Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
87 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Danse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Encyclopédie des arts / Susie Hodge
Titre : Encyclopédie des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Susie Hodge ; et al. Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2018 Collection : Les Yeux de la Découverte Importance : 304 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-510047-2 Prix : 24,95 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "peinture, sculpture, photographie, musique, danse"
Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : peinture sculpture photographie musique danse art rupestre art pariétal art préhistorique art égyptien art minoen art grec art romain mosaïques fresque icône art chrétien art islamique enluminure art italien art gothique art florentin Renaissance Léonard de Vinci école d'Athènes Jan Van Eyck maniérisme art baroque Rococo Caravaggio Le Caravage Johannes Vermeer Rembrandt romantisme Joseph Mallord William Turner Réalisme estampe Edouard Manet Impressionnisme postimpressionnisme Edvard Munch Cuvisme Futurisme Pablo Picasso art abstrait Dada Dadaïsme Surréalisme Georgia O'Keeffe école de New-York pop art op art art contemporain néoclassicisme Barbara Hepworth Photographie appareil photo Julia Margaret Cameron musique antique musique médiévale musique de la Renaissance Musique baroque Musique classique Wolfgang Amadeus Mozart Ludwig Van Beethoven Musique romantique orchestre symphonique instrument à cordes Frédéric Chopin:Piotr Ilitch Tchaïkovski Musique moderne musique contemporaine instrument à vent les bois les cuivres jazz rock and roll piano clavier Elvis Presley instrument à percussion musique pop musique du monde danse rituelle danse folklorique danse nationale danse classique Rudolf Noureev danse contemporaine Martha Graham danse de salon danse indienne claquettes danse urbaine Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Résumé : L'encyclopédie des arts est un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent s'initier à l'histoire de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la musique et de la danse. Grâce à cette encyclopédie, toutes les évolutions de la peinture – depuis les peintures pariétales préhistoriques jusqu'au Pop-Art – sont abordées et expliquées. La sculpture révèle aussi son histoire, depuis l'époque classique jusquà ses formes les plus modernes. Le chapitre sur la photographie nous montre qu'elle peut aussi bien refléter que déformer ou magnifier le réel. Enfin l'histoire de la musique, du classique jusqu'au rap, ainsi que celle de la danse, du ballet classique, en passant par le kabuki, en allant jusqu'à ses formes les plus contemporaines, bouclent ce passionnant panorama des arts. Note de contenu : PEINTURE
- Le sujet et la composition
- L perspective
- La couleur et le ton
- L'art préhistorique
- Des créatures magiques
- L'étendard d'Ur
- L'art égyptien ancien
- La tombe de Sennedjem
- Les Immortels
- Arts minoen, grec et romain
- Le mythe minoen
- Peintures et mosaïques greques
- Fresques et mosaïques romaines
- L'art ancien de l'Asie
- L'art chrétien
- L'art des icônes
- Le saint empereur
- L'art islamique
- Le livre de Kells
- L'art italien
- L'art gothique
- La renaissance en Europe
- L'art florentin
- Les innovations de la Renaissance
- Un chevalier héroïque
- Primavera
- Les maîtres italiens
- Léonard de Vinci
- Chefs d'oeuvre de la Renaissance
- L'école d'Athènes
- L'art de Venise
- Les maîtres vénitiens
- Le Christ jeune
- La Renaissance flamande
- Jan Van Eyck
- Un mauvais tour
- Les Ambassadeurs
- Les styles maniéristes
- Baroque et Rococo
- Caravaggio, ou le Caravage
- La splendeur baroque
- Les Fileuses
- Le rococo décoratif
- L'âge d'or hollandais
- Johannes Vermeer
- Scènes de la vie quotidienne
- Rembrandt
- Vues touristiques
- Récits de Héros
- L'inspiration romaine
- Le serment des Horaces
- Le romantisme
- Scènes romantiques
- Le paysage
- La splendeur des paysages
- J.M.W. Turner
- Le réalisme
- Peindre la vie moderne
- Un enterrement à Ornans
- Les préraphaélites
- Peindre la vie
- L'art moderne non européen
- L'estampe japonaise
- Edouard Manet
- L'impressionnisme
- Peindre l'instant présent
- Un jardin d'eau
- Le postimpressionnisme
- La nuit étoilée
- Au-delà du réel
- Peindre les moétions
- Edvard Munch
- Cubisme et futurisme
- Pablo Picasso
- De nouveaux styles abstraits
- Dada et le surréalisme
- Georgia O'Keeffe
- L'école de New York
- Des figures dissimulées
- Pop Art et op art
- L'art contemporain
SCULPTURE
- La Sculpture ancienne
- La sculpture grecque et romaine
- Une armée de terre cuite
- La sculpture de la Renaissance
- Néoclassicisme et au-delà
- La sculpture moderne
- Barbara Hepworth
PHOTOGRAPHIE
- Les premiers clichés
- Le parc de Grand Teton
- L'évolution des appareils
- Les genres de photographie
- Julia Margaret Cameron
- L'instant de la victoire
MUSIQUE
- La musique antique
- Moyen Âge et Renaissance
- La musique baroque
- La démesure baroque
- La période classique
- Wolfgang Amadéus Mozart
- Ludwig Van Beethoven
- Les romantiques
- L'orchestre symphonique
- Les cordes
- Frédéric Chopin
- Piotr Ilitch Tchaïkovski
- La musique moderne
- Les bois
- Musique en scène
- Le jazz
- Les cuivres
- Un pionnier du jazz
- Le rock and roll
- Les claviers
- Elvis Presley
- Les percussions
- La musique pop
- Musiques du monde
DANSE
- Les danses rituelles
- Avec les esprits
- Les danses de l'Antiquité
- Les danses d'Asie de l'Est
- Danser à la cour
- Danses paysannes
- Danses folkloriques
- Danses nationales
- La danse classique
- Rudolf Noureev
- Couples et valseurs
- Tempo latino-américain
- Une passion espagnole
- Vers la danse contemporaine
- Martha Graham
- La danse en Inde
- La danse de salon
- Les claquettes
- La danse au cinéma
- Magique !
- Les danses de la jeunesse
- La danse urbainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Encyclopédie des arts [texte imprimé] / Susie Hodge ; et al. . - Paris : Gallimard Jeunesse , 2018 . - 304 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Les Yeux de la Découverte) .
ISBN : 978-2-07-510047-2 : 24,95 EUR
La couv. porte en plus : "peinture, sculpture, photographie, musique, danse"
Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : peinture sculpture photographie musique danse art rupestre art pariétal art préhistorique art égyptien art minoen art grec art romain mosaïques fresque icône art chrétien art islamique enluminure art italien art gothique art florentin Renaissance Léonard de Vinci école d'Athènes Jan Van Eyck maniérisme art baroque Rococo Caravaggio Le Caravage Johannes Vermeer Rembrandt romantisme Joseph Mallord William Turner Réalisme estampe Edouard Manet Impressionnisme postimpressionnisme Edvard Munch Cuvisme Futurisme Pablo Picasso art abstrait Dada Dadaïsme Surréalisme Georgia O'Keeffe école de New-York pop art op art art contemporain néoclassicisme Barbara Hepworth Photographie appareil photo Julia Margaret Cameron musique antique musique médiévale musique de la Renaissance Musique baroque Musique classique Wolfgang Amadeus Mozart Ludwig Van Beethoven Musique romantique orchestre symphonique instrument à cordes Frédéric Chopin:Piotr Ilitch Tchaïkovski Musique moderne musique contemporaine instrument à vent les bois les cuivres jazz rock and roll piano clavier Elvis Presley instrument à percussion musique pop musique du monde danse rituelle danse folklorique danse nationale danse classique Rudolf Noureev danse contemporaine Martha Graham danse de salon danse indienne claquettes danse urbaine Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Résumé : L'encyclopédie des arts est un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent s'initier à l'histoire de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la musique et de la danse. Grâce à cette encyclopédie, toutes les évolutions de la peinture – depuis les peintures pariétales préhistoriques jusqu'au Pop-Art – sont abordées et expliquées. La sculpture révèle aussi son histoire, depuis l'époque classique jusquà ses formes les plus modernes. Le chapitre sur la photographie nous montre qu'elle peut aussi bien refléter que déformer ou magnifier le réel. Enfin l'histoire de la musique, du classique jusqu'au rap, ainsi que celle de la danse, du ballet classique, en passant par le kabuki, en allant jusqu'à ses formes les plus contemporaines, bouclent ce passionnant panorama des arts. Note de contenu : PEINTURE
- Le sujet et la composition
- L perspective
- La couleur et le ton
- L'art préhistorique
- Des créatures magiques
- L'étendard d'Ur
- L'art égyptien ancien
- La tombe de Sennedjem
- Les Immortels
- Arts minoen, grec et romain
- Le mythe minoen
- Peintures et mosaïques greques
- Fresques et mosaïques romaines
- L'art ancien de l'Asie
- L'art chrétien
- L'art des icônes
- Le saint empereur
- L'art islamique
- Le livre de Kells
- L'art italien
- L'art gothique
- La renaissance en Europe
- L'art florentin
- Les innovations de la Renaissance
- Un chevalier héroïque
- Primavera
- Les maîtres italiens
- Léonard de Vinci
- Chefs d'oeuvre de la Renaissance
- L'école d'Athènes
- L'art de Venise
- Les maîtres vénitiens
- Le Christ jeune
- La Renaissance flamande
- Jan Van Eyck
- Un mauvais tour
- Les Ambassadeurs
- Les styles maniéristes
- Baroque et Rococo
- Caravaggio, ou le Caravage
- La splendeur baroque
- Les Fileuses
- Le rococo décoratif
- L'âge d'or hollandais
- Johannes Vermeer
- Scènes de la vie quotidienne
- Rembrandt
- Vues touristiques
- Récits de Héros
- L'inspiration romaine
- Le serment des Horaces
- Le romantisme
- Scènes romantiques
- Le paysage
- La splendeur des paysages
- J.M.W. Turner
- Le réalisme
- Peindre la vie moderne
- Un enterrement à Ornans
- Les préraphaélites
- Peindre la vie
- L'art moderne non européen
- L'estampe japonaise
- Edouard Manet
- L'impressionnisme
- Peindre l'instant présent
- Un jardin d'eau
- Le postimpressionnisme
- La nuit étoilée
- Au-delà du réel
- Peindre les moétions
- Edvard Munch
- Cubisme et futurisme
- Pablo Picasso
- De nouveaux styles abstraits
- Dada et le surréalisme
- Georgia O'Keeffe
- L'école de New York
- Des figures dissimulées
- Pop Art et op art
- L'art contemporain
SCULPTURE
- La Sculpture ancienne
- La sculpture grecque et romaine
- Une armée de terre cuite
- La sculpture de la Renaissance
- Néoclassicisme et au-delà
- La sculpture moderne
- Barbara Hepworth
PHOTOGRAPHIE
- Les premiers clichés
- Le parc de Grand Teton
- L'évolution des appareils
- Les genres de photographie
- Julia Margaret Cameron
- L'instant de la victoire
MUSIQUE
- La musique antique
- Moyen Âge et Renaissance
- La musique baroque
- La démesure baroque
- La période classique
- Wolfgang Amadéus Mozart
- Ludwig Van Beethoven
- Les romantiques
- L'orchestre symphonique
- Les cordes
- Frédéric Chopin
- Piotr Ilitch Tchaïkovski
- La musique moderne
- Les bois
- Musique en scène
- Le jazz
- Les cuivres
- Un pionnier du jazz
- Le rock and roll
- Les claviers
- Elvis Presley
- Les percussions
- La musique pop
- Musiques du monde
DANSE
- Les danses rituelles
- Avec les esprits
- Les danses de l'Antiquité
- Les danses d'Asie de l'Est
- Danser à la cour
- Danses paysannes
- Danses folkloriques
- Danses nationales
- La danse classique
- Rudolf Noureev
- Couples et valseurs
- Tempo latino-américain
- Une passion espagnole
- Vers la danse contemporaine
- Martha Graham
- La danse en Inde
- La danse de salon
- Les claquettes
- La danse au cinéma
- Magique !
- Les danses de la jeunesse
- La danse urbainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003312 71 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDanse avec les psys / Pauline Tressols in Sciences Humaines, 350 (août 2022)
[article]
Titre : Danse avec les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Tressols, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Cet article est extrait du dossier "Les thérapies corps-esprit" Langues : Français (fre) Mots-clés : Danse Thérapie Eutonie Danse thérapie Résumé : Les pratiques gymniques, comme l’eutonie ou la danse-thérapie, s’appuient sur le corps en mouvement pour lever des blocages, tant physiques que psychiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4616
in Sciences Humaines > 350 (août 2022) . - p. 50-51[article] Danse avec les psys [texte imprimé] / Pauline Tressols, Auteur . - 2022 . - p. 50-51.
Cet article est extrait du dossier "Les thérapies corps-esprit"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 350 (août 2022) . - p. 50-51
Mots-clés : Danse Thérapie Eutonie Danse thérapie Résumé : Les pratiques gymniques, comme l’eutonie ou la danse-thérapie, s’appuient sur le corps en mouvement pour lever des blocages, tant physiques que psychiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4616 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004230 SHU 350 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDanser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire / Pascale Tardif
Titre : Danser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pages, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03808-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : danse album jeunesse littérature jeunesse Exploitation d'un album jeunesse Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
- d’une analyse approfondie de six albums : je compte jusqu'à trois, grand père crapaud, pomelo grandit, monsieur cent têtes, les oiseaux, l'arbre sans fin
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
- d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps.Note de contenu : PARTIE 1 : POUR DES LECTURES CHORÉGRAPHIQUES D'ALBUMS
- Un point d'origine
- Poser les yeux de la danse sur les albums
- Des apprentissages par corps et en jeu
- Questions de pédagogie
- Essai de réponses et mise en oeuvre
PARTIE 2 : LIRE UN ALBUM AVEC LES YEUX DE LA DANSE
- Lire les gestes dansés
- Les outils de la danse au service de la lecture d'albums
PARTIE 3 : ANALYSE LITTÉRAIRE ET CHORÉGRAPHIQUE DE SIX ALBUMS
- Je compte jusqu'à trois
- Grand père Crapaud
- Pomelo grandit
- Monsieur cent têtes
- Les oiseaux
- L'arbre sans fin
PARTIE 4 : L'ATELIER DANSE EN DIALOGUE AVEC LES ALBUMS
- La danse et l'espace
- La danse et le temps
- La danse et la perception
- La danse et les actions
- La danse et les émotions
- La danse et la relation à l'autre
- La danse et les objets
- La danse et les procédés d'écriture et de composition
PARTIE 5 : OUTILS ET DÉMARCHE
- Canevas d'analyses d'un album
- Construire des séances de danse
- Monter son projet
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Danser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire [document électronique] / Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pages, Auteur . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 191 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03808-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : danse album jeunesse littérature jeunesse Exploitation d'un album jeunesse Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
- d’une analyse approfondie de six albums : je compte jusqu'à trois, grand père crapaud, pomelo grandit, monsieur cent têtes, les oiseaux, l'arbre sans fin
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
- d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps.Note de contenu : PARTIE 1 : POUR DES LECTURES CHORÉGRAPHIQUES D'ALBUMS
- Un point d'origine
- Poser les yeux de la danse sur les albums
- Des apprentissages par corps et en jeu
- Questions de pédagogie
- Essai de réponses et mise en oeuvre
PARTIE 2 : LIRE UN ALBUM AVEC LES YEUX DE LA DANSE
- Lire les gestes dansés
- Les outils de la danse au service de la lecture d'albums
PARTIE 3 : ANALYSE LITTÉRAIRE ET CHORÉGRAPHIQUE DE SIX ALBUMS
- Je compte jusqu'à trois
- Grand père Crapaud
- Pomelo grandit
- Monsieur cent têtes
- Les oiseaux
- L'arbre sans fin
PARTIE 4 : L'ATELIER DANSE EN DIALOGUE AVEC LES ALBUMS
- La danse et l'espace
- La danse et le temps
- La danse et la perception
- La danse et les actions
- La danse et les émotions
- La danse et la relation à l'autre
- La danse et les objets
- La danse et les procédés d'écriture et de composition
PARTIE 5 : OUTILS ET DÉMARCHE
- Canevas d'analyses d'un album
- Construire des séances de danse
- Monter son projet
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001833 796 TAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDanser avec les oeuvres du musée : Démarche, outils pour concevoir des projets / Laurence Pages
Titre : Danser avec les oeuvres du musée : Démarche, outils pour concevoir des projets Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Pages, Auteur ; Pascale Tardif, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05609-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet artistique activité artistique danse Oeuvre d'art Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
- Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
- Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
- Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
- Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
- Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.Note de contenu : 1. LA DANSE AU MUSEE, UNE HISTOIRE, UN PRESENT
- Le fruit de nombreuses expériences
- Un autre regard sur les oeuvres et les élèves
2. LECTURES CHOREGRAPHIQUES DES OEUVRES
- Lire les oeuvres avec les yeux de la danse : corps en présence, l'espace, le temps, les relations, la matière, les oeuvres, le geste du peintre
- De la lecture à la danse : six oeuvres pour l'exemple :
- La Fortune de Camille Claudel
- La Mariée de Niki de Saint-Phalle
- Arbre de 7 mètres de Guiseppe Penone
- Le prêteur et sa femme de Quentin Metsys
- Jaune-rouge-bleu de Vassily Kandinsky
- Vue de la plage et des falaises d'Etretat d'Eugène Delacroix
3. MISES EN OEUVRE EN CLASSE
- Des élèves dansent avec des oeuvres du musée :
- Le Danseuse aux crotales
- Danser avec la défense d'Auguste Rodin
- Danser avec la mort d'Abel de Jean-Charles Rémond
- danser avec Polyptique F de Pierre Soulages
- Danser avec Caïn portant le corps d'Abel d'Alexandre Falguière
- Une démarche, des outilsComplément en ligne : Liens vers les films accompagnant le document Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Danser avec les oeuvres du musée : Démarche, outils pour concevoir des projets [document électronique] / Laurence Pages, Auteur ; Pascale Tardif, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 138 p.. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05609-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet artistique activité artistique danse Oeuvre d'art Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
- Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
- Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
- Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
- Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
- Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.Note de contenu : 1. LA DANSE AU MUSEE, UNE HISTOIRE, UN PRESENT
- Le fruit de nombreuses expériences
- Un autre regard sur les oeuvres et les élèves
2. LECTURES CHOREGRAPHIQUES DES OEUVRES
- Lire les oeuvres avec les yeux de la danse : corps en présence, l'espace, le temps, les relations, la matière, les oeuvres, le geste du peintre
- De la lecture à la danse : six oeuvres pour l'exemple :
- La Fortune de Camille Claudel
- La Mariée de Niki de Saint-Phalle
- Arbre de 7 mètres de Guiseppe Penone
- Le prêteur et sa femme de Quentin Metsys
- Jaune-rouge-bleu de Vassily Kandinsky
- Vue de la plage et des falaises d'Etretat d'Eugène Delacroix
3. MISES EN OEUVRE EN CLASSE
- Des élèves dansent avec des oeuvres du musée :
- Le Danseuse aux crotales
- Danser avec la défense d'Auguste Rodin
- Danser avec la mort d'Abel de Jean-Charles Rémond
- danser avec Polyptique F de Pierre Soulages
- Danser avec Caïn portant le corps d'Abel d'Alexandre Falguière
- Une démarche, des outilsComplément en ligne : Liens vers les films accompagnant le document Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Danse ! / Hervé Tullet
Titre : Danse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Tullet, Auteur Editeur : [Paris] : Bayard jeunesse Année de publication : 2020 Importance : [14] p. dépl. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-363-1361-5 Note générale : Livre cartonné Langues : Français (fre) Mots-clés : danse psychomotricité couleur bouger miroir Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un, deux, trois, danse, bouge, saute !
Un livre à explorer dans tous les sens, avec les mains et avec les yeux !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 Danse ! [texte imprimé] / Hervé Tullet, Auteur . - [Paris] : Bayard jeunesse, 2020 . - [14] p. dépl. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 979-10-363-1361-5
Livre cartonné
Langues : Français (fre)
Mots-clés : danse psychomotricité couleur bouger miroir Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un, deux, trois, danse, bouge, saute !
Un livre à explorer dans tous les sens, avec les mains et avec les yeux !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006282 8-6 TUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDanse avec les chaussures / Karine Portrait in Education enfantine, 1056 (janvier 2004)
PermalinkPermalinkEntrez dans ma classe avec Jeanne : danse créative in La Classe, 299 (Mai 2019)
PermalinkLe cerveau entre dans la danse / Julia F. Christensen in Cerveau et Psycho, 122 (Juin 2020)
PermalinkLe corps en mouvement : de la danse à l'écriture in Education enfantine, 1085 (décembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkLa danse des des paléocanards / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 318 (Mars 2016)
PermalinkLa Danse à l' école maternelle / Isabelle Bellicha
PermalinkUne histoire pour réfléchir : Pour te parler de la danse ... / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 122 (Aout-Septembre 2016)
PermalinkJ'ai dansé comme une statue / Laurence Muguet in Petites Mains, 97 (Janvier-février-mars 2015)
PermalinkLe Krump danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel / Jonathan Collin in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkMalette pédagogique. Développer sa créativité avec Hervé Tullet : Cycle 1 : arts plastiques, musiques et danse
Permalink"Nous avons initié les élèves à la robotique et à la danse." / Florent Contassot in La Classe maternelle, 263 (Novembre 2017)
PermalinkDanser / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 234 (Décembre 2014)
PermalinkDanser [Dossier] : Activités physiques et artistiques - TPS>GS / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 253 (Novembre 2016)
PermalinkDanser en maternelle : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée / / Dominique Mégrier
PermalinkDanser pour rajeunir son cerveau ! / Alexandra Perrot in Cerveau et Psycho, 167 (Juillet 2024)
Permalink1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond
Permalink1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle / Françoise Guillaumond
PermalinkAccès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 / Nicolas Bérard
PermalinkL' Art de recevoir comme au Moyen-Age / Delphine Férat
PermalinkLe corps et les sentiments : dossier / Agnès Ceccaldi in Education enfantine, 1068 (mars 2005)
PermalinkLes costumes du monde expliqués aux enfants / Sandrine Couprie-Verspieren
PermalinkPermalinkLa pédagogie Freinet en maternelle : Comment faire ? / Martine Boncourt
PermalinkVivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e / Coralie Charton
PermalinkDanser dans les aires in Education enfantine, 1068 (mars 2005)
PermalinkLes activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS / Solange Sanchis
PermalinkLes arts à l'école [Dossier] / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 464 (Juin 2008)
PermalinkLe coeur battant du bal Doisneau / Corinne Périer in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkLa forêt des possibles / Yves Bruant in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkLaidie Pépète, sorcière disco / Christine Naumann-Villemin
PermalinkLola la footeuse / Marie Nollet
PermalinkMatière(s) à danser [Dossier] / Caroline Siffert-Ehrlacher in La Classe maternelle, 263 (Novembre 2017)
Permalink