Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'distance relationnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le quotidien en éducation spécialisée / Joseph Rouzel
Titre : Le quotidien en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Santé social Importance : XXVIII-227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072506-9 Note générale : Bibliogr. p. 221-227 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée éducateur spécialisé métier de l'éducateur travail social internat violence institutionnelle violence distance relationnelle Distance relationnelle maltraitance médiation éducative philosophie pratique professionnelle praxis psychanalyse relation éducative résilience Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l’accompagnement, l’aide, qui sont de véritables savoir-faire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L’accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l’urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n’en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l’activisme ou le non-sens. Note de contenu : Table des matières
AVANT-PROPOS. ALERTE
11 SEPTEMBRE : LA DÉCHIRURE
OUVERTURE
PREMIÈRE PARTIE : LE CONCEPT ET SES ENTOURS
1. Théoriser le social, socialiser la théorie
Qu’est-ce que théoriser en travail social ?
Articuler pratique et théorie : la praxis
2. Étymologie
Notre pain quotidien
Origine du mot
3. Les apports de la philosophie
Heidegger : le souci de la quotidienneté
Héraclite d’Éphèse et Aristote : routines et surprises
4. Le repérage de la psychanalyse
Freud : l’inquiétante étrangeté
Structure du quotidien
Quotidien et absence
Lacan : RSI (Réel, Symbolique, Imaginaire)
Une réalité complexe
5. L’étrange et le familier dans le quotidien éducatif
Le premier jour...
Unheimlich
Routine du quotidien : quand ça tourne mal
Invention et création au quotidien
Ordre et désordre
Ouvert et présence
Mise en scène du symptôme
Fernand Deligny, un artiste du quotidien
Marie...
6. L’acte éducatif au quotidien
Une petite histoire
Qu’est-ce qu’un acte ?
Qu’est-ce qu’un acte éducatif ?
Agir avec le quotidien
Critique de la résilience
Stigmates
DEUXIÈME PARTIE : LE QUOTIDIEN DANS LES PRATIQUES ÉDUCATIVES
7. L’éducateur : un passeur du quotidien
L’espace et les lieux
Espèces d’espaces
Le temps
Le groupe
La relation éducative
8. La bonne distance au quotidien
La « bonne mère »
L’autonomie
Trois notions pour articuler le travail éducatif : Tenir la position, Incarner la posture, Prendre la pose
Le transfert
9. Médiations éducatives : ça déménage !
Des histoires, des histoires...
Des médiations : pour faire quoi ?
10. Rites et rythmes dans l’espace institutionnel
Héraclite et Aristote : le retour !
Quotidien et répétition
Rites et rythme
Des lieux où on vous fout la paix
Surprise, surprise...
Le pain de chaque jour
11. Internat ou internement ?
Questions d’histoire
Le grand renfermement
L’internat : un outil éducatif - L’accueil - Le projet
L’institution au quotidien
Sanction/scansion
12. Violences au quotidien
La violence ordinaire
Violence contre violence
Médiatiser la violence au quotidien
Des lieux où on se parle
Violence et maltraitance. Lorsque la parole défaille
Du côté du maltraitant
Du côté du maltraité
Du côté des éducateurs
La violence ordinaire
Violence : force de vie et force de mort
13. L’écriture du quotidien
14. Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
Quelles conséquences dans l’exercice éducatif au quotidien ?
Conclusion sans clôture...
TROISIÈME PARTIE PAROLES D’ÉDUC AU QUOTIDIEN
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Le quotidien en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2020 . - XXVIII-227 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-072506-9
Bibliogr. p. 221-227
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée éducateur spécialisé métier de l'éducateur travail social internat violence institutionnelle violence distance relationnelle Distance relationnelle maltraitance médiation éducative philosophie pratique professionnelle praxis psychanalyse relation éducative résilience Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l’accompagnement, l’aide, qui sont de véritables savoir-faire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L’accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l’urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n’en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l’activisme ou le non-sens. Note de contenu : Table des matières
AVANT-PROPOS. ALERTE
11 SEPTEMBRE : LA DÉCHIRURE
OUVERTURE
PREMIÈRE PARTIE : LE CONCEPT ET SES ENTOURS
1. Théoriser le social, socialiser la théorie
Qu’est-ce que théoriser en travail social ?
Articuler pratique et théorie : la praxis
2. Étymologie
Notre pain quotidien
Origine du mot
3. Les apports de la philosophie
Heidegger : le souci de la quotidienneté
Héraclite d’Éphèse et Aristote : routines et surprises
4. Le repérage de la psychanalyse
Freud : l’inquiétante étrangeté
Structure du quotidien
Quotidien et absence
Lacan : RSI (Réel, Symbolique, Imaginaire)
Une réalité complexe
5. L’étrange et le familier dans le quotidien éducatif
Le premier jour...
Unheimlich
Routine du quotidien : quand ça tourne mal
Invention et création au quotidien
Ordre et désordre
Ouvert et présence
Mise en scène du symptôme
Fernand Deligny, un artiste du quotidien
Marie...
6. L’acte éducatif au quotidien
Une petite histoire
Qu’est-ce qu’un acte ?
Qu’est-ce qu’un acte éducatif ?
Agir avec le quotidien
Critique de la résilience
Stigmates
DEUXIÈME PARTIE : LE QUOTIDIEN DANS LES PRATIQUES ÉDUCATIVES
7. L’éducateur : un passeur du quotidien
L’espace et les lieux
Espèces d’espaces
Le temps
Le groupe
La relation éducative
8. La bonne distance au quotidien
La « bonne mère »
L’autonomie
Trois notions pour articuler le travail éducatif : Tenir la position, Incarner la posture, Prendre la pose
Le transfert
9. Médiations éducatives : ça déménage !
Des histoires, des histoires...
Des médiations : pour faire quoi ?
10. Rites et rythmes dans l’espace institutionnel
Héraclite et Aristote : le retour !
Quotidien et répétition
Rites et rythme
Des lieux où on vous fout la paix
Surprise, surprise...
Le pain de chaque jour
11. Internat ou internement ?
Questions d’histoire
Le grand renfermement
L’internat : un outil éducatif - L’accueil - Le projet
L’institution au quotidien
Sanction/scansion
12. Violences au quotidien
La violence ordinaire
Violence contre violence
Médiatiser la violence au quotidien
Des lieux où on se parle
Violence et maltraitance. Lorsque la parole défaille
Du côté du maltraitant
Du côté du maltraité
Du côté des éducateurs
La violence ordinaire
Violence : force de vie et force de mort
13. L’écriture du quotidien
14. Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
Quelles conséquences dans l’exercice éducatif au quotidien ?
Conclusion sans clôture...
TROISIÈME PARTIE PAROLES D’ÉDUC AU QUOTIDIEN
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006148 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleTrouver la bonne distance avec le public / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 136 (Février 2013)
[article]
Titre : Trouver la bonne distance avec le public Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur éducateur distance professionnelle distanciation distance relationnelle Résumé : L'animateur en contact avec son public est avant tout une personne. Cette personne arrive dans la relation chargée de qui elle est, de son histoire, de ses ressources, du souvenir plus ou moins marqué de ses expériences récentes. Le public, lui, arrive pareillement habité, avec des attentes, plus ou moins claires, plus ou moins conscientes, plus ou moins exprimées. Dès lors, comment trouver la bonne distance ? Comment être authentiquement en relation, tout en restant résolument professionnel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4308
in Journal de l'animation > 136 (Février 2013) . - p. 32-37[article] Trouver la bonne distance avec le public [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2013 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 136 (Février 2013) . - p. 32-37
Mots-clés : animateur éducateur distance professionnelle distanciation distance relationnelle Résumé : L'animateur en contact avec son public est avant tout une personne. Cette personne arrive dans la relation chargée de qui elle est, de son histoire, de ses ressources, du souvenir plus ou moins marqué de ses expériences récentes. Le public, lui, arrive pareillement habité, avec des attentes, plus ou moins claires, plus ou moins conscientes, plus ou moins exprimées. Dès lors, comment trouver la bonne distance ? Comment être authentiquement en relation, tout en restant résolument professionnel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4308 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002942 Archives JOU 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 106 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Note générale : Bibliogr. p. 101-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation éducative distance professionnelle distance relationnelle distance cadre institutionnel considération distance à l'autre lien écoute relation aux groupes relation au groupe projet de vie observation action sociale Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. [Site de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
Préface : Le mystère de la relation humaine – Jacques Pain
Les sciences humaines et l’intervention sociale
La relation et la relation éducative
La distance proximale : dedans c’est dehors
Avant-propos – Jacques Hébert
Introduction
Pour communiquer mon intention de départ
Les nécessités professionnelles actuelles
L’originalité de ce livre
Chapitre 1 : De quoi parle-t-on quand on parle de distance ?
Construire la distance à son terrain professionnel
Le cadre institutionnel
La distance en questions
# Boîte à outils : Les étapes essentielles de cette relation
Quelques conséquences à propos de cette relation
Penser la distance à l’autre
Le récit de vie comme un enjeu de considération de l’autre
Le récit de vie
De l’intérêt du récit de vie
# Boîte à outils : Les éléments phares d’un récit de vie
Les questions posées par ce récit de vie
Le regard chaud ou savoir témoigner son intérêt pour l’autre
Le regard chaud : une façon de penser la distance
L’enquête de terrain
Le mythe de la distanciation
Chapitre 2 : La relation à l’autre – de la distance au lien
Le travail d’écoute : du moment de la rencontre à l’intention éducative
Faire avec l’autre et non à sa place : de l’intention éducative à l’accompagnement individuel
# Boîte à outils : Les préalables à toute relation éducative
L’élaboration d’un projet de vie pour et avec le sujet
La relation aux groupes : quel accompagnement ?
Chapitre 3 : Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
L’observation avant la rencontre
# Boîte à outils : Les invariants élémentaires de toute situation
# Boîte à outils : Les expressions clés pour résumer cette situation
La rencontre avant la reconnaissance de l’autre
# Boîte à outils : La nécessité de l’improvisation dans une situation
# Boîte à outils : Les étapes pour construire avec les autres
Agir et être acteur : quelles implications pour l’autre ?
# Boîte à outils : Faire avancer un groupe constitué
Reconnaître l’autre avant d’agir pour et avec lui
# Boîte à outils : Les étapes essentielles pour aider un acteur à modifier ses conduites
L’observation de la vie quotidienne
Signes et symboles
Personne n’existe en soi et pour soi : comment vit le groupe dansl’individu ?
Boîte à outils récapitulative
Pour conclure
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe [texte imprimé] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 106 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-343-6
Bibliogr. p. 101-106
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation éducative distance professionnelle distance relationnelle distance cadre institutionnel considération distance à l'autre lien écoute relation aux groupes relation au groupe projet de vie observation action sociale Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. [Site de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
Préface : Le mystère de la relation humaine – Jacques Pain
Les sciences humaines et l’intervention sociale
La relation et la relation éducative
La distance proximale : dedans c’est dehors
Avant-propos – Jacques Hébert
Introduction
Pour communiquer mon intention de départ
Les nécessités professionnelles actuelles
L’originalité de ce livre
Chapitre 1 : De quoi parle-t-on quand on parle de distance ?
Construire la distance à son terrain professionnel
Le cadre institutionnel
La distance en questions
# Boîte à outils : Les étapes essentielles de cette relation
Quelques conséquences à propos de cette relation
Penser la distance à l’autre
Le récit de vie comme un enjeu de considération de l’autre
Le récit de vie
De l’intérêt du récit de vie
# Boîte à outils : Les éléments phares d’un récit de vie
Les questions posées par ce récit de vie
Le regard chaud ou savoir témoigner son intérêt pour l’autre
Le regard chaud : une façon de penser la distance
L’enquête de terrain
Le mythe de la distanciation
Chapitre 2 : La relation à l’autre – de la distance au lien
Le travail d’écoute : du moment de la rencontre à l’intention éducative
Faire avec l’autre et non à sa place : de l’intention éducative à l’accompagnement individuel
# Boîte à outils : Les préalables à toute relation éducative
L’élaboration d’un projet de vie pour et avec le sujet
La relation aux groupes : quel accompagnement ?
Chapitre 3 : Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
L’observation avant la rencontre
# Boîte à outils : Les invariants élémentaires de toute situation
# Boîte à outils : Les expressions clés pour résumer cette situation
La rencontre avant la reconnaissance de l’autre
# Boîte à outils : La nécessité de l’improvisation dans une situation
# Boîte à outils : Les étapes pour construire avec les autres
Agir et être acteur : quelles implications pour l’autre ?
# Boîte à outils : Faire avancer un groupe constitué
Reconnaître l’autre avant d’agir pour et avec lui
# Boîte à outils : Les étapes essentielles pour aider un acteur à modifier ses conduites
L’observation de la vie quotidienne
Signes et symboles
Personne n’existe en soi et pour soi : comment vit le groupe dansl’individu ?
Boîte à outils récapitulative
Pour conclure
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003278 36 LER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleComment ne pas se perdre dans la relation de soin ? / Christine Geulette in L'observatoire, 78 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Comment ne pas se perdre dans la relation de soin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Geulette, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : soignant relation de soin distance distance relationnelle vécu émotionnel souffrance psychique mental soin infirmier Résumé : Le métier d’infirmier expose particulièrement ceux qui l’exercent à un feu croisé de souffrances physiques mais aussi psychiques qui peuvent se réveler lourdes, perturbantes, envahissantes au point de rendre perméable la frontière entre vie professionnelle et vie privée, mêlant les histoires personnelles. Mon objectif en tant que professeur de psychologie est de mieux armer les étudiants pour les aider à faire face, durant leurs stages et tout au long de leur parcours, à ces situations chargées émotionnellement et à trouver tant avec les patients qu’avec leur métier, la juste distance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2116
in L'observatoire > 78 (Janvier 2014) . - p. 48-51[article] Comment ne pas se perdre dans la relation de soin ? [texte imprimé] / Christine Geulette, Auteur . - 2014 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 78 (Janvier 2014) . - p. 48-51
Mots-clés : soignant relation de soin distance distance relationnelle vécu émotionnel souffrance psychique mental soin infirmier Résumé : Le métier d’infirmier expose particulièrement ceux qui l’exercent à un feu croisé de souffrances physiques mais aussi psychiques qui peuvent se réveler lourdes, perturbantes, envahissantes au point de rendre perméable la frontière entre vie professionnelle et vie privée, mêlant les histoires personnelles. Mon objectif en tant que professeur de psychologie est de mieux armer les étudiants pour les aider à faire face, durant leurs stages et tout au long de leur parcours, à ces situations chargées émotionnellement et à trouver tant avec les patients qu’avec leur métier, la juste distance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17906 Archives OBS 78 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible