Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Harcèlement scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Harcèlement scolaire, comment réagir ? / Bruno Humbeeck in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire, comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement scolaire école adolescent enfant Résumé : Parent, enseignant, citoyen : c'est en comprenant mieux ce qu'est le harcèlement scolaire que chacun pourra venir en aide aux victimes. Car aujourd'hui, les mesures mises en place sont loin d'être optimales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4988
in Cerveau et Psycho > 164 (Avril 2024) . - p. 58-65[article] Harcèlement scolaire, comment réagir ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - 2024 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 164 (Avril 2024) . - p. 58-65
Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement scolaire école adolescent enfant Résumé : Parent, enseignant, citoyen : c'est en comprenant mieux ce qu'est le harcèlement scolaire que chacun pourra venir en aide aux victimes. Car aujourd'hui, les mesures mises en place sont loin d'être optimales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006039 CER 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] / Eric Da Silva in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12 - 47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement milieu scolaire école Harcèlement scolaire aspect psychologique prise en charge Accompagnement psychologique réseaux sociaux cyberharcèlement cyberviolence Résumé : "Selon les statistiques récentes : 1 élève sur 10 s'estime harcelé par ses pairs dans l'institution scolaire. Le phénomène ne semble donc ni rare ni marginal, mais est surtout en pleine expansion depuis le règne des réseaux sociaux. Quels qu'en soient la forme et le motif, le harcèlement est chaque fois un bouleversement violent dans la vie de l'enfant. [...]" Note de contenu :
- Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire / Marie Quartier, Jean-Pierre Belllon
- Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales / Amira Karray
- Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants / Nicole Catheline
- Théâtre de l’opprimé et groupe multifamille : un dispositif de prise en charge original / Marjorie Roques, Camille Rousselet, Alexandre Sinanian
- Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection / Catherine Blaya
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 12 - 47[article] Harcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] [texte imprimé] / Eric Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 12 - 47.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 12 - 47
Mots-clés : Harcèlement milieu scolaire école Harcèlement scolaire aspect psychologique prise en charge Accompagnement psychologique réseaux sociaux cyberharcèlement cyberviolence Résumé : "Selon les statistiques récentes : 1 élève sur 10 s'estime harcelé par ses pairs dans l'institution scolaire. Le phénomène ne semble donc ni rare ni marginal, mais est surtout en pleine expansion depuis le règne des réseaux sociaux. Quels qu'en soient la forme et le motif, le harcèlement est chaque fois un bouleversement violent dans la vie de l'enfant. [...]" Note de contenu :
- Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire / Marie Quartier, Jean-Pierre Belllon
- Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales / Amira Karray
- Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants / Nicole Catheline
- Théâtre de l’opprimé et groupe multifamille : un dispositif de prise en charge original / Marjorie Roques, Camille Rousselet, Alexandre Sinanian
- Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection / Catherine Blaya
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002471 Archives JDP 382 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas ! [Dossier] / Christophe Girardin in Educateur, 2020, n°4 (Avril 2020)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Girardin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire Résumé : Le phénomène touche toutes les écoles et toutes les classes : plus d’un·e élève sur dix est harcelé·e par un·e pair·e au cours de sa scolarité. Beaucoup en resteront meurtri·es. Comment contrer ce fléau ? Comment aider non seulement les victimes, mais encore les autres protagonistes de ces rapports de domination ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4036
in Educateur > 2020, n°4 (Avril 2020) . - p. 3-18[article] Harcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas ! [Dossier] [texte imprimé] / Christophe Girardin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°4 (Avril 2020) . - p. 3-18
Mots-clés : Harcèlement scolaire Résumé : Le phénomène touche toutes les écoles et toutes les classes : plus d’un·e élève sur dix est harcelé·e par un·e pair·e au cours de sa scolarité. Beaucoup en resteront meurtri·es. Comment contrer ce fléau ? Comment aider non seulement les victimes, mais encore les autres protagonistes de ces rapports de domination ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002176 Archives EDU 2020, 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleContre le harcèlement scolaire / Marie-Eve Suzanne in La Classe, 333 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Contre le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Suzanne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire Harcèlement en milieu scolaire activité Résumé : Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement en milieu scolaire, la journée « Non au harcèlement » a lieu chaque année au mois de novembre. Ce dossier thématique présente des ressources et activités à mettre en place pour organiser ce moment de prévention en classe. Note de contenu : - Ressources diverses
- Photolangage et jeu de rôles
- Un album : Rouge
- Parcours citoyenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4690
in La Classe > 333 (Novembre 2022) . - p. 58-77[article] Contre le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Marie-Eve Suzanne . - 2022 . - p. 58-77.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 333 (Novembre 2022) . - p. 58-77
Mots-clés : Harcèlement scolaire Harcèlement en milieu scolaire activité Résumé : Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement en milieu scolaire, la journée « Non au harcèlement » a lieu chaque année au mois de novembre. Ce dossier thématique présente des ressources et activités à mettre en place pour organiser ce moment de prévention en classe. Note de contenu : - Ressources diverses
- Photolangage et jeu de rôles
- Un album : Rouge
- Parcours citoyenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004533 CLA 333 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école / Chloé Clinquart in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Clinquart ; Véronique Livet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement sur Internet Harcèlement en milieu scolaire Sexting harcèlement scolaire Cyberharcèlement Résumé : "Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013, Openado Prévention travaille avec les écoles en leur proposant des pistes d’actions sur le thème du harcèlement : sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4563
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 36-42[article] Cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école [texte imprimé] / Chloé Clinquart ; Véronique Livet . - 2022 . - p. 36-42.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 36-42
Mots-clés : Harcèlement sur Internet Harcèlement en milieu scolaire Sexting harcèlement scolaire Cyberharcèlement Résumé : "Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013, Openado Prévention travaille avec les écoles en leur proposant des pistes d’actions sur le thème du harcèlement : sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4563 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003967 OBS 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon
PermalinkHarcèlement entre pair·es : appliquons le Pacte fédéral à la classe et à l'établissement scolaire / Philip D. Jaffé in Educateur, 2020, n°4 (Avril 2020)
PermalinkHarcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
PermalinkLe harcèlement scolaire / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkLe harcèlement scolaire à la loupe des sentiments / Aya Kasasa in le ligueur, 2019, n°9 (Avril 2019)
PermalinkPasser le harcèlement scolaire à la machine / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2021, n°8 (14/04/2021)
PermalinkRéussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
PermalinkHarcèlement à l'école : comprendre et agir / Nicole Catheline in le cercle psy, 9 (Juin-Juillet-Aout 2013)
PermalinkLe harcèlement entre élèves ou le déni de la diversité / Zoé Moody in Educateur, 2020, n°4 (Avril 2020)
PermalinkHarcèlement entre jeunes, les clés pour comprendre et agir / Laure Mesnil in Les parents et l'école, 118 (Mars-avril-mai 2023)
PermalinkPermalinkHarcèlement : aider l'école à prendre ses responsabilités / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2020,n° 20 (4 novembre 2020)
PermalinkLa réputation, une clé pour comprendre le harcèlement / Margot Déage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkLe Service H d'Infor Jeunes Bruxelles : Des initiatives pour prévenir le harcèlement à l'école et à la maison / Anne Floor in Les parents et l'école, 114 (Mars-avril-mai 2022)
PermalinkTe laisse pas faire ! : aider son enfant face au harcèlement à l'école / Emmanuelle Piquet
PermalinkL'Ecole de Palo Alto au service des enfants harcelé·es / Emmanuelle Piquet in Educateur, 2020, n°4 (Avril 2020)
PermalinkLa méthode de la Préoccupation partagée MPPfr / Marie Quartier in Educateur, 2020, n°4 (Avril 2020)
PermalinkPour un partenariat entre les psys et l'école / Nicole Catheline in le cercle psy, 36 (Mars/Avril/Mai 2020)
PermalinkPermalinkRouge tomate / Annick Masson
PermalinkRouge tomate / Annick Masson
PermalinkEmpreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkCour de récré : des violences faute d'encadrement ? / Alix Dehin in le ligueur, 2020, n°17 (23/09/2020)
PermalinkAimé / Claire Clément
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 / Catherine Jousselme
PermalinkLe jour où je suis devenue plus méchante que le loup / Amélie Javaux
PermalinkMal aimé à l'école ? Ecoutez-le / Denis Quenneville in le ligueur, 2017, n°17 (20 septembre 2017)
PermalinkMon enfant se fait harceler / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 113 (Décembre-janvier-février 2022)
Permalink