Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enracinement'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Eduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 160 pages Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-36-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation punition sanction cri limite cadre de référence patience prévenance attachement enracinement estime de soi lien nature émerveillement contemplation lien social intégration vivre-ensemble empathie enfance adolescence grandir progession différence singularité écran relation homme-nature Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon des thèmes. Ces multiples billets se lisent « plic ploc » pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l’emphase à des propos pertinents et jamais caricaturaux. Son intelligence se manifeste dans une rigoureuse douceur. Cet ouvrage – qui ouvre une série d’autres – aide à nous recentrer sur l’acte d’ÉDUQUER dans le monde actuel et en classe. Il rappelle l’importance pour chacun de rencontrer des balises, d’être relié aux autres et à l’environnement, de se sentir grandir à une juste place dans un monde de plus en plus envahi par le virtuel. [4ème de couv.] Note de contenu : Table des matières
QUELQUES MOTS D’INTRODUCTION…
METTRE DES BALISES
Poser des limites
• L’importance des limites
• Ce qui chez l’enfant agressif pose vraiment question
• Apprendre les règles d’un jeu… Apprendre les règles par le jeu…
• Punir et sanctionner : sans doute mais pas n’importe comment et à propos de n’importe quoi
• Pourquoi déléguer à Saint-Nicolas ou au Père Noël le rôle de punir n’est pas une bonne idée…
Crier ou ne pas crier
• Le cri n’est jamais éducatif
• Crier ou chanter… comme un oiseau…
Enseigner la patience et la prévenance
• « Pas maintenant » : apprendre la patience
• « Après vous » : apprendre la prévenance
• La patience et la prévenance : deux vertus essentielles pour alimenter le désir et nourrir le souci de l’autre
ÊTRE ATTACHÉ, ÊTRE ENRACINÉ, SE SENTIR RELIÉ À LA NATURE ? AUX AUTRES ET AU MONDE…
Être attaché
• L’attachement comme un nœud marin
• Pourquoi il est important de bercer les bébés avec calme…
• L’attachement et la mort : ce qu’un animal de compagnie apprend à l’enfant en le quittant…
Être enraciné
• En racinement
• Grandir à l’ombre d’un grand arbre
• Une question d’atmosphère : aimer sans dominer…
L’estime de soi pour grandir
• Un regard qui nourrit l’estime dans laquelle on se porte
• Un regard sur le monde qui nourrit l’estime de soi
Se sentir relié à la nature
• L’enfant urbanisé et la nature
• L’émerveillement comme antidote au dédain
• La contemplation partagée
Se sentir relié aux autres
• Trouver sa place parmi les autres : l’estime de soi et l’intégration dans le groupe
• De l’élève qui pense à l’élève qui panse…
• Des pédagogies collaboratives pour stimuler le vivre-ensemble
• Vivre ensemble en classe, c’est aussi, parfois, réfléchir tout seul
• L’empathie dans le « tronc commun » …
• S’humaniser à travers le regard de l’autre
Se sentir relié au monde
• La beauté du monde
• Éduquer à la beauté du monde
ÉVOLUER, PROGRESSER, SE SINGULARISER…
Évoluer
• De l’enfance à l’adolescence : le grand écart
• L’adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose…
• Qui sont les adolescents d’aujourd’hui ?
Progresser
• Doué ou surdoué ?
• Faire face à la tentation du surdon
• Paresseux ou fainéant ?
• Apprendre à comprendre…
• L’envie
• Respecter le temps de l’enfant
Se singulariser
• L’hyper ambigu
• Quand la sensibilité fait la personne
• Les pièges de l’hyper-sensibilité
• Pour ne pas en faire toute une maladie…
• De la peur à l’angoisse…
• Gare à l’hypo-sensibilité
ÉDUQUER DANS LA VRAIE VIE, C’EST REMETTRE LES ÉCRANS À LEUR PLACE…
La juste place des écrans
• La crispation autour des écrans
• Homo numericus, vraiment ?
• Enseigner les écrans…
• La politesse numérique
• La calligraphie digitale
L’art de la contemplation lente pour proposer un rythme différent
• Le dessin d’enfant comme source d’expression
• Le dessin d’enfant comme paysage mental
POUR NE PAS CONCLURE…
• Faire le deuil d’une triple perfection
• En définitive, qu’attendent nos enfants ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Eduquer [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2023 . - 160 pages : ill. ; 21 cm. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-36-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation punition sanction cri limite cadre de référence patience prévenance attachement enracinement estime de soi lien nature émerveillement contemplation lien social intégration vivre-ensemble empathie enfance adolescence grandir progession différence singularité écran relation homme-nature Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon des thèmes. Ces multiples billets se lisent « plic ploc » pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l’emphase à des propos pertinents et jamais caricaturaux. Son intelligence se manifeste dans une rigoureuse douceur. Cet ouvrage – qui ouvre une série d’autres – aide à nous recentrer sur l’acte d’ÉDUQUER dans le monde actuel et en classe. Il rappelle l’importance pour chacun de rencontrer des balises, d’être relié aux autres et à l’environnement, de se sentir grandir à une juste place dans un monde de plus en plus envahi par le virtuel. [4ème de couv.] Note de contenu : Table des matières
QUELQUES MOTS D’INTRODUCTION…
METTRE DES BALISES
Poser des limites
• L’importance des limites
• Ce qui chez l’enfant agressif pose vraiment question
• Apprendre les règles d’un jeu… Apprendre les règles par le jeu…
• Punir et sanctionner : sans doute mais pas n’importe comment et à propos de n’importe quoi
• Pourquoi déléguer à Saint-Nicolas ou au Père Noël le rôle de punir n’est pas une bonne idée…
Crier ou ne pas crier
• Le cri n’est jamais éducatif
• Crier ou chanter… comme un oiseau…
Enseigner la patience et la prévenance
• « Pas maintenant » : apprendre la patience
• « Après vous » : apprendre la prévenance
• La patience et la prévenance : deux vertus essentielles pour alimenter le désir et nourrir le souci de l’autre
ÊTRE ATTACHÉ, ÊTRE ENRACINÉ, SE SENTIR RELIÉ À LA NATURE ? AUX AUTRES ET AU MONDE…
Être attaché
• L’attachement comme un nœud marin
• Pourquoi il est important de bercer les bébés avec calme…
• L’attachement et la mort : ce qu’un animal de compagnie apprend à l’enfant en le quittant…
Être enraciné
• En racinement
• Grandir à l’ombre d’un grand arbre
• Une question d’atmosphère : aimer sans dominer…
L’estime de soi pour grandir
• Un regard qui nourrit l’estime dans laquelle on se porte
• Un regard sur le monde qui nourrit l’estime de soi
Se sentir relié à la nature
• L’enfant urbanisé et la nature
• L’émerveillement comme antidote au dédain
• La contemplation partagée
Se sentir relié aux autres
• Trouver sa place parmi les autres : l’estime de soi et l’intégration dans le groupe
• De l’élève qui pense à l’élève qui panse…
• Des pédagogies collaboratives pour stimuler le vivre-ensemble
• Vivre ensemble en classe, c’est aussi, parfois, réfléchir tout seul
• L’empathie dans le « tronc commun » …
• S’humaniser à travers le regard de l’autre
Se sentir relié au monde
• La beauté du monde
• Éduquer à la beauté du monde
ÉVOLUER, PROGRESSER, SE SINGULARISER…
Évoluer
• De l’enfance à l’adolescence : le grand écart
• L’adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose…
• Qui sont les adolescents d’aujourd’hui ?
Progresser
• Doué ou surdoué ?
• Faire face à la tentation du surdon
• Paresseux ou fainéant ?
• Apprendre à comprendre…
• L’envie
• Respecter le temps de l’enfant
Se singulariser
• L’hyper ambigu
• Quand la sensibilité fait la personne
• Les pièges de l’hyper-sensibilité
• Pour ne pas en faire toute une maladie…
• De la peur à l’angoisse…
• Gare à l’hypo-sensibilité
ÉDUQUER DANS LA VRAIE VIE, C’EST REMETTRE LES ÉCRANS À LEUR PLACE…
La juste place des écrans
• La crispation autour des écrans
• Homo numericus, vraiment ?
• Enseigner les écrans…
• La politesse numérique
• La calligraphie digitale
L’art de la contemplation lente pour proposer un rythme différent
• Le dessin d’enfant comme source d’expression
• Le dessin d’enfant comme paysage mental
POUR NE PAS CONCLURE…
• Faire le deuil d’une triple perfection
• En définitive, qu’attendent nos enfants ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006167 37.2 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible