Centre de documentation HELHa Gosselies
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ)'
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«Sachant que certains jeunes de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Braine-Le-Château font preuve de réactions excessives et démesurées par rapport à différentes situations rencontrées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Emeryck Dusart
Titre : «Sachant que certains jeunes de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Braine-Le-Château font preuve de réactions excessives et démesurées par rapport à différentes situations rencontrées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeryck Dusart, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) Agressivité comportement jeunes adolescent Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La moitié des jeunes de l’IPPJ de Braine-Le-Château font parfois preuve de comportements excessifs et démesurés. Ce travail de fin d’études a pour objectif de comprendre l’origine de cette problématique afin d’apporter des pistes de solutions éducatives. Pour ce faire, j’ai observé les jeunes dans leur quotidien institutionnel durant trois semaines afin de tirer plusieurs indicateurs. Sur base de ces observations ainsi que des questionnaires et des entretiens privés avec les jeunes, j’ai développé des hypothèses.Au terme de ce TFE, j’ai montré que quatre pistes de solutions –dont deux mises en place à la fin de mon stage–pourraient amener à résoudre ou tenter d’atténuer la problématique.Cependant, ayant manqué de temps, je suis dans l’incapacité de prouver concrètement l’efficacité de ces pistes de solution.Je ne me repose alors que sur des suppositions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 «Sachant que certains jeunes de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Braine-Le-Château font preuve de réactions excessives et démesurées par rapport à différentes situations rencontrées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?» [TFE / Mémoire] / Emeryck Dusart, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 83 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) Agressivité comportement jeunes adolescent Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La moitié des jeunes de l’IPPJ de Braine-Le-Château font parfois preuve de comportements excessifs et démesurés. Ce travail de fin d’études a pour objectif de comprendre l’origine de cette problématique afin d’apporter des pistes de solutions éducatives. Pour ce faire, j’ai observé les jeunes dans leur quotidien institutionnel durant trois semaines afin de tirer plusieurs indicateurs. Sur base de ces observations ainsi que des questionnaires et des entretiens privés avec les jeunes, j’ai développé des hypothèses.Au terme de ce TFE, j’ai montré que quatre pistes de solutions –dont deux mises en place à la fin de mon stage–pourraient amener à résoudre ou tenter d’atténuer la problématique.Cependant, ayant manqué de temps, je suis dans l’incapacité de prouver concrètement l’efficacité de ces pistes de solution.Je ne me repose alors que sur des suppositions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Sachant que certains jeunes de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Jumet ne respecte pas les heures de retours imposées lorsqu’ils sont autorisés à quitter l’institution de manière temporaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Rosario Critelli
Titre : Sachant que certains jeunes de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Jumet ne respecte pas les heures de retours imposées lorsqu’ils sont autorisés à quitter l’institution de manière temporaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Rosario Critelli, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 123 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à la jeunesse Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) adolescent jeune délinquant règle Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées à l’IPPJ de Jumet qui héberge des jeunes ayant commis un fait qualifié infraction. La recherche-action effectuée au cours de cette période en compagnie d’une équipe chercheuse s’est portée sur les problèmes de retards lié aux retours à l’institution. L’objectif était donc de comprendre ce problème et de tenter d’y répondre par l’apport d’actions concrètes. Ce travail se décompose en plusieurs parties : la description institutionnelle, la présentation d’indicateurs récoltés, d’hypothèses et de solutions apportées et/ou réfléchies, ainsi qu’une mise à distance permettant de poser un regard critique sur les différents éléments de la recherche et des démarches effectuées. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Sachant que certains jeunes de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Jumet ne respecte pas les heures de retours imposées lorsqu’ils sont autorisés à quitter l’institution de manière temporaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Rosario Critelli, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 123 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aide à la jeunesse Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) adolescent jeune délinquant règle Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées à l’IPPJ de Jumet qui héberge des jeunes ayant commis un fait qualifié infraction. La recherche-action effectuée au cours de cette période en compagnie d’une équipe chercheuse s’est portée sur les problèmes de retards lié aux retours à l’institution. L’objectif était donc de comprendre ce problème et de tenter d’y répondre par l’apport d’actions concrètes. Ce travail se décompose en plusieurs parties : la description institutionnelle, la présentation d’indicateurs récoltés, d’hypothèses et de solutions apportées et/ou réfléchies, ainsi qu’une mise à distance permettant de poser un regard critique sur les différents éléments de la recherche et des démarches effectuées. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006318 ES 23-24 CRI TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCheminements biographiques et repères de socialisation : Une recherche auprès de jeunes placés en IPPJ / Coline Remacle in Journal du droit des jeunes, 433 (Février 2014)
[article]
Titre : Cheminements biographiques et repères de socialisation : Une recherche auprès de jeunes placés en IPPJ Type de document : document électronique Auteurs : Coline Remacle ; Alice Jaspart ; Dominique De Fraene Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) récit de vie témoignage Résumé : En 2011-2012, des chercheurs du Centre de Recherches Criminologiques de l’ULB sont partis à la rencontre de jeunes qui font l’objet d’un placement en Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) pour les interroger sur leur parcours de vie. L’idée était de dépasser le temps d’arrêt d’une mesure pour appréhender la perception que les jeunes ont de leur parcours social et protectionnel. Quatre grandes trajectoires se sont ainsi dessinées, extrêmement intéressantes pour comprendre les réalités vécues par ces jeunes et la perception qu’ils ont du monde qui les entoure. Nous vous proposons ici les principales conclusions de cette recherche commanditée par la ministre E. Huytebroeck et accessible dans son intégralité sur son site Internet(1). En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=332 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4587
in Journal du droit des jeunes > 433 (Février 2014) . - p. 4-13[article] Cheminements biographiques et repères de socialisation : Une recherche auprès de jeunes placés en IPPJ [document électronique] / Coline Remacle ; Alice Jaspart ; Dominique De Fraene . - 2014 . - p. 4-13.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 433 (Février 2014) . - p. 4-13
Mots-clés : jeunes Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) récit de vie témoignage Résumé : En 2011-2012, des chercheurs du Centre de Recherches Criminologiques de l’ULB sont partis à la rencontre de jeunes qui font l’objet d’un placement en Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) pour les interroger sur leur parcours de vie. L’idée était de dépasser le temps d’arrêt d’une mesure pour appréhender la perception que les jeunes ont de leur parcours social et protectionnel. Quatre grandes trajectoires se sont ainsi dessinées, extrêmement intéressantes pour comprendre les réalités vécues par ces jeunes et la perception qu’ils ont du monde qui les entoure. Nous vous proposons ici les principales conclusions de cette recherche commanditée par la ministre E. Huytebroeck et accessible dans son intégralité sur son site Internet(1). En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=332 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4587 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004023 Archives JDJ 332 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi les bénéficiaires de l'IPPJ de Braine-le-Château ne respectent pas les règles et le cadre institutionnel ? / Florient Willocq
Titre : Pourquoi les bénéficiaires de l'IPPJ de Braine-le-Château ne respectent pas les règles et le cadre institutionnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florient Willocq, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 107 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) règles discipline autorité communication relation interpersonnelle placement violence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Par le biais d’une recherche-action, ce travail de fin d’études relate la problématique du manque de respect des règles et du cadre institutionnel des adolescents au sein de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Braine-le-Château. Ce travail réalisé en collaboration avec l’équipe chercheuse durant un stage de neuf semaines comporte la présentation de l’institution, les indicateurs, les hypothèses et les différentes solutions apportées à la problématique. Pour terminer, une mise à distance permet de prendre du recul afin d’améliorer les pratiques éducatives." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Pourquoi les bénéficiaires de l'IPPJ de Braine-le-Château ne respectent pas les règles et le cadre institutionnel ? [TFE / Mémoire] / Florient Willocq, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 107 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aide à la jeunesse Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) règles discipline autorité communication relation interpersonnelle placement violence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Par le biais d’une recherche-action, ce travail de fin d’études relate la problématique du manque de respect des règles et du cadre institutionnel des adolescents au sein de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Braine-le-Château. Ce travail réalisé en collaboration avec l’équipe chercheuse durant un stage de neuf semaines comporte la présentation de l’institution, les indicateurs, les hypothèses et les différentes solutions apportées à la problématique. Pour terminer, une mise à distance permet de prendre du recul afin d’améliorer les pratiques éducatives." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000287 ES 17-18 WIL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtIPPJ : magistrature - administration. Le temps de l'apaisement ? / Benoit Van Keirsbilck in Journal du droit des jeunes, 409 (Novembre 2021)
[article]
Titre : IPPJ : magistrature - administration. Le temps de l'apaisement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Van Keirsbilck Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) Justice Résumé : "Dans le bras de fer qui oppose l'administration générale de l'aide à la jeunesse, qui veut imposer sa réforme des IPPJ, à la magistrature, des évolutions toutes récentes semblent s'orienter vers un certain apaisement. [...]" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4474
in Journal du droit des jeunes > 409 (Novembre 2021) . - p. 4-5[article] IPPJ : magistrature - administration. Le temps de l'apaisement ? [texte imprimé] / Benoit Van Keirsbilck . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 409 (Novembre 2021) . - p. 4-5
Mots-clés : Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) Justice Résumé : "Dans le bras de fer qui oppose l'administration générale de l'aide à la jeunesse, qui veut imposer sa réforme des IPPJ, à la magistrature, des évolutions toutes récentes semblent s'orienter vers un certain apaisement. [...]" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4474 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003614 Archives JDJ 409 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"De nos chambres, on voit les grillages" / Florence Bourton in Journal du droit des jeunes, 383 (Mars 2019)
PermalinkLes droits des jeunes placés en IPPJ: "cela leur semble un peu abstrait, comme à tout adolescent" - Rencontre avec Sarah Grandfils / Florence Bourton in Journal du droit des jeunes, 383 (Mars 2019)
PermalinkUrgent ! Les droits des jeunes en péril à la suite des modifications récentes dans le régime des IPPJ introduites par l'administration / Amaury de Terwangne in Journal du droit des jeunes, 407 (Septembre 2021)
PermalinkUn parcours participatif vers la réinsertion - Présentation du projet "Children's Rights Behind Bars 2.0" / Défense des enfants (DEI) in Journal du droit des jeunes, 383 (Mars 2019)
PermalinkThéâtre et expression en creux: la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement / Chloé Branders in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
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