Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
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Nouveautés en Histoire - Géographie
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est un bulletin de Traces De Mémoire : Pédagogie et transmission / Centre d'études et de documentation. Mémoire d'Auschwitz (Bruxelles)
Titre : 51 - Janvier-février-mars 2024 - Se reconstruire Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Note de contenu : - Actualité : Chantal, Marianne, Sarah, Julia. Quatre artistes dans l’ombre de la Shoah – Four Sisters : Sarah Kaliski par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
- Biblio : Daniel Lee, Le fauteuil de l’officier SS par Archie
- Auschwitz : Le procès d’Oskar Gröning, une révolution dans l'interprétation juridique de la responsabilité par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
- Interrogation : La place de la reconstruction post-shoah dans la société israélienne entre 1948 et 1961 par Frédéric Crahay + fiche pédagogique
- Il y a un siècle : « Nos prisons s'ouvriront, et viendra un temps où les accusés d'aujourd'hui deviendront les accusateurs ! » Adolf Hitler lors de son procès de 1924
- Approfondissement : Lomir vayter zingen zeyer lid ! La reconstruction de la communauté juive à Anvers après la Seconde Guerre mondiale (1944-1960) par Dr Veerle Vanden Daelen (Conservatrice, Kazerne Dossin)
No comment
- Le saviez-vous ? : Jamais je n’oublierai. Jamais. Elie Wiesel par Georges Boschloos
- Réflexion : La zone grise du docteur Miklós Nyiszli par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
VARIA:
- Film « La Zone d’intérêt » de Jonathan Glazer. Johann Chapoutot : « Ce film est à la pointe de ce qui se fait en sciences humaines sur la Shoah » (interview par Margaux Baralon)
- Voyage d’études : Sur les traces de la Shoah en Pologne
En ligne : https://auschwitz.be/images/_bulletin_pedagogique/traces_51.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin]51 - Janvier-février-mars 2024 - Se reconstruire [document électronique] . - 2024.
est un bulletin de Traces De Mémoire : Pédagogie et transmission / Centre d'études et de documentation. Mémoire d'Auschwitz (Bruxelles)
Langues : Français (fre)
Note de contenu : - Actualité : Chantal, Marianne, Sarah, Julia. Quatre artistes dans l’ombre de la Shoah – Four Sisters : Sarah Kaliski par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
- Biblio : Daniel Lee, Le fauteuil de l’officier SS par Archie
- Auschwitz : Le procès d’Oskar Gröning, une révolution dans l'interprétation juridique de la responsabilité par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
- Interrogation : La place de la reconstruction post-shoah dans la société israélienne entre 1948 et 1961 par Frédéric Crahay + fiche pédagogique
- Il y a un siècle : « Nos prisons s'ouvriront, et viendra un temps où les accusés d'aujourd'hui deviendront les accusateurs ! » Adolf Hitler lors de son procès de 1924
- Approfondissement : Lomir vayter zingen zeyer lid ! La reconstruction de la communauté juive à Anvers après la Seconde Guerre mondiale (1944-1960) par Dr Veerle Vanden Daelen (Conservatrice, Kazerne Dossin)
No comment
- Le saviez-vous ? : Jamais je n’oublierai. Jamais. Elie Wiesel par Georges Boschloos
- Réflexion : La zone grise du docteur Miklós Nyiszli par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
VARIA:
- Film « La Zone d’intérêt » de Jonathan Glazer. Johann Chapoutot : « Ce film est à la pointe de ce qui se fait en sciences humaines sur la Shoah » (interview par Margaux Baralon)
- Voyage d’études : Sur les traces de la Shoah en Pologne
En ligne : https://auschwitz.be/images/_bulletin_pedagogique/traces_51.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006011 TDM 51 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'enfance au moyen age Type de document : Site web Auteurs : Bibliothèque Nationale de France (Paris) Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance moyen age enfant Résumé : LES ÂGES DE LA VIE :
- En bref
- Les périodes
- les étapes
LA FAMILLE :
- La structure familiale
- L'éducation
- Le cadre de vie
- Le sentiment de l'enfance
SOCIÉTÉ :
- Société religieuse
- Société hiérarchisée
- Société du signe
- La vie quotidienne
- Les crises
- ville et commerce
LA VILLE :
- la ville au Moyen Âge
- Paris
- les enfants des villes
LA CAMPAGNE :
- les enfants
- les campagnes
- le paysan
- le paysage
ICONOGRAPHIE :
- l'arbre de parenté
- le banquet
- les quatre âges
- scène de chasse
- la ville fortifiée
- les trois états
- la rue marchande
- le château fort
- le livre d'heures
- l'arbre à alphabet
- le terroir
- la prédication
- la foire
- l'université
AUDIOVISUEL :
- Trois films sur le château fortEn ligne : http://classes.bnf.fr/ema/ages/index3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4971 L'enfance au moyen age [Site web] / Bibliothèque Nationale de France (Paris) . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfance moyen age enfant Résumé : LES ÂGES DE LA VIE :
- En bref
- Les périodes
- les étapes
LA FAMILLE :
- La structure familiale
- L'éducation
- Le cadre de vie
- Le sentiment de l'enfance
SOCIÉTÉ :
- Société religieuse
- Société hiérarchisée
- Société du signe
- La vie quotidienne
- Les crises
- ville et commerce
LA VILLE :
- la ville au Moyen Âge
- Paris
- les enfants des villes
LA CAMPAGNE :
- les enfants
- les campagnes
- le paysan
- le paysage
ICONOGRAPHIE :
- l'arbre de parenté
- le banquet
- les quatre âges
- scène de chasse
- la ville fortifiée
- les trois états
- la rue marchande
- le château fort
- le livre d'heures
- l'arbre à alphabet
- le terroir
- la prédication
- la foire
- l'université
AUDIOVISUEL :
- Trois films sur le château fortEn ligne : http://classes.bnf.fr/ema/ages/index3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4971 Enseigner l'histoire : enjeux et défis / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Synthèse Sous-collection : Pédagogie Formation Importance : 215 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-868-4 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement Histoire programme didactique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques qui existent en France et hors de l'hexagone.
Ce livre a bien évidemment des partis-pris et l'auteur les annoncent au lecteur. Un parti-pris philosophique qui repose sur le pari que l'échec des élèves comme celui des enseignants n'est en rien une fatalité, qu'il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti-pris constructiviste qui refuse que l'histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à son sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l'espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu'ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire.
Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est notre deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé.
Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts.
Notre quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE ENTRE DEMANDE SOCIALE ET EXIGENCE SCIENTIFIQUE
FORGER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE NATIONALE ?
- La tentation du roman national
- Identification comme moteur de l'appartenance ?
- Le rejet comme moteur de la constitution d'une identité forte ?
- L’enseignement de l'histoire au service du concept de nation
FORMER UN CITOYEN ORIENTE VERS LA JUSTICE
- La tentation de transformer l'enseignant d'histoire en spécialiste de l'éducation citoyenne
- L'enseignement de l'histoire comme formation d'une conscience citoyenne ?
- Du devoir de mémoire à l'abus de mémoire
FORMER LA PENSÉE CRITIQUE
- La didactique de l'Histoire entre Vérité et Relativisme : éviter les pièges du complotisme
- La didactique de l'Histoire comme rapport actif et vivant à l'histoire savante
FORMER A UNE PENSÉE HISTORIENNE
- Enseigner l'histoire en reniant tout usage ?
- Enseigner des habitus ?
ENJEUX ET DÉFIS : MÉMOIRE OU HISTOIRE
CHAPITRE 2 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN NÉCESSAIRE DEPASSEMENT DE CONTRADICTIONS
HISTOIRE SAVANTE / HISTOIRE SCOLAIRE
- De l'histoire savante aux programmes : la transposition didactique et ses avatars
- Des programmes aux enseignants
VÉRITÉ / VRAISEMBLANCE
- Les impasses de la narration historique : le récit historique comme point de départ de l'enseignement ?
- Le récit historique comme formalisation des apprentissages des élèves
OBJECTIVITE / SUBJECTIVITE
- La subjectivité assumée ou l'apprentissage de la transparence
- La connaissance historique comme processus d'objectivation
SINGULARITE / PLURALITE
- La connaissance historique comme découverte de la pluralité des identités et des points de vue
- Le concept de point de vue et sa fécondité didactique
ALTERITE / IDENTITE
- L'histoire comme construction de la mémoire
- L'enseignement de l'histoire, une entreprise identitaire ?
RUPTURE / CONTINUITE
- L'événement et la découverte de la dialectique
- L'expérience de la durée en histoire
CHAPITRE 3 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN USAGE SPÉCIFIQUE DES CONCEPTS
LES CONCEPTS VOYAGEURS : DU PRÉSENT AU PASSE ET RETOUR AU PRÉSENT
- Des concepts d'aujourd'hui pour interroger le passé
- Des concepts à l'épreuve du passé pour réinterroger le présent
- Le raisonnement analogique comme méthode à manier avec précaution en classe
LES CONCEPTS PASSEURS : DE MOI A L'AUTRE ET RETOUR A MOI
- Moi / l'objet historique / moi
- La médiation du socio : moi / mes pairs / moi
ENJEUX ET DÉFIS : DES CONCEPTS HISTORIQUES A RÉINVESTIR
CHAPITRE 4 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, ENTRE THEORIE ET PRATIQUES
LE DOCUMENT, UN PIÈGE OU UN POINT D'APPUI
- Quelle place pour le document dans le cours d'histoire
- La lecture de documents : quelles stratégies ?
L’ÉVALUATION
LES OBJETS PROFANES DE L'HISTOIRE
- L'enseignant d'histoire peut-il faire feu de tout bois ?
- Quelle situation didactique proposer aux élèves ?
L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE AU SERVICE DE L'APAISEMENT DES PASSIONS
- Les manuels bilatéraux : les limites du genre
- Enseigner ce qui fâche
MAIS QU'EST-CE QUI FAIT QUE LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE EXISTE ENCORE
- L'histoire n'est pas finie
UN MONDE GLOBALISE N'A-T-IL PAS BESOIN D'UNE AUTRE HISTOIRE ET D'UNE AUTRE DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE?
- Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Enseigner l'histoire : enjeux et défis [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 215 p. ; 22 cm. - (Synthèse. Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-868-4 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 205-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement Histoire programme didactique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques qui existent en France et hors de l'hexagone.
Ce livre a bien évidemment des partis-pris et l'auteur les annoncent au lecteur. Un parti-pris philosophique qui repose sur le pari que l'échec des élèves comme celui des enseignants n'est en rien une fatalité, qu'il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti-pris constructiviste qui refuse que l'histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à son sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l'espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu'ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire.
Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est notre deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé.
Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts.
Notre quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE ENTRE DEMANDE SOCIALE ET EXIGENCE SCIENTIFIQUE
FORGER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE NATIONALE ?
- La tentation du roman national
- Identification comme moteur de l'appartenance ?
- Le rejet comme moteur de la constitution d'une identité forte ?
- L’enseignement de l'histoire au service du concept de nation
FORMER UN CITOYEN ORIENTE VERS LA JUSTICE
- La tentation de transformer l'enseignant d'histoire en spécialiste de l'éducation citoyenne
- L'enseignement de l'histoire comme formation d'une conscience citoyenne ?
- Du devoir de mémoire à l'abus de mémoire
FORMER LA PENSÉE CRITIQUE
- La didactique de l'Histoire entre Vérité et Relativisme : éviter les pièges du complotisme
- La didactique de l'Histoire comme rapport actif et vivant à l'histoire savante
FORMER A UNE PENSÉE HISTORIENNE
- Enseigner l'histoire en reniant tout usage ?
- Enseigner des habitus ?
ENJEUX ET DÉFIS : MÉMOIRE OU HISTOIRE
CHAPITRE 2 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN NÉCESSAIRE DEPASSEMENT DE CONTRADICTIONS
HISTOIRE SAVANTE / HISTOIRE SCOLAIRE
- De l'histoire savante aux programmes : la transposition didactique et ses avatars
- Des programmes aux enseignants
VÉRITÉ / VRAISEMBLANCE
- Les impasses de la narration historique : le récit historique comme point de départ de l'enseignement ?
- Le récit historique comme formalisation des apprentissages des élèves
OBJECTIVITE / SUBJECTIVITE
- La subjectivité assumée ou l'apprentissage de la transparence
- La connaissance historique comme processus d'objectivation
SINGULARITE / PLURALITE
- La connaissance historique comme découverte de la pluralité des identités et des points de vue
- Le concept de point de vue et sa fécondité didactique
ALTERITE / IDENTITE
- L'histoire comme construction de la mémoire
- L'enseignement de l'histoire, une entreprise identitaire ?
RUPTURE / CONTINUITE
- L'événement et la découverte de la dialectique
- L'expérience de la durée en histoire
CHAPITRE 3 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN USAGE SPÉCIFIQUE DES CONCEPTS
LES CONCEPTS VOYAGEURS : DU PRÉSENT AU PASSE ET RETOUR AU PRÉSENT
- Des concepts d'aujourd'hui pour interroger le passé
- Des concepts à l'épreuve du passé pour réinterroger le présent
- Le raisonnement analogique comme méthode à manier avec précaution en classe
LES CONCEPTS PASSEURS : DE MOI A L'AUTRE ET RETOUR A MOI
- Moi / l'objet historique / moi
- La médiation du socio : moi / mes pairs / moi
ENJEUX ET DÉFIS : DES CONCEPTS HISTORIQUES A RÉINVESTIR
CHAPITRE 4 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, ENTRE THEORIE ET PRATIQUES
LE DOCUMENT, UN PIÈGE OU UN POINT D'APPUI
- Quelle place pour le document dans le cours d'histoire
- La lecture de documents : quelles stratégies ?
L’ÉVALUATION
LES OBJETS PROFANES DE L'HISTOIRE
- L'enseignant d'histoire peut-il faire feu de tout bois ?
- Quelle situation didactique proposer aux élèves ?
L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE AU SERVICE DE L'APAISEMENT DES PASSIONS
- Les manuels bilatéraux : les limites du genre
- Enseigner ce qui fâche
MAIS QU'EST-CE QUI FAIT QUE LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE EXISTE ENCORE
- L'histoire n'est pas finie
UN MONDE GLOBALISE N'A-T-IL PAS BESOIN D'UNE AUTRE HISTOIRE ET D'UNE AUTRE DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE?
- Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006073 930.2 DAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible