Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sudoku'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
boîte de sudoku
Titre : boîte de sudoku Titre original : sudoku formes Type de document : Matériel Editeur : Strasbourg : ACCES éd. Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : sudoku forme couleur déduction stratégie Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Sudoku est un support pédagogique novateur qui exploite et enrichit le concept du Sudoku. En jouant, l’enfant découvre les principes de base du raisonnement : déduction simple ou à plusieurs niveaux, croisement d’informations, stratégie par élimination, enchaînement logique, émission d’hypothèses, interprétation de données de différentes natures (positive, négative, à critères multiples). Note de contenu : - 64 grilles de jeu
- 36 formes en plastique
- 1 livret avec explications et solutionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1994 boîte de sudoku = sudoku formes [Matériel] . - Strasbourg : ACCES éd., 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sudoku forme couleur déduction stratégie Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Sudoku est un support pédagogique novateur qui exploite et enrichit le concept du Sudoku. En jouant, l’enfant découvre les principes de base du raisonnement : déduction simple ou à plusieurs niveaux, croisement d’informations, stratégie par élimination, enchaînement logique, émission d’hypothèses, interprétation de données de différentes natures (positive, négative, à critères multiples). Note de contenu : - 64 grilles de jeu
- 36 formes en plastique
- 1 livret avec explications et solutionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0050 MD MATH Traitement de données Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponiblesudoku animaux
Titre : sudoku animaux Type de document : Matériel Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Note générale : 4 à 6 ans, de 1 à 4 joueur Langues : Français (fre) Mots-clés : sudoku math observation déduction Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : 48 grilles de Sudoku Ferme, 36 images d'animaux de le ferme, 48 grilles de Sudoku Savane, 60 images d'animaux de la savane, 1 livre pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2002 sudoku animaux [Matériel] . - Schiltigheim : Accès éd., [s.d.].
4 à 6 ans, de 1 à 4 joueur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sudoku math observation déduction Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : 48 grilles de Sudoku Ferme, 36 images d'animaux de le ferme, 48 grilles de Sudoku Savane, 60 images d'animaux de la savane, 1 livre pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2002 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0127 MD MATH Traitement de données Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleSudokus printaniers / Carole Beck in La Classe maternelle, 325 (Avril-mai 2024)
[article]
Titre : Sudokus printaniers Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Beck Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 108-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : logique sudoku jeu de logique Résumé : La pratique du sudoku permet de développer les compétences liées au raisonnement logique : mise en relation de données, déduction, repérage dans l'espace... Ce dossier propose un ensemble de grilles de niveau progressif pour entraîner les enfants dès le Cycle 1, avec comme thème les petites bêtes du printemps qu'ils prendront plaisir à manipuler ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4992
in La Classe maternelle > 325 (Avril-mai 2024) . - p. 108-129[article] Sudokus printaniers [texte imprimé] / Carole Beck . - 2024 . - p. 108-129.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 325 (Avril-mai 2024) . - p. 108-129
Mots-clés : logique sudoku jeu de logique Résumé : La pratique du sudoku permet de développer les compétences liées au raisonnement logique : mise en relation de données, déduction, repérage dans l'espace... Ce dossier propose un ensemble de grilles de niveau progressif pour entraîner les enfants dès le Cycle 1, avec comme thème les petites bêtes du printemps qu'ils prendront plaisir à manipuler ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005987 CLAM 325 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 / Christine Choquet
Titre : Enseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 Type de document : document électronique Auteurs : Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 118 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05249-0 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre décimal ficelle fubuki sudoku boulier schéma schématisation problème règle de trois Proportionnalité grille de codage origami codage déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM1, Enseigner les mathématiques au CM1 permet de :
- remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
- développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
- la mise en œuvre des activités ;
- les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
- des exemples de trace écrite ;
- des critères d’évaluation.Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
LES SEQUENCES
- Ficelles et polygones : représentation des triangles à taille humaine, faire le lien entre le méso et le micro-espace, manipuler les triangles
- Fubuki / Sudoku : compléter une grille, élaborer des stratégies, créer un fubuki
- Le boulier : découverte, écrire un nombre avec le boulier, transcription dans notre numération écrite le nombre inscrit sur le boulier
- Bosses, têtes et pattes : faire un dessin simplifié, faire un schéma et commencer à modéliser par des calculs, schématiser et utiliser une structure additive et/ou multiplicative
- Nombres décimaux : différentes écritures d'un nombre décimal, additionner et soustraire avec des nombres décimaux
- Le Zoo : S'approprier l'énoncé du problème, résolution de problème
- Les recettes : Chercher un coefficient multiplicateur entre les différentes quantités d'ingrédients, problème de proportionnalité, passer par l'unité pour résoudre un problème de proportionnalité
- Origami, le sablier : Reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction
- Tuxbot : s'orienter et se déplacer en utilisant des repères sur un quadrillage au sol, Coder et décoder pour réaliser des déplacements, langage relatif, rédiger un programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 [document électronique] / Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 118 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05249-0 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre décimal ficelle fubuki sudoku boulier schéma schématisation problème règle de trois Proportionnalité grille de codage origami codage déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM1, Enseigner les mathématiques au CM1 permet de :
- remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
- développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
- la mise en œuvre des activités ;
- les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
- des exemples de trace écrite ;
- des critères d’évaluation.Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
LES SEQUENCES
- Ficelles et polygones : représentation des triangles à taille humaine, faire le lien entre le méso et le micro-espace, manipuler les triangles
- Fubuki / Sudoku : compléter une grille, élaborer des stratégies, créer un fubuki
- Le boulier : découverte, écrire un nombre avec le boulier, transcription dans notre numération écrite le nombre inscrit sur le boulier
- Bosses, têtes et pattes : faire un dessin simplifié, faire un schéma et commencer à modéliser par des calculs, schématiser et utiliser une structure additive et/ou multiplicative
- Nombres décimaux : différentes écritures d'un nombre décimal, additionner et soustraire avec des nombres décimaux
- Le Zoo : S'approprier l'énoncé du problème, résolution de problème
- Les recettes : Chercher un coefficient multiplicateur entre les différentes quantités d'ingrédients, problème de proportionnalité, passer par l'unité pour résoudre un problème de proportionnalité
- Origami, le sablier : Reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction
- Tuxbot : s'orienter et se déplacer en utilisant des repères sur un quadrillage au sol, Coder et décoder pour réaliser des déplacements, langage relatif, rédiger un programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771