Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'medias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education aux médias / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
Titre : Education aux médias Type de document : document électronique Auteurs : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) Editeur : Bruxelles : Averbode Année de publication : 2018 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : programme intégré médias Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Education aux médias [document électronique] / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) . - Bruxelles : Averbode, 2018 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : programme intégré médias Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Eduquer aux médias et à l'information / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Eduquer aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias éducation à l'information médias Résumé : Traque aux fake news, théories du complot, défiance envers les médias traditionnels, indépendance de la presse, agressions et interpellations de journalistes… Il est très difficile de se repérer à travers la sphère – très complexe et diversifiée – des médias actuels, dont l’évolution, très (trop) rapide, peut nous échapper : presse écrite quotidienne ou magazine, radio, TV, mais aussi médias dits « alternatifs », réseaux sociaux, émergence de chaînes Twitch… Comment s’y retrouver ? Dans ce contexte d’un monde des médias et à l’information (EMI) a toute sa place dans le cadre de l’éducation populaire. Afin de permettre à chacun, chacune de s’informer en citoyen(ne) éclairé(e), quitte à créer et à diffuser son propre média ! Un véritable projet politique ! Note de contenu : - Médias et citoyens : renouer la confiance
- Bien s'informer pour bien communiquer, animateurs : construire un regard critique
- 7-11 ans : découvrir les médias en jouant
- Comprendre le pouvoir des images
- Réaliser une revue de presse
- Créer son propre média
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 42-53[article] Eduquer aux médias et à l'information [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2022 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 42-53
Mots-clés : Éducation aux médias éducation à l'information médias Résumé : Traque aux fake news, théories du complot, défiance envers les médias traditionnels, indépendance de la presse, agressions et interpellations de journalistes… Il est très difficile de se repérer à travers la sphère – très complexe et diversifiée – des médias actuels, dont l’évolution, très (trop) rapide, peut nous échapper : presse écrite quotidienne ou magazine, radio, TV, mais aussi médias dits « alternatifs », réseaux sociaux, émergence de chaînes Twitch… Comment s’y retrouver ? Dans ce contexte d’un monde des médias et à l’information (EMI) a toute sa place dans le cadre de l’éducation populaire. Afin de permettre à chacun, chacune de s’informer en citoyen(ne) éclairé(e), quitte à créer et à diffuser son propre média ! Un véritable projet politique ! Note de contenu : - Médias et citoyens : renouer la confiance
- Bien s'informer pour bien communiquer, animateurs : construire un regard critique
- 7-11 ans : découvrir les médias en jouant
- Comprendre le pouvoir des images
- Réaliser une revue de presse
- Créer son propre média
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEduquer aux médias pour muscler l'esprit critique [Dossier] / Christian Georges in Educateur, 2019, n°8 (20 Septembre 2019)
[article]
Titre : Eduquer aux médias pour muscler l'esprit critique [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Georges, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias médias esprit critique information lecture d'image Note de contenu : - Les usages des médias des 7-10 ans au centre d'une web série de la RTS
- Trente ans de décryptage en France
- Faire de la lecture des médias une force
- Un établissement vaudois transformé en ruche médiatique
- Expériences d'ateliers de "décod'image" : quand la vue bloque la parole
- Les journées médias du Lycée Denis-de-Rougemont
- Le festival Reflex, c'est quoi ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3789
in Educateur > 2019, n°8 (20 Septembre 2019) . - p. 3-18[article] Eduquer aux médias pour muscler l'esprit critique [Dossier] [texte imprimé] / Christian Georges, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2019, n°8 (20 Septembre 2019) . - p. 3-18
Mots-clés : éducation aux médias médias esprit critique information lecture d'image Note de contenu : - Les usages des médias des 7-10 ans au centre d'une web série de la RTS
- Trente ans de décryptage en France
- Faire de la lecture des médias une force
- Un établissement vaudois transformé en ruche médiatique
- Expériences d'ateliers de "décod'image" : quand la vue bloque la parole
- Les journées médias du Lycée Denis-de-Rougemont
- Le festival Reflex, c'est quoi ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001370 Archives EDU 8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEntre discours de haine et liberté d’expression : Les enjeux de la participation en ligne dans les médias francophones belges / Cécile Goffard
Titre : Entre discours de haine et liberté d’expression : Les enjeux de la participation en ligne dans les médias francophones belges Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Goffard, Auteur ; Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Collaborateur ; Madeline Corazza, Collaborateur ; Romuald La Morté, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2017 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Internet Belgique forum de discussion médias liberté d'expression haine éducation aux médias Résumé : "Les forums de discussion en ligne des médias et les commentaires laissés par les internautes ont triste réputation. Souvent perçus comme des déversoirs de réactions sanguines, hors de sujet et agressives, ils interpellent souvent pour la teneur souvent haineuse et singulièrement xénophobe des propos qu’on peut y lire, au point d’en décourager leur usage et de remettre en cause leur existence." En ligne : https://media-animation.be/Entre-discours-de-haine-et-liberte-d-expression.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597 Entre discours de haine et liberté d’expression : Les enjeux de la participation en ligne dans les médias francophones belges [document électronique] / Cécile Goffard, Auteur ; Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Collaborateur ; Madeline Corazza, Collaborateur ; Romuald La Morté, Collaborateur . - Bruxelles : Media Animation, 2017 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Internet Belgique forum de discussion médias liberté d'expression haine éducation aux médias Résumé : "Les forums de discussion en ligne des médias et les commentaires laissés par les internautes ont triste réputation. Souvent perçus comme des déversoirs de réactions sanguines, hors de sujet et agressives, ils interpellent souvent pour la teneur souvent haineuse et singulièrement xénophobe des propos qu’on peut y lire, au point d’en décourager leur usage et de remettre en cause leur existence." En ligne : https://media-animation.be/Entre-discours-de-haine-et-liberte-d-expression.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597 Fanny, malade des médias / Grégory Michel in Cerveau et Psycho, 144 (Juin 2022)
[article]
Titre : Fanny, malade des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : doomscrolling Trouble anxieux syndrome de stress médiatique médias peur stress Résumé : Pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine, réchauffement climatique : des actualités catastrophistes que Fanny ne cesse de suivre dans les médias… Un mal appelé doomscrolling (faire défiler sans fin les nouvelles angoissantes) qui a provoqué chez elle un « syndrome de stress médiatique » et l’amène au bord de l’effondrement psychique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4575
in Cerveau et Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 58-66[article] Fanny, malade des médias [texte imprimé] / Grégory Michel . - 2022 . - p. 58-66.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 58-66
Mots-clés : doomscrolling Trouble anxieux syndrome de stress médiatique médias peur stress Résumé : Pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine, réchauffement climatique : des actualités catastrophistes que Fanny ne cesse de suivre dans les médias… Un mal appelé doomscrolling (faire défiler sans fin les nouvelles angoissantes) qui a provoqué chez elle un « syndrome de stress médiatique » et l’amène au bord de l’effondrement psychique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003988 CER 144 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkLes plus grands manipulateurs médiatiques ? Les médias !" / Ryan Holiday in le cercle psy, 17 (Juin/juillet/août 2015)
Permalink96 - Juin 2017 - Coopérer autour des écrans (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Pascal Minotte
PermalinkLa fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles / Laure Mistral
PermalinkGrandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes / Anne Cordier
PermalinkPratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
PermalinkPratiques des Sciences sociales : Tome 2 / Jacques Cornet
PermalinkRacines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours / Michel Dumoulin
PermalinkL'attention piégée : dossier / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 47 (Septembre-Octobre 2011)
PermalinkLe complotisme : décrypter et agir / Didier Desormeaux
PermalinkComplots : Théories et pratiques / Benoît Bréville
PermalinkL'éducation à la citoyenneté numérique / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
PermalinkLe facteur humain compte énormément / Thomas Legrand in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkMédi@s & Migrations : déchiffrage d'un rapport complexe / Fiona Sorce in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
PermalinkPermalinkQui a peur de la culture de masse? [Dossier] / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 170 (avril 2006)
PermalinkSanté mentale et média : un guide pour aider les journalistes à aborder les questions de santé mentale / Christophe Davenne in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkSe servir de l'actualité en classe / Alain Dalongeville
PermalinkSociété: l'invasion des sentiments [Dossier] / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 184 (Juillet 2007)
PermalinkSous influence ? Petit guide de survie en territoire médiatique / Julien Gras in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkL' Histoire à l' école : Modes de pensée et regard sur le monde / Charles Heimberg
PermalinkPermalinkCindy Crawford : vieillir sans entrave / Raymonde Feillet in Cerveau et Psycho, 69 (mai - juin 2015)
PermalinkComment prévenir l'infoxication / Thierry Dupièreux in le ligueur, 2019, n°8 (17 avril 2019)
PermalinkcriTIC : Regard sur les technologies de l'information et de la communication / Outilthèque PIPSa in Education santé, 362 (Janvier 2020)
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkL'épopée du photojournalisme / Yannick Dehée in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (septembre - novembre 2018)
PermalinkLe fléau des vidéos et photos de nus / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2017, n°19 (18 octobre 2017)
PermalinkFormer l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! / Gérard de Vecchi
PermalinkL'image à la télévision, de l'anecdote à la fascination : entretien avec Isabelle Veyrat-Masson / Isabelle Veyrat-Masson in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (septembre - novembre 2018)
PermalinkL'intelligence numérique : Vivons mieux avec nos écrans ! / Didier Courbet in Cerveau et Psycho, 153 (Avril 2023)
PermalinkLes jeunes sont-ils condamnés à devenir stupides ? / Serge Dupont in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
PermalinkJoseph Goebbels, maître de la propagande, un allié de taille pour Hitler / Johan Puttemans in Traces De Mémoire, 32 (Avril-mai-juin 2019)
PermalinkPermalinkPermalink