Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lettre de l'Alphabet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Reconnaître les lettres de l'alphabet (1/2) / Jeanine Villani in La Classe maternelle, 268 (Avril 2018)
[article]
Titre : Reconnaître les lettres de l'alphabet (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : lettre de l'Alphabet Alphabet Résumé : "Les lettres de l’alphabet, surtout lorsqu’elles proviennent de magazines ou de documents publicitaires, se prêtent parfois à certaines fantaisies graphiques. C’est tout l’enjeu de ce fichier que d’amener les élèves à les reconnaître, dans les 3 écritures." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3267
in La Classe maternelle > 268 (Avril 2018) . - p. 72-86[article] Reconnaître les lettres de l'alphabet (1/2) [texte imprimé] / Jeanine Villani . - 2018 . - p. 72-86.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 268 (Avril 2018) . - p. 72-86
Mots-clés : lettre de l'Alphabet Alphabet Résumé : "Les lettres de l’alphabet, surtout lorsqu’elles proviennent de magazines ou de documents publicitaires, se prêtent parfois à certaines fantaisies graphiques. C’est tout l’enjeu de ce fichier que d’amener les élèves à les reconnaître, dans les 3 écritures." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3267 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20538 Archives CLAM 268 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleReconnaître les lettres de l'alphabet (2/2) : de n à z / Jeanine Villani in La Classe maternelle, 269 (Mai 2018)
[article]
Titre : Reconnaître les lettres de l'alphabet (2/2) : de n à z Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : lettre de l'Alphabet Alphabet Résumé : "Les lettres de l’alphabet, surtout lorsqu’elles proviennent de magazines ou de documents publicitaires, se prêtent parfois à certaines fantaisies graphiques. C’est tout l’enjeu de ce fichier que d’amener les élèves à les reconnaître, dans les 3 écritures." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3266
in La Classe maternelle > 269 (Mai 2018) . - p. 70-84[article] Reconnaître les lettres de l'alphabet (2/2) : de n à z [texte imprimé] / Jeanine Villani . - 2018 . - p. 70-84.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 269 (Mai 2018) . - p. 70-84
Mots-clés : lettre de l'Alphabet Alphabet Résumé : "Les lettres de l’alphabet, surtout lorsqu’elles proviennent de magazines ou de documents publicitaires, se prêtent parfois à certaines fantaisies graphiques. C’est tout l’enjeu de ce fichier que d’amener les élèves à les reconnaître, dans les 3 écritures." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3266 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20539 Archives CLAM 269 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2707-6 Note générale : Il existe 1 nouvelle édition de cet ouvrage (2020) Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage de l'écriture étiquette prénom prénom copie gaucher écriture en miroir graphie écriture cursive écriture majuscule d'imprimerie tracé pathologie relation enseignant parent lettre de l'alphabet alphabet Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les instructions officielles donnent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. II s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive.
Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS.
Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle
Les particularités de l'écrit
Présentation de l'ouvrage
Partie 1 – Enseigner l’écriture à l’école maternelle : le choix d’une pédagogie
Principes pour élaborer un dispositif d’apprentissage
Questionner les traditionnels prérequis graphiques
Créer une culture de l'écrit
Organiser un collectif de travail
Mise en œuvre : se servir des critères
Verbaliser
Evaluer
Déterminer les critères
Un point fort du dispositif : les instructions données à l’adulte
Centration sur la forme
Centration sur les procédures
Partie 2 – Conduire les apprentissages dans les trois sections
Tableau synoptique d’un apprentissage progressif pour les trois sections
- Petite section
Pourquoi ne pas enseigner l’apprentissage formel de l’écriture en PS ?
Les compétences en PS
Des précautions à prendre : choix des tâches, des outils et des supports
Les activités à privilégier en PS
Progressivité des apprentissages
. Activités pour la période 1 : entrer dans la culture écrite
Écrire sous les yeux des élèves
Faire reconnaitre les photographies
Fabriquer les étiquettes des prénoms
Reconnaitre son prénom avec la photographie
. Activités pour la période 2 : manipuler son prénom
Reconnaitre son prénom sans photographie
Utiliser la boite à prénoms
. Activités pour la période 3 : affiner l’activité perceptive sur d’autres mots
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres
Proposer éventuellement des essais d’écriture aux plus habiles
- Moyenne section
Compétences à atteindre en MS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture en capitales
. Activités pour la période 1 : la préparation
Vérifier les acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
. Activités pour la période 2 : les premiers apprentissages
Phase 1 : Conduire les premières activités d’apprentissage
Phase 2 : Stabiliser les procédures
Phase 3 : S’entrainer
. Activités pour la période 3 : généralisation et transfert
Phase 1 : Généraliser
Phase 2 : Transférer
- Grande section
Compétences à atteindre en GS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture cursive
. Activités pour la période 1 :
réinitialisation et consolidation des acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
Vérifier et consolider les acquis de la MS
Présenter l’histoire de l’écriture et de quelques lettres de l’alphabet
Écrire en script ?
. Activités pour la période 2 : apprentissage de l’écriture cursive
Choisir une stratégie
Conduire les premières séances
Approfondir le travail sur le tracé des lettres
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive
Associer les lettres de différentes graphies
Ecrire entre deux lignes
Donner à l'écrit sa dimension historique
. Activités pour la période 3 : entrainement et généralisation
Installer les automatismes
Copier des petites phrases
Mémoriser la graphie du prénom en cursive
Créer des situations motivantes
Mettre en place un atelier de calligraphie
Partie 3 - Quelques questions récurrentes sur l'apprentissage de l'écriture
Au sujet du contenu
Faut-il examiner toutes les lettres de l'alphabet
Y a-t-il des règles pour l'écriture en capitales d'imprimerie ?
Comment et que donner à voir aux parents ?
Au sujet des outils et des supports
Quel lignage adopter à chaque section ?
Quelle tenue de l'outil préconiser ?
Quelles doivent être les qualités de l'outil scripteur ?
Au sujet des difficultés les plus courantes
Que faire avec l'écriture en miroir ?
Comment dépister et aider les gauchers ?
Quelles sont les différences entre dyslexie, dysgraphie et dyspraxie ?
Annexes
Les caractéristiques des différentes graphies
Les modèles d'écriture cursive
Textes de Victor Hugo et d'Arthur Rimbaud
Ressources documentaires
Bibliographie
Sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 174 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2707-6
Il existe 1 nouvelle édition de cet ouvrage (2020)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture apprentissage de l'écriture étiquette prénom prénom copie gaucher écriture en miroir graphie écriture cursive écriture majuscule d'imprimerie tracé pathologie relation enseignant parent lettre de l'alphabet alphabet Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les instructions officielles donnent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. II s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive.
Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS.
Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle
Les particularités de l'écrit
Présentation de l'ouvrage
Partie 1 – Enseigner l’écriture à l’école maternelle : le choix d’une pédagogie
Principes pour élaborer un dispositif d’apprentissage
Questionner les traditionnels prérequis graphiques
Créer une culture de l'écrit
Organiser un collectif de travail
Mise en œuvre : se servir des critères
Verbaliser
Evaluer
Déterminer les critères
Un point fort du dispositif : les instructions données à l’adulte
Centration sur la forme
Centration sur les procédures
Partie 2 – Conduire les apprentissages dans les trois sections
Tableau synoptique d’un apprentissage progressif pour les trois sections
- Petite section
Pourquoi ne pas enseigner l’apprentissage formel de l’écriture en PS ?
Les compétences en PS
Des précautions à prendre : choix des tâches, des outils et des supports
Les activités à privilégier en PS
Progressivité des apprentissages
. Activités pour la période 1 : entrer dans la culture écrite
Écrire sous les yeux des élèves
Faire reconnaitre les photographies
Fabriquer les étiquettes des prénoms
Reconnaitre son prénom avec la photographie
. Activités pour la période 2 : manipuler son prénom
Reconnaitre son prénom sans photographie
Utiliser la boite à prénoms
. Activités pour la période 3 : affiner l’activité perceptive sur d’autres mots
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres
Proposer éventuellement des essais d’écriture aux plus habiles
- Moyenne section
Compétences à atteindre en MS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture en capitales
. Activités pour la période 1 : la préparation
Vérifier les acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
. Activités pour la période 2 : les premiers apprentissages
Phase 1 : Conduire les premières activités d’apprentissage
Phase 2 : Stabiliser les procédures
Phase 3 : S’entrainer
. Activités pour la période 3 : généralisation et transfert
Phase 1 : Généraliser
Phase 2 : Transférer
- Grande section
Compétences à atteindre en GS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture cursive
. Activités pour la période 1 :
réinitialisation et consolidation des acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
Vérifier et consolider les acquis de la MS
Présenter l’histoire de l’écriture et de quelques lettres de l’alphabet
Écrire en script ?
. Activités pour la période 2 : apprentissage de l’écriture cursive
Choisir une stratégie
Conduire les premières séances
Approfondir le travail sur le tracé des lettres
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive
Associer les lettres de différentes graphies
Ecrire entre deux lignes
Donner à l'écrit sa dimension historique
. Activités pour la période 3 : entrainement et généralisation
Installer les automatismes
Copier des petites phrases
Mémoriser la graphie du prénom en cursive
Créer des situations motivantes
Mettre en place un atelier de calligraphie
Partie 3 - Quelques questions récurrentes sur l'apprentissage de l'écriture
Au sujet du contenu
Faut-il examiner toutes les lettres de l'alphabet
Y a-t-il des règles pour l'écriture en capitales d'imprimerie ?
Comment et que donner à voir aux parents ?
Au sujet des outils et des supports
Quel lignage adopter à chaque section ?
Quelle tenue de l'outil préconiser ?
Quelles doivent être les qualités de l'outil scripteur ?
Au sujet des difficultés les plus courantes
Que faire avec l'écriture en miroir ?
Comment dépister et aider les gauchers ?
Quelles sont les différences entre dyslexie, dysgraphie et dyspraxie ?
Annexes
Les caractéristiques des différentes graphies
Les modèles d'écriture cursive
Textes de Victor Hugo et d'Arthur Rimbaud
Ressources documentaires
Bibliographie
Sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003906 41.1 ZER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'écriture essayée / Stéphanie Duguet in La Classe maternelle, 323 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L'écriture essayée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Duguet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 90-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture lettre de l'alphabet entrée dans l'écrit Résumé : Durant l'école maternelle, chez de nombreux élèves, naît le désir d'écrire. La motivation survient alors naturellement et rapidement. C'est pourquoi une culture de l'écrit doit être présente en classe, dès la Petite Section. Ce dossier recense ce qu'il convient de mettre en œuvre (supports, outils, attitudes pédagogiques) pour encourager l'écriture essayée. Note de contenu : - Développer une culture de l'écrit
- La lettre de la semaine
- Le mot de la semaine
- Bien aménager sa classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4934
in La Classe maternelle > 323 (Décembre 2023) . - p. 90-99[article] L'écriture essayée [texte imprimé] / Stéphanie Duguet . - 2023 . - p. 90-99.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 323 (Décembre 2023) . - p. 90-99
Mots-clés : écriture lettre de l'alphabet entrée dans l'écrit Résumé : Durant l'école maternelle, chez de nombreux élèves, naît le désir d'écrire. La motivation survient alors naturellement et rapidement. C'est pourquoi une culture de l'écrit doit être présente en classe, dès la Petite Section. Ce dossier recense ce qu'il convient de mettre en œuvre (supports, outils, attitudes pédagogiques) pour encourager l'écriture essayée. Note de contenu : - Développer une culture de l'écrit
- La lettre de la semaine
- Le mot de la semaine
- Bien aménager sa classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005778 CLAM 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBonne pioche: Lettres majuscules / Laurène in La Classe maternelle, 278 (Avril 2019)
[article]
Titre : Bonne pioche: Lettres majuscules Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Majuscule lettre de l'Alphabet Résumé : "Pour familiariser les enfants avec les lettres de l’alphabet, ce jeu concocté par Laurène est le support tout trouvé : à l’occasion de cette Bonne pioche, les enfants seront en effet amenés à manipuler, reconnaître, nommer et, au final, mémoriser les différentes lettres dans leur graphie en capitales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3621
in La Classe maternelle > 278 (Avril 2019) . - p. 102-108[article] Bonne pioche: Lettres majuscules [texte imprimé] / Laurène . - 2019 . - p. 102-108.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 278 (Avril 2019) . - p. 102-108
Mots-clés : Majuscule lettre de l'Alphabet Résumé : "Pour familiariser les enfants avec les lettres de l’alphabet, ce jeu concocté par Laurène est le support tout trouvé : à l’occasion de cette Bonne pioche, les enfants seront en effet amenés à manipuler, reconnaître, nommer et, au final, mémoriser les différentes lettres dans leur graphie en capitales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3621 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000878 Archives CLAM 278 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGéoplans in La Classe maternelle, 308 (Avril 2022)
PermalinkABC tout en comptines / Marie Tenaille
PermalinkUne année en moyenne section : cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre / Nina Mérizek
PermalinkLire et composer des mots simples (1/3) / Sandra Barabinot in La Classe maternelle, 313 (Novembre 2022)
PermalinkLire et composer des mots simples (2/3) / Sandra Barabinot in La Classe maternelle, 314 (Décembre 2022)
Permalink