Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perturbation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mission codée / Spitzer
Titre : Mission codée Type de document : Jeux Auteurs : Spitzer, Auteur Editeur : Bad Rodach [Allemagne] : Haba Année de publication : 2012 Format : 14 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 4010168055688 Note générale : *2 à 5 joueurs
*8 à 99 ans
*10 à 15 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : mémoire concentration perturbation attention code secret mission agent secret sentiment immersion linguistique English Index. décimale : Ludothèque Résumé : L'agent X a enfin réussi à pénétrer dans le quartier de haute sécurité. Il s'agit maintenant de ne pas perdre de temps car le compte à rebours pour se souvenir du code secret a démarré. Mais attention ! Des choses tout à fait différentes peuvent faire échouer la mission. Que ce soit des jappements de chien ou des sirènes perçantes, les agents les plus futés doivent veiller à ne pas être déroutés ! Celui qui pourra le mieux se concentrer gagnera cette captivante compétition d'agents secrets. Note de contenu : *40 cartes de codes
*8 cartes de perturbation
*8 cartes Fex
*1 sablier
*1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1698 Mission codée [Jeux] / Spitzer, Auteur . - Bad Rodach (96476, Allemagne) : Haba, 2012 . - ; 14 x 11 cm.
ISSN : 4010168055688
*2 à 5 joueurs
*8 à 99 ans
*10 à 15 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire concentration perturbation attention code secret mission agent secret sentiment immersion linguistique English Index. décimale : Ludothèque Résumé : L'agent X a enfin réussi à pénétrer dans le quartier de haute sécurité. Il s'agit maintenant de ne pas perdre de temps car le compte à rebours pour se souvenir du code secret a démarré. Mais attention ! Des choses tout à fait différentes peuvent faire échouer la mission. Que ce soit des jappements de chien ou des sirènes perçantes, les agents les plus futés doivent veiller à ne pas être déroutés ! Celui qui pourra le mieux se concentrer gagnera cette captivante compétition d'agents secrets. Note de contenu : *40 cartes de codes
*8 cartes de perturbation
*8 cartes Fex
*1 sablier
*1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1698 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0083 Ludo MEM Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible« Bonne nuit les gosses, à demain ! » : Certains résidents de l’ASBL La Devinière ont des perturbations du sommeil, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Thomas Genonceau
Titre : « Bonne nuit les gosses, à demain ! » : Certains résidents de l’ASBL La Devinière ont des perturbations du sommeil, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Genonceau, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 71 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : sommeil trouble psychiatrie perturbation dormir Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Pour beaucoup, le sommeil est un plaisir, pour d'autres, c'est un véritable supplice.
C'est un fait vérifié après neuf semaines de stage passé à la Devinière, qui accueille des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Autour d'une équipe chercheuse et avec l'aide des bénéficiaires qui sont les premières victimes de ce problème, des hypothèses ont été élaborées, mais aussi des pistes de solutions pour améliorer le sommeil de ces résidents. Au fil de ce TFE, il y a eu un constat de la présence de plusieurs causes à ce problème, que ce soit une forte consommation de café, ou encore une faible activité physique. Au final, plusieurs solutions envisageables ont été réalisées et c'est ce qui a été développé dans ce travail de fin d'études.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 « Bonne nuit les gosses, à demain ! » : Certains résidents de l’ASBL La Devinière ont des perturbations du sommeil, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Thomas Genonceau, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 71 p. ; 30 cm.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sommeil trouble psychiatrie perturbation dormir Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Pour beaucoup, le sommeil est un plaisir, pour d'autres, c'est un véritable supplice.
C'est un fait vérifié après neuf semaines de stage passé à la Devinière, qui accueille des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Autour d'une équipe chercheuse et avec l'aide des bénéficiaires qui sont les premières victimes de ce problème, des hypothèses ont été élaborées, mais aussi des pistes de solutions pour améliorer le sommeil de ces résidents. Au fil de ce TFE, il y a eu un constat de la présence de plusieurs causes à ce problème, que ce soit une forte consommation de café, ou encore une faible activité physique. Au final, plusieurs solutions envisageables ont été réalisées et c'est ce qui a été développé dans ce travail de fin d'études.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18756 ES 15-16 GEN TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes comportements perturbateurs des personnes atteintes de démence dérangent-ils les autres personnes ? / Céline Dewez
Titre : Les comportements perturbateurs des personnes atteintes de démence dérangent-ils les autres personnes ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Dewez, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 73 p. Format : 30cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : démence perturbation environnement alzheimer comportement commuunication atelier Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'années est l'aboutissement de neuf semaines de stages au sein de la maison de repos Notre Dame de Carnières. La problématique, des comportements perturbateurs des personnes démentes envers les autres personnes, y sera abordée.
de nombreuses observations et recherches ont été réalisées en collaboration avec une équipe chercheuse composée de membres du personnel pluridisciplinaire et des personnes âgées. La méthodologie de la recherche-action est la base de ce travail. En effet, grâce à la recherche d'indicateurs et d'hypothèses nous avons pu amener des idées face à cette problématique.
Ce travail s'adresse aux professionnels des différents domaines pédagogiques, aux étudiants et aux personnes intéressées par la problématique.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 Les comportements perturbateurs des personnes atteintes de démence dérangent-ils les autres personnes ? [TFE / Mémoire] / Céline Dewez, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 73 p. ; 30cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démence perturbation environnement alzheimer comportement commuunication atelier Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'années est l'aboutissement de neuf semaines de stages au sein de la maison de repos Notre Dame de Carnières. La problématique, des comportements perturbateurs des personnes démentes envers les autres personnes, y sera abordée.
de nombreuses observations et recherches ont été réalisées en collaboration avec une équipe chercheuse composée de membres du personnel pluridisciplinaire et des personnes âgées. La méthodologie de la recherche-action est la base de ce travail. En effet, grâce à la recherche d'indicateurs et d'hypothèses nous avons pu amener des idées face à cette problématique.
Ce travail s'adresse aux professionnels des différents domaines pédagogiques, aux étudiants et aux personnes intéressées par la problématique.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1525 ES 14-15 DEW TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOn se voit ? ... on ne se voit pas : Sachant que les retours et non retours en famille perturbent certains enfants du groupe Olivier du S.A.A.E. Castia Notre-Dame, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même, le projet pédagogique de l'institution / Wivine Neybuch
Titre : On se voit ? ... on ne se voit pas : Sachant que les retours et non retours en famille perturbent certains enfants du groupe Olivier du S.A.A.E. Castia Notre-Dame, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même, le projet pédagogique de l'institution Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Wivine Neybuch, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 89 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Castia Notre Dame aide à la jeunesse recherche action perturbation enfant colère tristesse jalousie non retour retour besoin inassouvi Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de plusieurs semaines de stage réalisées au sein du Service d'Accueil et d'Aide Educative le Castia Notre-Dame qui accueille des enfants et adolescents.
Celui-ci s'est construit suivant la méthodologie d la recherche-action, et a donné lieu à une réflexion menée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire afin de comprendre certaines perturbations observées lors des différents contacts que les jeunes ont ou n'ont pas avec leurs parents. Il s’articule autour de trois chapitres: le premier est relatif à la présentation du lieu de stage, le second décrit et explique la recherche-action et le troisième concerne la mise à distance, c'est à dire une prise de recul par rapport au travail effectué. Ce travail de fin d'étude s'adresse à tous les professionnels du champ social concernés par le constat décrit dans ces pages, ainsi qu'à toute personne sensible à ce thème.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1921 On se voit ? ... on ne se voit pas : Sachant que les retours et non retours en famille perturbent certains enfants du groupe Olivier du S.A.A.E. Castia Notre-Dame, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même, le projet pédagogique de l'institution [TFE / Mémoire] / Wivine Neybuch, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 89 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Castia Notre Dame aide à la jeunesse recherche action perturbation enfant colère tristesse jalousie non retour retour besoin inassouvi Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de plusieurs semaines de stage réalisées au sein du Service d'Accueil et d'Aide Educative le Castia Notre-Dame qui accueille des enfants et adolescents.
Celui-ci s'est construit suivant la méthodologie d la recherche-action, et a donné lieu à une réflexion menée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire afin de comprendre certaines perturbations observées lors des différents contacts que les jeunes ont ou n'ont pas avec leurs parents. Il s’articule autour de trois chapitres: le premier est relatif à la présentation du lieu de stage, le second décrit et explique la recherche-action et le troisième concerne la mise à distance, c'est à dire une prise de recul par rapport au travail effectué. Ce travail de fin d'étude s'adresse à tous les professionnels du champ social concernés par le constat décrit dans ces pages, ainsi qu'à toute personne sensible à ce thème.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1345 ES 11-12 NEY TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUn problème mon pote ? : Sachant que certains jeunes, mineurs étrangers non accompagnés, hébergés au sein du service Esperanto ont des comportements qui pertubent le fonctionnement du goupe, comment comprendre cette situation en vue d'affinner les pratiques éducatives et par là même le projet de l'institution? / Romain Pointel
Titre : Un problème mon pote ? : Sachant que certains jeunes, mineurs étrangers non accompagnés, hébergés au sein du service Esperanto ont des comportements qui pertubent le fonctionnement du goupe, comment comprendre cette situation en vue d'affinner les pratiques éducatives et par là même le projet de l'institution? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Romain Pointel, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 50 p. Format : 30cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : mena groupe perturbation comportement jeune immigration esperanto teh Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été réalisé au sein du service Esperanto qui accueille un public Mena (Mineurs Etrangers Non Accompagnés) soumis à la traite des être humains (TEH).
Il vise à comprendre et analyser pourquoi certains jeunes agissent de manière inadéquate dans leur groupe.
L'utilisation de la recherche-action comme méthodologie a permi de mettre en avant une série d'indicateurs concrètement cette problématique sur le terrain. Dans un second temps, a émergé une série d'hypothèses permettant l'élaboration de pistes d'actions et de solutions adaptées à cette situation spécifique. Pour finir, ce TFE explique également la difficulté que peut rencontrer un stagiaire pour mettre en pratique cette méthodologie dans une institution.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2312 Un problème mon pote ? : Sachant que certains jeunes, mineurs étrangers non accompagnés, hébergés au sein du service Esperanto ont des comportements qui pertubent le fonctionnement du goupe, comment comprendre cette situation en vue d'affinner les pratiques éducatives et par là même le projet de l'institution? [TFE / Mémoire] / Romain Pointel, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 50 p. ; 30cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mena groupe perturbation comportement jeune immigration esperanto teh Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été réalisé au sein du service Esperanto qui accueille un public Mena (Mineurs Etrangers Non Accompagnés) soumis à la traite des être humains (TEH).
Il vise à comprendre et analyser pourquoi certains jeunes agissent de manière inadéquate dans leur groupe.
L'utilisation de la recherche-action comme méthodologie a permi de mettre en avant une série d'indicateurs concrètement cette problématique sur le terrain. Dans un second temps, a émergé une série d'hypothèses permettant l'élaboration de pistes d'actions et de solutions adaptées à cette situation spécifique. Pour finir, ce TFE explique également la difficulté que peut rencontrer un stagiaire pour mettre en pratique cette méthodologie dans une institution.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1538 ES 14-15 POI TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuand les inséparables battend de l'aile : Comment améliorer la vie de couple perturbée par les retours en week-ends des résidents de la Maisonnée ? / Anaïs Meon
Permalink