Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe de niveau'
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[article]
Titre : Enseigner un bon niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Chevallier ; Nicolas Baumard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 72-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe d'âge développement de l'enfant apprentissage classe de niveau Résumé : "Pourquoi rassembler dans une seule classe des élèves de niveaux disparates ? Quand on les regroupe au contraire en fonction de leur niveau, ils font tous des progrès spectaculaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3657
in Cerveau et Psycho > 109 (Avril 2019) . - p. 72-74[article] Enseigner un bon niveau [texte imprimé] / Coralie Chevallier ; Nicolas Baumard . - 2019 . - p. 72-74.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 109 (Avril 2019) . - p. 72-74
Mots-clés : classe d'âge développement de l'enfant apprentissage classe de niveau Résumé : "Pourquoi rassembler dans une seule classe des élèves de niveaux disparates ? Quand on les regroupe au contraire en fonction de leur niveau, ils font tous des progrès spectaculaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3657 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000929 Archives CER 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Une école de qualité pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay Editeur : Bruxelles : Editions labor Année de publication : 1997 Collection : Quartier Libre Importance : 93 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1247-2 Mots-clés : enseignement école démocratie échec organisation scolaire politique scolaire qualité redoublement classe de niveau différenciation évaluation motivation éducation décret Réforme de la formation initiale et continue Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants, des parents ou de ses élèves mais de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Note de contenu : QUELLE ECOLE VOULONS-NOUS ?
- L'école pour tous, une invention de la modernité
- Les fonctions de l'école
- L'expérience et la culture
- Comment l'école doit-elle assumer sa fonction de spécialisation ?
- Justice égalitaire, méritocratique ou corrective ?
- Droit à la différence et socles de compétences
- Tête bien faite est aussi tête bien pleine
- Egalité des acquis de base et droit à la qualification pour tous
QUELLE ECOLE AVONS-NOUS ?
- Une école gangrénée par l'échec scolaire
- Notre école est-elle efficace ?
- Notre école est-elle juste ?
- Nos élèves sont-ils les otages d'une culture de l'échec ?
- Nos écoles sont-elles démunies ? Nos élèves sont-ils sous-encadrés ?
- Liberté des acteurs ou anarchie pédagogique ?
QUE SAVONS-NOUS ?
- Tous les élèves sont doués pour l'étude
- Education de masse et formation des élites : deux finalités compatibles
- Le redoublement est inefficace
- Faut-il organiser des classes de niveaux ?
- L'importance des opportunités d'apprentissage et des manuels
- Différencier... oui, mais comment ?
- Comment mettre l'évaluation au service de l'apprentissage des élèves ?
- La motivation, cela s'enseigne
- Avant tout, le postulat d'éducabilité
QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
- Le décret sur les missions de l'école
- Convaincre la nécessité d'un changement en profondeur et se donner les moyens d'une politique
- Comment réduire l'inéquité du système ?
- Affirmer les priorités
- Rénover la fonction enseignante, Réformer la formation initiale et continue des enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Une école de qualité pour tous ! [texte imprimé] / Marcel Crahay . - Bruxelles : Editions labor, 1997 . - 93 p. ; 22 cm.. - (Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-1247-2
Mots-clés : enseignement école démocratie échec organisation scolaire politique scolaire qualité redoublement classe de niveau différenciation évaluation motivation éducation décret Réforme de la formation initiale et continue Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants, des parents ou de ses élèves mais de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Note de contenu : QUELLE ECOLE VOULONS-NOUS ?
- L'école pour tous, une invention de la modernité
- Les fonctions de l'école
- L'expérience et la culture
- Comment l'école doit-elle assumer sa fonction de spécialisation ?
- Justice égalitaire, méritocratique ou corrective ?
- Droit à la différence et socles de compétences
- Tête bien faite est aussi tête bien pleine
- Egalité des acquis de base et droit à la qualification pour tous
QUELLE ECOLE AVONS-NOUS ?
- Une école gangrénée par l'échec scolaire
- Notre école est-elle efficace ?
- Notre école est-elle juste ?
- Nos élèves sont-ils les otages d'une culture de l'échec ?
- Nos écoles sont-elles démunies ? Nos élèves sont-ils sous-encadrés ?
- Liberté des acteurs ou anarchie pédagogique ?
QUE SAVONS-NOUS ?
- Tous les élèves sont doués pour l'étude
- Education de masse et formation des élites : deux finalités compatibles
- Le redoublement est inefficace
- Faut-il organiser des classes de niveaux ?
- L'importance des opportunités d'apprentissage et des manuels
- Différencier... oui, mais comment ?
- Comment mettre l'évaluation au service de l'apprentissage des élèves ?
- La motivation, cela s'enseigne
- Avant tout, le postulat d'éducabilité
QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
- Le décret sur les missions de l'école
- Convaincre la nécessité d'un changement en profondeur et se donner les moyens d'une politique
- Comment réduire l'inéquité du système ?
- Affirmer les priorités
- Rénover la fonction enseignante, Réformer la formation initiale et continue des enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000995 RESERVE 37.2 CRA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible