Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mental'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental / Ludovic Laverlochère
Titre : L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Laverlochère, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 210 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16988-0 Prix : 23,50 EUR. Note générale : Bibliographie p. 159-169; Glossaire p. 171-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap incerstion professionnelle éducateur ESAT CAVA psychique mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment en France, les personnes en situation de handicap psychique ou mental, issues du milieu protégé peuvent-elles s'insérer en milieu ordinaire de travail ? Cet ouvrage propose sous la forme d'une recherche, à l'usage des employeurs, des professionnels de l'accompagnement et de l'insertion, un nouvel éclairage sur cette question. Les personnes que nous avons suivies, fragilisées par le handicap psychique ou mental qui les touche, sont accompagnées au sein d'un Etablissement hybride de Service et d'Aide par le Travail (ESAT) et d'Adaptation à la Vie Active (CAVA).
Elles bénéficient, en milieu protégé, d'une remise à niveau à l'aide de cours et de groupes d'expression ainsi que d'un entraînement au travail, au sein d'ateliers de production pédagogiques et professionnels, dans le but d'acquérir les codes sociaux et professionnels nécessaires à leur (ré) insertion en milieu ordinaire. Une majorité d'entre elles aspirent à intégrer le milieu ordinaire de travail et à vivre une vie normale.
L'approche systémique adoptée offre au lecteur une grille de lecture capable de saisir la complexité du réel. Les éléments pratiques et théoriques qui en émanent constituent une solide base de connaissances qui a pour principale ambition d'éclairer celles et ceux qui oeuvrent à l'amélioration des conditions d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ou mental.Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : DE LA DEFICIENCE A LA COMPENTENCE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PSYCHIQUE OU MENTAL. LE NOUVEAU PARADIGME DE LEUR INSERTION.
1. Les mécanismes socio-historiques et législatifs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées
2. Santé mentale et travail
3. Le développement des compétences des personnes en situation de handicap psychiques, un facteur clé d'intégration qui échappe aux politiques d'insertion ?
4. Problématique et hypothèse
DEUXIEME PARTIE : CREER DES PONTS ENTRE LE MILIEU PROTEGE ET LE MILIEU ORDINAIRE POUR SORTIR LES USAGERS DE LA LIMINALITE
1. Le cadre méthodologique de la recherche
2. Structurer la recherche
3. Des résultats qui mettent en lumière des logiques d'action opposées au détriment des usagers
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4843 L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental [texte imprimé] / Ludovic Laverlochère, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 210 p. ; Broché. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-343-16988-0 : 23,50 EUR.
Bibliographie p. 159-169; Glossaire p. 171-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap incerstion professionnelle éducateur ESAT CAVA psychique mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment en France, les personnes en situation de handicap psychique ou mental, issues du milieu protégé peuvent-elles s'insérer en milieu ordinaire de travail ? Cet ouvrage propose sous la forme d'une recherche, à l'usage des employeurs, des professionnels de l'accompagnement et de l'insertion, un nouvel éclairage sur cette question. Les personnes que nous avons suivies, fragilisées par le handicap psychique ou mental qui les touche, sont accompagnées au sein d'un Etablissement hybride de Service et d'Aide par le Travail (ESAT) et d'Adaptation à la Vie Active (CAVA).
Elles bénéficient, en milieu protégé, d'une remise à niveau à l'aide de cours et de groupes d'expression ainsi que d'un entraînement au travail, au sein d'ateliers de production pédagogiques et professionnels, dans le but d'acquérir les codes sociaux et professionnels nécessaires à leur (ré) insertion en milieu ordinaire. Une majorité d'entre elles aspirent à intégrer le milieu ordinaire de travail et à vivre une vie normale.
L'approche systémique adoptée offre au lecteur une grille de lecture capable de saisir la complexité du réel. Les éléments pratiques et théoriques qui en émanent constituent une solide base de connaissances qui a pour principale ambition d'éclairer celles et ceux qui oeuvrent à l'amélioration des conditions d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ou mental.Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : DE LA DEFICIENCE A LA COMPENTENCE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PSYCHIQUE OU MENTAL. LE NOUVEAU PARADIGME DE LEUR INSERTION.
1. Les mécanismes socio-historiques et législatifs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées
2. Santé mentale et travail
3. Le développement des compétences des personnes en situation de handicap psychiques, un facteur clé d'intégration qui échappe aux politiques d'insertion ?
4. Problématique et hypothèse
DEUXIEME PARTIE : CREER DES PONTS ENTRE LE MILIEU PROTEGE ET LE MILIEU ORDINAIRE POUR SORTIR LES USAGERS DE LA LIMINALITE
1. Le cadre méthodologique de la recherche
2. Structurer la recherche
3. Des résultats qui mettent en lumière des logiques d'action opposées au détriment des usagers
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4843 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005279 36.2 LAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCorps et esprit, les influences réciproques [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 317 (Août-septembre 2019)
[article]
Titre : Corps et esprit, les influences réciproques [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Romina Rinaldi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie Neurobiologie psychologie cognitive santé mentale troubles psychosomatiques alexithymie sport corps esprit mental Résumé : À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l’ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D’un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l’observation et mortelle par essence. De l’autre, l’éthéré, l’insaisissable, que l’on nommera selon les convenances et croyances : l’âme, l’esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens de nos existences : d’où émerge notre capacité à penser, à rire, à rêver, à créer ? S’agit-il d’une production du corps ? Et si oui, peut-on l’y résumer ?
Des débats séculaires se reformulent en permanence sous l’impulsion des recherches en philosophie, en psychologie, en éthologie, en neurosciences…Pourtant, il reste une part de mystère. Loin d’être clos, l’ancestral problème corps/esprit avance à petits pas dans un parcours continu, fait d’immenses bonds en avant, et de douloureux retours à la case départ.
Ainsi, à l’heure où l’on peine encore à soulager ceux pour qui les pensées, trop prégnantes ou au contraire trop peu accessibles, sont source de douleurs physiques, on cherche encore à mieux comprendre comment à l’aide d’un pendule, un guérisseur parvient à soulager des maux qui jusqu’alors résistaient aux approches médicales traditionnelles.Et nous sommes capables d’observer la façon dont des milliers de neurones communiquent en temps réel, sans pouvoir expliquer précisément comment cette activité donne lieu à une expérience tout à fait unique du monde qui nous entoure.
Dans ce dossier, nous vous invitons dans le grand labyrinthe psychosomatique : entrez-y par le corps ou l’esprit, mais sachez d’ores et déjà que si certains chemins y sont balisés, d’autres restent obscurs.Note de contenu : - Les mystères de l'esprit / Romina Rinaldi
- La princesse et le philosophe / Jean-François Dortier
- Alexithymie, l'émotion indéchiffrable / Olivier Luminet
- D'où viennent les troubles psychosomatiques ? / Alain Autret
- Et si la santé mentale était dans l'assiette ? / Romina Rinaldi
- Soigner le corps pour guérir l'âme / Marc Olano
- Le corps n'oublie rien / Entretien avec Bessel van der Kolk / Propos recuellis par Audrey Minart
- Des psychologues au chevet des malades / Anne-Claire Thérizols
- Du baume au corps et au cœur / Anne-Claire Thérizols
- Le pouvoir énigmatique des guérisseurs / Olivier Schmitz
- Le mental des vainqueurs / Marc Levêque
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3811
in Sciences Humaines > 317 (Août-septembre 2019) . - p. 30-59[article] Corps et esprit, les influences réciproques [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier ; Romina Rinaldi . - 2019 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 317 (Août-septembre 2019) . - p. 30-59
Mots-clés : philosophie Neurobiologie psychologie cognitive santé mentale troubles psychosomatiques alexithymie sport corps esprit mental Résumé : À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l’ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D’un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l’observation et mortelle par essence. De l’autre, l’éthéré, l’insaisissable, que l’on nommera selon les convenances et croyances : l’âme, l’esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens de nos existences : d’où émerge notre capacité à penser, à rire, à rêver, à créer ? S’agit-il d’une production du corps ? Et si oui, peut-on l’y résumer ?
Des débats séculaires se reformulent en permanence sous l’impulsion des recherches en philosophie, en psychologie, en éthologie, en neurosciences…Pourtant, il reste une part de mystère. Loin d’être clos, l’ancestral problème corps/esprit avance à petits pas dans un parcours continu, fait d’immenses bonds en avant, et de douloureux retours à la case départ.
Ainsi, à l’heure où l’on peine encore à soulager ceux pour qui les pensées, trop prégnantes ou au contraire trop peu accessibles, sont source de douleurs physiques, on cherche encore à mieux comprendre comment à l’aide d’un pendule, un guérisseur parvient à soulager des maux qui jusqu’alors résistaient aux approches médicales traditionnelles.Et nous sommes capables d’observer la façon dont des milliers de neurones communiquent en temps réel, sans pouvoir expliquer précisément comment cette activité donne lieu à une expérience tout à fait unique du monde qui nous entoure.
Dans ce dossier, nous vous invitons dans le grand labyrinthe psychosomatique : entrez-y par le corps ou l’esprit, mais sachez d’ores et déjà que si certains chemins y sont balisés, d’autres restent obscurs.Note de contenu : - Les mystères de l'esprit / Romina Rinaldi
- La princesse et le philosophe / Jean-François Dortier
- Alexithymie, l'émotion indéchiffrable / Olivier Luminet
- D'où viennent les troubles psychosomatiques ? / Alain Autret
- Et si la santé mentale était dans l'assiette ? / Romina Rinaldi
- Soigner le corps pour guérir l'âme / Marc Olano
- Le corps n'oublie rien / Entretien avec Bessel van der Kolk / Propos recuellis par Audrey Minart
- Des psychologues au chevet des malades / Anne-Claire Thérizols
- Du baume au corps et au cœur / Anne-Claire Thérizols
- Le pouvoir énigmatique des guérisseurs / Olivier Schmitz
- Le mental des vainqueurs / Marc Levêque
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001514 Archives SHU 317 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLaisser-moi aimer ! : Sachant que certains bénéficiaires du foyer Général Cornet n'ont pas la possibilité d'avoir une vie affective et sexuelle, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique / Cédric Deprit
Titre : Laisser-moi aimer ! : Sachant que certains bénéficiaires du foyer Général Cornet n'ont pas la possibilité d'avoir une vie affective et sexuelle, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cédric Deprit, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 79 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap affectif sexuel sexualité amour mental déviance tabou affectivité sexuelle Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Au Foyer Général Cornet, où vivent des personnes vieillissantes porteuses d'un handicap mental, la vie affective et sexuelle est marquée de silence et d'incompréhension. Ce travail de fin d'études analyse, par la méthode de la recherche-action, des situations qui posent réellement problèmes aux résidents et contient des pistes de solutions quant à la manière d'envisager un premier contact avec un sujet qui a des difficultés à exister à part entière au sein de l'institution.
L’intérêt de ce travail est de sensibiliser au ressenti des résidents, sur le rôle de l'équipe dans sa façon d'aborder cette problématique mais aussi sur les droits à une vie affective et sexuelle pour les personnes atteintes d'un handicap.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1919 Laisser-moi aimer ! : Sachant que certains bénéficiaires du foyer Général Cornet n'ont pas la possibilité d'avoir une vie affective et sexuelle, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique [TFE / Mémoire] / Cédric Deprit, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 79 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap affectif sexuel sexualité amour mental déviance tabou affectivité sexuelle Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Au Foyer Général Cornet, où vivent des personnes vieillissantes porteuses d'un handicap mental, la vie affective et sexuelle est marquée de silence et d'incompréhension. Ce travail de fin d'études analyse, par la méthode de la recherche-action, des situations qui posent réellement problèmes aux résidents et contient des pistes de solutions quant à la manière d'envisager un premier contact avec un sujet qui a des difficultés à exister à part entière au sein de l'institution.
L’intérêt de ce travail est de sensibiliser au ressenti des résidents, sur le rôle de l'équipe dans sa façon d'aborder cette problématique mais aussi sur les droits à une vie affective et sexuelle pour les personnes atteintes d'un handicap.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1919 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1338 ES 11-12 DEP TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPenser ses plaies / Jean-François Dortier in le cercle psy, 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012)
[article]
Titre : Penser ses plaies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Article issu du dossier "Quand la tête soigne le corps" Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer maladie douleur moral mental force mentale esprit corps Résumé : "Notre état mental peut nous aider à lutter contre la douleur, voire à combattre certaines maladies. Mais cela s'applique-t-il aux pathologies les plus graves, telles le cancer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3383
in le cercle psy > 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012) . - p. 32-35[article] Penser ses plaies [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2011 . - p. 32-35.
Article issu du dossier "Quand la tête soigne le corps"
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012) . - p. 32-35
Mots-clés : cancer maladie douleur moral mental force mentale esprit corps Résumé : "Notre état mental peut nous aider à lutter contre la douleur, voire à combattre certaines maladies. Mais cela s'applique-t-il aux pathologies les plus graves, telles le cancer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000162 Archives CPS 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce qui nous distingue des animaux ? / Thomas Suddendorf in Cerveau et Psycho, 107 (Février 2019)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui nous distingue des animaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Suddendorf Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : mental pensée animal humain Homme différence cognition partage conscience intelligence Résumé : "Notre capacité à imaginer des scénarios emboîtés à la façon de poupées russes, et le besoin impérieux de partager nos pensées : voilà ce qui nous distinguerait des animaux sur le plan mental. Et qui expliquerait notre faculté à anticiper les situations futures." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3586
in Cerveau et Psycho > 107 (Février 2019) . - p. 30-36[article] Qu'est-ce qui nous distingue des animaux ? [texte imprimé] / Thomas Suddendorf . - 2019 . - p. 30-36.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 107 (Février 2019) . - p. 30-36
Mots-clés : mental pensée animal humain Homme différence cognition partage conscience intelligence Résumé : "Notre capacité à imaginer des scénarios emboîtés à la façon de poupées russes, et le besoin impérieux de partager nos pensées : voilà ce qui nous distinguerait des animaux sur le plan mental. Et qui expliquerait notre faculté à anticiper les situations futures." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000615 Archives CER 107 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe bataillon des mécanismes de défense / Sarah Chiche in le cercle psy, 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014)
PermalinkLe cerveau entre dans la danse / Julia F. Christensen in Cerveau et Psycho, 122 (Juin 2020)
PermalinkComment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle / Manon Théorêt
PermalinkComment ne pas se perdre dans la relation de soin ? / Christine Geulette in L'observatoire, 78 (Janvier 2014)
PermalinkLe début de l’hygiène, c’est haïr les microbes des voisins. : Comment comprendre le manque d’hygiène chez les personnes déficientes mentales ? / Sabrina Digraci
PermalinkLa douleur ? c'est dans la tête ! / Stephen Macknik in Cerveau et Psycho, 76 (Avril 2016)
PermalinkL'esprit au coeur de l'hiver / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 66 (Novembre-Décembre 2014)
PermalinkUn esprit sain dans un corps sain / Christopher Hertzog in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
PermalinkFais pas ci, fais pas ça ... Toute la journée ça n'arrête pas ! : Sachant que certains résidents de la section occupationelle du Maillon ne respectent pas le règlement, comment comprendre cette difficulté, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? / Caroline Leonet
PermalinkGuérir le corps par l'esprit / Christophe André in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
PermalinkJe respecte les autres, car j aime qu on me respecte. : « Comment comprendre les comportements de manque de respect de certains résidants ? » / Gwénaëlle Le Pallec
Permalink« Je vais dire à Maman que je sais me laver seul ! » : Comment comprendre le manque d’autonomie au niveau de l’hygiène chez les personnes handicapées mentales ? / Nolwen Lust
PermalinkMichael Jackson : aux frontières de l'humain / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
PermalinkMoi aussi je veux savoir faire ça! : Comment aider certains volontaires de l’ASBL Handipar à faire face à leurs difficultés dans la réalisation de différentes tâches de leur travail quotidien ? / Bérénice Mouthuy
PermalinkDu nouveau sur la psychosomatique / Aline Mohen-Vincent in le cercle psy, 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012)
Permalink« Observer – Réfléchir – Agir ». : Pourquoi des comportements physiques violents envers les éducateurs ? / Julie Paris
PermalinkPlacebo, nocebo à en perdre son latin... / Jean-François Marmion in le cercle psy, 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012)
PermalinkLa prison, le psychologue et le sujet : Dossier / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 334 (Février 2016)
PermalinkDes projets de recherche au service de la très haute performance en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 / Mickaël Campo in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkLa psycho dans les stades / Jean-François Marmion in le cercle psy, 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014)
PermalinkQuand la compassion rend malade / Philippe Zawieja in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 53 (Décembre-février 2018)
PermalinkQuand l'esprit répare le corps / Patricia Thivissen in Cerveau et Psycho, 104 (Novembre 2018)
PermalinkQuelle prise en charge pour la douleur ? / Isabelle Nègre in le cercle psy, 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012)
PermalinkRelax mat ' : Relaxons - nous en musique ! / Christelle Vassaux
PermalinkLe sport, une philosophie ? [dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 272 (Juillet 2015)
PermalinkLe travail de la virtualisation psychique : du double virtuel au double numérique / Frédéric Tordo in Le journal des psychologues, 331 (Octobre 2015)
Permalink