Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aide en milieu ouvert (AMO)'
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De la prise de parole au projet, l’AMO Basse Sambre propose un focus sur l’image des jeunes / Colette Leclercq in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : De la prise de parole au projet, l’AMO Basse Sambre propose un focus sur l’image des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Intervieweur ; Marc Lagneaux, Personne interviewée ; Esteban Lebron, Personne interviewée ; Christelle Harte, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse AMO Aide en milieu ouvert (AMO) Travail de rue Résumé : "L’AMO Basse Sambre fait partie des 25 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets "Hors les Murs". Lancé en Aide à la jeunesse, à destination des services agréés qui développent l’aide en milieu ouvert ou qui mettent en oeuvre des projets pédagogiques particuliers (PPP) et travaillent sans mandat, cet appel vise à renforcer le travail de rue et la rencontre avec les jeunes.
Dans l’énoncé des intentions, on peut lire que le projet déposé par l’AMO Basse Sambre veut s’interroger sur l’image notamment médiatique des jeunes. Quelle est-elle, quels sont ses effets, de quels jeunes parle-t-elle, qu’en pensent-ils, s’y retrouvent-ils, oui, non, un peu, pas du tout, ... Voudraient-ils la changer, la renverser, la rêver autrement, se la réapproprier, créer une autre image plus à leur image ?
L’Observatoire s’est entretenue avec Marc Lagneaux et Esteban Lebron, tous deux engagés dans ce projet qui démarre avec déjà quelques points de repère mais dont on ne connaît pas encore l’aboutissement puisqu’il doit encore être pensé et mis en oeuvre par les jeunes."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2971
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 50-53[article] De la prise de parole au projet, l’AMO Basse Sambre propose un focus sur l’image des jeunes [texte imprimé] / Colette Leclercq, Intervieweur ; Marc Lagneaux, Personne interviewée ; Esteban Lebron, Personne interviewée ; Christelle Harte, Personne interviewée . - 2017 . - p. 50-53.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 50-53
Mots-clés : Jeunesse AMO Aide en milieu ouvert (AMO) Travail de rue Résumé : "L’AMO Basse Sambre fait partie des 25 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets "Hors les Murs". Lancé en Aide à la jeunesse, à destination des services agréés qui développent l’aide en milieu ouvert ou qui mettent en oeuvre des projets pédagogiques particuliers (PPP) et travaillent sans mandat, cet appel vise à renforcer le travail de rue et la rencontre avec les jeunes.
Dans l’énoncé des intentions, on peut lire que le projet déposé par l’AMO Basse Sambre veut s’interroger sur l’image notamment médiatique des jeunes. Quelle est-elle, quels sont ses effets, de quels jeunes parle-t-elle, qu’en pensent-ils, s’y retrouvent-ils, oui, non, un peu, pas du tout, ... Voudraient-ils la changer, la renverser, la rêver autrement, se la réapproprier, créer une autre image plus à leur image ?
L’Observatoire s’est entretenue avec Marc Lagneaux et Esteban Lebron, tous deux engagés dans ce projet qui démarre avec déjà quelques points de repère mais dont on ne connaît pas encore l’aboutissement puisqu’il doit encore être pensé et mis en oeuvre par les jeunes."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2971 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19773 Archives OBS 91 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. » R.Satoro : «Sachant que les actions proposées par l’AMO MIKADO deChâtelet ne semblent pas rencontrer les attentes (demandes) d’une part importante du public cible, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?». / Laura-Marie Lo Presti
Titre : « Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. » R.Satoro : «Sachant que les actions proposées par l’AMO MIKADO deChâtelet ne semblent pas rencontrer les attentes (demandes) d’une part importante du public cible, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura-Marie Lo Presti, Auteur ; Nicolas Mullier, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 178 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : participation Aide en milieu ouvert (AMO) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est basé sur le principe de la recherche-action, l'objectif est de réaliser un travail réflexif sur une problématique décelée en stage. Pour ce faire, il y a différentes étapes : l'élaboration d'une équipe chercheuse au sein du stage, la collecte d'indicateurs afin de prouver que la problématique existe, la recherche d'hypothèses pouvant expliquer ce problème et la recherche de solutions. Au cours de mon stage, j'ai pu me rendre compte qu'il y avait peu de nouvelles personnes aux activités ponctuelles et projets. Nous avons donc conclu que que l'AMO ne semble pas répondre aux attentes d'une part importante du public cible. A l'aide du processus de recherche-action, nous avons tenté d'expliquer cette problématique. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 « Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. » R.Satoro : «Sachant que les actions proposées par l’AMO MIKADO deChâtelet ne semblent pas rencontrer les attentes (demandes) d’une part importante du public cible, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?». [TFE / Mémoire] / Laura-Marie Lo Presti, Auteur ; Nicolas Mullier, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 178 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : participation Aide en milieu ouvert (AMO) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est basé sur le principe de la recherche-action, l'objectif est de réaliser un travail réflexif sur une problématique décelée en stage. Pour ce faire, il y a différentes étapes : l'élaboration d'une équipe chercheuse au sein du stage, la collecte d'indicateurs afin de prouver que la problématique existe, la recherche d'hypothèses pouvant expliquer ce problème et la recherche de solutions. Au cours de mon stage, j'ai pu me rendre compte qu'il y avait peu de nouvelles personnes aux activités ponctuelles et projets. Nous avons donc conclu que que l'AMO ne semble pas répondre aux attentes d'une part importante du public cible. A l'aide du processus de recherche-action, nous avons tenté d'expliquer cette problématique. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : VII-199 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Note générale : Bibliogr. p. 193-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide en milieu ouvert (AMO) autorité écrit professionnel éducation engagement professionnel éthique habitat handicap handicapé intervention sociale maltraitance partenariat psychanalyse réseau sanction sexualité travail social valeur violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Sommaire.
I. Valeur.
Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ?
Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ?
L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens?
L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ?
Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ?
L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ?
II. Connaissance.
Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ?
Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication.
L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ?
L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ?
La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ?
Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ?
III. Sens.
L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ?
Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ?
Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ?
Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ?
Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ?
Réflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 20 questions pour penser le travail social [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - VII-199 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-051162-4
Bibliogr. p. 193-194
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aide en milieu ouvert (AMO) autorité écrit professionnel éducation engagement professionnel éthique habitat handicap handicapé intervention sociale maltraitance partenariat psychanalyse réseau sanction sexualité travail social valeur violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Sommaire.
I. Valeur.
Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ?
Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ?
L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens?
L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ?
Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ?
L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ?
II. Connaissance.
Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ?
Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication.
L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ?
L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ?
La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ?
Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ?
III. Sens.
L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ?
Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ?
Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ?
Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ?
Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ?
Réflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005693 36 RIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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