Centre de documentation HELHa Gosselies
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'amo'
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Les diagnostics Sociaux Locaux dans les servicse AMO : lecture sociologique d'un "gâchis" de l'action publique / Jean-François Gaspar in Journal du droit des jeunes, 351 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Les diagnostics Sociaux Locaux dans les servicse AMO : lecture sociologique d'un "gâchis" de l'action publique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Gaspar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide en Milieu Ouvert AMO Diagnostic Social Local Action publique Résumé : A la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un Guide méthodologique a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait "participative". Comment cette intention s'est elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme acteurs de terrain comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ? Note de contenu : Bibliographie p. 51-52 Table des matières : La déclaration d'intentions politiques
- Sociogenèse des Diagnostics sociaux locaux
- Une démarche participative ?
- Les directeurs : pivot du processus
- Conclusion: pertes et petits profits de l'action publiqueEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460
in Journal du droit des jeunes > 351 (Janvier 2016) . - p. 42-52[article] Les diagnostics Sociaux Locaux dans les servicse AMO : lecture sociologique d'un "gâchis" de l'action publique [document électronique] / Jean-François Gaspar, Auteur . - 2016 . - p. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 351 (Janvier 2016) . - p. 42-52
Mots-clés : Aide en Milieu Ouvert AMO Diagnostic Social Local Action publique Résumé : A la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un Guide méthodologique a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait "participative". Comment cette intention s'est elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme acteurs de terrain comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ? Note de contenu : Bibliographie p. 51-52 Table des matières : La déclaration d'intentions politiques
- Sociogenèse des Diagnostics sociaux locaux
- Une démarche participative ?
- Les directeurs : pivot du processus
- Conclusion: pertes et petits profits de l'action publiqueEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18478 Archives JDJ 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Mes parents, l’école et moi… » : « Sachant qu’un certain nombre de bénéficiaires de l’AMO J4 de Braine-le-Comte rencontrent des tensions au sein de la famille en rapport avec la scolarité, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » / Mandy Van Bambost
Titre : « Mes parents, l’école et moi… » : « Sachant qu’un certain nombre de bénéficiaires de l’AMO J4 de Braine-le-Comte rencontrent des tensions au sein de la famille en rapport avec la scolarité, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mandy Van Bambost, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 115 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille école tension amo scolarité parent jeune conflit Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été réalisé à l'AMO J4 de Braine-le-Comte.
Une équipe chercheuse s'est formée afin de tenter de comprendre les causes des tensions liées à la scolarité au sein des familles. Pour cela, la méthode de la recherche-action a été utilisée afin d'analyser en profondeur "les tensions en famille liée à la scolarité".
Cette problématique est présente dans un grand nombre de situations individuelles de l'AMO J4. De plus, le nombre de situations augmente encore. Dès lors, des pistes de solutions ont été envisagées et d'autres mises en place afin de tenter d'améliorer le problème ciblé.
Pour terminer ce travail, une mise à distance a été envisagée concernant l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 « Mes parents, l’école et moi… » : « Sachant qu’un certain nombre de bénéficiaires de l’AMO J4 de Braine-le-Comte rencontrent des tensions au sein de la famille en rapport avec la scolarité, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » [TFE / Mémoire] / Mandy Van Bambost, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 115 p. ; 30 cm.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : famille école tension amo scolarité parent jeune conflit Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été réalisé à l'AMO J4 de Braine-le-Comte.
Une équipe chercheuse s'est formée afin de tenter de comprendre les causes des tensions liées à la scolarité au sein des familles. Pour cela, la méthode de la recherche-action a été utilisée afin d'analyser en profondeur "les tensions en famille liée à la scolarité".
Cette problématique est présente dans un grand nombre de situations individuelles de l'AMO J4. De plus, le nombre de situations augmente encore. Dès lors, des pistes de solutions ont été envisagées et d'autres mises en place afin de tenter d'améliorer le problème ciblé.
Pour terminer ce travail, une mise à distance a été envisagée concernant l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18761 ES 15-16 VAN TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMille lieux de vie (AMO) : un travail communautaire dans les quartiers / Romain Lecomte in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
[article]
Titre : Mille lieux de vie (AMO) : un travail communautaire dans les quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMO Aide en Milieu Ouvert projet communautaire PCS Plan de cohésion sociale quartier Résumé : Mille lieux de vie, service d’Aide en milieu ouvert (AMO) installé à Huy (province de Liège), a été fondé en 1995. Il est composé de quatre personnes (assistants sociaux et éducateurs) et s’adresse à la fois aux jeunes et aux familles qui résident à Huy et dans les communes avoisinantes : Amay, Héron, Marchin, Modave, Villers-le-Bouillet et Wanze.
Nous avons rencontré la fondatrice et directrice de l’association, Patricia Valepin, afin qu’elle nous parle de l’implantation de l’association à Huy et, surtout, du travail communautaire qu’elle mène dans certains quartiers des communes environnantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2117
in L'observatoire > 79 (Avril 2014) . - p. 52-56[article] Mille lieux de vie (AMO) : un travail communautaire dans les quartiers [texte imprimé] / Romain Lecomte, Auteur . - 2014 . - p. 52-56.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 79 (Avril 2014) . - p. 52-56
Mots-clés : AMO Aide en Milieu Ouvert projet communautaire PCS Plan de cohésion sociale quartier Résumé : Mille lieux de vie, service d’Aide en milieu ouvert (AMO) installé à Huy (province de Liège), a été fondé en 1995. Il est composé de quatre personnes (assistants sociaux et éducateurs) et s’adresse à la fois aux jeunes et aux familles qui résident à Huy et dans les communes avoisinantes : Amay, Héron, Marchin, Modave, Villers-le-Bouillet et Wanze.
Nous avons rencontré la fondatrice et directrice de l’association, Patricia Valepin, afin qu’elle nous parle de l’implantation de l’association à Huy et, surtout, du travail communautaire qu’elle mène dans certains quartiers des communes environnantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2117 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17907 Archives OBS 79 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi certains élèves des écoles primaires du champ d’action de l’AMO Mikado de Châtelet subissent des violences au sein de leur établissement / Donovan Destaebel
Titre : Pourquoi certains élèves des écoles primaires du champ d’action de l’AMO Mikado de Châtelet subissent des violences au sein de leur établissement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Donovan Destaebel, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 69 p. Format : 30cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence amo harcelement moquerie écoleprimaire enfant conflit éducation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été réalisé à l'AMO Mikado de Châtelet en partenariat avec les écoles de l'enseignement primaire du "groupe scolaire Boubier et Sart-allet" de l'entité de châtelet.
Une équipe chercheuse a mené une recherche-action afin de comprendre les réelles causes de ces comportements problématiques pour les directions des écoles citées ci-dessus. Par ailleurs, l'équipe chercheuse souhaitait réduire ces problèmes de manière à améliorer le climat de vie en communauté au sein des écoles.
Les élèves s'expriment avec beaucoup de violences dans la cour de récréation. Cette problématique en constante augmentation touche la majorité des écoles. Beaucoup d'enseignants et d'éducateurs ne savent pas comment gérer cette violence.
Ce travail apporte donc des éclaircissements par le questionnement et l'analyse d'une équipe chercheuse, afin d'apporter des explications et des pistes de solution pour les professionnels de l'éducation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 Pourquoi certains élèves des écoles primaires du champ d’action de l’AMO Mikado de Châtelet subissent des violences au sein de leur établissement [TFE / Mémoire] / Donovan Destaebel, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 69 p. ; 30cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence amo harcelement moquerie écoleprimaire enfant conflit éducation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été réalisé à l'AMO Mikado de Châtelet en partenariat avec les écoles de l'enseignement primaire du "groupe scolaire Boubier et Sart-allet" de l'entité de châtelet.
Une équipe chercheuse a mené une recherche-action afin de comprendre les réelles causes de ces comportements problématiques pour les directions des écoles citées ci-dessus. Par ailleurs, l'équipe chercheuse souhaitait réduire ces problèmes de manière à améliorer le climat de vie en communauté au sein des écoles.
Les élèves s'expriment avec beaucoup de violences dans la cour de récréation. Cette problématique en constante augmentation touche la majorité des écoles. Beaucoup d'enseignants et d'éducateurs ne savent pas comment gérer cette violence.
Ce travail apporte donc des éclaircissements par le questionnement et l'analyse d'une équipe chercheuse, afin d'apporter des explications et des pistes de solution pour les professionnels de l'éducation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1527 ES 14-15 DES TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDe la prise de parole au projet, l’AMO Basse Sambre propose un focus sur l’image des jeunes / Colette Leclercq in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : De la prise de parole au projet, l’AMO Basse Sambre propose un focus sur l’image des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Intervieweur ; Marc Lagneaux, Personne interviewée ; Esteban Lebron, Personne interviewée ; Christelle Harte, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse AMO Aide en milieu ouvert (AMO) Travail de rue Résumé : "L’AMO Basse Sambre fait partie des 25 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets "Hors les Murs". Lancé en Aide à la jeunesse, à destination des services agréés qui développent l’aide en milieu ouvert ou qui mettent en oeuvre des projets pédagogiques particuliers (PPP) et travaillent sans mandat, cet appel vise à renforcer le travail de rue et la rencontre avec les jeunes.
Dans l’énoncé des intentions, on peut lire que le projet déposé par l’AMO Basse Sambre veut s’interroger sur l’image notamment médiatique des jeunes. Quelle est-elle, quels sont ses effets, de quels jeunes parle-t-elle, qu’en pensent-ils, s’y retrouvent-ils, oui, non, un peu, pas du tout, ... Voudraient-ils la changer, la renverser, la rêver autrement, se la réapproprier, créer une autre image plus à leur image ?
L’Observatoire s’est entretenue avec Marc Lagneaux et Esteban Lebron, tous deux engagés dans ce projet qui démarre avec déjà quelques points de repère mais dont on ne connaît pas encore l’aboutissement puisqu’il doit encore être pensé et mis en oeuvre par les jeunes."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2971
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 50-53[article] De la prise de parole au projet, l’AMO Basse Sambre propose un focus sur l’image des jeunes [texte imprimé] / Colette Leclercq, Intervieweur ; Marc Lagneaux, Personne interviewée ; Esteban Lebron, Personne interviewée ; Christelle Harte, Personne interviewée . - 2017 . - p. 50-53.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 50-53
Mots-clés : Jeunesse AMO Aide en milieu ouvert (AMO) Travail de rue Résumé : "L’AMO Basse Sambre fait partie des 25 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets "Hors les Murs". Lancé en Aide à la jeunesse, à destination des services agréés qui développent l’aide en milieu ouvert ou qui mettent en oeuvre des projets pédagogiques particuliers (PPP) et travaillent sans mandat, cet appel vise à renforcer le travail de rue et la rencontre avec les jeunes.
Dans l’énoncé des intentions, on peut lire que le projet déposé par l’AMO Basse Sambre veut s’interroger sur l’image notamment médiatique des jeunes. Quelle est-elle, quels sont ses effets, de quels jeunes parle-t-elle, qu’en pensent-ils, s’y retrouvent-ils, oui, non, un peu, pas du tout, ... Voudraient-ils la changer, la renverser, la rêver autrement, se la réapproprier, créer une autre image plus à leur image ?
L’Observatoire s’est entretenue avec Marc Lagneaux et Esteban Lebron, tous deux engagés dans ce projet qui démarre avec déjà quelques points de repère mais dont on ne connaît pas encore l’aboutissement puisqu’il doit encore être pensé et mis en oeuvre par les jeunes."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2971 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19773 Archives OBS 91 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePromo Junes AMO : un tremplin pour les jeunes ? / Cyliane Brachotte in Journal du droit des jeunes, 336 (Juin 2014)
PermalinkSeul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin! : Comment comprendre que les bénéficiaires qui sont pris en charge par l’AMO Mikado de Châtelet ne profitent pas régulièrement voire pas du tout des services qu’offrent certains partenaires rencontrés dans le cadre de projets communautaires / Britanny De Jaeghere
PermalinkPermalinkLe passage à la majorité des jeunes en difficulté : plaidoyer de deux associations de l’Aide à la Jeunesse en faveur d’une aide plus globale et continue / Romain Lecomte in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkTravail social de rue : un métier de proximité qui s'affirme / Kathleen Deschamps in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
PermalinkDe l' Education spécialisée / Maurice Capul
PermalinkRadicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence / Younous Lamghari in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
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