Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte incitatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
Titre : Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (pagination multiple) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6954-1 Prix : 54 EUR Mots-clés : lecture écriture observation type de texte texte informatif texte incitatif règle de jeu texte narratif carte d'identité compte-rendu compte rendu légende récit Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 5e à la 6e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. Table des matières : - Le prélèvement d'indices en 1ere et 4e page de couverture d'un livre
- La relation imparfait-conditionnel
- La proposition relative (où)
- Les références relatives à un document
- La structure d'un texte
- L'infinitif et l'impératif
- La pertinence du titre d'un texte
- Le groupe nominal
- Le sujet du verbe
- Le plan d'un texte
- L'apposition
- La distinction entre information principale et secondaire
- Des organisateurs textuels
- Les informations implicites
- Le dialogue
- La phrase interrogative
- Le paragraphe
- Les pronoms
- L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
- La conjonction de coordination
- Le schéma narratif
- L'organisation des idées d'un texte
- Les informations principales et secondaires
- Les accords au sein du groupe nominal
- La progression de l'information
- Les formes affirmative et négative
- La phrase simple et la phrase complexe
- La relation cause-conséquence
- Les substituts lexicaux et pronominaux
- L'adjectif
- Des indices non linguistiques au service de la compréhension
- Les substituts lexicaux et pronominaux (pronoms personnels)
- Les nuances sémantiques dans l'implicite
- L'impératif et l'infinitif
- Des systèmes de temps verbaux
- La chronologie des événements : simultanéité, antériorité, postériorité
- Les formes simples et composées
- La progression de l'information
- Des mots de la même famille
- La progression thème-rhème
- Toutes les stratégies et toutes les compétences
- Les déterminants
- L'information implicite
- Le repérage les non-dits d'un texte
- Les catégories grammaticalesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Francis Hermal, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (pagination multiple) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-6954-1 : 54 EUR
Mots-clés : lecture écriture observation type de texte texte informatif texte incitatif règle de jeu texte narratif carte d'identité compte-rendu compte rendu légende récit Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 5e à la 6e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. Table des matières : - Le prélèvement d'indices en 1ere et 4e page de couverture d'un livre
- La relation imparfait-conditionnel
- La proposition relative (où)
- Les références relatives à un document
- La structure d'un texte
- L'infinitif et l'impératif
- La pertinence du titre d'un texte
- Le groupe nominal
- Le sujet du verbe
- Le plan d'un texte
- L'apposition
- La distinction entre information principale et secondaire
- Des organisateurs textuels
- Les informations implicites
- Le dialogue
- La phrase interrogative
- Le paragraphe
- Les pronoms
- L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
- La conjonction de coordination
- Le schéma narratif
- L'organisation des idées d'un texte
- Les informations principales et secondaires
- Les accords au sein du groupe nominal
- La progression de l'information
- Les formes affirmative et négative
- La phrase simple et la phrase complexe
- La relation cause-conséquence
- Les substituts lexicaux et pronominaux
- L'adjectif
- Des indices non linguistiques au service de la compréhension
- Les substituts lexicaux et pronominaux (pronoms personnels)
- Les nuances sémantiques dans l'implicite
- L'impératif et l'infinitif
- Des systèmes de temps verbaux
- La chronologie des événements : simultanéité, antériorité, postériorité
- Les formes simples et composées
- La progression de l'information
- Des mots de la même famille
- La progression thème-rhème
- Toutes les stratégies et toutes les compétences
- Les déterminants
- L'information implicite
- Le repérage les non-dits d'un texte
- Les catégories grammaticalesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17435 41.5 DEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 7/8 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
Titre : Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 7/8 ans ; guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (pagination multiple) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6952-7 Prix : 54 EUR Mots-clés : lecture écriture observation type de texte récit dialogue texte narratif texte incitatif affiche recette texte informatif référentiel compte rendu texte comparatif texte poétique bande dessinée Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 2e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. Table des matières : - Les marques du pluriel
- Le schéma narratif et la phrase interrogative
- Les circonstances
- Le complément du verbe
- Les informations essentielles
- Carte d'identité
- Le complément du nom
- La structure dialoguée
- La La structure d'une lettre
- La phrase impérative
- Les phrases interrogatives et exclamatives
- La phrase dans le texte
- Les types et genres de texte
- Le schéma narratif et les substituts lexicaux
- Des organisateurs temporels
- Des organisateurs textuels, le temps
- Les déterminants
- Pronoms
- La phrase dans le texte
- Les constituants de la phrase: Groupe sujet, Groupe verbal, les circonstances
- Les rimes
- Les groupes de la phrase
- L'adjectif qualificatif
- Le champ lexical
- L'accord sujet-verbe
- Les pronoms dans la BD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 7/8 ans ; guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3ème éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (pagination multiple) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-6952-7 : 54 EUR
Mots-clés : lecture écriture observation type de texte récit dialogue texte narratif texte incitatif affiche recette texte informatif référentiel compte rendu texte comparatif texte poétique bande dessinée Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 2e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. Table des matières : - Les marques du pluriel
- Le schéma narratif et la phrase interrogative
- Les circonstances
- Le complément du verbe
- Les informations essentielles
- Carte d'identité
- Le complément du nom
- La structure dialoguée
- La La structure d'une lettre
- La phrase impérative
- Les phrases interrogatives et exclamatives
- La phrase dans le texte
- Les types et genres de texte
- Le schéma narratif et les substituts lexicaux
- Des organisateurs temporels
- Des organisateurs textuels, le temps
- Les déterminants
- Pronoms
- La phrase dans le texte
- Les constituants de la phrase: Groupe sujet, Groupe verbal, les circonstances
- Les rimes
- Les groupes de la phrase
- L'adjectif qualificatif
- Le champ lexical
- L'accord sujet-verbe
- Les pronoms dans la BD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17437 41.5 DEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 8/10 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
Titre : Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 8/10 ans ; guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (pagination multiple) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6953-4 Prix : 54 EUR Mots-clés : lecture écriture observation type de texte texte informatif texte incitatif lecture de plan texte narratif Lecture de carte Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 3e à la 4e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. Table des matières : - L'alphabet, les noms propres
- Le groupe nominal
- L'infinitif
- Le complément circonstanciel de lieu
- La variation du sujet dans la progression du texte
- L'impératif
- L'infinitif
- Les groupes de la phrase
- L’enchaînement des informations
- La notion de paragraphe, l'information principale
- La table des matières, sommaire
- La cohérence des informations de phrase à phrase
- Des stratégies de lecture
- La structure d'un texte informatif
- La structure du texte narratif
- Le groupe nominal
- Les organisateurs textuels
- Les pronoms personnels sujets
- Mes déterminants possessifs
- Les pronoms personnels
- Les champs lexicaux
- Le dialogue
- La phrase interrogative
- La ponctuation
- Les rimes
- L'adjectif qualificatif
- Les constituants de la phrase
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 8/10 ans ; guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3ème éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (pagination multiple) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-6953-4 : 54 EUR
Mots-clés : lecture écriture observation type de texte texte informatif texte incitatif lecture de plan texte narratif Lecture de carte Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 3e à la 4e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. Table des matières : - L'alphabet, les noms propres
- Le groupe nominal
- L'infinitif
- Le complément circonstanciel de lieu
- La variation du sujet dans la progression du texte
- L'impératif
- L'infinitif
- Les groupes de la phrase
- L’enchaînement des informations
- La notion de paragraphe, l'information principale
- La table des matières, sommaire
- La cohérence des informations de phrase à phrase
- Des stratégies de lecture
- La structure d'un texte informatif
- La structure du texte narratif
- Le groupe nominal
- Les organisateurs textuels
- Les pronoms personnels sujets
- Mes déterminants possessifs
- Les pronoms personnels
- Les champs lexicaux
- Le dialogue
- La phrase interrogative
- La ponctuation
- Les rimes
- L'adjectif qualificatif
- Les constituants de la phrase
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17436 41.5 DEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt