Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'feutre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Copain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] / Geneviève Casterman
Titre : Copain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Casterman, Auteur ; Kitty Crowther, Illustrateur ; Geneviève Casterman, Illustrateur Editeur : Thoulouse : Milan Année de publication : 1998 Importance : 293 p. Présentation : (cart.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-605-6 Mots-clés : peinture acrylique aquarelle collage crayon encre feutre stylo à bille gouache fusain huile impression pastel récupération activité artistique imagination Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Les peintres d'aujourd'hui ont tout exploré... les techniques, les matières, les sujets, les émotions, les supports, les provocations, les idées folles, les recherches scientifiques ! Dans ce Copain des Peintres, Picasso, Magritte, Lichtenstein, Pollock, Warhol et bien d'autres t'ouvrent les portes de leur imaginaire, de leur vie, de leurs trouvailles. Les suivras-tu ? A toi de définir ton projet... Es-tu d'humeur espiègle ou méditative ? Aimes-tu les détails ou préfères-tu les effets rapides ? Travailleras-tu en grand format ou en miniature ? Au crayon ou à l'huile ? Dedans ou dehors ? Sur parchemin ou sur le mur de ton jardin ? Seul ou avec des copains ? Toute une journée au grand air ou un petit quart d'heure entre deux activités ? Avec ton Copain des Peintres, expérimente, essaye, tâtonne, recommence, combine, rêve, invente et tu verras rapidement qu'avec un peu de technique, quelques idées et beaucoup d'enthousiasme, les surprises sont au rendez-vous ! Note de contenu : ORGANISER SON ESPACE CREATIF, PREPARER SON MATERIEL ET SES OUTILS
- J'aménage mon espace
- Je crée et récolte mes outils
- Je range mes dessins et je soigne mon look
CHOISIR SON SUPPORT
- Papier
- Toile
- Bois
- Tout est support
CHOISIR ET CONNAITRE SA TECHNIQUE
- Crayon
- Pastel
- Fusain
- Feutres et stylos à bille
- Peinture à l'huile
- Acrylique
- Gouache
- Aquarelle
- Encres
- Collages
- Outils d'aujourd'hui
- Techniques d'impression
- Techniques mixtes et choix insolites
PEINDRE, JOUER
- Jouer avec les couleurs
- Jouer avec les matières
- Jouer avec les signes
- Jouer avec la lumière
- Jouer avec les images
- Jouer avec les formes et les motifs
PEINDRE, S'EXPRIMER
- Exprimer une émotion, un sentiment
- Exprimer un point de vue, choisir un cadrage
- Mêler les langages
- Exprimer ses goûts, ses intérêts
- S'engager, prendre parti
- Se souvenir, mettre en mémoire
- Se défouler
- Peindre, correspondre
PEINDRE, REGARDER
- Regarder la nature
- Regarder les animaux
- Regarder le corps humain
- Regarder les objets
- Regarder la ville
- Regarder la vie quotidienne
PEINDRE, IMAGINER
- S'évader du réel
- Ecouter ses rêves
- S'emparer des mots
- Profiter du hasard
- Raconter ses histoires
ORGANISER UNE EXPOSITION
DÉCOUVRIR LES MUSÉES
- Aller au musée, pour quoi faire ?
- Un musée, à quoi ça sert ?
- Que faire dans un musée ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1011 Copain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] [texte imprimé] / Geneviève Casterman, Auteur ; Kitty Crowther, Illustrateur ; Geneviève Casterman, Illustrateur . - Thoulouse : Milan, 1998 . - 293 p. : (cart.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-84113-605-6
Mots-clés : peinture acrylique aquarelle collage crayon encre feutre stylo à bille gouache fusain huile impression pastel récupération activité artistique imagination Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Les peintres d'aujourd'hui ont tout exploré... les techniques, les matières, les sujets, les émotions, les supports, les provocations, les idées folles, les recherches scientifiques ! Dans ce Copain des Peintres, Picasso, Magritte, Lichtenstein, Pollock, Warhol et bien d'autres t'ouvrent les portes de leur imaginaire, de leur vie, de leurs trouvailles. Les suivras-tu ? A toi de définir ton projet... Es-tu d'humeur espiègle ou méditative ? Aimes-tu les détails ou préfères-tu les effets rapides ? Travailleras-tu en grand format ou en miniature ? Au crayon ou à l'huile ? Dedans ou dehors ? Sur parchemin ou sur le mur de ton jardin ? Seul ou avec des copains ? Toute une journée au grand air ou un petit quart d'heure entre deux activités ? Avec ton Copain des Peintres, expérimente, essaye, tâtonne, recommence, combine, rêve, invente et tu verras rapidement qu'avec un peu de technique, quelques idées et beaucoup d'enthousiasme, les surprises sont au rendez-vous ! Note de contenu : ORGANISER SON ESPACE CREATIF, PREPARER SON MATERIEL ET SES OUTILS
- J'aménage mon espace
- Je crée et récolte mes outils
- Je range mes dessins et je soigne mon look
CHOISIR SON SUPPORT
- Papier
- Toile
- Bois
- Tout est support
CHOISIR ET CONNAITRE SA TECHNIQUE
- Crayon
- Pastel
- Fusain
- Feutres et stylos à bille
- Peinture à l'huile
- Acrylique
- Gouache
- Aquarelle
- Encres
- Collages
- Outils d'aujourd'hui
- Techniques d'impression
- Techniques mixtes et choix insolites
PEINDRE, JOUER
- Jouer avec les couleurs
- Jouer avec les matières
- Jouer avec les signes
- Jouer avec la lumière
- Jouer avec les images
- Jouer avec les formes et les motifs
PEINDRE, S'EXPRIMER
- Exprimer une émotion, un sentiment
- Exprimer un point de vue, choisir un cadrage
- Mêler les langages
- Exprimer ses goûts, ses intérêts
- S'engager, prendre parti
- Se souvenir, mettre en mémoire
- Se défouler
- Peindre, correspondre
PEINDRE, REGARDER
- Regarder la nature
- Regarder les animaux
- Regarder le corps humain
- Regarder les objets
- Regarder la ville
- Regarder la vie quotidienne
PEINDRE, IMAGINER
- S'évader du réel
- Ecouter ses rêves
- S'emparer des mots
- Profiter du hasard
- Raconter ses histoires
ORGANISER UNE EXPOSITION
DÉCOUVRIR LES MUSÉES
- Aller au musée, pour quoi faire ?
- Un musée, à quoi ça sert ?
- Que faire dans un musée ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10768 75 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMélanges de couleurs / Élisabeth Doumenc
Titre : Mélanges de couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2003 Collection : Pas à pas en arts plastiques Sous-collection : Maternelle Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170773-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : couleur mélange peinture encre eau colle craie feutre crayon contraste poudre vert Vincent Van Gogh Claude Monet Paul Gauguin Ingres Guy Limone pochoir interdisciplinarité sciences lumière disque de newton décomposition de la lumière couleur secondaire Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Mélanges de couleur permet d'approfondir les premières connaissances et manipulations des enfants sur la couleur, de " réinventer " la création des couleurs secondaires.
Cet ouvrage, suite et complément nécessaires de Rouge, jaune, bleu, propose de plonger les élèves de maternelle dans la création de compositions complexes où interviennent tous types de supports (de la feuille blanche à la poudre) et de médiums (de la craie au pulvérisateur), pour aborder de manière ludique et expressive les effets et les ressorts des codes de la couleur. Car il s'agit bien, dès la maternelle, de faire voir aux enfants le monde de toutes les couleurs et de leur donner l'envie d'aller vers leur propre chemin de création, d'amorcer chez les tout-petits ce plaisir d'intervenir dans la représentation de la réalité et de solliciter des démarches personnelles et maîtrisées [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Mélanges de couleurs [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2003 . - 47 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques. Maternelle) .
ISBN : 978-2-01-170773-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couleur mélange peinture encre eau colle craie feutre crayon contraste poudre vert Vincent Van Gogh Claude Monet Paul Gauguin Ingres Guy Limone pochoir interdisciplinarité sciences lumière disque de newton décomposition de la lumière couleur secondaire Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Mélanges de couleur permet d'approfondir les premières connaissances et manipulations des enfants sur la couleur, de " réinventer " la création des couleurs secondaires.
Cet ouvrage, suite et complément nécessaires de Rouge, jaune, bleu, propose de plonger les élèves de maternelle dans la création de compositions complexes où interviennent tous types de supports (de la feuille blanche à la poudre) et de médiums (de la craie au pulvérisateur), pour aborder de manière ludique et expressive les effets et les ressorts des codes de la couleur. Car il s'agit bien, dès la maternelle, de faire voir aux enfants le monde de toutes les couleurs et de leur donner l'envie d'aller vers leur propre chemin de création, d'amorcer chez les tout-petits ce plaisir d'intervenir dans la représentation de la réalité et de solliciter des démarches personnelles et maîtrisées [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003494 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible