Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Richesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 36 p. Note générale : Présence de trois dossiers complémentaires :
- L'argent t'en penses quoi ?
- Débattre de riches idées
- Comprendre les microtransactions dans les jeux vidéo
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : conceptualiser, écouter les autres, formuler une question, argumenter, comparer, analyser des contenus médiatiques, comprendre l'environnement médiatique, produire des contenus médias.Langues : Français (fre) Mots-clés : argent pouvoir bonheur richesse média débat valeur jeu vidéo compétition égalité Résumé : Les questions d’argent sont vastes. Elles touchent à nos modes de vie, nos choix et nos valeurs. Les aborder avec les enfants, c’est bien souvent s’aventurer sur le territoire des questions sociales et politiques, voire des aspects techniques de l’économie. L’argent, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Qui décide de sa valeur ? Qu’est-ce qui nous pousse à en dépenser ? Sommes-nous différents si on en a ou pas ? Devons-nous le partager ? Peut-il compenser une perte ? Changer le monde ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule emmènent leurs lecteurs à la découverte d’un univers riche de questions. Note de contenu : - L'argent, c'est...
- Monnaie maison
- Sortie scolaire
- Les dessous des sous
- Le prix de la victoire
- Les Sampos et les sans-Sampos
- Indices de richesse
- La valeur de l'art
- Faut-il donner un prix de la nature ?
- Le secteur 3
- Anissa raconte... John Law et le papier-monnaieComplément en ligne : Lien vers le dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p.
Présence de trois dossiers complémentaires :
- L'argent t'en penses quoi ?
- Débattre de riches idées
- Comprendre les microtransactions dans les jeux vidéo
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : conceptualiser, écouter les autres, formuler une question, argumenter, comparer, analyser des contenus médiatiques, comprendre l'environnement médiatique, produire des contenus médias.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : argent pouvoir bonheur richesse média débat valeur jeu vidéo compétition égalité Résumé : Les questions d’argent sont vastes. Elles touchent à nos modes de vie, nos choix et nos valeurs. Les aborder avec les enfants, c’est bien souvent s’aventurer sur le territoire des questions sociales et politiques, voire des aspects techniques de l’économie. L’argent, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Qui décide de sa valeur ? Qu’est-ce qui nous pousse à en dépenser ? Sommes-nous différents si on en a ou pas ? Devons-nous le partager ? Peut-il compenser une perte ? Changer le monde ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule emmènent leurs lecteurs à la découverte d’un univers riche de questions. Note de contenu : - L'argent, c'est...
- Monnaie maison
- Sortie scolaire
- Les dessous des sous
- Le prix de la victoire
- Les Sampos et les sans-Sampos
- Indices de richesse
- La valeur de l'art
- Faut-il donner un prix de la nature ?
- Le secteur 3
- Anissa raconte... John Law et le papier-monnaieComplément en ligne : Lien vers le dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002426 PHI 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes paysages européens : cycle 3 / Maryse Clary
Titre : Les paysages européens : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Clary, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2007 Collection : Les dossiers Hachette Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., cartes, graphiques, Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117368-3 Prix : 4,90 EUR Note générale : le dossier de l'élève est structuré en doubles pages:
1 double page de présentation d'un paysage ou un problème pour répondre aux questions "quoi,où,",
1 double page d'explication et d'approfondissement du thème étudié,"qui?pourquoi?comment? " + dynamique
1 double page "en savoir plus" ancrée dans l'actualité, puis un "carnet de route" qui donne cohérence aux documents et résume la "leçon"
tous les 3 chapitres 1 double page "à la manière de ..;" aide à utiliser les outils géographiques et amène à construire des activités d'enquête et de recherche.
carnet de roue= synthèse matièreLangues : Français (fre) Mots-clés : Europe relief climat démographie population paysage ville urbanisation transport richesse inégalité CEE Union Européenne Barcelone création d'une fiche fiche d'identification pyramide des âges France Allemagne cartographie Italie Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : : Note de contenu : LES PAYSAGES EUROPÉENS
1 L EUROPE: qu'est ce que l'Europe? y a t il une civilisation européenne? en savoir plus
2 LES RELIEFS EUROPÉENS:quels sont les grands ensemble de reliefs? quels sont les caractéristiques de ces reliefs, en savoir plus
3 LES CLIMATS EUROPÉENS: quels sont les climats en Europe, quelles sont les caractéristiques des climats? en savoir plus
4 FAIRE UNE FICHE A LA MANIÈRE De...UN GÉOGRAPHE
5 LA POPULATION EUROPÉENNE: où la population européenne se répartit-elle? comment la population européenne évolue-t-elle? en savoir plus...
6 LA DIVERSITÉ DES PAYSAGES EUROPÉENS:université ou diversité des paysages européens? comment l'homme a-t-il aménagé les paysages, en savoir plus
7 LES VILLES ET LES TRANSPORTS: quelles sont les grandes villes européennes? comment les villes européennes sont elles reliées entre elles? en savoir plus
8 A LA MANIÈRE DE...UNE PYRAMIDE DES AGES
9 LES INÉGALITÉS DES RICHESSES:quelles sont les inégalités de richesse en Europe? quels sont les grand ensembles européens, en savoir plus sur
10 L UNION EUROPÉENNE: quels sont les Etats de l'Union Européenne? comment l'Union européenne fonctionne t elle?en savoir plus
11 FAIRE UNE FICHE DE PAYS A LA MANIÈRE DE ... UN CARTOGRAPHE
PETIT DICTIONNAIRE DES PAYSAGES EUROPÉENS
FICHES DE PAYS (ROYAUME-UNI, ALLEMAGNE,ESPAGNE ITALIE)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Les paysages européens : cycle 3 [texte imprimé] / Maryse Clary, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2007 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., cartes, graphiques, ; 29 cm. - (Les dossiers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117368-3 : 4,90 EUR
le dossier de l'élève est structuré en doubles pages:
1 double page de présentation d'un paysage ou un problème pour répondre aux questions "quoi,où,",
1 double page d'explication et d'approfondissement du thème étudié,"qui?pourquoi?comment? " + dynamique
1 double page "en savoir plus" ancrée dans l'actualité, puis un "carnet de route" qui donne cohérence aux documents et résume la "leçon"
tous les 3 chapitres 1 double page "à la manière de ..;" aide à utiliser les outils géographiques et amène à construire des activités d'enquête et de recherche.
carnet de roue= synthèse matière
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Europe relief climat démographie population paysage ville urbanisation transport richesse inégalité CEE Union Européenne Barcelone création d'une fiche fiche d'identification pyramide des âges France Allemagne cartographie Italie Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : : Note de contenu : LES PAYSAGES EUROPÉENS
1 L EUROPE: qu'est ce que l'Europe? y a t il une civilisation européenne? en savoir plus
2 LES RELIEFS EUROPÉENS:quels sont les grands ensemble de reliefs? quels sont les caractéristiques de ces reliefs, en savoir plus
3 LES CLIMATS EUROPÉENS: quels sont les climats en Europe, quelles sont les caractéristiques des climats? en savoir plus
4 FAIRE UNE FICHE A LA MANIÈRE De...UN GÉOGRAPHE
5 LA POPULATION EUROPÉENNE: où la population européenne se répartit-elle? comment la population européenne évolue-t-elle? en savoir plus...
6 LA DIVERSITÉ DES PAYSAGES EUROPÉENS:université ou diversité des paysages européens? comment l'homme a-t-il aménagé les paysages, en savoir plus
7 LES VILLES ET LES TRANSPORTS: quelles sont les grandes villes européennes? comment les villes européennes sont elles reliées entre elles? en savoir plus
8 A LA MANIÈRE DE...UNE PYRAMIDE DES AGES
9 LES INÉGALITÉS DES RICHESSES:quelles sont les inégalités de richesse en Europe? quels sont les grand ensembles européens, en savoir plus sur
10 L UNION EUROPÉENNE: quels sont les Etats de l'Union Européenne? comment l'Union européenne fonctionne t elle?en savoir plus
11 FAIRE UNE FICHE DE PAYS A LA MANIÈRE DE ... UN CARTOGRAPHE
PETIT DICTIONNAIRE DES PAYSAGES EUROPÉENS
FICHES DE PAYS (ROYAUME-UNI, ALLEMAGNE,ESPAGNE ITALIE)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16977 921 DOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible75 - Octobre-Novembre 2008 - Pourquoi on veut toujours plus ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil)
[n° ou bulletin]
Titre : 75 - Octobre-Novembre 2008 - Pourquoi on veut toujours plus ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : société de consommation richesse envie besoin parabole du grenier désir hymne à l'amour de St Paul Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=12 [n° ou bulletin] 75 - Octobre-Novembre 2008 - Pourquoi on veut toujours plus ? [texte imprimé] . - 2008.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15768 Archives SOL 75 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAh ! si j'étais riche... / Miriam Berger in Cerveau et Psycho, 85 (Février 2017)
[article]
Titre : Ah ! si j'étais riche... Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Berger Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 80-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : argent drogue cognitive richesse Résumé : "L'argent fait-il le bonheur ? Nous disons volontiers le contraire. Mais aimerions gagner plus. Et pour cause: l'argent serait une "drogue cognitive" qui, sans rendre heureux, semble vite indispensable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2746
in Cerveau et Psycho > 85 (Février 2017) . - p. 80-85[article] Ah ! si j'étais riche... [texte imprimé] / Miriam Berger . - 2017 . - p. 80-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 85 (Février 2017) . - p. 80-85
Mots-clés : argent drogue cognitive richesse Résumé : "L'argent fait-il le bonheur ? Nous disons volontiers le contraire. Mais aimerions gagner plus. Et pour cause: l'argent serait une "drogue cognitive" qui, sans rendre heureux, semble vite indispensable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19120 Archives CER 85 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'argent ne fait (presque) pas le bonheur / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 36 (Mars/Avril/Mai 2020)
[article]
Titre : L'argent ne fait (presque) pas le bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Article issu du dossier "Psychologie de l'argent" Langues : Français (fre) Mots-clés : bonheur bien-être argent richesse Résumé : Cet adage agace ceux qui en manquent, désole ceux qui en ont. Mais dans quelle mesure l'argent contribue-t-il un peu, beaucoup, ou pas du tout à notre sentiment de bien-être ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3977
in le cercle psy > 36 (Mars/Avril/Mai 2020) . - p. 16-17[article] L'argent ne fait (presque) pas le bonheur [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson . - 2020 . - p. 16-17.
Article issu du dossier "Psychologie de l'argent"
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 36 (Mars/Avril/Mai 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : bonheur bien-être argent richesse Résumé : Cet adage agace ceux qui en manquent, désole ceux qui en ont. Mais dans quelle mesure l'argent contribue-t-il un peu, beaucoup, ou pas du tout à notre sentiment de bien-être ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002222 Archives CPS 36 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'argent rend-il immoral ? / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 36 (Mars/Avril/Mai 2020)
PermalinkL'atlas des inégalités / Stéphanie Ledu
PermalinkL'avenir de nos enfants: des parents témoignent, des experts nous disent ... : Dossier / Myriam Katz in le ligueur, 2015, n°1 (Janvier 2015)
PermalinkAvoir tout ce qu'on veut, ça rend heureux ? / Gwenaëlle Boulet in Filotéo, 243 (Février-mars 2017)
PermalinkBudget familial, comment vivre sereinement vos finances personnelles ? : Des outils et des conseils pratiques à la portée de tous / Jean-Louis Michel
PermalinkC'est pas juste ! / Marine Gérald in Pomme d'Api Soleil, 165 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkC'est quoi être riche ? / Caroline Celle in Pomme d'Api Soleil, 165 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkDonner de l'argent aux pauvres : une idée payante / Coralie Chevallier in Cerveau et Psycho, 96 (Février 2018)
PermalinkPermalinkGeo. Volcans / Philippe Bourseiller
PermalinkIl est plus facile pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu in Filotéo, 180 (août-septembre 2006)
PermalinkUn impôt planétaire contre les inégalités / Jean-Marie Pottier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, HS 10 (Décembre 2021)
PermalinkJésus, 2. Jésus : En ce temps-là
PermalinkJésus annonce le Royaume de Dieu : La vie de Jésus 6e épisode / Bénédicte Jeancourt-Galignani in Filotéo, 253 (Octobre-Novembre 2018)
PermalinkLe jeune homme riche / Caroline Celle in Pomme d'Api Soleil, 165 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkLeur Apparence / Sylvie Redon-Clauzard in Science & vie junior. Hors Série, 114 (Octobre 2015)
PermalinkMondes et couleurs L'Europe et le Monde : Le monde : 6 / Françoise Swientczak
PermalinkPense pas bête, 2. Questions philo pour les 7-11 ans / Anne-Sophie Chilard
PermalinkPetit point / Giancarlo Macri
PermalinkLe plus heureux des hommes : conte d'Europe / Bénédicte Jeancourt in Filotéo, 189 (Février-mars 2008)
PermalinkPour dire non aux préjugés ! Cycle 2, Cycle 3, Philo - EMC : Vivre avec les autres et penser par soi-même
PermalinkPourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
PermalinkPourquoi l'or fascine les hommes ? / Alexane Roupioz in Science & vie junior. Hors Série, 134 (Mars 2019)
PermalinkPourquoi tant d'inégalités ? / Albin Leroy-Giraud in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
PermalinkPourquoi y a-t-il des riches et des pauvres ? in Filotéo, 181 (octobre-novembre 2006)
PermalinkPsychologie de l'argent [Dossier] in le cercle psy, 36 (Mars/Avril/Mai 2020)
PermalinkLe riche, une cible pour la littérature ? / Jean-Louis Fabiani in Sciences Humaines, 349 (juillet 2022)
PermalinkLes trésors de Hérisson / Marine Gérald in Pomme d'Api Soleil, 165 (Octobre-novembre 2023)
Permalink