Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'partenariat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'animation en perspectives : Jeux et enjeux des dispositifs et du partenariat associatif / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 80 (juin-juillet 2007)
[article]
Titre : L'animation en perspectives : Jeux et enjeux des dispositifs et du partenariat associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Garnier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation association partenariat Résumé : Les politiques de la ville et ses dispositifs éducatifs, le nombre croissant des indicateurs en tout genre et les coordinations sans fin ont transformé la vie associative. Du "projet porté par une association" nous sommes passés à l'"action menée par un opérateur". La différence semble linguistique, elle n'en est pas moins révélatrice du changement réel de la relation Etat/association et du fonctionnement associatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1978
in Journal de l'animation > 80 (juin-juillet 2007) . - p. 8-9[article] L'animation en perspectives : Jeux et enjeux des dispositifs et du partenariat associatif [texte imprimé] / Matthieu Garnier, Auteur . - 2007 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 80 (juin-juillet 2007) . - p. 8-9
Mots-clés : animation association partenariat Résumé : Les politiques de la ville et ses dispositifs éducatifs, le nombre croissant des indicateurs en tout genre et les coordinations sans fin ont transformé la vie associative. Du "projet porté par une association" nous sommes passés à l'"action menée par un opérateur". La différence semble linguistique, elle n'en est pas moins révélatrice du changement réel de la relation Etat/association et du fonctionnement associatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17497 ArchivesJOU 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCPVS de Liège : un partenariat pour une prise en charge globale des victimes de violences sexuelles - Carine THIRION (interview) / Carine Thirion in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : CPVS de Liège : un partenariat pour une prise en charge globale des victimes de violences sexuelles - Carine THIRION (interview) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Thirion, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-67 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : violence sexuelle viol travail en réseau partenariat prise en charge Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) Résumé : "En Belgique, près de deux tiers de la population ont été confrontés à l’une ou l’autre forme de violences sexuelles au cours de leur vie. Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles du CHU de Liège, comme les autres CPVS du territoire, accueille ces victimes, quelle que soit leur histoire, et leur offre les soins et le soutien nécessaires sur le plan médical, psychologique et juridique. Fondé sur un partenariat tripartite, le travail en réseau est au cœur de leur pratique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 63-67[article] CPVS de Liège : un partenariat pour une prise en charge globale des victimes de violences sexuelles - Carine THIRION (interview) [texte imprimé] / Carine Thirion, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur . - 2022 . - p. 63-67.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 63-67
Mots-clés : violence sexuelle viol travail en réseau partenariat prise en charge Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) Résumé : "En Belgique, près de deux tiers de la population ont été confrontés à l’une ou l’autre forme de violences sexuelles au cours de leur vie. Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles du CHU de Liège, comme les autres CPVS du territoire, accueille ces victimes, quelle que soit leur histoire, et leur offre les soins et le soutien nécessaires sur le plan médical, psychologique et juridique. Fondé sur un partenariat tripartite, le travail en réseau est au cœur de leur pratique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004271 OBS 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe partenariat école/famille : une relation à toujours réinventer / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 84 (septembre - octobre - novembre 2014)
[article]
Titre : Le partenariat école/famille : une relation à toujours réinventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Houssonloge Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parents école famille école partenariat Résumé : "Le partenariat école-famille qu’est-ce que c’est ? Une réalité ? Un idéal inaccessible ? Une idée tarte à la crème ? Une nécessité pour la réussite et le bien-être de l’élève ? Le partenariat école-famille est-il accessible à tous les parents ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700
in Les parents et l'école > 84 (septembre - octobre - novembre 2014) . - p. 10-13[article] Le partenariat école/famille : une relation à toujours réinventer [texte imprimé] / Dominique Houssonloge . - 2014 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 84 (septembre - octobre - novembre 2014) . - p. 10-13
Mots-clés : relation parents école famille école partenariat Résumé : "Le partenariat école-famille qu’est-ce que c’est ? Une réalité ? Un idéal inaccessible ? Une idée tarte à la crème ? Une nécessité pour la réussite et le bien-être de l’élève ? Le partenariat école-famille est-il accessible à tous les parents ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18972 PAR 84 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour un partenariat entre les psys et l'école / Nicole Catheline in le cercle psy, 36 (Mars/Avril/Mai 2020)
[article]
Titre : Pour un partenariat entre les psys et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat école psychologue Harcèlement scolaire Résumé : Bonne nouvelle : le harcèlement scolaire reflue ! Pour une plus grande efficacité encore, la pédopsychiatre Nicole Catheline prône un rapprochement entre psys et enseignants, qui s'ignorent parfois, au détriment de l'enfant... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3979
in le cercle psy > 36 (Mars/Avril/Mai 2020) . - p. 72-73[article] Pour un partenariat entre les psys et l'école [texte imprimé] / Nicole Catheline, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur . - 2020 . - p. 72-73.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 36 (Mars/Avril/Mai 2020) . - p. 72-73
Mots-clés : partenariat école psychologue Harcèlement scolaire Résumé : Bonne nouvelle : le harcèlement scolaire reflue ! Pour une plus grande efficacité encore, la pédopsychiatre Nicole Catheline prône un rapprochement entre psys et enseignants, qui s'ignorent parfois, au détriment de l'enfant... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002222 Archives CPS 36 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePrendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social / Xavier Bouchereau in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Prendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bouchereau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : Échange de savoirs Réseaux professionnels travail en réseau partenariat concertation éthique dérive dysfonctionnement Résumé : "Le partenariat, comme le travail en réseau qu’il vient en quelque sorte formaliser et institutionnaliser, est devenu une composante incontournable de l’intervention sociale et médico-sociale. S’il présente des atouts incontestables, il n’est pas à l’abri d’abus ou de dysfonctionnements. Cet article en analyse trois en particulier : l’omniscience organisationnelle et professionnelle, la confusion des objectifs et l’abandon des missions, l’enlisement dans les habitudes. Face à ces dérives, la réflexivité, le refus des certitudes intangibles et le réinvestissement des marges, interstices et zones de doute demeurent les meilleures réponses…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4628
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 10-14[article] Prendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social [texte imprimé] / Xavier Bouchereau . - 2022 . - p. 10-14.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 10-14
Mots-clés : Échange de savoirs Réseaux professionnels travail en réseau partenariat concertation éthique dérive dysfonctionnement Résumé : "Le partenariat, comme le travail en réseau qu’il vient en quelque sorte formaliser et institutionnaliser, est devenu une composante incontournable de l’intervention sociale et médico-sociale. S’il présente des atouts incontestables, il n’est pas à l’abri d’abus ou de dysfonctionnements. Cet article en analyse trois en particulier : l’omniscience organisationnelle et professionnelle, la confusion des objectifs et l’abandon des missions, l’enlisement dans les habitudes. Face à ces dérives, la réflexivité, le refus des certitudes intangibles et le réinvestissement des marges, interstices et zones de doute demeurent les meilleures réponses…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004271 OBS 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcoles & CPMS : Partenaires privilégiés / Patrick Delmée in Prof, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
PermalinkComment développer une action intergénérationnelle ? / Cécile Dupont
PermalinkComment informer les parents des compétences et objectifs mis en place en classe maternelle ? / Valérie Rochet
PermalinkÊtre enseignant en Andalousie / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
PermalinkLes Pôles de Ressources Spécialisées en Violences Conjugales : retour sur la construction d’une dynamique de confiance entre le CVFE et Praxis / Vincent Libert in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
PermalinkQuand les maths s'invitent chez toi ! : Comment mettre en place la coéducation (parents-enseignant) par le biais de jeux mathématiques à domicile ? / Morgane Pigeolet
Permalink20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
PermalinkComment informer les parents du rôle de l' enseignant ? Quelques pistes concrètes pour être, ensemble, partenaires de l' éducation / Tiziana Todde
PermalinkDéfis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention / Christophe Bartholomé in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkLe dialogue entre une juge et une psychologue / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 373 (Décembre2019-Janvier2020)
PermalinkUne école en cycles pour une école de la réussite : Colloque organisé par l'Inspection de l' Enseignement fondamental subventionné : [dans le cadre de la 49è semaine d'information et de perfectionnement pédagogiques ]
PermalinkL'école ouverte à des partenariats éducatifs ? Pour qui et pourquoi ? / Sybille Ryelandt in Les parents et l'école, 117 (Décembre-janvier-février 2022)
PermalinkEcoles et maisons de repos : un enrichissement mutuel ? / France Baie in Les parents et l'école, 117 (Décembre-janvier-février 2022)
PermalinkEnfin… un plan transversal autisme / Isabelle Resplendino in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
Permalink"Faire avec" la personne et travailler en réseau : l'accompagnement social en logement / Marie Dumont in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkJ'ai mené deux projets à vocation scientifiques / Florent Contassot in La Classe, 284 (Décembre 2017)
PermalinkUn jardin merveilleux / Hildegard Klippstein
PermalinkParents et profs d'école : de la défiance à l'alliance / Dominique Sénore
PermalinkLa Pédagogie de contrat / Halina Przesmycki
PermalinkLe travail des psychologues en IME : Quelles relations avec les familles et les services extérieurs? / Catherine Gibon in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
PermalinkTravailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative / Laurent Ott
Permalink