Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecrans'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Ecrans : apprenons à vivre avec [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémentine Rasquin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves-Marie Vilain-Lepage, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 15-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écrans smartphone |
Résumé : |
Tiens, gravons les premiers signes de ce dossier spécial numérique par une petite autocritique. Au Ligueur, nous avons trop souvent une approche de la question des écrans un tantinet anxiogène. À juste titre, rétorquerez-vous. Ils happent nos chérubins et dérèglent leur sommeil. Ils font appel aux zones de plaisir et lénifient les aptitudes motrices des petits cerveaux. Ils robotisent notre monde, le tiédissent, le bleuissent. Mais, mais, mais… |
Note de contenu : |
- Ô smartphone suspend ton vol
- Les écrans au cas par cas
- Ce que les écrans apportent de bon |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3801 |
in le ligueur > 2019, n° 18 (9/10/2019) . - p. 15-21
[article] Ecrans : apprenons à vivre avec [Dossier] [texte imprimé] / Clémentine Rasquin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves-Marie Vilain-Lepage, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 15-21. Langues : Français ( fre) in le ligueur > 2019, n° 18 (9/10/2019) . - p. 15-21
Mots-clés : |
écrans smartphone |
Résumé : |
Tiens, gravons les premiers signes de ce dossier spécial numérique par une petite autocritique. Au Ligueur, nous avons trop souvent une approche de la question des écrans un tantinet anxiogène. À juste titre, rétorquerez-vous. Ils happent nos chérubins et dérèglent leur sommeil. Ils font appel aux zones de plaisir et lénifient les aptitudes motrices des petits cerveaux. Ils robotisent notre monde, le tiédissent, le bleuissent. Mais, mais, mais… |
Note de contenu : |
- Ô smartphone suspend ton vol
- Les écrans au cas par cas
- Ce que les écrans apportent de bon |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3801 |
| ![Ecrans : apprenons à vivre avec [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001393 | Archives LEL 2019, n° 18 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[n° ou bulletin]
Titre : |
96 - Juin 2017 - Coopérer autour des écrans |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pascal Minotte |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
56 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écrans numérique médias éducation sexualité |
Résumé : |
"Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques." |
Note de contenu : |
Table des matières:
- Trop d’écrans dans nos représentations
- Intégrer la logique des flux ascendants
- Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
- Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
- Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
- Des usages qui font lien
- L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
- Partage multimédia et compétences éthiques
- L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
- Des situations complexes à la croisée des approches |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/livre/livre-cooperer-autour-des-ecrans |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 |
[n° ou bulletin]
96 - Juin 2017 - Coopérer autour des écrans [document électronique] / Pascal Minotte . - 2017 . - 56 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écrans numérique médias éducation sexualité |
Résumé : |
"Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques." |
Note de contenu : |
Table des matières:
- Trop d’écrans dans nos représentations
- Intégrer la logique des flux ascendants
- Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
- Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
- Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
- Des usages qui font lien
- L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
- Partage multimédia et compétences éthiques
- L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
- Des situations complexes à la croisée des approches |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/livre/livre-cooperer-autour-des-ecrans |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 |
| ![96 - Juin 2017 - Coopérer autour des écrans vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19587 | TEM 96 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les écrans changent-ils le cerveau ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Houdé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 36-41 |
Note générale : |
Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écrans cerveau numérique intelligence cognition |
Résumé : |
"Comme il s'est adapté à l'écriture ou à la lecture de textes imprimés, le cerveau d'adapte aujourd'hui aux écrans. A chaque âge, les outils numériques peuvent développer certaines capacités cognitives... sous réserve d'un usage approprié." |
Note de contenu : |
- 0 à 2 ans, génération poucette
- 2-6 ans, faire semblant virtuellement
- 6-12 ans, exercer son intelligence
- 12-18 ans, déployer son raisonnement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 |
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 36-41
[article] Les écrans changent-ils le cerveau ? [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2013 . - p. 36-41. Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?" Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 36-41 | ![Les écrans changent-ils le cerveau ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001010 | ARCHIVES SHU 252 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Carpentier, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant écrans téléphone tablette smartphone danger numérique réseaux sociaux jeu vidéo addiction |
Résumé : |
"Est-il encore possible de vivre sans écrans ? Téléphones, tablettes, micro-ordinateurs, téléviseurs sont partout. La norme veut que chaque membre de la famille en possède. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaître le « trouble du jeu vidéo » comme une addiction. À l’inverse, on évoque une fracture numérique pour les parties de la population qui ne peuvent y avoir accès. De plus en plus de services publics ne sont plus accessibles que par Internet. Les réseaux sociaux concurrencent les chaînes de télévision qui restent néanmoins une référence culturelle incontournables. Faut-il diaboliser ces nouveaux médias ? Faut-il, au contraire, apprendre à les apprivoiser en ne les considérant avant tout que comme des outils ? Ce dossier ouvre un débat qui n’est vraiment pas près de se clore…" |
Note de contenu : |
- Une mutation extraordinaire
- Et si l'on se passait des écrans
- Les références aux jeux télé en animation
- Des alliés favorisant le dialogue et le partage
- Privilégier la pratique des jeux avec ses copains plutôt qu'en solitaire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3832 |
in Journal de l'animation > 203 (Novembre 2019) . - p. 20-21
[article] Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Carpentier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 20-21. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 203 (Novembre 2019) . - p. 20-21
Mots-clés : |
enfant écrans téléphone tablette smartphone danger numérique réseaux sociaux jeu vidéo addiction |
Résumé : |
"Est-il encore possible de vivre sans écrans ? Téléphones, tablettes, micro-ordinateurs, téléviseurs sont partout. La norme veut que chaque membre de la famille en possède. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaître le « trouble du jeu vidéo » comme une addiction. À l’inverse, on évoque une fracture numérique pour les parties de la population qui ne peuvent y avoir accès. De plus en plus de services publics ne sont plus accessibles que par Internet. Les réseaux sociaux concurrencent les chaînes de télévision qui restent néanmoins une référence culturelle incontournables. Faut-il diaboliser ces nouveaux médias ? Faut-il, au contraire, apprendre à les apprivoiser en ne les considérant avant tout que comme des outils ? Ce dossier ouvre un débat qui n’est vraiment pas près de se clore…" |
Note de contenu : |
- Une mutation extraordinaire
- Et si l'on se passait des écrans
- Les références aux jeux télé en animation
- Des alliés favorisant le dialogue et le partage
- Privilégier la pratique des jeux avec ses copains plutôt qu'en solitaire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3832 |
| ![Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001557 | Archives JOU 203 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003628 | Archives SHU 344 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Site romand de l'éducation aux médias
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink