 p. : ill. ; 30 cm. - (Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091) .
ISBN : 978-2-8073-0177-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 179-182
Langues : Français (fre)
Mots-clés : divorce Séparation parentale deuil enfant adulte reliance As'trame séparation conjugale accompagnement Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Résumé : Cet ouvrage propose des modèles pratiques d'intervention pour l'accompagnement des adultes et des enfants en deuil, des adultes qui font face à une séparation conjugale ou à la maladie, des enfants dont les parents se séparent.
Cet ouvrage décrit les modèles inédits d’accompagnement du deuil, de la maladie et des séparations familiales, que l’auteur a conçus et qu’elle met en œuvre depuis plus de vingt ans, en Suisse et en France.
La fondation As’trame, créée à l’initiative de l’auteur, a ainsi accompagné des milliers d’enfants, d’adultes et de familles à partir de ces modèles d’intervention, qui sont abordés depuis leurs espaces communs : le processus de deuil et la "reliance".
L’ouvrage s’ouvre sur les circonstances de la création d’As’trame, les réflexions et les évènements qui ont permis à son initiatrice de concrétiser ses idées. Il expose ensuite principalement, de manière dynamique et à l’aide de nombreux exemples, trois modèles fondamentaux : la Ligne du temps du deuil, le Parcours de Reliance, ainsi qu’un protocole d’accompagnement conçu à partir des besoins de la personne humaine.Note de contenu : CHAPITRE 1 : FENÊTRES D'HISTOIRE
- Prémisses
- Doutes
- La vie et la mort
- Convergences
CHAPITRE 2 : SILLONS ORIGINELS
CHAPITRE 3 : LES ANNEES SIDA
PARTIE II : DE LA RUPTURE A LA RELIANCE
CHAPITRE 4 : FONDEMENTS
- La reliance
- Postulat de base
- Prévenir les complications
- Les missions d'As'trame
CHAPITRE 5 : LA LIGNE DU TEMPS DU DEUIL
CHAPITRE 6 : METTRE EN OEUVRE LA LIGNE DU TEMPS DU DEUIL
- Le deuil, phénomène collectif
- Premier mouvement : Autour du choc, un traumatisme, le déni, chemin de traverse ?, accompagner le déni
- Deuxième mouvement : entre vents et marées, la dépression réactionnelle
- Un parcours chaotique
- S'ouvrir aux émotions
- Accompagner la dépression réactionnelle
- L'accomplissement des tâches, souffle léger d'un zéphyr
- Accompagner l'accomplissement des tâches
- Troisième mouvement : L'intégration, une symphonie nouvelle
PARTIE III : LE PARCOURS DE RELIANCE
Chapitre 7 : Accompagner les ruptures
- Les racines du parcours de reliance : une approche groupale, un même processus de deuil, des ruptures différentes, un parcours de reliance multiple,
- Un groupe pour vivre le parcours de reliance : qu'est-ce qu'un groupe ?, espace transitionnel, un groupe restreint, le cadre, les phénomènes de transfert, observer le langage du corps, de l'inconscient dans le groupe, les animateurs
Chapitre 8 : Au fil du Parcours de reliance : les enfants
- Les enfants en deuil : autour de l'histoire de l'enfant, dire la vérité aux enfants, annoncer la mort, les réactions à l'annonce du décès, identifier et exprimer ses émotions, permettre aux enfants de reconnaitre et de vivre leurs émotions, voir son parent décédé, la cérémonie d'adieu
- Les enfants dont les parents se séparent : Les enfants dont les parents se séparent : séparation des parents, l'annonce de la séparation, liens d'alliance et de filiation, quand les enfants portent les secrets de leurs parents, culpabilité et estime de soi, la loyauté des enfants envers leurs parents, le fantasme de réunion
PARTIE IV : ACCOMPAGNER LA SÉPARATION CONJUGALE
Chapitre 9 : Un schéma issu de Fromm
- Erich Fromm
- Les cinq besoins fondamentaux de l'être humain : besoin de relation, d'enracinement, d'identité, d'orientation, besoin de transcendance
Chapitre 10 : Séparation conjugale, besoins humains et parcours de reliance
- Parcours de groupe et besoin de relation
- Parcours de groupe et besoin d'enracinement
- Parcours de groupe et besoin d'identité
- Parcours de groupe et besoin d'orientation
- Parcours de groupe et besoin de transcendance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4547 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003922 128 GEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible